Invité §Tib858ie 25 octobre 2012 Signaler Partager 25 octobre 2012 Bonjour à tous, Tout nouveau sur le forum et heureux propriétaire d'une vespa 125 super ie de 2007 depuis le mois de juin. Il marche très bien et j'en suis pleinement satisfait. Mon seul petit problème aujourd'hui est le fait que le moteur "broute" lorsque je suis "à fond" . Il plafonne à 112 km/h compteur et à partir de cette vitesse relativement facilement atteinte, je ne vais pas plus vite et le moteur a des " micros coupures".... Ma question est la suivante: est il possible de régler le variateur de manière à avoir un " rapport un peu plus long" pour gagner un peu en vitesse de pointe et surtout ne plus être " secoué" pendant des kms de voie rapide. D'avance merci à tout le monde pour votre aide. Bonne route à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §han880Nf 26 octobre 2012 Signaler Partager 26 octobre 2012 Salut Tibo, Les micro-coupures en question doivent probablement venir de la régulation électronique du régime moteur. Tu es à fond, probablement au maxi du régime "autorisé" par Piaggio, le constructeur. Le "rupteur" électronique est là pour que ton moteur ne prenne pas des tours minutes au-delà de ce qui est prévu, ceci dans un souci de préservation de ta mécanique... Un moteur 4T en surrégime, ça ne l’arrange pas du tout... Alors il vaut mieux éviter...! Hanibal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tib858ie 27 octobre 2012 Signaler Partager 27 octobre 2012 Salut hanibal, Un grand merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre. D'après ta réponse, qui me semble tout à fait logique, n'ai je qu'à subir ce phénomène ou puis tenter de demander à mon concessionnaire de régler le variateur si c'est techniquement possible? Je précise juste que je ne cherche pas à aller plus vite mais plus de "confort" ... Encore merci et bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §han880Nf 31 octobre 2012 Signaler Partager 31 octobre 2012 Salut Tibo, Les seuls "réglages" possibles sur un variateur, c'est de changer le poids des masselottes... Mais en changeant cela, soit le moteur mouline dans le cas de masselottes plus légères, soit il a du mal à prendre ses tours en cas de masselottes trop lourdes Pas moyen d'en changer la démultiplication finale puisque c'est la dimension des flasques des poulies qui en détermine le rapport. A part changer le variateur complet par un autre ayant des plus grandes flasques ce qui permettra une plus grande plage de variation et peut-être un léger accroissement de la vitesse de pointe dans des conditions favorables. (légère descente ou vent AR...) Mais on sera peut-être limité par son encombrement et il ne passera peut-être pas dans les carters. Ou alors changer le pignon d'attaque et le pignon récepteur du moyeu de la roue AR. Attention cependant, si Piaggio a installé un pignon avec un certain nombre de dents, c'est parce que c'est le meilleur compromis pour toutes les routes et tous les profils, par rapport à la cylindrée du moteur. Pour toi, ton "problème" c'est que ton moteur mouline probablement sur une route bien droite et plane ou sur autoroute. Si tu ne fais que cela comme déplacement, tu peux toujours tenter le coup de changer la démultiplication finale pour qu'elle tire plus long... Mais à la prochaine escapade sur un profil routier accidenté ou en cas de vent de face, ta machine va ramer comme ce n'est pas possible... Tu auras un veau entre les mains... Alors le seul conseil qui vaille, c'est de ne rien toucher aux réglages de la transmission d'origine.... et de ne pas rouler poignée dans le coin...! Vois éventuellement ton concessionnaire pour qu'il vérifie que ce rupteur limiteur ne s'enclenche pas trop tôt. Mais comme je te disais la dernière fois, un mono-cylindre 4T n'aime pas du tout les régimes élevés. Déjà que Piaggio prévoie que ce moteur aille jusqu'à environ 10 000tr/minutes, ce qui est considérable... aller au-delà ne fera qu'abréger la durée de vie de ton moteur... Certains moteurs de compétition prennent facilement 15, 18 voire 20 000tr/min. Mais il s'agit là d'une tout autre fabrication, avec des métaux ou des alliages qui n'ont rien à voir avec une production "standard" Si tu veux aller plus vite, et c'est légitime, prend une Vespa 300IE qui t’emmèneras sans coup férir à plus de 140 compteur...! A condition que tu aies le permis... Ou alors attend que Piaggio sorte la Vespa 350, qui pour l'instant est un peu l'arlésienne... Tout le monde en parle, mais personne ne l'a encore vue...! Apparemment, malgré les dénégations "énergiques" du constructeur, cette nouvelle Vespa est bien en préparation... On l'attend de pied ferme... et avec impatience...! A+ Hanibal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tib858ie 6 novembre 2012 Signaler Partager 6 novembre 2012 Salut Hanibal, Encore merci pour cette réponse logique et pertinente... Désolé de te répondre seulement aujourd'hui mais je reviens de vacances!! Effectivement le 300 me tente bien mais je n'ai pas( encore) le permis A... Tout juste la formation 125!! On verra pour plus tard mais à la prochaine révision je poserai la question au mécano concernant le régime moteur. Encore merci et bonne route Tibo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §han880Nf 29 novembre 2012 Signaler Partager 29 novembre 2012 Salut Tibo, Alors, as-tu vu ton problème pour ta Vespa? Du nouveau depuis...? A bientôt. Hanibal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tib858ie 1 janvier 2013 Signaler Partager 1 janvier 2013 Salut Hanibal, Eh non, pas de nouveau!!! Petite sortie aujourd'hui pour tester mes gants chauffants( pas trop mal pour les prix!!). Ma vespa "broute" toujours à 110 compteur mais comme tu disais, c'est plus sur voie rapide ou ligne droite de campagne sans vent!!! Donc je m'y fais...n'ayant pas 36 solutions.... Je dois toujours le porter en révision ( cet hiver) et verrai bien l'avis du concessionnaire... Bonne année, bonne route et à bientôt Tibo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §han880Nf 7 janvier 2013 Signaler Partager 7 janvier 2013 Salut Tibo, Merci pour tes vœux... A mon tour de te souhaiter aussi une très bonne année 2013... Et je formule ces vœux pour tout les possesseurs de Vespa qu'ils soient de France ou de Navarre...!!! Une petite précision cependant, concernant tes trajets sur voie rapide. Quand tu es à fond de gaz, revient d'1/8ème de tour en arrière sur ta poignée de gaz. Tu ne devrais plus ressentir ces petites saccades à fond de régime moteur... Et ta vitesse de pointe ne devrais pas s'en ressentir... ou à peine. Hanibal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tib858ie 13 mai 2016 Signaler Partager 13 mai 2016 Salut à tous, Je me permets de déterrer cette ancienne discussion pour un petit retour d'expérience.... Pour résumer, j'ai une Vespa gars 125 gts super ie achetée d'occasion et je me plaignais d'être très souvent au rupteur vers 110/112km/h sur voie-rapide ou ligne droite de campagne.... Comme souvent Hannibal m'a répondu très rapidement et encore merci à lui, je trouve ça top d'être passionné à ce point! N'ayant pas eu le temps/ le courage/ l'envie/ l'opportunité de faire réviser mon scoot je me suis dit que j'allais le faire moi-même histoire de retrouver ma jeunesse d'apprentis mécano sur ma 103!! Donc on cherche sur internet: -huile/ filtre à huile... C'est bon, ça c'est fait ET: courroie + galets variateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tib858ie 13 mai 2016 Signaler Partager 13 mai 2016 Salut à tous, Je me permets de déterrer cette ancienne discussion pour un petit retour d'expérience.... Pour résumer, j'ai une Vespa gars 125 gts super ie achetée d'occasion et je me plaignais d'être très souvent au rupteur vers 110/112km/h sur voie-rapide ou ligne droite de campagne.... Comme souvent Hannibal m'a répondu très rapidement et encore merci à lui, je trouve ça top d'être passionné à ce point! N'ayant pas eu le temps/ le courage/ l'envie/ l'opportunité de faire réviser mon scoot je me suis dit que j'allais le faire moi-même histoire de retrouver ma jeunesse d'apprentis mécano sur ma 103!! Donc on cherche sur internet: -huile/ filtre à huile... C'est bon, ça c'est fait ET: courroie + galets variateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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