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Restauration mbk 51 ( sale état )


Invité §Ed7774YX

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Invité §Ed7774YX

voila une mbk 51 récupéré et donc a refaire !

 

je vais mettre des photos de quand je l'es récupéré , et de la bete démontée, moteur lavé

 

:sol:

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  • Réponses 648
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Invité §Ed7774YX

coucou :D

si je 'ai payé ( cher pour se que c'est )

voilà les photos de quand elle es arrivée

 

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IMG6535.jpg.b35977cf1215aa468847d4760e2d61b6.jpg

 

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Invité §Nic082tM

Salut a toi, moi aussi j'ai eu une 51 a retapé et vu l'état ou tu l'à récupéré je te conseil fortemen de changé tes segment, et de poncé ton chapeau de cilyndre pa tro for juste pour k ca soit comme l'inttérieur de ton cylindre voilà a ++

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Ton cylindre est bon pour la poubelle : serrage (tu as un arrachement de matière sur le piston aussi ?), et je suppose qu'en plus le taraudage pour le pot est mort ?

J'ai l'impression que tu as un silentbloc moteur de mort aussi, mais on voit mal...

Ton plateau est un modèle pour 103.

Si tu la remets en route, mets un filtre à air sur ton Dell'Orto ;)

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Ton cylindre est bon pour la poubelle : serrage (tu as un arrachement de matière sur le piston aussi ?), et je suppose qu'en plus le taraudage pour le pot est mort ?

J'ai l'impression que tu as un silentbloc moteur de mort aussi, mais on voit mal...

Ton plateau est un modèle pour 103.

Si tu la remets en route, mets un filtre à air sur ton Dell'Orto ;)

 

Le filetage de fixation du pot se refait facilement. Il existe chez MBK un taraud spécial et des écrous de pot à une dimension supérieure. J'ai l'outil, mais je n'ai plus d'écrous Je dis ça pour Néortic23, au cas où... Par contre ça demande un travail de précision pour fileter la sortie d'échappement pile au même angle que l'origine. Sinon le pot ne peur plus être assujetti aux fixations basses d'origine.

 

Ce travail est assez onéreux à faire faire, compte tenu du temps nécessaire. Il faut donc que le cylindre soit en très bon état, ce qui ne semble pas être le cas.

 

Il semblerait que le tien aie subi non pas un serrage, mais une casse de segments ou de roulement de vilebrequin. On voit bien les traces laissées par les morceaux métalliques durs au bas d'un transfert et dans la culasse. Certaines pièces ont donc déjà été changées (le piston c'est sûr). Mais l'état général du moteur n'est pas engageant !

 

Pas plus que celui de la partie cycle d'ailleurs, avec ses silent-blocs HS, le cadre tronqué, la chaîne à changer, l'absence de pédales et de pas mal de pièces de carrosserie...

 

Tu veux en faire quoi, de ton 51 ?

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Le filetage de fixation du pot se refait facilement. Il existe chez MBK un taraud spécial et des écrous de pot à une dimension supérieure. J'ai l'outil, mais je n'ai plus d'écrous Je dis ça pour Néortic23, au cas où... Par contre ça demande un travail de précision pour fileter la sortie d'échappement pile au même angle que l'origine. Sinon le pot ne peur plus être assujetti aux fixations basses d'origine.

 

Ce travail est assez onéreux à faire faire, compte tenu du temps nécessaire. Il faut donc que le cylindre soit en très bon état, ce qui ne semble pas être le cas.

 

Il semblerait que le tien aie subi non pas un serrage, mais une casse de segments ou de roulement de vilebrequin. On voit bien les traces laissées par les morceaux métalliques durs au bas d'un transfert et dans la culasse. Certaines pièces ont donc déjà été changées (le piston c'est sûr). Mais l'état général du moteur n'est pas engageant !

 

Pas plus que celui de la partie cycle d'ailleurs, avec ses silent-blocs HS, le cadre tronqué, la chaîne à changer, l'absence de pédales et de pas mal de pièces de carrosserie...

 

Tu veux en faire quoi, de ton 51 ?

 

Oui, je sais que l'on peut poser des filets rapportés. On le faisait à une époque, mais l'outil a "mystérieusement disparu" :/ Donc depuis on ne se prend pas la tête et on met un autre cylindre d'occase en bon état. Sinon la solution extrème pour un cylindre encore quasi neuf : fixation style "compèt" avec des ressorts : soudure de demi maillons sur le pot, trous dans les ailettes du cylindre, et 2 gros ressorts pour plaquer le pot. Mais bon là, vu l'état du cylindre...

Edwin tu pourras te débrouiller pour trouver un cylindre ?

 

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le probleme des ressorts dans les ailettes ... c'est que c'est le l'alu ... donc au bout d'un moment ça va casser ...

 

ou pour refaire les filetages il y a le taraud (je ne me souviens plus du nom...) kivabien. ça ne refais pas des filets si ils ont completement disparu... mais ça permet de sauver bon nombre de cylindre.

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le probleme des ressorts dans les ailettes ... c'est que c'est le l'alu ... donc au bout d'un moment ça va casser ...

 

ou pour refaire les filetages il y a le taraud (je ne me souviens plus du nom...) kivabien. ça ne refais pas des filets si ils ont completement disparu... mais ça permet de sauver bon nombre de cylindre.

 

Salutabakou... ;)

 

Pour éviter la déchirure des trous sous l'effort des ressorts (qui doivent être assez "costauds"), il y a un truc imparable :

 

on perce toutes les ailettes avec un foret de 5 ou 6 depuis le haut du cylindre jusqu'à l'ailette directement sous l'échappement et on enfile une tige d'acier du même diamètre dedans, de manière à former deux colonnettes. Je recommande de les coller à l'Araldite, puis 20 minutes au four à 60° pour vitrifier la colle.

 

C'est sur ces colonnettes que l'on accroche les ressorts. Du coup l'effort est réparti sur 6 ailettes.

 

Pour le coup de la colle bi-composants au four, je parle de colle époxy à prise lente ou normale (la bleue, celle qui sert à coller les ailes des Mirages au fuselage). Et comme elle devient très liquide à chaud, je préfère disposer une feuille de papier sulfurisé sous les pièces pour éviter les hurlements de bobonne quand elle voit des coulures de colle inamovible dans son four ! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

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je connaissais deja la technique du perçage de cylindre, mais sous une variante differente. la même torture est infligée à la culasse :p

 

arf, le four et le frigo/congelo sont pas mal martyrisé,en general, chez les bricoleurs ^^

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Invité §Ed7774YX

Le filetage de fixation du pot se refait facilement. Il existe chez MBK un taraud spécial et des écrous de pot à une dimension supérieure. J'ai l'outil, mais je n'ai plus d'écrous Je dis ça pour Néortic23, au cas où... Par contre ça demande un travail de précision pour fileter la sortie d'échappement pile au même angle que l'origine. Sinon le pot ne peur plus être assujetti aux fixations basses d'origine.

 

Ce travail est assez onéreux à faire faire, compte tenu du temps nécessaire. Il faut donc que le cylindre soit en très bon état, ce qui ne semble pas être le cas.

 

Il semblerait que le tien aie subi non pas un serrage, mais une casse de segments ou de roulement de vilebrequin. On voit bien les traces laissées par les morceaux métalliques durs au bas d'un transfert et dans la culasse. Certaines pièces ont donc déjà été changées (le piston c'est sûr). Mais l'état général du moteur n'est pas engageant !

 

Pas plus que celui de la partie cycle d'ailleurs, avec ses silent-blocs HS, le cadre tronqué, la chaîne à changer, l'absence de pédales et de pas mal de pièces de carrosserie...

 

Tu veux en faire quoi, de ton 51 ?

 

 

 

 

 

Je sais pas vraiment mais pour les piéces a changer j'pourrais peut etre en trouvé gratuitement

 

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Invité §Ed7774YX

Ok Neortic! On se voit au reveillons ?

 

 

Au fait jai commencé le décapan

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Invité §Ed7774YX

Oui je vais repeindre !

 

Faut-il mettre de l'appret avant de repeindre mes jantes ( en plastiques )

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Tu les as déjà décapées alors ?! :eek: Avec quoi ?

Car j'ai un collègue qui est actuellement en train d'en décaper, des Grimeca, et il a du mal : sablage, décapant chimique, brosse sur perceuse, çà a du mal à partir.

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Tu les as déjà décapées alors ?! :eek: Avec quoi ?

Car j'ai un collègue qui est actuellement en train d'en décaper, des Grimeca, et il a du mal : sablage, décapant chimique, brosse sur perceuse, çà a du mal à partir.

 

Pas étonnant, c'est une peinture époxy ! Si elle n'est pas écaillée, mieux vaut lui passer un léger coup de ponçage et se servir de la peinture d'origine comme base.

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Invité §Ed7774YX

a oui ! d'ailleur je pense pas continuer sur se cadre ! souure à l'arrache ....

et galere à décapé je v en trouvé un appreté d'avance ... partisant du moindre effort ( surnon de notre classe au college )

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a oui ! d'ailleur je pense pas continuer sur se cadre ! souure à l'arrache ....

et galere à décapé je v en trouvé un appreté d'avance ... partisant du moindre effort ( surnon de notre classe au college )

 

C'était bien la peine qu'on fasse toute cette littérature pour que tu te décourages à la première difficulté... amaryllis69.gif.c27a3dcc035e3444bb71bde6d664aff4.gif

 

C'est justement là qu'on voit le gars motivé !

 

Bon, ce coup-là, essaye au moins de ne pas trouver une épave, maintenant que tu as mesuré la distance qu'il y a entre un "os" et un 51. assioh37nico1.gif.f9c7eba4cdaadd86c893018585f3372d.gif

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T'es sur que c'est pas une soudure d'origine ?

Elle est où cette soudure, photo(s) ?

En tout cas c'est bien, c'est sérieux de ne pas vouloir continuer sur un cadre bidouillé, il y'a beaucoup de gamins que çà ne dérange pas de rouler sur des bouses dangereuses.

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Invité §Ed7774YX

 

Je c'est pas vraiment si c'est d'origine, mais je c pas ... cadre coupé à dés endroits ... sa m'inspire pas confiance

 

Lol nan mais frotté pandant 6/8 heures pour décape les3/4 du reservoir c'est gavan !

alors sinon piston + axe de piston polini

 

Ps : Pb ! les cage à éguilles origine 103/51 sont trop petite ! Il y a quoi comme dimension de cage à éguilles

 

IMG6599.jpg.90c3a30398232c4f18cd8bc8f9a77410.jpg

 

IMG6582.jpg.866c73acf9b13afd1e330990824018c3.jpg

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Je c'est pas vraiment si c'est d'origine, mais je c pas ... cadre coupé à dés endroits ... sa m'inspire pas confiance

 

Lol nan mais frotté pandant 6/8 heures pour décape les3/4 du reservoir c'est gavan !

alors sinon piston + axe de piston polini

 

Ps : Pb ! les cage à éguilles origine 103/51 sont trop petite ! Il y a quoi comme dimension de cage à éguilles

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/631022/IMG6599.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/631022/IMG6582.jpg

 

C'est le piston qui était dedans, ça ? Rien à voir avec un piston de 51 !

 

Il reste quoi d'origine, sur ta brèle ?

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Invité §Ed7774YX

y'a pas grand chose d'origine et nan le piston en photo es un polini que l'on m'a donné !

oui neortic " poncé a blanc " j'essai de faire les choses entierrement !

j'prendrais d'autres photos

 

Bye :jap:

 

 

Polini monté ( entre temps j'ai mis des circlips )

 

IMG6631.jpg.68a6000b598c1f7b9f0f956077e8de1b.jpg

 

 

Et le piston d'origine pour Gas23 :

 

IMG6642.jpg.51f8b7887538ccadb43a30c22dd23ee7.jpg

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Invité §Ed7774YX

d'autre photos : ( avec circlips ) :love:

 

- IMG6643.jpg.61ef49354f11d79b4e46e7312a8f1c33.jpg

 

- IMG6644.jpg.c347a0d42bb7c7593a5cfd52709b3712.jpg

 

 

Et photo des fils éléctrique :

 

- IMG6645.jpg.bfe26d0011e4ae22392932e8521391a6.jpg

 

Il en manque ??? :??:

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