Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

Le demarrage de l'Ovetto froid


Invité §gpr876gv

Messages recommandés

Invité §gpr876gv

Bonsoir à vous !

 

je me présente, Léon, 17 ans, lycéen, possédant un MBK Ovetto de 2005 à 7600kms.

 

Je vous présente mon problème, et je vous prie de me répondre si vous êtes en mesure de me fournir quelques conseils/aides/infos s'il vous plaît ^^ :

 

j'ai laissé l'Ovetto 5 heures sans rouler dehors (0°C donc il faisait froid et le scooter a eu froid pendant 5h en gros), et au moment de l'utiliser (à l'issue de ces 5h), je commence par donner 10 coups de kick sans le contact. Puis je mets le contact et j'actionne le démarreur. Monsieur Ovetto ne démarre pas, même après trois coups de démarreur. Je coupe donc le contact et redonne 10/20 coups de kicks, puis je re actionne le démarreur. Monsieur Ovetto ne veut toujours pas décidément =D. Je répète la phase une troisième fois, et au moment d'actionner le démarreur, monsieur démarre enfin, sans problème.

 

La question : pouvez-vous m'expliquer pourquoi les autres lycéens, qui eux ont laissé leur scoot 8heures dans le froid, ont simplement eu à appuyer sur le démarreur une fois pour que leur scoot démarre ^^ ?

Une autre question svp =D : avez-vous des conseils pour mon cas ?

Dernière question : pourrez-vous, après avoir fourni votre aide, accepter mes remerciements ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpr876gv

Ceci est exactement le même scooter (du moins pour ce qu'on peut voir) sauf que le mien est bleu foncé : http://fr.advisto.com/user_images/98553_3888_photo_005.jpg

 

Cordialement ^^

 

Amicalement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv263mF

Bonjour..

 

Avant tout, il faut savoir que lorsque tu démarres ton scooter, il n'y a que deux possibilités: Le contacteur électrique ou bien le kick. Tu sembles utiliser ce dernier pour démarrer électroniquement mais saches que donner des kick sans avoir tourné la clé ne fera pas mieux démarrer l'engin. Retiens juste ceci: Lorsqu'il fait froid, donc le moteur endormi, il est toujours conseillé de réveiller l'engin au kick car c'est plus efficace, tandis que démarrer au contacteur peut demander plus de temps. En effet, tu feras mieux partir le moteur en usant de la mécanique du kick.. un peu à la manière d'une tondeuse.. :)

 

Ensuite, tu pourras user du démarrage électrique quand ton moteur est chaud car la temperature dans le moteur est idéale pour provoquer de nouveau la carburation. Ceci dit, rien ne t'empêche de démarrer à froid sans le kick, mais pour un souci d'économie de batterie, autant profiter de cette bonne vieille mécanique.. Parfois, il te faudra donner plusieurs coups de kick pour démarrer mais ne t'en fait pas, en hiver c'est normal. N'oublies jamais de faire chauffer ton moteur jusqu'à deux minutes, car rouler à froid lui provoque une usure prématurée. Une fois en selle, roules tranquillement (20-30km pendant 200-300m) et tu fais monter le régime progressivement. Apprends à écouter ton engin, comme s'il s'agissait d'un cheval. Repères ses habitudes, son comportement une fois la "température de croisière" atteinte, apprend ses réaction, s'il est nerveux ou pas lorsque tu joues avec la poignée.. Une fois que tu auras cerné un peu tout ça, il n'y aura presque plus de secret.

 

Un indice important aussi: Observe la fumée qui sort de ton pot. A chaque démarrage à froid, la fumée sera blanche et épaisse: rien d'inquiétant, c'est la condensation dans le moteur (présence d'eau donc la fumée est un mélange de Co2 et d'eau, d'où l'épaisse fumée). Seulement, plus le moteur sera chaud, moins la fumée sera visible ( du moins, si ton scooter ne pollue pas comme un fou..) C'est là que tu vois si tu peux pousser le champignon ou non. Veilles donc à ne pas pousser l'engin trop fort au début et tâches de lui laisser le temps de chauffer sur place, et un peu sur la route.

 

 

Voila, j'éspère que ces quelques conseils t'aideront. Mais la curiosité et l'observation aident toujours à mieux apprendre. Pour ma part j'ai un ovetto de 2007 et je suis très satisfait du modèle.. Conduite confortable, qualité moteur irréprochable pour le prix et look très sympa et modeste. Je l'ai fait débrider pour un souci de sécurité (on a tendance à penser "débridage=rouler sans conscience ni limite") car en réalité, il est aussi dangereux de rouler à 50km/h quand les voitures passent à moins de deux mètre de toi à 70-80km/h. Donc quand tu ne fais que débrider l'engin en restant d'origine( c.a.d sans acheter de pot, ni changer de carburateur ou autre..) on atteint une vitesse approximative de 67 km/h, 70 maximum (sur plat) Ce qui est largement suffisant pour ne pas être trop lent vis à vis des automobilistes, ni trop rapide pour le chassis de l'engin et l'efficacité du freinage. Ceci dit, la vitesse de pointe maximum doit être sollicitée quand on sait qu'on est hors de danger. En ce sens, même débridé, il est bon et "sain" de rouler à 45-50 km/h sans abuser du potentiel moteur. N'hésite pas à me contacter au cas où, je repasserai sur le site pour avoir de tes nouvelles. Bonne route et fais attention tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpr876gv

He bien c'est très gentil à toi pour ta réponse très interessante et instructive.

 

Je fais attention en effet, et merci aussi de m'avoir appris pour la fumée.

 

Je pensais le débrider moi même au niveau de la rondelle du vario (derrière le carter là), mais j'ai lu qu'on perdait de l'accélération, quand était-il pour ton cas ? Car en effet l'accelération de l'Ovetto est un de ses points forts, et on est bien contents de partir vite dès que le feu est vert.

 

Merci de me tenir au courant pour celà.

 

Cordialement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv654hE

Bonjour,

 

Le débridage du vario ne va pas t'enlever de l'acceleration, ne t'en fait pas. J'ai même tendance à penser que c'est le contraire.. En général, lorsqu'on enlève la bride pastille du variateur, c'est pour libérer un espace qui permettra à la courroie de monter un peu plus haut sur la "joue" donc tu gagneras quelque km/h. En ce sens, n'oublie que tu peux aussi (il est conseillé mais après c'est selon les envies) débrider ton pot d'échappement et cela te permettra de prendre plus de punch.. :)

 

 

BOn courage à toi et à bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpr876gv

Merci pour cette réponse ! mais débrider le pot d'échappement, je ne sais pas le faire et là ça devient un peu plus illégal =D.

 

Par ailleurs peux-tu me transmettre ton e-mail stp ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv263mF

En effet, débrider le pot est quelque peu illégal.. et visible aussi! Comme je te l'ai dit plus haut, c'est une opération qui n'est pas obligatoire et je pense qu'il vaut mieux rester "propre" là dessus. De plus, débrider le pot d'échappement est un choix irréversible tandis que l'on peut toujours remettre la bride du vario.

 

Je te passe mon mail pour qu'on puisse nous entretenir en d'autre lieux que ce forum.

 

roselips@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tic748rL

bonjour j'ai acheter le booster de mon frere et roulazit a 70 et le lendemain il roulait a 20 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...