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Mobylettes

Restauration mbk 51 ( sale état )


Invité §Ed7774YX

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non mais sur le ressosrt en haut il y a une sorte d'écrou où une vis viens se logé !Cette ecrou doit tenir dans des crans mais ses crans sont abimées donc je vis dans le vide !

 

Photos du moteur monté a blanc, du vario et de mon filtre à air .

 

Moteur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/631022/IMG6952.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/631022/IMG6960.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/631022/IMG6956.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/631022/IMG6961.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/631022/IMG6962.jpg

 

Vario :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/631022/IMG6945.jpg

 

Roues :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/631022/IMG6949.jpg

 

Ce sont les crans de la fourche ou de l'écrou qui sont abîmés ? Une photo ?

 

Qu'est ce que c'est que ce filtre à air ? [:lexparigot:3]

 

elle est repartie chez son proprietaire qui en voulait plus de 5000€ ... ça se voit pas sur les photos mais elle est "dans son jus" bien rouillée et pas forcement en etat de rouler ...

 

et depuis elle rouille sur place dans la cours du proprio...

 

sinon Ed72 : ça fait plaisir de voir un beau moteur comme ça !

 

5000€ :eek::ptdr:

 

Que vois-je ?! Le moteur n'est toujours pas remonté sur la Jidé ?! [:lexparigot:3]

 

Pour la petite voiture rouge sur la péniche Parisienne, elle est très connue, tout le monde la photographie. Il s'agit d'une Amphicar, une voiture amphibie (qui va sur l'eau) comme son nom l'indique.

 

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Invité §Ed7774YX

" Que vois-je ?! Le moteur n'est toujours pas remonté sur la Jidé ?! "

 

Non mais il commence à la refaire .

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Invité §ang427gU

Pocket43cc000109082007.jpg.f2a3909be49e784a7ff3745c204d7cf6.jpg

celui de ma pocket harley est dans le même esprit et il fonctionne à merveille. :sol:

le tien marchera sûrement aussi mais la mousse choisie et sa section déciderons pour toi de tous tes réglages carbu.

 

la recette du mien est facile, je suis parti de quelque chose d'existant donc c'était plus simple.

à la base, c'est une boite de bougie anti-tabac (dont le couvercle a été retiré) qui a été "incendiée" (papiers froissés imbibés d'essence à zippo) pour prendre une jolie patine et dont le fond à été découpé à l'ouvre boite.

parallèlement à ça le couvercle a été délesté de sa "vitre" en plastoc et une grille d'alu anodisée rouge coupée au diamètre intérieur du couvercle est venue s'y loger.

à côté de cela, découpe du fond de la boite à air en plastique (côté carbu) autour du support de filtre d'origine puis dépose de ces derniers (après avoir pris quelques côtes).

le morceau obtenu est "emboité dans le déport du fond le la boite (comme pour une conserve) et "serti" au tournevis plat/marteau par des petits "rabats" de la tôle sur tout le tour de la boite et espacés régulièrement.

calculs de tête "à l'arrache" (avec un pote comptable à côté :D ) pour retrouver la surface de la section de filtre exposé à l'air sur des sections du support car il prenait "par le flanc" or le support est du même diamètre que l'intérieur de la boite.

découpe des 3 lumières (avec petite marge négative on sait jamais, l'apprenti à jamais pu retrouver cette f***ue lime à épaissir) sur le support et ajustage de la richesse à coup d'essais/dépose/lime/repose plusieurs fois de suite, sans toucher au carbu.

pose de la grille et du couvercle

petite montée en régime pour le plaisir (des voisins) :D

 

il va bien ce p'tit bloc pour grimper dans les tours mais il manque de couple pour tirer un homme adulte sur la meule (et elle de solidité)

pour un minot par contre c'est la classe (le mien ne naîtra qu'en juin, d'ici qu'il puisse la conduire elle sera finie :lol: )...

donc on peut tout à fait taper dans le "home made" ou "D.I.Y" mais si tu fais du sur-mesure sans mesures... tu vas dans le mur :lol: non je rigole mais n'empêche qu'avec ton "filtre" tu vas devoir jouer de la boite de gicleurs et de l'oreille pour qu'elle tourne rond ta brêle et d'ailleurs qu'est-ce que tu as prévu comme carbu? je n'arrive pas à le lire sur la photo.

 

ps: merci Neortic pour le cours sur l'amphicar.

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Ok et qu'es ce qu'il as mon filtre ?? :pfff:

:lol:

 

Vu que tu as un carbu Del'Orto SHA15 sans vis de richesse, et que tu ne dois pas avoir d'autre gicleur que celui monté sur le carbu, tu as intérêt à avoir un sacré bol pour que çà marche.

Beaucoup s'amusent à vouloir modifier/changer leur filtre à air sans rien changer en aval, avec des résultats bien souvent pire qu'avant. Le filtre à air est un pièce primordiale sur ces moteurs. Enlève le filtre à air du Ludix de ton père et essaye de démarrer, tu m'en donneras des nouvelles :W

 

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jolie la 88 !

 

t'as des details ?

 

pour le SHA15 : c'est tres bien sur du moteur stock ...

 

oublies sur ton moteur polini ... ça va etre inreglable et tu vas finir par abimer quelque chose ;)

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Invité §Ed7774YX

j'vous montre une de mes piéces que j'adore, un tambour avant avec copteur integré .

 

QQ peut me dire de quelle machine il provient ?

 

IMG6965.jpg.e9b538132b13e8620125473d34e930ea.jpg

 

IMG6966.jpg.e7b4e5f53796e1246866e8f8259ffd57.jpg

 

IMG6967.jpg.a77b107bdeb2dc95991be274a83ef885.jpg

 

Je le mettrai sur une belle roue à rayon pour aller sur la 88 que j'essayerai de refaire en tiouning plus tard

( tiouning comme la 88 que j'vous ai montré pas comme Jacky autoc' ).

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Invité §ang427gU

pour le SHA15 : c'est tres bien sur du moteur stock ...

oublies sur ton moteur polini ... ça va etre inreglable et tu vas finir par abimer quelque chose ;)

 

tout juste.

de par sa conception les SHA1515C que j'utilise sur des meules "stock" est suffisamment réglable pour cela mais la méthode de réglage n'est pas tout à fait celle des carburateurs "standards" car ,comme tu le faisais remarquer, il n'y a pas de vis de richesse donc on peut la régler mais autrement et franchement c'est long et ch***t...

 

je racheterai surement un autres mais lequel 17.5 19 ou autre chose ?

 

 

tu n'as pas besoin que ton carbu soit beaucoup plus gros, ce qu'il faut surtout c'est éviter les SHA dont on ne peut quasiment rien tirer vu que la richesse ne peut être réglée que sur trois points (ralenti/pleine charge/départ à froid) et sur une plage très restreinte pour chaque.

 

pour moi, le top (niveau réglages) ce sont les dell'orto PHBG car tu peux tout régler et t'adapter à une flopée de configurations différentes (que ce soit au niveau du moteur ou du filtre à air).

un 17,5 suffira très largement même avec un bon pot mais n'y investi pas des millions car dans tous les cas tu vas devoir t'acheter des gicleurs (pour le carbu que tu auras choisi car ce ne sont pas les mêmes) et ce n'est pas donné non plus.

 

dernier point: la consommation, je ne crois pas que l'on trouve des PHBG plus petit hélas, donc pour avoir une conso plus raisonnable (genre SHA) et des réglages pointus (genre PHBG), tu devras probablement "limiter" le débit d'air, le choix du filtre sera donc primordial. sinon tu restes sur le SHA et je t'apprendrais à le régler.

 

ps: le polini W est assez pointu et aime les tours, quand tu sauras régler ce moteur "aux p'tits oignons" tu auras déjà acquis un joli bagage technique et tu verras qu'il y a de la magie là-dedans quand tu le feras chanter!

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Invité §ang427gU

c'est toi qui voit!

parce que c'est ton porte-feuille mon gars.

 

-si tu n'as pas de thunes on se fait ça façon "oldschool" avec la b*** et le couteau, et

on se concocte un filtre à air maison qui va bien avec ce que tu as.

-si tu en as un peu tu te faciliteras la vie avec un PHBG 17,5 d'occase et une boite de

gicleurs.

 

donc c'est "comm'ti'veux'ti'choise!" parfois on ne peut pas faire au mieux donc "faute de grives on mange des merles" comme le disaient, à juste titre, les anciens.

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Invité §ang427gU

okay on se chargera de le régler le mieux possible car l'important c'est que tu puisse rouler tout en préservant le moteur. il sera toujours temps de chercher un carbu plus convenable un peu plus tard. pour l'instant on doit surtout lui assurer des conditions correcte de mise en route.

Tant qu'il ne tourne pas on ne peut pas lui demander ce qu'il veut précisément...

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Invité §Ed7774YX

oui c'est vrai, il devrait tourner pdt es vacances je pense ( et j'espere )

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Invité §Ed7774YX

alors tu a une idée pour la fixation du radiateur ?

 

Sinon j'ai débloqué le guidon de laBB pigeot'

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Invité §ang427gU

dans la liste suivante repasse

en vert ce que tu as

en bleu ce que l'on peut te prêter ou utiliser pour toi

en rouge ce que tu ne penses pas trouver:

 

-étau

-scie à métaux

-poste à souder

-limes

-tige filetée de diamètre 5

-bouts de ferrailles/tôles sorties de déchetterie le dimanche aux aurores?

-cisaille à tôle

-fil de fer

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Invité §Ed7774YX

eheh vu que mon pere ne bricole pas jai pas grand chose !

 

-étau

-scie à métaux

-poste à souder

-limes

-tige filetée de diamètre 5

-bouts de ferrailles/tôles sorties de déchetterie le dimanche aux aurores?

-cisaille à tôle

-fil de fer

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eheh vu que mon pere ne bricole pas jai pas grand chose !

 

-étau

-scie à métaux

-poste à souder

-limes

-tige filetée de diamètre 5

-bouts de ferrailles/tôles sorties de déchetterie le dimanche aux aurores?

-cisaille à tôle

-fil de fer

 

Ben si t'as déjà le fil de fer et des tenailles, t'es autant équipé que la majorité des africains (là, je ne rigole pas du tout, c'est véridique). Si en plus t'as une scie à métaux, c'est l'opulence ! :lol:

 

Mais console-toi, mon papa à moi ne travaillait que le bois et à ton âge, quand j'ai commencé à bricoler, je n'avais même pas le fil de fer. Et la majorité des machiness que je possède aujourd'hui, je me les suis fabriquées... Il m'a fallu 50 ans pour avoir un atelier presque complet, et encore, en ce moment je me fabrique une fraiseuse !

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Invité §Ed7774YX

Ok mais par contre mes parents on des amis qui bricolent pas mal.

Super ce début d'année, 3 jours sans college a cause de la neige la premiere semaine au retour des vac' et là les car son v'nu nous chercher 2 heures avant la fin et demain pas de cours non plus :q

:D

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Invité §mec568LW

Ok mais par contre mes parents on des amis qui bricolent pas mal.

Super ce début d'année, 3 jours sans college a cause de la neige la premiere semaine au retour des vac' et là les car son v'nu nous chercher 2 heures avant la fin et demain pas de cours non plus :q

:D

 

y en a qui ont de la chance!!

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Invité §ang427gU

Ben si t'as déjà le fil de fer et des tenailles, t'es autant équipé que la majorité des africains (là, je ne rigole pas du tout, c'est véridique). Si en plus t'as une scie à métaux, c'est l'opulence ! :lol:

 

Mais console-toi, mon papa à moi ne travaillait que le bois et à ton âge, quand j'ai commencé à bricoler, je n'avais même pas le fil de fer. Et la majorité des machiness que je possède aujourd'hui, je me les suis fabriquées... Il m'a fallu 50 ans pour avoir un atelier presque complet, et encore, en ce moment je me fabrique une fraiseuse !

 

 

c'est clair Ed que tu fais presque un sans fautes sur la liste c'est pas mal.

c'était surtout pour me faire une idée de ce que tu pourrais réaliser parce que si je vais trop loin tu pourras pas suivre donc je "périphérise" autour de tes possibilités. pour les fixations de radiateur c'est au point dans ma tête mais l'idée c'est que j'arrive à te transmettre les grandes lignes et surtout le "pourquoi du comment" parce que tu seras tout seul avec ta scie le jour où tu monteras tout ça.

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Invité §Ed7774YX

euh ... :ange:

Mais comme je l'es dit si je n'y arrive pas j'peut m'arrangé !

Bon demain rien à faire alors je range le garage, je démone la fourche du 102 et vais chercher des épaves en vélo . Bon bref ma vie vous interesse pas .

 

Gas23 j'ai vu sur le topic d'angersangel la 50 V que tu avait dit " une prépa monstre " tu peut nous en dire plus ? par curiosité

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euh ... :ange:

Mais comme je l'es dit si je n'y arrive pas j'peut m'arrangé !

Bon demain rien à faire alors je range le garage, je démone la fourche du 102 et vais chercher des épaves en vélo . Bon bref ma vie vous interesse pas .

 

Gas23 j'ai vu sur le topic d'angersangel la 50 V que tu avait dit " une prépa monstre " tu peut nous en dire plus ? par curiosité

 

Non, pas "monstre"... Méchante, c'est tout.

 

Un gros travail du cylindre AV7 d'origine : travail des transferts creusement de 2 transferts arrière, incrustation d'une boîte à clapets "maison" à la place de l'admission (un peu comme sur les 50EV), travail de l'échappement, fabrication d'un pot de détente à l'intérieur de l'échappement d'origine (invisible), passage du carburateur de 13 à 16 par déformation du zamac puis réalésage à 16, travail sur le variateur...

 

Au final, rien d'apparent sans démontage. Heureusement car après l'accident, le flic voulait tout coller sur mon fils. J'ai pu intercepter la mob avant qu'ils ne s'y attaquent pour de bon !

 

Au départ c'était juste pour me tirer la bourre avec des kits et les ridiculiser, mais le fiston a mis la main dessus, et après, plus moyen de la lui reprendre.

 

La seule chose que je regrette, c'est de n'avoir pas planché sur le freinage.

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Invité §ang427gU

Un gros travail du cylindre AV7 d'origine : travail des transferts creusement de 2 transferts arrière, incrustation d'une boîte à clapets "maison" à la place de l'admission (un peu comme sur les 50EV), travail de l'échappement, fabrication d'un pot de détente à l'intérieur de l'échappement d'origine (invisible), passage du carburateur de 13 à 16 par déformation du zamac puis réalésage à 16, travail sur le variateur...

 

Au final, rien d'apparent sans démontage. Heureusement car après l'accident, le flic voulait tout coller sur mon fils. J'ai pu intercepter la mob avant qu'ils ne s'y attaquent pour de bon !

 

Au départ c'était juste pour me tirer la bourre avec des kits et les ridiculiser, mais le fiston a mis la main dessus, et après, plus moyen de la lui reprendre.

 

La seule chose que je regrette, c'est de n'avoir pas planché sur le freinage.

 

 

tôt ou tard on en arrive tous à cette conclusion... avec plus ou moins de bosses :D !

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tôt ou tard on en arrive tous à cette conclusion... avec plus ou moins de bosses :D !

 

C'est pas de ça qu'elle a mortue, mais je regrette quand même ! On ne sait jamais...

 

D'autant que des freins, quand il en faut, je sais faire, même sur une fourche de 50EV :

 

Ckc800x600.jpg.28acc05bdd1b8661aca3e1ae551392d8.jpg

 

Il est assez gros, suilà ?

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Invité §ang427gU

Il est assez gros, suilà ?

 

 

nom d'un chien! t'y vas pas avec le dos de la cuillère... du double came, rien que ça!

et puis il y a du diamètre, vise la bête, encore un peu et tu pouvais mettre le pneu directement sur le moyeu...

je me demande même (si tu avais eu assez de largeur de moyeu) si tu en aurais pas mis un autre de l'autre côté.

il y a plein de gens, voyant mes mobs, qui me demande si j'ai déjà entendu parler du "juste milieu" (entre pas du tout et trop de frein),

heureusement qu'ils ne te connaissent pas, ils tomberaient raides morts :lol: ! parce qu'à mes yeux je joue petit à côté.

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nom d'un chien! t'y vas pas avec le dos de la cuillère... du double came, rien que ça!

et puis il y a du diamètre, vise la bête, encore un peu et tu pouvais mettre le pneu directement sur le moyeu...

je me demande même (si tu avais eu assez de largeur de moyeu) si tu en aurais pas mis un autre de l'autre côté.

il y a plein de gens, voyant mes mobs, qui me demande si j'ai déjà entendu parler du "juste milieu" (entre pas du tout et trop de frein),

heureusement qu'ils ne te connaissent pas, ils tomberaient raides morts :lol: ! parce qu'à mes yeux je joue petit à côté.

 

Oh ! C'est surtout impressionnant à l'œil... :love:

 

J'avais une roue de CB125 de 1963 qui ne faisait rien, je l'ai rayonnée en 17" et comme elle faisait pile la largeur, je l'ai mise sur le Chacal.

 

Mais faut pas croire, ce frein est très doux et assez peu puissant, au final il manque même un peu de mordant.

Pile ce qu'il fallait sur cette machine, ça évitait de faire des freinages mortels (mortels pour la vitesse de passage en courbe, donc pour la relance en sortie) et il ne dérange pas trop la rigidité de la fourche, excellente au demeurant. antoine01570.gif.3cb1646203d4c7416032c572072c655c.gif

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Invité §Ed7774YX

sinon quelqu'un pourrais m'expliquer le principe d'un pot de détente et pourquoi il est plus " apprecié " ?

Et gas 23 comment en a tu greffé un dans celui d'origine ? Quelles partie faut - il mettre et où ? Merci d'avance.

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sinon quelqu'un pourrais m'expliquer le principe d'un pot de détente et pourquoi il est plus " apprecié " ?

Et gas 23 comment en a tu greffé un dans celui d'origine ? Quelles partie faut - il mettre et où ? Merci d'avance.

 

J'ai vu la question, j'y répondrai. Promis...

 

 

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sinon quelqu'un pourrais m'expliquer le principe d'un pot de détente et pourquoi il est plus " apprecié " ?

Et gas 23 comment en a tu greffé un dans celui d'origine ? Quelles partie faut - il mettre et où ? Merci d'avance.

 

Essayons de faire simple...

 

Un moteur 2 temps a deux parties distinctes : le bas moteur (carter) et le haut moteur (cylindre, avec des trous + culasse). Entre les deux, le piston et ses segments. Le piston, poussé par les gaz en expansion allumés par la bougie pousse la bielle qui fait à son tour tourner le vilebrequin. C'est ça qu'on recherche...

 

Quand le piston monte il comprime les gaz dans le cylindre et en même temps découvre la lumière d'admission et aspire dans le carter le mélange air-essence en provenance du carburateur.

 

Quand le piston descend poussé par les gaz enflammés, il ferme le conduit du carburateur (ou bien les clapets s'en chargent si il y en a) et comprime le mélange air-essence dans le carter.

 

Vers la mi-course descendante le piston ouvre la lumière d'échappement et les gaz brûlés s'échappent dans la nature.

 

Plus bas, le piston découvre les transferts et le mélange comprimé contenu dans le carter gicle dans le cylindre pour y être à son tour comprimé et enflammé.

 

Tout ça est assez simple à comprendre. Mais il y a un gros problème, et même plusieurs problèmes...

 

C'est quand le piston est en bas que tout se complique ! Les gaz brûlés sont partis par la lumière d'échappement, mais quand les gaz frais arrivent dans le cylindre, par les transferts, l'échappement est toujours ouvert... Il va même rester ouvert bien après la fermeture des transferts pendant que le piston remonte !

 

Or les gaz frais, poussés par la remontée du piston, vont vouloir partir eux aussi dans l'échappement, et ça, ce n'est pas bon du tout... La bonne essence bien chère que tu as mise dans ton réservoir, tu veux qu'elle se retrouve comprimée dans le cylindre et pas perdue dans l'échappement !

 

Alors on a trouvé la recette miracle : on a inventé le pot d'échappement ! Je n'ai pas dit le silencieux, j'ai bien dit le pot.

 

Quand tous les gaz sont partis, ils ont rempli le pot qui ne peut plus rien contenir de plus. Les gaz frais vont donc rester dans le cylindre où ils seront utiles.

 

Pendant que le piston finit de monter pour les comprimer puis redescend sous la poussée des nouveaux gaz enflammés, le pot a eu le temps de se vider totalement par le petit tube de fuite, en même temps que son contenu s'est refroidi.

 

Les gaz brûlés vont donc pouvoir emplir à nouveau le pot. En fait, le pot d'un 2 temps, c'est sa soupape d'échappement. Mais une soupape gazeuse, pas mécanique.

 

Ce pot est calculé par les ingénieurs qui ont conçu le moteur pour que celui-ci délivre à un régime précis le maximum de couple et de puissance autorisé ou souhaité. Ensuite il y ont rajouté un silencieux pour que tu n'emm..de pas les voisins !

 

Donc, si tu fais des trous dans ce pot, tu ne fais que perturber sa bonne marche et le bruit supplémentaire te fait croire que ça marche mieux. En général, c'est faux !

 

Mais on peut aussi recalculer ce pot, son volume, sa forme et sa longueur pour lui permettre de gagner de la puissance. Ça ne se fait pas au hasard.

 

Quand ton moteur tourne à 6000 t/mn (mob), le piston fait 100 aller-retour par seconde dans le cylindre. La lumière d'échappement ne mesurant que quelques mm de hauteur, elle ne reste qu'environ 5 millièmes de seconde ouverte, et l'échappement doit être terminé en à peine plus de 1 millième de seconde !

 

On va donc donner au pot des caractéristiques qui vont lui permettre d'aspirer tous les gaz brûlés pendant ce très court laps de temps. Il faut en plus que durant les 4 millièmes de seconde qui restent, il se produise une onde de contre-pression qui bloque les gaz frais dans le cylindre.

 

Cette onde de contre-pression, tu peux la ressentir toi-même si tu te trouves près de la grosse caisse d'une fanfare, ou à côté d'un caisson de basses de sono. Tu as l'impression de recevoir des coups de poing dans le ventre... On l'obtient par la forme du cône de sortie du pot.

 

Mieux, même, on va demander au pot de laisser dans le cylindre une dépression importante après le vidage des gaz brûlés, pour aider les gaz frais à y pénétrer. Ça, on l'obtient avec le cône divergeant du pot.

 

La quantité de gaz à évacuer va déterminer son volume, tandis que le régime du moteur donnera sa longueur totale et que la différence de temps d'ouverture de l'échappement et des transferts donnera le diamètre et la longueur du coude... Et il faut aussi tenir compte de la qualité de la tôle, de son épaisseur et de son élasticité pour les ondes, la résonance et la transmission de la chaleur !

 

Tout ça est conditionné par la fluidité des gaz en fonction de leur température, du régime du moteur, des diagrames de distribution (la grosseur des lumières, si tu préfères), le diamètre du carburateur, le couple et la puissance souhaités....

 

Si tu changes 1 seule de ces variables, il faut aussi recalculer le pot ! Un pot ne marche bien qu'avec un moteur bien précis.

 

C'est ça, un pot de détente ! Celui d'origine est d'ailleurs aussi un pot de détente, plus ou moins bien ficelé, mais en général jamais raté ! Celui que tu vas acheter aura exactement les mêmes caractéristiques si il est homologué pour la route, et sera adapté à un kit bien précis si il est réservé à la compétition.

 

Enfin, il reste le côté esthétique de l'objet, un Magnum avec un pot Cobra, c'est beau, une AU42 n'est belle qu'avec son pot d'origine !!!

 

Après, tout ça se calcule, c'est de la "mécanique des fluides" dans toute sa complexité, et très souvent le résultat des calculs est à corriger après essais par des ajustements de longueur ou de volume, seul le chronomètre et le banc d'essais ont raison !

 

Pour caser un truc pareil dans un échappement d'origine, on prend le problème à l'envers, on détermine les coups de lime à donner dans le moteur en fonction du pot qu'on a réussi à fabriquer.

 

Voilà un exemple de pots de détente que j'avais fabriqués en 1970 :

Mesechappements.jpg.df8669389c2ab1920147648d5b42b4f1.jpg

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Ah ! J'allais oublier...

 

La forme plus ou moins torturée du pot n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est la longueur et le diamètre du coude et du pot, son volume total, les angles des cônes divergent et convergeant et au final le diamètre et la longueur du tube de fuite qui, lui, détermine la souplesse du moteur.

 

La forme générale, c'est selon l'esthétique et la place dont on dispose.

 

Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le silencieux obligatoire en compétition depuis environ 20 ans n'a pas réduit les performances, mais au contraire a permis de gagner encore quelques miettes de chevaux ! "Étonnant, non ?" comme disait cet irremplaçable Desproges....

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