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Général Scooters

PROBLEME SUR VESPA, s'etouffe..


Invité §flo437SK

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Invité §flo437SK

Bonjour a vous,

il se trouve que ma vespa démarre bien avec le starter mais (une fois le moteur bien chaud)quand je l'enlève , elle cale.

De plus, je peux rouler avec le starter mais quand je met les gaz a fond, evidemment, elle cale encore (plus normal, je pense, suite a une arrivée d'essence importante)

Il faut savoir aussi , qu'elle crache de la fumée bien noire, et que j'ai ouvert le moteur pour changer le joint SPI mai le joint m'avait l'air en bonne état.

J'ai nettoyé les gicleur, le filtre le carbu....peut etre un pb de reglage???

C'est un scoot qui n'a pas tourné pendant 1an et demi, PX 125 année 1982.

merci de me donner quelques conseils,

merci a tous!!

 

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Invité §gui442lo

Ça c'est pourtant typiquement un pb de carbu crase ... Donc pas d'idée

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Invité §han880Nf

Salut Flo,

Vois éventuellement si ce ne serait pas un problème de débit d'huile 2 temps dans le moteur.

La pompe est-elle correctement réglée...? (tu parles de fumées importantes...)

 

D'autre part, le fait qu'elle cale gaz ouvert en grand, provient d'un mauvais passage de l'essence par un trou de giclage à l'intérieur du carbu.

Outre le fait d'avoir nettoyé le carbu, je te conseille de le redémonter et de le tremper en entier dans un produit pouvant dissoudre les sulfates qui se créent à l'intérieur, par l'action de l'humidité passée.

C'est un problème bien caractéristique des carbus restés sans fonctionner pendant longtemps...

Car les carbus sont fait en alliage de zinc et d'aluminium, que l'on nomme du melchiort.

Ces petits amas de couleur blanc/crême empèchent donc la libre circulation du fluide qu'est l'essence à l'intérieur du carbu...

Ces petits canaux ne sont pas accessibles à un outil pour déboucher ces dépôts de sulfates.

D'où la nécessité de le tremper en entier dans un produit qui s'apparentera à un acide...

Renseigne-toi auprés d'un droguiste expérimenté pour le produit qui sera efficace pour ça.

Il faudra aprés le trempage qui aura duré entre une demi heure ou une heure environ, bien le rincer pour arrêter l'action du produit sur le métal...

Le soufler copieusement avec une souflette...

Remonter le tout en prenant bien soin de la propreté qui doit être parfaite et sans trace aucune d'humidité. Tout doit être parfaitement sec.

Remettre des joints neufs si nécessaire.

Si ton carbu est équipé d'une membranne, il faudra la changer.

Si le boisseau à une aiguille en son centre, la relever d'un cran et voir ce que cela donne au point de vue carburation...

Tu peux aussi mettre un gicleur de marche d'un point plus gros ou deux...

 

Bref si malgrés tes efforts il n'y a rien de mieux, vois pour l'achat d'un carbu neuf.

Attention aux carbus d'occase, qui s'ils ont un aspect extérieur impeccable,

voir même polis et brillants, n'augurent en rien du bon fonctionnement de celui-ci...

 

Voilà, "c'est tout pour le moment" ...!

@+

Hanibal.

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Invité §han880Nf

Petite rectification au sujet du métal dont est fait les carburateurs.

L'alliage en question est fait de cuivre, de zinc et de nickel. Pas d'aluminium... :p

Et le nom est maillechort ou melchiort.

Cela ne change rien quand à mes explications sur les problèmes d'oxydation créants des petits amas qui obstruent les petits canaux à l'intérieur du carbu.

En principe ce métal est inaltérable, mais la conjonction de l'humidité due à la condensation (chaud-froid) et à l'essence séchée crée ces obstructions.

Et pour nettoyer ça, c'est pas évident du tout...

Hanibal.

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Ha, il y a polémique!

Pour moi la plupart des carburateurs sont en Zamak, et c'est bien un alliage Zink / Alu!

Mais ça ne change rien à tes explications qui sont très justes!

Par ailleurs, on trouve des nettoyants carbu dans les boutiques style naurovert, assez efficaces pour dissoudre les saletés qui se déposent en fond de cuve et dans les canalisations. Ensuite air comprimé pour souffler les gicleurs et le reste.

Le top c'est le nettoyage aux ultrasons mais faut le matériel...

 

Question, bête à flo523 : as tu mis de l'essence neuve?

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Invité §han880Nf

Salut Eric,

Tu as raison, les carbus actuels sont aussi fait en Zamak...

Et c'est cet alliage qui fait qu'à la longue, l'oxydation obstrue en partie ou complètement les conduits et ne laissent plus passer les fluides...

Avant il y avait des stations de carburation qui s'occupaient des carburateurs.

Mais aujourd'hui, les carburateurs ont quasiment disparus et il n'y a plus de spécialistes des carbus.

Il avaient, eux, des bains de nettoyage pour les carbus oxydés et encrassés.

Alors que maintenant, c'est la débrouille pour chacun...

Hanibal.

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Invité §Mar322ws

Salutation à tous,

 

Je m'appelle Alain, j'ai un PX 125 1983, dans ces eaux là, et dernièrement il a commencé à s'étouffer quand je mets les gaz.

 

Comme je cherchais justement des réponses à mes questions, je suis tombé sur vous et ça tombe bien, car je ne suis pas très mécano...

 

Chose curieuse, si je tire le starter, ça va mieux, ça reprend, mais ça broute quand même.

Mais je ne suis pas sensé roulé avec le starter tiré quand même quoi!

Chose frustrante, c'est que je venais de faire une bonne 30taine de km quand c'est arrivé... c'est à dire je suis arrivé à destination sans problème, mais 1/2heure plus tard quand il a fallu repartir, c'est là qu'il à commencé à s'étouffer...

 

J'ai réussi à me lancer et à refaire les 30 bornes en sens inverse sans m'arréter, c'est comme ça que j'ai vu qu'en tirant le starter il reprenait un peu, parce que j'ai bien cru à certain moment que le moteur allait s'arrêter définitivement... j'ai donc fait un bon tier de la route avec le starter tiré.

 

Si vous avez déjà vécu ça et que vous avez su endiguer le problème ou si vous avez une idée d'où ça pourrait provenir, je suis bien entendu preneur!

 

Merci à vous

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Invité §han880Nf

Salut Margouia,

Comme apparemment ton PX à bien fonctionné précédemment, ton carbu a probablement eu une saleté qui est venue obstruer partiellement un ou les conduits infiniments petits dans lesquels passe l'essence.

Ou encore que l'un de tes gicleurs aient arrêté une saleté quelconque...

Quoi qu'il en soit, un démontage de ton carbu sera nécessaire pour un nettoyage complet et finition à la souflette... (air comprimé)

 

Autre chose, si ton PX de 83 ne roule qu'occasionnellement, il se peut que dans le fond de ton réservoir il y ait des dépôts indésirables...

Et peut-être de la condensation (eau)

Qui finissent par passer dans ton carbu...

Là aussi, un nettoyage complet de celui-ci sera une bonne action pour ta tranquilité future...

 

Conclusion, opération nettoyage sérieuse en vue...

Aprés s'il y a éventuellement un autre problème, tu sauras que cela ne viendra plus de ce côté-là... mais d'ailleurs... (allumage, par ex.)

 

Bon courrage...

Hanibal.

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Invité §Mar322ws

Argh!

Merci hanibal...

Et... c'est dur de démonter un carbu?

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Invité §Mar322ws

En fait, ce qui me ture la lupine, c'est qu'elle tient magnifiquement bien le ralenti et qu'avec le starter tiré elle accélère sans problème... ce n'est que lorsqu'elle devrait tourner "normalement" qu'elle s'étouffe...

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Invité §gui442lo

Le principe du starter c'est de créer un plus gros flux de carburant... cela vient donc compenser ton flux qui finalement est amoindri par la merdouille qui bouche ton carbu... valaaa ;o)

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Invité §Mar322ws

Ok... et, n'existerait-il pas un produit/additif que je pourrai mettre dans l'essence et qui dissoudrait la "merdouille" là?

 

En fait, je suis vraiment pas calé en mécanique et l'idée de devoir démonter le carbu me rend déjà tout tremblant...

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Invité §gui442lo

Avec un peu de bol en roulant en tirant desssus ça peut marcher... Mais le carbu la dessus c'est vraiment facile d'accès

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Invité §han880Nf

Salut Margouilla,

Regarde voir le bon serrage du carbu sur le bloc moteur...

Car d'aprés ce que tu décris, cela pourrait être aussi une prise d'air additionnelle.

Et comme on ne sait jamais, vérifie ça...

Hanibal.

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Invité §Mar322ws

Et bin tu vois, sans être mécano ni spécialiste, ni sûr de rien, c'est la première chose à laquelle j'avais pensé; "mince! on dirait une prise d'air" me suis-je dit lorsque j'ai essayé de la faire tourner pour voir/entendre d'où ça pouvait provenir...

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Invité §Mar322ws

Quelqu'un aurait-il une marche à suivre pour démonter/remonter un carbu de PX125?

Siouplè :)

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Invité §Mar322ws

Bon, c'est bon!

J'y arrive tellement pas que je l'ai rentré chez un spécialiste...

Il va certainement me saigner le portefeuille pour une broutille que je ne suis pas capable de comprendre, mais bon, au moins je pourrai re-rouler avec.

Merci pour vos réponses en tout cas!

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Invité §han880Nf

On ne peux présumer de rien, mais cela ne devrait pas quand-même atteindre des sommes astronomiques...

Haniba.

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Invité §Mar322ws

Je vous tiens de toute façon au jus, pour que le monde entier sache pourquoi un Vespa peut s'étouffer quand on met les gaaaz... ;)

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Invité §Mar322ws

Bin voilà, le gars à démonter le carbu, il a tout soufflé, tout remonté, elle tourne comme une horloge et ça m'a couté 30 euro...

Suis content :D

 

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Invité §flo437SK

Bonjour à tous,

d'abord merci pour toutes vos infos et désolé de repondre seulement maintenant , ne connaissant pas du tout la mécanique je me suis quand meme lancé à changer beaucoup de pieces dans l'idée que le joint SPI etait à l'origine de mon problème...

j'en ai profité pour changer kit pignon elastique, croisillons,butée de kick...LA GALERE!!!:-)

mais j y suis arrivé, heureusement que l'atelier de mon pere etait bien garni en materiel!!!!

Néanmois, j'ai tout remonté et la Vespa ne demarre toujours pas, un probleme cetet fois ci au niveau du carburateur qui péte et degage de la fumée!!!! tres bizarre ..

Probleme de reglage carbu non??

J'ai changer les joints, nettoyer les gicleurs avec de l'acide donc plus de souffre blanc (apparement ca marche bien aussi )

amis vespistes MERCI!!!

 

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Invité §han880Nf

pour Flo,

Regarde et vérifie ton point d'allumage.

Change ta bougie par une neuve.

Contrôle le bon état du fil HT. S'il est "vieux" change-le.

Vois si ton capuchon de bougie est en bon état (isolant) et qu'il fasse bien contact.

Si tu as des doutes, change-le aussi...

Hanibal.

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Invité §flo437SK

merci Hannibal pour tes précieux conseils..J'a donné le scooter à un mécanicien spécialiste en motos..je verrai cette semaine le résultat de son analyse

je vous tiens au courant.

encore merci

 

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Invité §gra662Dp

Bonjour,

J'ai un vespa PX 125e de 1994, il marche très mal, il s'étouffe et ça va mieux quand le starter est "tiré". Après un rassemblement vespa à ST genis de saintonge (17) j'ai appris que la coque est remplie de mousse et que cette mousse se désagrège. Elle devient farine et passe dans le tuyau qui va au carburateur et ce serait la cause de son dysfonctionnement.

Donc, il faut enlever le bloc réservoir en prenant soin de ne pas rayer le niveau d'huile. Tout, mais absolument tou doit être nettoyé à l'aspirateur (interieur de la coque, interieur des carters, etc...) + Faire un nettoyage complet du carburateur.

Refaire un réglage complet du carbu

Et après tout ça, il doit fonctionner comme au premier jour !!

Allez, see you next time !!!

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Invité §bza511Xl

Bonsoir a tous !

je me suis lancer dans la restauration d'un vespa px 125 de 1982 Problème ?

Il ne démarre pas ! Après vérification l'allumage est ok flotteur ok !

Mais dés le premier cou de kick la bougie ce noie d'essence.

D'ou peut provenir ce problème ?

Le carburateur la vis de richesse ou de ralenti ? dans ce cas ou ce trouvent t-elles ?

HELP ! HELP !

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Invité §vic312UA

bonjour,

mon vespa de 1979 s'etouffe aussi j'ai changé la bougie, nettoyé mon arrivé d'essence mais il coupe quand j'accelere.

ou se trouve le carbu dessus?

 

bza5 tu as verifié ton tuyot d'arrivé d'essence?

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Invité §vic312UA

bonjour,

mon vespa de 1979 s'etouffe aussi j'ai changé la bougie, nettoyé mon arrivé d'essence mais il coupe quand j'accelere.

ou se trouve le carbu dessus?

 

bza5 tu as verifié ton tuyot d'arrivé d'essence?

 

 

oui en fait j'ai demonté tout mon carbu mon reservoir mes durites et j'ai tout changé (joints, durites) et tout nettoyer (carbu, reservoir). ca fait 3 ans que je l'ai je n'avais jamais rien fait dessus, j'ai donc appris.

aujourd'hui j'ai juste un dernier pb mon robinet d'essence fuit j'en ai commandé un nouveau avec la cle speciale mais impossible a desserrer!

du coup je pense etre obligé de mettre un coup de meleuse ou scie a metaux pour l'enlever

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Invité §Cel684GF

Mon vespa accelere seule c est un 50 j ai netoyer le carbu changer la bougie il demare accelere seule et apre s engorge et ne demare plus je laisse passer le temps et il redemare merci de me trouver la solution je men sor plus je crack

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Invité §Vin484Qk

Bonjour,

J'ai un vespa PX125 de 1993. Il démarre au kick sans problème, mais quand j'arrête le moteur, je dois attendre 2h avant de pouvoir le redémarrer. D'où pourrait venir ce problème ? Merci de votre aide!

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