Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

Réglage vespa super ie


Invité §Tib858ie

Messages recommandés

Invité §Tib858ie

Bonjour à tous,

 

Tout nouveau sur le forum et heureux propriétaire d'une vespa 125 super ie de 2007 depuis le mois de juin. Il marche très bien et j'en suis pleinement satisfait. Mon seul petit problème aujourd'hui est le fait que le moteur "broute" lorsque je suis "à fond" . Il plafonne à 112 km/h compteur et à partir de cette vitesse relativement facilement atteinte, je ne vais pas plus vite et le moteur a des " micros coupures"....

Ma question est la suivante: est il possible de régler le variateur de manière à avoir un " rapport un peu plus long" pour gagner un peu en vitesse de pointe et surtout ne plus être " secoué" pendant des kms de voie rapide.

 

D'avance merci à tout le monde pour votre aide.

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Salut Tibo,

Les micro-coupures en question doivent probablement venir de la régulation électronique du régime moteur.

Tu es à fond, probablement au maxi du régime "autorisé" par Piaggio, le constructeur.

Le "rupteur" électronique est là pour que ton moteur ne prenne pas des tours minutes au-delà de ce qui est prévu,

ceci dans un souci de préservation de ta mécanique...

Un moteur 4T en surrégime, ça ne l’arrange pas du tout... Alors il vaut mieux éviter...!

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib858ie

Salut hanibal,

Un grand merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre. D'après ta réponse, qui me semble tout à fait logique, n'ai je qu'à subir ce phénomène ou puis tenter de demander à mon concessionnaire de régler le variateur si c'est techniquement possible? Je précise juste que je ne cherche pas à aller plus vite mais plus de "confort" ...

Encore merci et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Salut Tibo,

Les seuls "réglages" possibles sur un variateur, c'est de changer le poids des masselottes...

Mais en changeant cela, soit le moteur mouline dans le cas de masselottes plus légères, soit il a du mal à prendre ses tours en cas de masselottes trop lourdes

Pas moyen d'en changer la démultiplication finale puisque c'est la dimension des flasques des poulies qui en détermine le rapport.

A part changer le variateur complet par un autre ayant des plus grandes flasques ce qui permettra une plus grande plage de variation et peut-être un léger accroissement de la vitesse de pointe dans des conditions favorables. (légère descente ou vent AR...)

Mais on sera peut-être limité par son encombrement et il ne passera peut-être pas dans les carters.

Ou alors changer le pignon d'attaque et le pignon récepteur du moyeu de la roue AR.

Attention cependant, si Piaggio a installé un pignon avec un certain nombre de dents, c'est parce que c'est le meilleur compromis pour toutes les routes et tous les profils, par rapport à la cylindrée du moteur.

Pour toi, ton "problème" c'est que ton moteur mouline probablement sur une route bien droite et plane ou sur autoroute.

Si tu ne fais que cela comme déplacement, tu peux toujours tenter le coup de changer la démultiplication finale pour qu'elle tire plus long...

Mais à la prochaine escapade sur un profil routier accidenté ou en cas de vent de face, ta machine va ramer comme ce n'est pas possible...

Tu auras un veau entre les mains...

Alors le seul conseil qui vaille, c'est de ne rien toucher aux réglages de la transmission d'origine.... et de ne pas rouler poignée dans le coin...!

Vois éventuellement ton concessionnaire pour qu'il vérifie que ce rupteur limiteur ne s'enclenche pas trop tôt.

Mais comme je te disais la dernière fois, un mono-cylindre 4T n'aime pas du tout les régimes élevés.

Déjà que Piaggio prévoie que ce moteur aille jusqu'à environ 10 000tr/minutes, ce qui est considérable...

aller au-delà ne fera qu'abréger la durée de vie de ton moteur...

Certains moteurs de compétition prennent facilement 15, 18 voire 20 000tr/min.

Mais il s'agit là d'une tout autre fabrication, avec des métaux ou des alliages qui n'ont rien à voir avec une production "standard"

Si tu veux aller plus vite, et c'est légitime, prend une Vespa 300IE qui t’emmèneras sans coup férir à plus de 140 compteur...!

A condition que tu aies le permis...

Ou alors attend que Piaggio sorte la Vespa 350, qui pour l'instant est un peu l'arlésienne... Tout le monde en parle, mais personne ne l'a encore vue...!

Apparemment, malgré les dénégations "énergiques" du constructeur, cette nouvelle Vespa est bien en préparation...

On l'attend de pied ferme... et avec impatience...!

A+

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib858ie

Salut Hanibal,

Encore merci pour cette réponse logique et pertinente... Désolé de te répondre seulement aujourd'hui mais je reviens de vacances!! Effectivement le 300 me tente bien mais je n'ai pas( encore) le permis A... Tout juste la formation 125!! On verra pour plus tard mais à la prochaine révision je poserai la question au mécano concernant le régime moteur.

Encore merci et bonne route

Tibo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Salut Tibo,

Alors, as-tu vu ton problème pour ta Vespa?

Du nouveau depuis...?

A bientôt.

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib858ie

Salut Hanibal,

 

Eh non, pas de nouveau!!! Petite sortie aujourd'hui pour tester mes gants chauffants( pas trop mal pour les prix!!). Ma vespa "broute" toujours à 110 compteur mais comme tu disais, c'est plus sur voie rapide ou ligne droite de campagne sans vent!!! Donc je m'y fais...n'ayant pas 36 solutions.... Je dois toujours le porter en révision ( cet hiver) et verrai bien l'avis du concessionnaire...

Bonne année, bonne route et à bientôt

Tibo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Salut Tibo,

Merci pour tes vœux...

A mon tour de te souhaiter aussi une très bonne année 2013...

Et je formule ces vœux pour tout les possesseurs de Vespa qu'ils soient de France ou de Navarre...!!!

 

Une petite précision cependant, concernant tes trajets sur voie rapide.

Quand tu es à fond de gaz, revient d'1/8ème de tour en arrière sur ta poignée de gaz.

Tu ne devrais plus ressentir ces petites saccades à fond de régime moteur...

Et ta vitesse de pointe ne devrais pas s'en ressentir... ou à peine.

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib858ie

Salut à tous,

 

Je me permets de déterrer cette ancienne discussion pour un petit retour d'expérience....

Pour résumer, j'ai une Vespa gars 125 gts super ie achetée d'occasion et je me plaignais d'être très souvent au rupteur vers 110/112km/h sur voie-rapide ou ligne droite de campagne....

Comme souvent Hannibal m'a répondu très rapidement et encore merci à lui, je trouve ça top d'être passionné à ce point!

N'ayant pas eu le temps/ le courage/ l'envie/ l'opportunité de faire réviser mon scoot je me suis dit que j'allais le faire moi-même histoire de retrouver ma jeunesse d'apprentis mécano sur ma 103!!

Donc on cherche sur internet:

-huile/ filtre à huile... C'est bon, ça c'est fait

 

ET: courroie + galets variateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib858ie

Salut à tous,

 

Je me permets de déterrer cette ancienne discussion pour un petit retour d'expérience....

Pour résumer, j'ai une Vespa gars 125 gts super ie achetée d'occasion et je me plaignais d'être très souvent au rupteur vers 110/112km/h sur voie-rapide ou ligne droite de campagne....

Comme souvent Hannibal m'a répondu très rapidement et encore merci à lui, je trouve ça top d'être passionné à ce point!

N'ayant pas eu le temps/ le courage/ l'envie/ l'opportunité de faire réviser mon scoot je me suis dit que j'allais le faire moi-même histoire de retrouver ma jeunesse d'apprentis mécano sur ma 103!!

Donc on cherche sur internet:

-huile/ filtre à huile... C'est bon, ça c'est fait

 

ET: courroie + galets variateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...