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MBK Dakota : Demande de conseils


Invité §Inv671Wy

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Invité §Inv671Wy

Bonjours à tous ! J'ai une MBK Dakota, que j'ai acheté en juin 2008 ce qui fait maintenant environ 6mois. je m'en sert tout les jours pour aller au bahut elle a environ 2800km.J'ai fais un rodage parfait (même si je me suis en peu ennuyé pendant cette période) c'est-à-dire : Que j'ai rouler à moins de 50% des gaz pendant les 500 premier km et ensuite pas plus de 75% des gaz de 500km à 1000km en ne roulant jamais plus de 1h de suite.Et je roule maintenant à 60-65km/h plein gaz sur le plat, il m'est arrivé de monter à 75km/h.Mon bolide n'est jamais repassé par chez MBK. j'ai préféré tout faire avec des potes à moi qui touche à la mécanique depuis assez longtemps pour tout connaitre de ma bécane avant de l'avoir vu.Enfin bon ! tout ça pour dire que :

 

Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir le schéma de cablage de cette mobylette s'il-vous-plaît.J'ai cru comprendre qu'il y avait les bornes des clignotants disponibles car non-utilisées sur la Dakota mais utilisées sur la Pheonix qui, je crois, a le même schéma ... à peu de choses près.

 

Je voudrais également savoir comment réparer le compteur kilométrique sur le quel l'aiguille saute tout le temps entre 20 et 30km/h quelque soit la vitesse à la quelle j'aille au dessus de 30km/h (et ce depuis 2jours).

 

J'aimerais améliorer la durée de vie de ma bécane car j'ai été déçu de voir que la Dakota avait besoin d'un entretiens assez régulier ... alors que la mob' de mon grand père n'avais besoin de personne et de presque rien mise à part les pleins / gonflages / bougies etc ...

 

J'ai déjà fais quelques mini-modif' sur l'entrée d'air.

 

En vous remerciant.

 

 

 

 

P.S: J'espère ne pas avoir fais trop de fautes et ne pas être trop fatiguant à la lecture. Je lutte ainsi passivement à l'écriture sms digne d'analphabètes terroristes qui polluent

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Invité §el 138CL

Salut, bonne bécane,pour ta mob un entretien régulier c'est pas grand chose graisser,décrasser de temps en temps.Et désolé de te décevoir mais rien n'est comme avant,et ouais!C'est sa la société de consommation, ce que la société construit a une durée de vie bien plus inférieure a ceux d'avant du lave vaisselle a ta mob!

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Bonjours à tous ! J'ai une MBK Dakota

 

J'aimerais améliorer la durée de vie de ma bécane car j'ai été déçu de voir que la Dakota avait besoin d'un entretiens assez régulier ... alors que la mob' de mon grand père n'avais besoin de personne et de presque rien mise à part les pleins / gonflages / bougies etc ...

 

J'ai déjà fais quelques mini-modif' sur l'entrée d'air.

 

En vous remerciant.

 

P.S: J'espère ne pas avoir fais trop de fautes et ne pas être trop fatiguant à la lecture. Je lutte ainsi passivement à l'écriture sms digne d'analphabètes terroristes qui polluent

 

Bonsoir et bravo !

 

Bravo pour la lutte anti SMS... Comme disait Coluche : "Analpha-bête... Comme ses pieds !" :)

 

En revanche, pas bien pour l'entrée d'air. Si il y a quelque chose à gratter pour récupérer 1/100 de cheval, ce n'est pas là que ça se trouve, bien au contraire, tu n'y gagnera que des ennuis de carburation. :non:

 

Par contre, des chevaux, tu n'en trouveras pas, mais tu conserveras ceux d'origine en faisant un minimum d'entretien facile et pas très contraignant :

tenir tes pneus bien gonflés, tes roues alignées correctement, la chaîne bien graissée et tendue (ni trop, ni trop peu), les câbles en bon état et graissés.

Laisse tomber les "conseils avisés" des copains, fies-toi plutôt au carnet d'entretien. Un coup de pompe à graisse aussi sur les graisseurs de variateur et de plateau, c'est très important.

 

Il ne faut pas croire que les mobs de nos papys étaient beaucoup mieux construites que celles d'aujourd'hui. Elles étaient plus simples et surtout moins puissantes : un moteur et 2 roues, une courroie et une chaîne. Souvent pas de suspension, c'était toujours ça de moins à casser ! Mais l'entretien était exactement le même que celui d'aujourd'hui : huile et graisse...

 

Pour avoir eu un garage Motobécane jusqu'en 1992, je peux te dire que quelque soit l'année de fabrication de la machine, le manque de graissage avait toujours le même résultat... Et j'en ai vu passer, des 50, en 35 ans !

 

Un autre facteur de durée des mobs des anciens, c'est qu'ils n'avaient souvent que ça comme véhicule et qu'en plus d'en prendre soin, ils ne tiraient pas dessus comme des malades. Bien entendu, la disparition des fabriquants d'accessoires (Leuleu, Saker...) a amené MBK à utiliser des freins, poignées et équipements électriques d'origine transalpine, et il faut bien reconnaître que ce n'est plus d'aussi bonne qualité. Dommage. Mais la base mécanique reste sensiblement la même.

 

Pour les clignotants, il faudra peut-être aussi monter les bonnes bobines dans le volant magnétique, elles risquent de ne pas y être d'origine.

 

Allez, roule tranquille, ces moteurs sont solides !

 

 

 

 

 

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Invité §mec568LW

bonjour moi aussi j'ai une dakota de mars 2008 et elle totalise 6500 km! c'est une trés bonne mob mais difficile a entretenir. difficile car comme tous ce qui est récent est prévu pour ne pas durer donc meme en l'entretenant bien il y a toujours des couilles.

 

moi j'ai tout d'abord fait le rodage a la lettre puis en fin de garentie j'ai mis un petit pot cobra histoire d'avancer un peu plus et changer mes chcleurs pour avoir plus de péche. mais je n'ai pas a me pleindre car c'est une bonne mob.

 

mon grand pere avait une motobecane bleu il l'a acheter neuve a fait environ 50 000 bornes avec et jamais aucun probléme juste de l'entretien minime comme retendre et graisser la chaine, changer une ampoule de temps en temps changement de la bougie... enfin bref moi la dakota aura bientot 1 ans et j'ai déja changer le pédalier 1 fois. il s'est tordu parce que soit disant j'avait du forcer pour la démarer selon mbk. j'ai déjea vu des gars brutaliser leurs mobs (des vieilles) et ils ont jamais eu de problémes! moi j'en prend soin a mort et y faut que sa me tombe dessu.

 

comme le dit gaston ses moteurs sont trés robustes! sa commence a faire pas mal d'années qu'ils sont montés sur des mobs. le seul truc c'est que la culasse a été fondue différament pour le pot. avant on métait un gros écrou et maintenant c'est 2 gougeons mais sa tu dois déja le savoir.

pour ton compteur il fait quoi exactement? je croi que j'ai le meme probléme c'est a dire que l'aiguille bouge un peu (sa faisait pas sa avec mon ancienne 51) quand je suis a 50 l'aiguille gigotte entre 45 et 55 enviton.

 

dés fois c'est déja arriver que le cable de compteur soit mal poser et donc le vent passe dans le compteur et du coup l'aiguille bouge. j'ai pas encore regarder si c'était sa sur la mienne.

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Invité §Inv685mI

Bonsoir ! me revoici !

 

La mini-modif' j'ai bien dis mini c'est d'avoir changé l'arrivée d'air en mettant un petit entonnoir en caoutchouc qui prolonge le petit tuyau de caoutchouc noir d'origine qui a pour but, je crois, de venir cherché l'air après qu'il soit passé par les ailettes du cylindre : de l'air déjà chaud.

Mon petit entonnoir a environ 5 à 10 mm de plus en diamètre que le trou d'origine rien de bien énorme mais il est orienté directement vers le cylindre.Le petit bout de caoutchouc d'origine va chercher l'air un peu sur le coté derrière alors que maintenant il va la cherché bien derrière et il est a 5mm des ailettes du cylindre ...

(L'entonnoir étant directement derrière le cylindre quand je roule la perturbation de l'air ne reviens pas dans ce petit entonnoir custom perso et donc le fait qu'il soit orienté face à la route ne lui fais pas avaler plus d'air ou alors très peu mais il a beaucoup plus de surface d'air chaud à son entrée)

Tout ceci parce que le moteur mettait quelques bonnes centaines de mètres par températures hivernales (comme ceux que l'on trouve en ce moment) à être chaud.

 

Pour la partie électrique:

(attention je raconte encore ma vie:) Je suis un amateur d'électronique je fait, monte, câble, et bidouille pas mal de truc et j'ai un peu halluciné en voyant le circuit électrique de cette mob' ... j'ai demandé de la doc' la dessus chez MBK mais il m'ont dit que eux ils n'en fournissaient pas ... pourquoi j'en sais rien mais c'est comme ça. Du coup je me suis retrouvé à reconstituer le schéma au fond de mon garage ... autant dire pas marrant. Il m'ai venu l'idée en voyant ça de tout recabler "à l'ancienne" ... Les mobs d'avant roulaient très bien et éclairer bien aussi ...

Si la Dakota a un besoin en énergie plus gros que celles d'antan alors qu'elle a à peu de chose près le même moteur c'est qu'elle doit avoir un meilleur rendement "Énergie Mécanique" ==> "Énergie Électrique". Et je ne pense pas qu'une Dakota sans clignotants consomme plus d'énergie qu'une Mobylette Bleu comme disent les anciens. J'aimerais bien avoir le circuit ou un semblant de bout de circuit pour savoir si c'est vraiment utile tout les fils qu'il y a dans le ventre de mon bolide.

 

Étant en étude d'ingénieur (encore au tout début) on nous apprend déjà comment faire pour qu'un système ne tienne pas plus d'un certains temps, d'un certains nombres de kilomètres, de chocs ou de tours.

C'est assez intéressant mais un peu démoralisant à la fois. Et même avec ça j'ai réussi à y croire. Je me suis dis : De toute façon ils n'auront jamais osé employer des ingénieurs seulement pour faire de leur produit déjà en vente depuis quelques années qu'ils ne tiennent qu'un temps limité...

 

P.S: Je suis encore jeune et naïf :)

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Invité §ang427gU

bonsoir,

pour ton compteur il y a un entrainement mécanique en train de lâcher (puisqu'il ne saute qu'au delà d'une certaine vitesse, il n'est pas encore mort).

je te donne la liste, je la crois exhaustive au vu de ta description du problème, des causes plausibles par ordre de crédibilité (du plus au moins courant):

-soit cela vient du câble

(les angles d'un des carrés mâles situés aux extrémités se sont arrondis).

-soit de l'entraineur de compteur

(soit le système de vis sans fin à pris trop de jeu et"saute",

soit les cotés du carré femelle se sont arrondis).

-soit le compteur lui-même

(toujours le carré femelle dont les côtés se seraient arrondis).

 

petite précision pour finir:

les carrés mâles usés bouffent les femelles (et vice versa), quand on laisse traîner se genre de "broutilles" elles font des "dégâts collatéraux".

c'est une chaîne cinématique au même titre que n'importe quelle transmission de mouvement et le jeu se doit, par conséquent, d'être le plus minime possible.

exemple "classique" d'économie de "bouts de chandelles":

chaîne usée, étirée donc, remontée sur une couronne neuve qui sera détruite

rapidement puisqu'elle et la chaîne n'ont pas le même pas.

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Invité §mec568LW

bonsoir,

pour ton compteur il y a un entrainement mécanique en train de lâcher (puisqu'il ne saute qu'au delà d'une certaine vitesse, il n'est pas encore mort).

je te donne la liste, je la crois exhaustive au vu de ta description du problème, des causes plausibles par ordre de crédibilité (du plus au moins courant):

-soit cela vient du câble

(les angles d'un des carrés mâles situés aux extrémités se sont arrondis).

-soit de l'entraineur de compteur

(soit le système de vis sans fin à pris trop de jeu et"saute",

soit les cotés du carré femelle se sont arrondis).

-soit le compteur lui-même

(toujours le carré femelle dont les côtés se seraient arrondis).

 

petite précision pour finir:

les carrés mâles usés bouffent les femelles (et vice versa), quand on laisse traîner se genre de "broutilles" elles font des "dégâts collatéraux".

c'est une chaîne cinématique au même titre que n'importe quelle transmission de mouvement et le jeu se doit, par conséquent, d'être le plus minime possible.

exemple "classique" d'économie de "bouts de chandelles":

chaîne usée, étirée donc, remontée sur une couronne neuve qui sera détruite

rapidement puisqu'elle et la chaîne n'ont pas le même pas.

 

 

+1!! c'est comme sa que sur ma vieille 51 j'ai été oubliger de changer l'entraineur le cable et le compteur!! le carré femelle du compteur était boufer et le carré mal aussi du couf quand il s'est trop arrondi le cable a fini par tourner dans le vide et avec le temps il a fini par casser. l'entraineur était pas mal user aussi donc j'ai préférer le changer avant de péter le reste. et puis pour revenir sur le cablage de la dakota c'est de la m***e!! le fil du feu stop a lacher au niveau du guidon. le fil doit faire 1 mm de diamétre et en plus il est asser court donc au bout d'un moment a force de tirer dessu en tournant le fil a casser. j'ai refait sa a l'arrache avec un domino avant de changer le fil complet.

 

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Invité §Inv685mI

Ok nickel merci angersangel pour le petit récapitulatif j'avais envisagé une usure du carré mal et éventuellement un petit truc à resserrer pour qu'il ne saute plus.

 

Pour le cablage je cherche je cherche mais je ne trouve rien sur le circuit électrique ... :s je pense que je faire tout ça ce week-end si quelqu'un trouve quelquechose qu'il me fasse signe s'il-vous-plait !

d'avance merci !

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Invité §ang427gU

depuis le temps que je demande comment on fait pour mettre des photos...

...si quelqu'un se donne la peine de me le faire savoir alors peut-être que je pourrais prendre celle de fournir de la doc (comme je me suis déjà proposé de le faire pour au moins un autre sujet)!

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depuis le temps que je demande comment on fait pour mettre des photos...

...si quelqu'un se donne la peine de me le faire savoir alors peut-être que je pourrais prendre celle de fournir de la doc (comme je me suis déjà proposé de le faire pour au moins un autre sujet)!

 

J'ai pitié !

 

Pour mettre une photo, dans ta fenêtre de réponse, il faut cliquer là :

 

p1.jpg.93a039f69eac8caa0351bb7d26a189c8.jpg

 

Puis, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, "Accéder à l'interface de gestion de votre répertoire d'images" doit apparaître quelque part (mais comme ce seront les premières, je ne sais pas si tu n'auras pas directement la fenêtre suivante, c'est à dire : "Ajouter de nouvelles images :

 

p2.jpg.f761086c02aed278facfc37ad8d2afab.jpg

p3.jpg.76a94c421259717fed0756928dc10e5f.jpg

 

Bien entendu il faut tenir compte de leur taille limite, ça j'espère que tu maîtrises...

 

p4.jpg.52219ec5183f7db9925c6824b6c90f64.jpg

 

Comme il se doit tu vas parcourir tes fichiers et trouver ton image soigneusement rangée là où tu l'as mise ! il ne te reste plus qu'à la sélectionner.

 

p5.jpg.1e7ee135584800c71a6fddfc6ef859d3.jpg

 

Il ne te reste qu'à valider, et tu pourras voir les images publiable en cliquant sur le bouton Sheila (adéquat... Sheila a des couettes ! Bon...)

 

p6.jpg.619ace9f4216c8f8eba00e0645a6ac3a.jpg

p7.jpg.fff4e5416d72b611cb89a01c63b921f5.jpg

 

Arrivé là, perso, je ferme la fenêtre de gestion des images et je retourne cliquer sur le bouton d'insertion de la première opération. Et là j'ai la main.

JanotOrleans1978.jpg.85e13d5a683be1f6acbdcd825b2b6f52.jpg

 

C'est pas beau, tout ça ?

 

À toi de jouer...

 

 

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Invité §Inv685mI

Bonsoir tout le monde !

 

angersangel bonsoir à toi, je ne voudrais pas trop te solliciter de peur d'être un peu lourd mais si t'as un semblant de schéma de cablage c'est avec plaisir que je le regarderais ;p

 

Maintenant si quelqu'un d'autre en a pourquoi pas.

 

D'avance merci.

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Invité §ang427gU

t'inquiète donc pas... j'arrive, j'arrive.

bon voila ce que je t'ai trouvé de plus crédible:

schemambkelectro.jpg.cee6e4f1975bfb42ffb8219f165d02a2.jpg

 

mais bon en tant que "vieux râleur" (et ouais déjà avant 30 piges faut le faire) je t'avouerais que le faisceau d'origine MBK pour l'allumage FXE-8 (c'est son petit nom) me sort par les yeux tant il est mal fichu et "sensible" (en gros c'est de la m****).

si cela t'énerve autant que moi il existe LA solution miracle et pas excessivement cher et dont le faisceau va à l'essentiel:

monte un allumage DUCATI pour MBK 51 (si tu veux te faire une idée de ce que c'est, va voir le sujet "ma collection de brêles" on en voit plusieurs photos de l'intérieur comme de l'exterieur) ça fait 14 ans que je suis dans les mobs, 14 ans que je l'ai acheté, 14 ans que je le ballade de MBK en MBK (sauf la SP94TT dont le moteur tourne "à l'envers") et il n'a toujours pas failli une seule fois, JAMAIS!

pour le tuer, il faudrait littéralement balancer une poignée de gravats dedans...

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Invité §ang427gU

tiens voilà le schémas "fait maison" du faisceau de "Julia" (ma dernière mob en date à s'être vue dotée du DUCATI), plus simple tu meurs...

ducatipourMBKjpg.jpg.8f9375af3f1bdb0d737dd48f32febe2b.jpg

remarque bien que tu peux aussi t'en inspirer pour simplifier le tien... je te laisse le soin d'en décider.

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tiens voilà le schémas "fait maison" du faisceau de "Julia" (ma dernière mob en date à s'être vue dotée du DUCATI), plus simple tu meurs...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/ducatipourMBKjpg.jpg

remarque bien que tu peux aussi t'en inspirer pour simplifier le tien... je te laisse le soin d'en décider.

 

Finalement, tu y arrives à insérer des images...

 

C'est ce que je t'ai mis qui t'a servi à quelque chose, ou t'as trouvé tout seul comment faire ? :??:

 

Signé VBMR (Vieux, Barbu, Moche et Ronchon) ! :ange:

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Invité §ang427gU

non ce sont bien tes conseils qui m'ont permis tout cela (je t'ai même remercié pour cela quelque part dans un post, mais où je ne sais plus...) alors merci encore.

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Invité §Inv685mI

Et merci a toi angersangel !

 

Je vais maintenant pouvoir me pencher sur la simplification de ce cablage qui me sort un peu par les yeux effectivement en espérant d'en sortir plus d'efficacité et surtout plus de robustesse.

Je vais m'y atteler le plus vite possible et je vous tiens au courant.

 

Merci de votre aide.

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Invité §Inv671Wy

Bonsoir tout le monde

 

J'ai regarder un peu la mob' et en fait l'engrenage (qui entraine le câble du compteur de vitesse) est en plastique ... la vis sans fin, la roue dentée et même le bâti qui tiens le tout tout ça est en plastique ... Honteux ! même pas 3000km au compteur et déjà ça d'éclater.

Les dents de ces deux pièces sont complètement éclater et donc l'aiguille ne m'indiquait pas une bonne vitesse. J'ai quand même remonté le tout même si l'aiguille monte de moins en moins haut pour pas que le fil pende n'importe ou... Le carré au bout du câble étant en acier et l'engrenage en plastique j'en ai déduit que mon câble n'avait rien à craindre, en plus les deux carrés (mâle et femelle) s'emboitent nickel.

 

Voili Voilou pour la connectique j'ai regardé de plus près mais il y a pleins de paramètres qui sont apparemment pris en compte.

 

Mon pot se sépare en deux avant la cartouche un tuyaux vers la cartouche et un petit qui par dans un tuyaux caoutchouc et qui part dans ... un micro-contrôleur ?! ou je ne sais quoi . j'ai enlevé ce tuyau de caoutchouc et ... j'étais en sorti libre. J'en ai profité pour voir si j'avais plus de patate ... effectivement oui mais c'est pas un dragster non plus ... ça ne se transforme pas en monster-mobylette :p j'ai rien trouvé de très différent ... ça reste la même mob'.

 

Je ne comprend pas pourquoi il y a un gros paquet de fils sous le plastique ... reliés à ce qui semblerait être des micro-contrôleur. Pourquoi est-ce que on ne se contenterait pas d'un circuit tout simple ? je ne connais pas trop le type d'alimentation fournit par la mob' pose-t-elle problème à certains montages ?

 

 

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Invité §ang427gU

faudrait que je l'aie sous les yeux pour te dire... parce que les miennes, dans leur majorité, passent la barre des vingt voire trente ans...

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