Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

(Sujet Officiel] Gilera Nexus 250ie


alfaspace

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Ce topic a pour but de présenter mon scooter Gilera Nexus 250cm3.

 

Un topic existe déjà pour les Nexus mais principalement pour les 125.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/scoo [...] 377906.htm

 

Donc voici mon engin à moi :p

 

C'est un Gilera Nexus 250 version SP qui se différencie des autres versions par sa peinture bicolore noir et rouge, ses quelques touches de gris métal et surtout sa selle bicolore. Je pense que les différences s'arretent là :)

 

Il date de mai 2007 et totalise bientôt 5000km. D'ailleurs il va falloir que je l'emmène au garageo du coin pour la révision des 5000km.

 

Point de vue révision, c'est tous les 10000km + une inspection à 5000km plus "light".

 

Pour les caractéristiques méca, c'est :

 

  • 250cm3
  • 22.4cv à 8050trs / min
  • 20.2 Nm à 6500trs / min
  • 174kg :/

 

En gros, c'est 50% de puissance en plus comparé au 125. Ce qui ne se traduit bien sur pas par des performances beaucoup plus élevées.

 

Il monte à 135km/h (chrono) maxi après une très bonne lancée. Ce qui donne une 15aine de km/h de plus que la version 125.

Mais cela suffit, dans le cadre d'une utilisation péri urbaine à faire la différence.

 

Ses avantages comparés au 125 sont mine de rien assez nombreux (j'ai essayé la version 125 :o ) :

 

  • beaucoup plus agréable à conduire au quotidien
  • vibrations mieux maitrisées
  • consommation équivalente voire inférieure (pour mon utilisation)
  • entretien similaire
  • accélérations à mi régime plus franches
  • le moteur tourne moins vite --> meilleure fiabilité ?

 

Au niveau consommation autonomie, c'est du tout bon comparé au Honda dylan 125 que j'avais avant. Il consomme 3.5 L aux 100 soit 3/10e de plus que mon ex 125. Mais surtout, il a un réservoir de 15L, ce qui lui permet de faire 400km sans ravitailler :sol:

 

Voici quelques photos :)

 

nexus3.jpg.1a27d5884e454e76f13c2808d7a4357c.jpg

 

nexus4.jpg.8bc6b9b67e08cc0b255dc6e4d449e339.jpg

 

1677509124_Photo20023.jpg.0fcc0c3e6f79a136dc29bcca2ef0ba48.jpg

 

965821357_Photo20024.jpg.4d3f4a8cea0b1131efcfe2c3e5fdd2b4.jpg

 

1242782035_Photo20018.jpg.020e22dc54379693b140ed6dd3e11bb0.jpg

 

715217904_Photo20017.jpg.1b2c358b8ec772e37cb504b61658781f.jpg

 

 

Petit bilan des qualités et défauts ;)

 

En (+)

 

  • Esthétique - relative rareté
  • Moteur doux, sobre, véloce à mi régime
  • Tenue de route plus sportive qu'un scooter "classique"
  • Très bien équipé et fini (il ne manque que le warning pour moi)
  • Confort très correct

 

 

En (-)

 

  • Moteur un peu lent à se lancer (démarrages pas très vifs)
  • Saute vent peu efficace pour les personnes grandes (je fais 1m83)
  • Engin assez lourd en manoeuvre à l'arret
  • Coffre sous selle pas immense

 

Concernant l'équipement, il y a l'antivol codé à la clé, le compte tours, l'OdB (qui comprend vitesse moyenne, vitesse maxi, conso moyenne et instantanée, heure, charge de la batterie, autonomie), béquilles centrale et latérale, saute vent réglable en hauteur suivant 3 positions...

 

Pour noel, il a (j'ai :p ) eu droit à un pare brise un peu plus haut pour mieux protéger du froid. Je mettrai des photos plus tard.

 

En gros, pour une utilisation quotidienne, c'est vraiment niquel de part le faible cout d'utilisation et l'agrément procuré :)

 

Le hic, bien sur, c'est qu'il faut le permis gros cube :/

 

S'il y a d'autres utilisateurs de 250cm3, qu'ils n'hésitent pas à se manifester ;)

 

 

 

 

 

 

S'il y a d'autres utilisateurs de 250cm3, qu'ils n'hésitent pas à se manifester ;) [/quotemsg]

 

Je sais pas pourquoi, je pense qu'on va pas être bien nombreux :ange:

 

 

 

 

Mon monologue continue...

 

Voici une photo du Nexus avec le pare brise hiver...

 

IMG_1441.jpg.b609e6c07869eb51ca30dcfc29c2e5ad.jpg

 

 

 

Message de Stef65 :

 

salut alphaspace

 

ne deserpère pas tu ne doit pas etre tout seul à avoir un nex 250 :ange:

 

d'un autre coté, tu es sur un forum de 125 donc c'est un peu logique ;)

 

n'hesite pas à venir nous voir sur le topic du nex 125

 

 

 

 

Merci pour ton message d'encouragement ;)

 

Mais on est sur le forum Scooter & 125 ;)

 

Il doit bien y avoir quelques 250 qui trainent par ci par là :)

 

J'y passe souvent sur le Topic Officiel, et poste parfois...

 

 

 

 

Message de Globettroter1 :

 

Alors, Alfaspace, te voilà revenu parmis les tiens.... :D

 

Un Nexusiens reviens toujours aux sources... :lol:

 

 

 

Message de Le Pac :

 

nexusien 1jour

nexusien toujours

 

 

 

Message de Le Pac :

 

attention alfa notre looser national arrive a grand pas pour te tirrer une petite bourre :lol:

 

 

 

 

Même pas peur :p

 

 

 

 

Message de O0o :

 

Peut etre tu devrais !Mais pas pour l'instant, le loose il est a pied :lol: :lol: :lol:

 

 

 

Sur 3 km, peut être... ensuite, il sera au bord de la route :ddr:

 

 

 

 

Message de Le Pac :

 

 

ancienne bulle haute

maintenent il y en a une qui a de la gueulle

 

cellci ressemble a rien

*la news n'a pas une forme anini :p :p :p

 

 

 

 

Au moins, je suis pas trempé quand il pleut :lol:

 

Puis elle est moins moche que celle de mon ex Honda dylan :)

 

 

 

 

Le Nexus 250 est top :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oO0106NI

 

 

Merci pour le boulot ;)

 

Tu as une photo de la bulle des 125 2008 ?

 

 

C'est dans l'officiel, ask a posé des photos du sien, un modele 2008

1892359528_nex20017.jpg.b94c18f847fc307b13823bf07fc0841a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri653ba

salut alfaspace

c'est peut être pas un 250 mais put ..n qu'il est beau ce nexus 125 :love: je le kif grave a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 103Xd

tu as vu la bulle elle dechire alfa

 

et pour ton nex

 

c'est la rolls du forum crois moi

*

tu reconcili les black et les rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 103Xd

il reuni tout les nex en 1 seul

tu es un vrai jeidi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J burner à écrit :

 

 

:non: bonjour tout le monde,possesseur d un nexus 250 roulant tres bien j ai malheureusement un probleme que je tiens a signaler sur ce forum en essayant d avoir un peu d aide,voila je ressens au niveau des pieds une vibration enorme de type friction lorsque je decelere(pas a chaque fois) et surtout lorsque je suis sur un terrain non betonné,j ai deja changé les douilles et les roulements au niveau des fixations cadre au moteur qui m a donné un bref soulagement.y aurait il quelqu un qui aurait ce meme probleme et qui peut etre aurait trouvé la solution,merci. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire, le moteur du GP 800 n'est pas solidaire du cadre ;)

 

Je m'explique, Gilera a conçu un système de biellette pour "suspendre" le moteur

à l'intérieur du cadre et ce, afin d'éliminer la remontée de vibrations :D

 

Je commence à en connaitre un rayon sur ce petit bijou :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri653ba

Tu ne crois pas si bien dire, le moteur du GP 800 n'est pas solidaire du cadre ;)

 

Je m'explique, Gilera a conçu un système de biellette pour "suspendre" le moteur

à l'intérieur du cadre et ce, afin d'éliminer la remontée de vibrations :D

 

Je commence à en connaitre un rayon sur ce petit bijou :love:

 

 

puta.... même le gp800 tu vas devenir le boss :lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb207zZ
Invité §mat251Ls

Bonjour à tous,

Désolé, mais je n'ai pas pu lire le post sur la présentation... impossible d'afficher la page... Ce n'est pas de la mauvaise foie.

Je viens d'acheter un nexus 250 de 2007 de 25000kms , autant dire qu'après un majesty 125 c'est le pied! Petite surprise en rentrant du taf hier soir, j'ai voulu faire une petite pointe et là... rupteur à 131 km/h (enregistré). Je vous joins donc un petit tableau Excel pour vous montrer le rapport de transmission de mon scoot (L'autre courbe a été faite sur le témoignage de quelqu'un qui ruptait à 150 apparemment). Je soupçonne la courroie ou les galets (wahou quelle perspicacité :D ). La dernière courroie a été faite il y a 11000 kms, elle est donc en fin de vie. Les galets avaient été changé en même temps. Je m'y attaque ce week-end. Voici donc mes 3 questions:

1/ Quelqu'un connait il le poids des galets d'origine?

2/ Ou acheter une courroie, de bonne qualité et pas cher? (J'ai acheté une Mitsuboshi renforcée 99€ chez Docbiker)

3/ A quelle régime atteignez vous votre V Max (d'origine bien sur, hein)

 

Merci d'avance pour vos réponse!

 

Nota: pour que la mesure des régimes soit à peu près fiable, la mesure se fait à chaud sur un sol plat.

1995184817_Sanstitre.jpg.a0e459ef988a5358c955c531c96f80c2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5w4606rd

Salut,

 

 

Tout d'abord, il faut savoir que les services sur le 250, c'est comme pour le 125, soit tous les 6'000km. Donc normalement, à 24'000km, la courroie et les galets auraient dû être remplacés, ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu ta vmax de seulement 131 compteur. On peut donc en conclure que ton Nexus 250 n'a pas eu son grand service des 24'000km. Et ce service est très important, à 24'000km, le service comprend :

 

1. remplacement courroie et galets avec nettoyage de la transmission.

2. remplacement de la mousse de filtre à air.

3. remplacement de la bougie.

4. vidange moteur + filtre.

5. vidange transmission.

6. contrôle des niveaux de la batterie + recharge.

7. contrôle des plaquettes de frein et remplacement si nécessaire.

8. remplacement du liquide de refroidissement.

 

 

 

Concernant les galets d'origine, c'est 20,9 x 17 en 11gr.

 

Pour la courroie, celle d'origine est de très bonne qualité. Elle est à remplacer tous les 12'000km en même temps que les galets.

 

Les courroies malossi renforcée n'ont pas exactement les mêmes cotes et font du bruit, elle claque. Donc à éviter. De plus, une courroie renforcée ne sert à rien sur un moteur 100% stock.

 

Pour la vmax, le Nexus 250 doit prendre 140-145 compteur au plat. Donc, il te manque environ 10km/h du fait de la courroie et des galets en fin de vie, et si en plus la bougie et la mousse de filtre à air sont encrassés, ben ça m'étonne pas que t'arrives seulement à 131 compteur.

 

 

Le filtre à air est facile d'accès sur le Nexus, il faut dévisser complètement la boite et bien la nettoyer et enlever toute trace d'humidité, ensuite placer la nouvelle mousse à l'endroit prévu à cet effet et revisser le tout.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat251Ls

Bonjour,

Merci pour cette réponse!

J'ai changé la courroie et comme prévu je suis monté à 142 sans atteindre le rupteur donc l'affaire est réglée!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv258kb

bonsoir a tous

je vient de découvrir sur super forum dédié au nexus en cherhcant des infos sur la fiabilitée de ce scoot.

 

 

en fait voila j'ai décidé de m'acheter un nexus, au départ j'etait parti sur un 125 mais aujourd'hui je suis tombé sur un 250 SP de 2006 a un prix correct je pense 2400 roros, le hic est qu'il a 33000 kms bien que celui ci soit en concéssion avec garantie de 3 mois les kms me font un peu peur je compte faire 7000 par ans.il a toujours etait suivi dans la concéssion et il on changé l'embrayage.

 

que pensé vous des kilométres ? car si c pour etre em.....dé tant pis je resterais sur un 125 mon budget ne permettant pas de taper au dessus des 2500 roros.

dans ce derneir cas les sorties en duo seront un peu plus longue,lolll

 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwr354yn

33000 km a 2400 euros ca me parait beaucoup, je pense que tu dois trouver beaucoup moins cher, ou tout au moins le même prix avec beaucoup moins de km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv258kb

re

 

bon ben j'ai ecouté tes conseil et j'ai acheté un 125 d'occaz :love: je me joint donc a la communautée des nexusboys :sol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 103Xd

bienvenue mon béou

 

allé va poser ta trogne sur le trombi ainssi que ta machine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...