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Général Scooters

problème amortisseur/suspension arrière x8


Invité §Inv867Yx

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Invité §Inv867Yx

Bonjour

 

Depuis 4-5 jours, j'ai remarqué un pbm "embêtant" sur la suspension arrière de mon X8 (un peu plus de 3 ans, et j'en suis super content en général)

 

En fait, j'ai remarqué que quand je roule, au bout de dison 15 minutes de ville, la moindre aspérité, la moindre irrégularité de la route est sèchement remontée, et que l'arrière du scooter sautille presque : la suspension devient très dure, un peu comme si les amortisseurs étaient morts.

 

donc je m'arrête, et je mets le scooter sur béquille centrale pour vérifier, et là je m'apperçois que la "course" et la "force" nécessaires pour le mettre sur béquille sont bien plus élevés que d'habitude... donc la suspension s'est probablement affaissée durant le roulage...

 

Une fois sur béquille, je tapote un peu la roue arrière, et je vois qu'elle "redescend" un peu...

Je "remets" donc le scooter sur roues, et je reprends la route : les premiers km sont normaux (amortissement arrière "normal", doux, prévenant, bref, normal quoi)... :)

...Mais au bout de quelques km de ville (et environ 10-15 min de roulage), je "sens" que la suspension arrière est de nouveau très dure... (je sens nettement la différence)...

 

Et quand je tente de nouveau de remettre sur la béquille centrale, là encore, il me faut bcp plus de force et d'amplitude que d'ordinaire

(et si je fais le test de redescendre de la béquille, puis de l'y remettre immédiatement (sans avoir roulé), là, le mouvement est normal, l'amplitude est faible, et la force à utiliser est normale (tout est normal quoi !)

 

Donc je me rends compte que mon amortisseur (ou suspensions ?) arrière a un problème :

 

- Si je descends de béquille (le matin par exemple, ou le soir, en rentrant du bureau) et que je roule très peu (quelques que km),

=> alors la suspensions arrière se comporte à peu près normalement :)

=> et quand je la remets sur béquille centrale, c'est à peu près normal :)

 

- si je descend de béquille, et que je roule longtemps (un trajet complet : 20 km, et/ou plus de 20 minutes de ville

=> alors au bout d'un moment la supension s'affaisse complètement, et devient très dure :pfff:

=> et quand je remets sur béquille centrale, c'est très lourd, le mouvement est très ample, et il faut forcer :(

 

Qu'en pensez vous les experts ?

 

:jap:

 

C'est le ressort qui est mort ?

C'est l'amortisseur qui set mort ?

C'est juste un déréglage de l'amortisseur, et il faut juste re-régler ?

 

merci de vos retours !

 

:)

 

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Salut

 

Combien de kms ?? c`est un 125 ?? t`es régler à quel cran??

:pfff: Malheureusement,ton problème m`interesse aussi et pour moi,les amortisseurs sont morts ....

Par contre,je ne compte pas reprendre de l`origine ...

 

http://www.piaggiospares.co.uk/sparesPiaggio/partImage.asp?GPN=VZ50212

 

 

http://www.scootpieces.com/product_info.php?products_id=10318&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=X8%20125%204t%20LC&categories_id=25&modeles_id=707

 

 

;)

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Invité §Inv706wG

Bonjour,

pour ton soucis d'amortisseurs, je dois t'annoncer que tes amortisseur son mort :cry:

car c'est un probleme connu sur les X8 , qui bisarement n'est pas retrouver sur le XEVO :bah:

 

c'est le mecanisme qui se coince dans le corp de l'ammortisseur cela arrive surtout apres un gros amortissement, genre un dos d'ane en duo

ou une grosse bosse .

 

le probleme que tu recontre au bequillage difficile c'est du que les amortisseur son bloquer en bas quand tu essaye de le metre sur la centrale tu as dus remarquer aussi que sur la latterale le scooter ete plus droit et moin stable ;)

pour les redebloquer il faut mettre le scoot sur bequille centrale et mettre le pied sur le carter moteur (juste dessou l'ammortisseur) et forcer vers le bas en tenant l'arriere du scoot ..... ouai je sais c'est accrobatique :p

 

j'espere avoir eclairer ta lanterne a+

 

 

 

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Invité §Inv673PS

Salut

 

Combien de kms ?? c`est un 125 ?? t`es régler à quel cran??

:pfff: Malheureusement,ton problème m`interesse aussi et pour moi,les amortisseurs sont morts ....

Par contre,je ne compte pas reprendre de l`origine ...

 

http://www.piaggiospares.co.uk/sparesPiaggio/partImage.asp?GPN=VZ50212

 

 

http://www.scootpieces.com/product_info.php?products_id=10318&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=X8%20125%204t%20LC&categories_id=25&modeles_id=707

 

 

;)

 

 

merci merci à shadow971 et à InvitWaly78 pour ces indications

 

- c'est un X8 125

- il a quasi 17 000 km

- il date de l'été 2005

- j'en suis vraiment content par ailleurs... il me convient sur tous les points (usage urbain, survol des bouchons, etc...)

- je fais60% de ville (Paris et environs...) et 40% autoroute (N118/A86/Périph...)

 

mais snif... :( si les amortisseurs arrières sont morts... c'est la cata : c'est super cher à changer :(

 

Faut-il changer les deux ou pas ? (on voit nettement que celui de droite (le plus long, celui côté pot) est "coincé" en bas :

le ressort est tassé sur la partie bas (celui de gauche est différent, il est plus court)

 

Du coup, une fois sur béquille, j'attrape (tant bien que mal) la roue et je la force à descendre (et ca descend bien)

mais dès que je roule, en quelques minutes (ou km), ca se "tasse" en bas de nouveau, et c'est vraiment très dur pour le dos...)

 

snif... :(

 

Je vais aller voir un garagiste...

 

Mais j'ai encore un espoir : je n'ai jamais touché au réglage du tarage (et je ne savais même pas que ca existait): peut-être qu'il faut déjà voir ca non ? si ca se trouve, c'est juste un déréglage du tarage (ou d'un autre réglage de suspension... je n'y connais rien !)

comment régler ce truc (j'ai entendu parler d'un réglage, et justement shadow971 parle ci-dessus d'un "certain cran" de réglage ?)

 

:)

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Salut

 

Bin .... ta machine a le mème kilometrage que moi à peu près :) ....

 

Pour le réglage,il y a une clef spéciale livrée avec la machine,elle est sous ta selle et elle ressemble à un crochet .... tu la prend,tu regardes le bas de tes amortisseurs et,tu comprendras de suite comment faire ... plus le ressort est comprimé et plus,la suspension devient dure .

 

Pour moi,80 kgs à peu près,l`avant dernier cran le plus dur me convient parfaitement ... après,si le phénomène persiste il ne te reste plus qu`à faire les casses motos,voir ton concéssionaire ..... par contre les liens que je t`ai donner .... le tarif c`est celui des deux ;) .

 

 

 

Garde un oeil sur ta temperature moteur ... les pompes à eau de deux potes ont lacher à environ 20 000 kms ..... je pense commander une pompe neuve dans pas longtemps,histoire de .... :jap:

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Invité §Inv706wG

salut,

 

oui si tu dois changer les amortisseurs il vaut mieu changer la paire car si tu en met un neuf et que tu laisse l'ancient tu risque d'avoir un desequilibre au niveau usure entre les deux , donc risque d'usure prematurer de l'amorto neuf, et meme voir l'ancient se bloquer a son tour peu de temps apres le remplacement!

 

les amortisseur a l'achat ne son pas si onereux que ça. et a faire ça reste a la porter de tout le monde si vraiment tu es novice 1h max de boulot !

 

si tu veux le faire toi meme je peu t'expliquer au mieu les etapes pour le remplacement des amortisseurs :sol:

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J`avais oublier ce topic .

:o Il a du y foutre le feux ...

 

Sinon,j`ai donc fais l`erreur quelques mois après,de reprendre des amortos d`origine ... :ange: y sont morts aussi rapidement que les premiers .

Je pense commander les malossi,l`année prochaine ... il existe un kit fort interressant chez fournales,mais il semble y avoir qu`une jambe de force à changée ... je suis septique :??:

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