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motobecane 50V pas d'allumage


Invité §raz363mf

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Invité §raz363mf

Bonjour a tous

J'ai une motobécane 51V qui n'a pas d'allumage

pourtant il y a des étincelles au fille de la bougie.

 

Quand pensez vouss ?

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oui et bougie neuve

 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre... :??:

 

Ta machine n'a pas d'allumage. Bon. Donc il n'y a aucune étincelle ! Si étincelle il y a, bonne ou mauvaise, au bon ou au mauvais moment, il y a forcément de l'allumage...

 

Tu veux certainement dire que ton 51 ne veut pas démarrer ?

 

Comment fais-tu pour vérifier l'étincelle au fil de la bougie ?

 

Une technique pas trop mauvaise consiste çà retirer l'antiparasite, à coincer le fil haute tension entre deux ailettes de la culasse en gardant un espace de 6 à 8 mmm entre le bout du fil et le métal du le culasse. L'étincelle doit se produire en tournant le volant magnétique à la main (dans le bon sens, évidemment !).

 

Tu dois avoir une étincelle franche que tu entends nettement claquer. Elle doit être fine, bleue et mesurer au minimum 6 mm. Dans tous les autres cas l'allumage est défectueux.

Une étincelle large et jaune indique un condensateur à remplacer ou des rupteurs fatigués ou mal réglés. Une étincelle courte ne jaillira pas dans la compression.

 

Pour avoir toutes les chances de bien apprécier la qualité de l'étincelle, le mieux est de faire ça dans la pénombre.

 

Attention toutefois : une belle étincelle ne veut pas dire qu'elle se produit au bon moment. Il peut y avoir trop ou pas assez d'avance.

 

Si malgré tout ton moteur refuse de démarrer, il faudra chercher la panne ailleurs, et il y a autant de panne possibles que de pièces constituant le moteur, plus quelques autres supplémentaires... (Essence, calamine, réglage, décompresseur...)

 

Dis nous tout ! Depuis quand la machine est-elle en panne, à la suite de quelle manœuvre (démontage, pièce remplacée ou modifiée, essence pas ouverte...), est-elle restée immobilisée longtemps ? Tous ces détails pour nous permettre de comprendre ce qui a pu arriver.

On attend les explications ! :)

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Invité §raz363mf

pour voir si il y a une étincelle je pose la bougie sur la culasse

aucune étincelle se produis pourtant j'ai testé avec une ampoule au fil et elle s'alume

je ne comprende pas :??:

 

elle n'a pas tourné depuis 2 3 ans

dernièrement elle était dehors donc elle a pris la pluis.

il y a de la compression

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pour voir si il y a une étincelle je pose la bougie sur la culasse

aucune étincelle se produis pourtant j'ai testé avec une ampoule au fil et elle s'alume

je ne comprende pas :??:

 

elle n'a pas tourné depuis 2 3 ans

dernièrement elle était dehors donc elle a pris la pluis.

il y a de la compression

 

 

Pourtant dans ton premier message tu disais : J'ai une motobécane 51V qui n'a pas d'allumage

pourtant il y a des étincelles au fille de la bougie.

 

Elle a pris la pluie ? Tu veux dire qu'elle a ramassé une douche ou qu'elle est restée 6 mois sous la gouttière ? Dans le premier cas il n'y a pas de problème, elle n'est tout de même pas en sucre ! Dans le second, ça peut être plus grave...

 

Pour en revenir à l'allumage, est-ce que la tresse métallique de masse est en bon état ? C'est ce fil bizarre qui part du silent-bloc d'articulation du moteur au dessus de la culasse et qui va se fixer sous un écrou de la bobine sous le réservoir. Il doit être bien fixé aux deux extrémités et bien entendu pas coupé !

 

Regarde déjà ça. Ensuite, si l'ampoule s'allume, dis nous un peu quel fil tu as utilisé. Si c'est celui de la bougie, elle aurait dû griller instantanément (15 à 25000 volts !)... :ange: Sinon, y'a vraiment un gros problème d'allumage, et il te faudra de l'outillage un peu spécial, et surtout une longue et difficile explication, si j'ai bien tout saisi.

 

 

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Invité §raz363mf

il y a des étincelles au fil( assez faible) mais pas a la bougie.

 

elle est resté 2 ou 3 jour sous la pluie.

 

A quoi sert la bobine exactement?

 

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il y a des étincelles au fil( assez faible) mais pas a la bougie.

 

elle est resté 2 ou 3 jour sous la pluie.

 

A quoi sert la bobine exactement?

 

C'est un "Transformateur".

 

Le "Volant magnétique" délivre une tension de 6 à 12 volts. La "Bobine haute tension" (sous le réservoir) transforme ce courant basse tension en très haute tension, de 15000 à 80000 volts selon les cas (et le régime).

 

Pour qu'une étincelle se produise, il faut que le courant 6 v soit coupé au moment de sa plus forte intensité, c'est-à-dire à l'instant où les aimants du volant magnétique quittent la masse polaire de la "Bobine primaire" dans le volant, (on dit au moment de "l'arrachement"), ce qui provoque un "Extra courant de rupture".

 

Mais ça ne suffit pas ! À cet instant il se produit aussi une étincelle aux "Rupteurs" (que l'on appelait autrefois "vis platinées"). Et ça, ce n'est pas bon ! En effet, l'étincelle est conductrice du courant et donc c'est comme si il n'y avait pas de coupure. En clair, la bobine n'enregistre pas la rupture et ne fournit pas d'étincelle de son côté... Ou alors, une étincelle de très faible voltage incapable d'enflammer le mélange.

 

Pour remédier à ce problème, on ajoute un "Condensateur" en parallèle aux bornes des rupteurs. Ce condensateur va absorber l'extra-courant de rupture , annuler l'étincelle aux rupteurs et restituer ce courant très puissant à la bobine haute tension, provoquant une étincelle puissante capable d'enflammer le mélange comprimé.

 

Maintenant, si les rupteurs sont propres,sans trace de pique ou de trou), bien réglés (écartement compris entre 3/10 et 4/10 de mm) et que Tous les fils de connexion sont correctement branchés, que les mises à la masse sont effectives, que le fil haute tension qui va à la bougie est en bon état, il doit y avoir une belle étincelle... Si l'antiparasite et la bougie sont bons !

 

Reste à savoir si cette étincelle se produit au bon moment, c'est à dire 20° avant que le piston n'arrive en haut (en gros 1.8 à 2.2 mm selon les cyclos). Ça, c'est le réglage de "l'avance". Mais on va supposer qu'elle est bonne, cette avance...

 

Si malgré tout ça il n'y a toujours pas d'étincelle, aie ! Une pièce est alors défectueuse. Il peut s'agir d'un court circuit, d'une discontinuité du circuit, d'un condensateur "claqué", d'un jeu de rupteurs hors service (cassé, desserti, trop usé, sale...) ou pire, d'un volant magnétique qui a perdu son aimantation (rare) ou d'un aimant décollé (très fréquent)...

 

Dans ce cas, il faut chercher la pièce responsable de la panne et pour ça, l'expérience fait loi !

 

Bon courage, tiens nous au courant (sans jeu de mot !)...

 

 

 

 

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J'ai connu quelques cas qui ne tenaient plus le ralenti lorsque la lumière était allumée. Problème résolu en changeant de volant magnétique.

 

 

Cas typique d'une perte de magnétisation du volant... En général quand une bobine a frotté dessus ou quand il est resté stocké en vrac sans les bobines à l'intérieur pour fermer le champ magnétique.

 

 

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Intéressant ce que tu dis là...

On stocke des kilos (quintaux ?) de volants magnétiques démontés, dans des caisses, sans les bobines... Faut que j'en parle à Loïc.

 

Il y a un truc simple à faire :

 

Fermer les champs avec des bobines démontées ou encore plus simple dans un premier temps : mettre une poignée de vis dans le volant. Elles vont se répartir toutes seules.

Mais je dis dans un premier temps, parce qu'ensuite, faut les enlever et retirer toute la crasse magnétisée. Mais c'est efficace.

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Invité §raz363mf

j'ai changé la bobine mais sa na marche toujours pas :(

sa doit venir du volant magnétique

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Invité §Inv222Fg

bonjour tout le monde !!je dispose d'une motobécane av89 ( la orange ) qui a un probleme a l'alummage , j'ai reglé les vis platinées avec un jeu de calle a: 40/10 approximativement et j'ai testé l'allumage sur le cylindre et il y en a des fois et sa claque !!!! lol je tournne le volant magnétique pas d'etincelle bon je le refait tourner et des fois sa claque et il y a une etincelle est ce le condansateur jaune qui est defectUeu ??

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Invité §Max524Gq

Salut à tous voilà je vous explique j'ai un 103 sp allumage rupteur condo fils bleu caler comme il faut mais pas d'étincelles à la bougie si je branche le fils a la bobine haute tension extérieur et c'est la que sa devient bizarre si je le mets à environ 1mm de la coss de la bobine HT trois étincelles se produisent une à la bougie une entre la coss de la bobine HT et le fils noir qui vient du rupteur et la dernière entre les vis platiner. Je pète une durite si vous voyez d'où sa peut venir sa serait cool merci d'avance pour un petit coup de main

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