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Général Scooters

Liquide qui coule à coté de la pédale de frein ... que faire SVP ???


Invité §nix166nq

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Invité §nix166nq

Encore un petit soucis de liquide .... décidément j'ai pas de chance avec les fuites mdr !!

J'ai un liquide qui apparaît au niveau du plancher, un peu plus bas que la pédale de freins. Il me semblerais que ce soit du liquide de freins (couleur rose) qui vienne du boitier sous la pédale du freins arrière.

Malgré que le freins arrière fonctionne encore très bien, est il dangereux de continuer a rouler comme ça, comment puis-je régler le problème ..... SVP si quelqu'un à des idées ??

j'essaierais de mettre une photo prochainement.

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Invité §nix166nq

Normalement si .... tambour et cable (PX 2003) !!

Il y a un boîtier noir sous le plancher, juste en dessous de la pédale de freins, celui ci est tenu par 2 vis / ecrou qui sont fixés au plancher ..... et le liquide rose sort au niveau des deux vis, sur le plancher.

Peu être que cela ne vient pas du boîtier, mais si c'est le cas, je ne saurais vraiment pas localiser un autre endroit .... c'est arrivée depuis que j'ai enlevé la béquille latérale (peu être rien à voir).

Qui a t'il dans ce boîtier sous le plancher ? puis-je le démonter et voir d'où viens la fuite .... j'entends par là, est il facile de le remonter?

merci

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Regarde dans la RTM ou est le bocal de liquide de freins, je ne connais pas les PX à disque, mais je l'aurais plutot vu devant...

Ton boitier sous la pédale, c'est pas plutot le contacteur de feu stop?

Et ton liquide rose, c'est pas plutot de l'huile 2 temps qui fuit du réservoir et qui remonte par la poutre?

Si c'était vraiment du liquide de freins, t'aurais pas déjà attaqué la peinture? C'est hyper corrosif!

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Invité §nix166nq

En fait le boitier noir sous la fuite je l ai rêvé dsl.

C est plutôt le mécanisme de la pédale de frein arrière qui se trouve sous les vis du plancher la ou il y a la fuite.

Je me suis pose la même question a propos de l huile mélange / essence puisque l'huile residuelle du plancher a exactement la même couleur rosé.

Peu être que depuis que j ai enlevé la béquille latérale l huile de mélange coule en petite quantité sous le tablier et ressort par là... Je regarderais bien ce week end mais c est une hypothèse probable puisque j ai aucune corrosion sur le plancher..... Car le frein répond aussi bien qu avant

Après est ce normale que j ai des résidus d' huile mélange qui suinte ?

Une autre question, pour remettre du liquide frein av arrière il faut juste ouvrir le boitier sur le guidon et en rajouter? Pas d' autres précaution a prendre??

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Invité §nix166nq

En fait le boitier noir sous la fuite je l ai rêvé dsl.

C est plutôt le mécanisme de la pédale de frein arrière qui se trouve sous les vis du plancher la ou il y a la fuite.

Je me suis pose la même question a propos de l huile mélange / essence puisque l'huile residuelle du plancher a exactement la même couleur rosé.

Peu être que depuis que j ai enlevé la béquille latérale l huile de mélange coule en petite quantité sous le tablier et ressort par là... Je regarderais bien ce week end mais c est une hypothèse probable puisque j ai aucune corrosion sur le plancher..... Car le frein répond aussi bien qu avant

Après est ce normale que j ai des résidus d' huile mélange qui suinte ?

Une autre question, pour remettre du liquide frein av arrière il faut juste ouvrir le boitier sur le guidon et en rajouter? Pas d' autres précaution a prendre??

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Sur mon PK, le réservoir d'huile en plastoc est poreux... Quand je remplis trop, ça coule dans le caisson sous la selle, et ça ressort au niveau du plancher en passant par la poutre.

Ton réservoir est en acier je crois, peut être un mauvais remontage, ou une durite poreuse, un collier mal serré...?

A ta place je regarderais rapidos, la fuite c'est pas grave, mais faut être sûr que l'huile arrive bien au moteur...

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Invité §gui442lo

Bon, parlons clairement : aucun fluide ne se trouve sous le plancher ou ne circule de l'avant à l'arrière du PX.

Le boitier de looquid se trouve sur la poignee de frein elle même sur le guidon, à l'avant droit avec écrit Grimeca dessus...

Le fluide des frein est jaunatre... pas rose...

En général, l'huile de boite est plutôt jaune elle aussi, mais stockée en dessous du niveau du plancher donc....

Reste donc l'huile moteur qui je parie chez toi est rose....

Donc pas de bol ou rien de grave :

- Pas de bol, le témoin d'huile est à nouveau fendu ou mal montée (pas assez serré, ca a coulé très lentement pour être visible seulement maintenant) ou tu a peut être blessé le tuyau d'huile lors de l'intervention...

- Rien de grave.... l'huile est peut être un reste d'huile datant de la fuite précédente qui a pu s'écouler en garant le scoot en biais, sur une pente ou en faisant un freinage de furiex.

 

Le réservoir d'huile est en plastoque sur le pix (aussi)... mais je ne crois pas qu'il soit victime du même souci que sur le PK, le plastique n'étant pas le même (plus souple)

 

Sur le PK il ne devient pas poreux... en fait il est fait de deux demis reservoir collés ensemble dans le sens de la hauteur... avec le temps le plastique s'assèche (si le scoot est reste longtemps immobilisé sans ou avec peu d'huile)... l'assèchement cause une déformation qui au final fait travailler les points de colle qui finissent pas céder (quand je dis colle, comprendre soudé).... solution, démonter le reservoir d'huile, le degraisser à mort et tenter de le ressouder avec .... un fer à souder... en fondant le plastoque...

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Invité §gui442lo

... et soufler dedans en le bouchant pour voir si l'air reste dedans ou sort....

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Merci, tu as probablement raison, j'avais noté que ça suintait au niveau de la soudure...

J'avais pensé au fer à souder, mais j'avais la trouille de ne faire qu'aggraver le problème. Après j'en ai trouvé un neuf, juste pas eu le temps de le monter! Puis quand je remplis pas trop ça fuit pas...

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Invité §nix166nq

J'ai bien regardé aujourd'hui, le liquide rose se trouve à 3 endroits différents :

- les boulons de la béquille centrale

- la pédale de frein sous / et sur le plancher

Le truc bizarre c'est que le liquide est beaucoup plus / va beaucoup plus sur la partie avant.

Après avoir éliminé pas mal d'hypothèses je serais de vos avis, je pense aussi à l'huile de mélange.

Souvenez vous, j'avais deja fait un démontage du bac essence / huile mélange pour remplacer le témoin plastique d'huile.

Selon vous, il faudrait que je re-sort le bac essence / huile mélange pour vérifier que le bac d'huile ne fuit pas au niveau du serrage et du joins?

Je n'ai pas remarqué (pour l'instant) que le témoin d'huile "crié famine".

Pour info "guigui37" , le temoin d'huile à l'extérieur ne présente aucune fuite.

Mon bac d'huile est en plastoque.

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Invité §gui442lo

Je me souviens bien...

Mais justement ça peut fuire au niveau du joint du témoin ... Tout comme cela peut être des reste des l'ancienne fuite suite au "penchage" du scoot pour suppression de la béquille ...

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Invité §nix166nq

Je me suis trouvé un petit moment pour re-démonter le bac huile / essence.

J ai tout vérifié au niveau des serrages et j ai constate une petite perte au niveau du témoin d' huile. J ai donc dévissé le témoin, rajouter un petit joins et re-vissé le tout.

Après avoir tout remis en place, et effectué un gros nettoyage, j ai constaté qu il restait un petit résidu d' huile qui coulait ( je pense que c est l huile résiduelle qui restait).

Tout a l air en place maintenant, il faut attendre quelques jours d' utilisation, pour constater si le résultat est probant.

Je vous tient au courant, mais merci pour vos conseils bien utiles.

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Invité §nix166nq

Pour en revenir au liquide frein (avant), l'ancien propriétaire se soucié peu de regarder ce genre de truc.

Depuis que j'ai aquis cette vespa, la petite vitre de contrôle de louquid (photo) est vide, en fait je ne vois aucun liquide .... et justement, pour améliorer le freinage avant, je voudrais mettre du nouveau louquid de frein.

La poignée de frein est un peu dure et elle grince, je compte lui injecter du dégripant.

Pour rajouter du liquide de frein, il faut dévisser les 2 vis du boitier "GRIMECA", enlever le couvercle, verser du liquide de freins jusqu'au témoin, et remettre le couvercle ?

C'est aussi simple que ça? Il n'y a pas de précautions à prendre?

 

IMG_0263.jpg.2e69945a20b8f562ad977c1f75507100.jpg

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Invité §gui442lo

Oui avec du dot4 neuf

Pour lubrifier la poignée : mettre du wd40 (sans rien démonter) derrière le joint qui entoure le piston ( qui est actionne par la poignée) il suffit de l'écarter et d'y glisser le tube rouge du wd40 et d'envoyer une grosse giclée ..

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Invité §gui442lo

Prendre un très bon tournevis pour enlever les deux vis qui s'abîment facilement et son dur a trouver dans le commerce.

Lors du remplissage, tenir le guidon droit ou a fond a gauche

Attention le dot4 bouffe la peinture: donc si un goutte tombe nettoyer a la seconde (chiffon a avoir sous la main)

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Invité §nix166nq

J'ai galéré (àcause d'une vis foireuse), mais réussi à ouvrir le boitier liquide de frein ..... et figurez vous qu'il été plein !!

J'ai remis une autre vis, et j'ai remis en place ... et bien dégrippé la poignet de frein, sa change tout (mdr).

Par contre, il y a encore un résidu d'huile mélange qui arrive sur et sous le plancher (a priori l'huile sort de l'arrière, sous le plancher, par le trou, au niveau de l'entrée des cables et vadrouille sous le plancher j'usqu'au niveau de la pédale de frein arrière) .... peu être des résidus .... j'espère, car âpres avoir tout vérifié, je ne vois plus d'ou cela peut venir !!

J'attends de l'utiliser toute la semaine, et je ferais le bilan le week end prochain ..... je vous tiens au courant.

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Invité §nix166nq

Depuis hier, je n'ai plus ou très peu d'huile sous et sur le plancher, la fuite est donc résorbé il me semble.

Je pense que la fuite (goutte à goutte) venait du temoin d'huile.

Je vous donnerais des new's d'ici ce week end.

merci

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Invité §nix166nq

Bon je suis désole de débiter des posts a tout va (j aurais préfère ne pas avoir de problèmes mdr), mais la une grosse tuile vient de m arriver.

Je roulais pour aller au boulot, en passant la 4em vitesse elle a sauté, j'ai donc temporisé et rétrogradé.

Depuis cet événement, les vitesses sont beaucoup plus molle, du genre quand je passe la 1er on dirait que je démarre en 4em, super molle et suis obligé de faire encore plus jouer l embrayage et l accélérateur.

J'ai galéré pour faire le dernier kilomètre.

Au moment ou je l ai eteind, en le poussant j ai entendu un "gling gling" a l arrière.....le câble d' embrayage est beaucoup plus mou, mais pas casser et vu le bruit pense pas que se soit juste le câble ..... Je Flip du prix de la facture de la réparation.

J ai la poisse avec cet engin, et je voulais vous demander si vous avez un avis sur la panne?

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Invité §han880Nf

Salut Nixon,

Si tu es sûr que tes câbles ne sont pas éfilochés et prêts à casser, bref, que leur tension n'a pas bougée, aussi bien du côté de l'embrayage que du sélecteur de vitesses, tu en seras quitte pour aller voir ce qui se passe à l'intérieur du moteur.

Déjà de déposer le couvercle d'embrayage et voir l'état de la butée... et du reste... par la suite.

Au vu de ta description, il se pourrait que ce soit un problème de croisillon.

Tiens-nous au courant.

Bon courage...

Hanibal.

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Invité §nix166nq

Bon, j'en sais un peu plus au niveau de cette panne, car je l'ai montré à un collègue de boulot qui si connaît bien en mécanique de Vespa.

Apparemment et étant donné que je ne trouves plus le point mort (démarrage obligatoire en poussant et en débraillant), il semblerais que la boite est bloqué sur la 4em vitesse, ce qui expliquerais qu'il a du mal à avancer.

Quand je tourne la poignée du sélecteur de vitesse (à l'arrêt), un "clic" se fait entendre pour chaque vitesse passés (ce qui voudrais dire qu'il n'y a rien d'affolant?). :cry:

Le câble de l'embrayage est beaucoup plus mou que d'habitude, mais en contrôlant à l'arrière, celui ci est bien attaché (la poignée du sélecteur de vitesse est en butée beaucoup plus loin que la normale).

J'ai quand même téléphoné à un bon garagiste, qui m'a orienté (selon les symptômes décris) vers un câble qui aurait pu péter dans le boitier du sélecteur de vitesse à l'arrière.

Selon mon collègue de travail, la cause serait dû à un cable cassé ou au croisillion comme disait "hanibal38".

Mon collègue de boulot va venir chercher la Vespa pour l'amener chez lui et démonter la boite pour voir d'ou vient cette foutue panne, si c'est la cause d'un cable cassé cela devrait pas prendre beaucoup de temps à réparer.

En tout cas, il ne me compterais que les pièces, pas comme beaucoup d'escroc de garagiste Vespa qui sévissent dans ma ville .... j'espère qu'apres ça je serais tranquille pour un bon moment en tout cas, car la poisse, j'ai deja donné.

Espérons qu'il trouve la panne et que je n'ai pas à l'emmener chez un garagiste Vespa qui peuvent avoir la main lourde sur la main d'oeuvre ..... de toute façon dans le pire des cas si cela se chiffre dans les 600 euros chez un garagiste je prefère changer le moteur complet qui j'ai vu vaux 900 euros sur des sites.

Je vous tiens au courant, mais si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues.

merci

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Invité §gui442lo

Ouvre le boitier situe pas loin du kick (une seule vis) et regarde si la "poulie" recevant les deux câbles de vitesse tourne dans les deux sens ... Si un seul et mou dans l'autre : câble Pété sinon faut ouvrir ....

Si boite bobo : toi y en a pas rouler du tout sinon gros risque de tout Peter dont les carters et la c'est bonbon.

Je crois (enfin j'espère ) en avoir fini mais moi je suis dans une année "pas de bol"... Je compati pleinement... Le meilleur va arriver ... Patience..

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Invité §nix166nq

La garagiste m'as dis à peu près la même chose que toi, de démonter le boitier près du kick pour vérifier les cables .... il n'avait pas l'air affolé quand je lui ai parlé des symptômes !!

Le collègue de boulot me l'embarque lundi dans son "Berlingo" pour le diagnostic et la réparation chez lui (il a tout ce qu'il faut pour réparer la Vespa) .... t'inquiète je ne roule pas avec.

J'espère vraiment que c'est juste un problème de cable ..... lui m'as dis qu'une boite de vitesse de Vespa ne lâché pas comme ça, surtout à 20 000 KM.

Tu me dis que le meilleur va arriver, pour moi le meilleur ..... je demande juste qu'il marche !! mais bon, si c'est une histoire de cables, je m'en sort bien dans mon malheur.

Je continue à vous informer.

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Invité §nix166nq

Hello les Vespistes !!

Des petites new's à propos de la panne de mon PX.

En fait, ce n'est pas une histoire de câbles, mais de présélecteur de boite de vitesse, la petite pièce en forme de T en bas du présélecteur a rompue.

Mais dans la volée, en démontant, mon collègue de boulot a trouvé quelques câbles bien fatigués qu'il va changer ... et dans l'histoire, je vais en profité pour changer mes pneus, vérifier les plaquettes avant et l'huile de boite de vitesse.

Connaissez vous ce site : http://www.vintagescooter.com/website/fr-0-0-0-vintage-scooter-services

 

Le présélecteur de vitesse :

30403016.jpg.d031e35bffe4e6c9071925a6a0dce969.jpg

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Invité §nix166nq

Et oui "pas de bol" .....

J'ai reçu les pièces que j'avais commandé, d'ici debut de semaine prochaine il sera pret.

......

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Invité §nix166nq

Quel bonheur, ma Vespa est de retour, j'étais ravi de faire quelques kilomètres pour aller au boulot.

Quels changements aussi, cela fait du bien de rouler avec des pneus neufs et une boite de vitesse fluide.

Donc résumons, pneus neufs, sélecteur de vitesse neuf, câbles neuf, vidange d'huile de boite, changement de batterie, plaquettes avant.

Au fait, quand à la fuite d'huile de mélange, plus qu'une goûte de temps en temps sous la pédale frein arrière sous le plancher, mais apparemment je n'en ai plus sous les coté du plancher, c'était sûrement des résidus.

Je vous mets quelques photos ..... j'en suis love !! :love:

 

vespa-px-03.jpg.84e9c0181bc5357413498c29f1df7921.jpg

vespa-px-02.jpg.467d94d069b20be2c995c34d171495ed.jpg

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Invité §han880Nf

Salut Nixon,

Félicitation pour ta machine qui est d'apparence neuve.

L'on voit le soin que tu lui apportes.

Elle te le rendra au centuple...

Bien du plaisir avec ta Vespa, en te souhaitant longue vie avec et des milliers de km sans problèmes...

Hanibal.

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Invité §nix166nq

Pour l'instant elle m'a fait que des misères "Hanibal", mais je suis pas rancunier, je lui pardonne car l'ancien proprio ne s'est pas occupé d'elle durant 10 000 km, et moi derrière je me tape tout ce qu'il aurait du faire ... mais bon, depuis cette remise à niveau et des pneus neufs, je revis ...... trop agréable de conduire une Vespa saine.

Par contre, le passage des vitesses poignée est plus dur, plus capricieux, est ce normal, étant donné que le sélecteur de vitesse ainsi que le câble d'embrayage ont été changé (donc neuf), faut il un petit temps de "rodage" pour que cela devienne plus fluide? tendre un peu plus le câble?

Une dernière question, peut on adapter la calandre avant d'un primavera sur un PX ? j'entends par là, la partie "jouflue" de devant qui descend jusqu'à la grille de klaxon?

Un nouveau magasine vient de sortir, celui ci parle des scooter retro et notamment des Vespa, son nom : "scootitude" (je ne sais pas si vous connaissez donc je vous en fait part).

Site web : http://www.scootitude.com/

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Invité §gui442lo

On peut mettre (acheter sur SIP) une descente de claxon qui ressemble à celle du prim... mais elle sera en plastoque et à peindre....

 

Poignée de vitesse dure : trois causes possibles

 

- pas assez d'huile

- embrayage pas assez tendu

- cables de changement de vitesses trop tendu.

 

Joli scoot.

 

enjoy :)

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Invité §nix166nq

Des fois je galère un peu à passer les vitesses d'autres fois moins.

Je vais re tendre le câble pour voir si il y a de l'amélioration.

Après je m'occuperais de la poignée de frein avant qui est assez dur.

Merci pour les compliments sur la machine.

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