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Mobylettes

probleme acceleration (surchauffe)


Invité §Inv504tj

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Invité §Inv504tj

Salut à tous

 

Voila j'ai un problème avec une magnifique peugeot 102 d'origine

La mobylette marche nikel, elle démarre au quart de tour, accélération super et vitesse garantie (j'exagère sur la vitesse) malgrès le froid et la pluie de ces jours!

 

Par contre (et se depuis que j'ai la mobylette (environ mai 2008)) le problème surviens après 5 minute de route,

il suffit que j'ai le malheur de tombé sur un feu rouge, et la impossible de repartir, la mobylette perd toute son accélération, on dirais qu'elle s'engorge et s'étouffe. Si je pédale comme un malade j'arrive à la faire repartir, jusqu'au feu rouge suivant. Ou l'autre solution est de la laisser refroidir un petit quart d'heure, pour pouvoir de nouveau rouler sans problème pendant 5 minutes et un feu rouge plus loin. L'autre solution qui est laquelle je prie tous les matins et de ne tomber sur aucun feu rouge pour ne pas avoir à m'arrêté et la je n'est aucun problème!

 

 

Mon problème est donc apparament du à une surchauffe car au démarage de la mobylette il n'y a aucun problème.

 

Durant l'été après 1 mois chez MBK elle a remarché nikel, je sais qu'il m'ont apparemment tout nettoyer, et changer le variateur.

Mais depuis septembre le problème est revenue.

 

que faire?

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Invité §mec568LW

si elle a passer 1 mois avec mbk essaie de voir avec eux. je pense que leur réparations doivent étre garentis. moi je sais qu'en garage nos réparations sont garentis environ 1 ans

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Invité §Inv504tj

Ba le truk c'est que cetait fait un peu au black par un pote qui bosse la bas et quand il me la rendu pour lui elle marchai pas plus, Dukou il ne sais pas pouquoi elle a fonctionné et en plus entre temps j'ai demenagé!

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Invité §aad556hn

Bonjour,

Jet un ami ki a déja u se problème! ele calè a larè pui plus moyen de la démaré!

Il fo ke tu règle ton vis de ralenti,ton gicleur et regardeur si ton floteur et toujour bien réglé!

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Invité §Inv113eI

Ma mob ne sarete pas, c'est juste qu'elle n'a plus d'acceleration et j'ai deja verifié tout sa et apparament c'est ok

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Invité §Inv504tj

je viens d'apellé mon pote de MBK, il me dis de regarder les joints SPY (je ne sais même pas ce que sais)

pensez vous que sa peut venir de la et si oui ou en trouver et comment les changer?

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Invité §mec568LW

les joints spy?? :cry: je savias pas que sa existait aussi sur une mobylette? :??:

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Invité §Ed7774YX

c'est sur les carters du Bas moteur un de chaque coté

ils sont autour du vilo ( un de chaque coté )

c'est des joins avec un ressorts dedans

et quand ils sont foutu bah ... ya bcp moins de compression donc forcement sa accelere moins

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Invité §Ed7774YX

bah je c pas sa m'es jamais arrivé avec ma fox !

mai en gros le moteur tourne dans le vide donc je pense que sa peut surchauffer

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je viens d'apellé mon pote de MBK, il me dis de regarder les joints SPY (je ne sais même pas ce que sais)

pensez vous que sa peut venir de la et si oui ou en trouver et comment les changer?

 

Rien à voir !

 

Quand les joints spi sont HS, il y a automatiquement une prise d'air... C'est pile la panne qui te pose un gros problème de démarrage puisque le carter pompe (c'est son nom sur un 2 temps, pas carter moteur) ne pompe que de l'air pur au lieu de pomper le mélange du carburateur. En plus, quand ça veut bien démarrer, le ralenti s'accélère tout seul et est instable.

 

Si ton moteur démarre bien, ce n'est pas ça, pas une prise d'air en tous cas. Ce n'est pas difficile à vérifier : regarde si tu as des suintements de mélange propre au niveau des queues de vilebrequin (derrière l'embrayage et le support d'allumage) et aussi à la pipe d'admission et au joint d'embase de cylindre. Ça doit être bien sec, ou à la limite gras sans plus. Si c'est mouillé, paf, fuite !

 

Quant-à les changer par toi-même, déjà si tu ne sais pas où ils sont et ce que c'est... Il faut (sur un Peugeot) démonter l'embrayage et tout l'allumage ! Sur une Mob, c'est pire, il faut sortir le vilebrequin et ses roulements...

 

Après, j'ai un petit problème : tu parles de variateur ? Il n'y en a pas sur un 102, seulement sur les 103. De plus, le vilebrequin n'est pas compatible, on ne peut pas le monter. Donc, soit tu confond avec l'embrayage, soit ton moteur a été remplacé par un de 103. Dans ce cas, plus rien n'est d'origine !

 

Pour être sûr de ton coup, accélère avec la machine sur la béquille. Si le moteur reste immobile, il n'y a pas de variateur. Si il recule, tu as un bas moteur de 103... Et comme ni les pipes d'admission ni les carburateurs ne sont les mêmes, les causes de disfonctionnement diffèrent aussi.

 

Merci de vérifier tout ça et de faire ton rapport ici, si tu veux qu'on t'aide.

 

 

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Problème de surchauffe, çà me fait penser à :

- Un problème de richesse (trop pauvre) => prise d'air ou gicleur trop petit.

- Ou mauvais calage d'allumage.

 

Edit : quand ton moteur cale au feu rouge, vérifie que tu aies toujours de la compression...

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Invité §Inv113eI

/!\ je tiens à préciser que mon moteur ne cale pas, c'est juste que quand je vais re-accélérer

je n'est plus d'accélération, la mobylette fais un drole de bruit et avance par acout et je dois pas dépasser

5-10km, ducoup je pédale comme un ouf et sa repart.

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Invité §kom474Bd

Une idée bête:

ton moteur bascule bien d'avant en arrière et retour.

Quand tu accélère ,il recule ;décélère, il revient ???

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Une idée bête:

ton moteur bascule bien d'avant en arrière et retour.

Quand tu accélère ,il recule ;décélère, il revient ???

 

Bonjour Kombinacox,

 

sois donc un peu attentif à ce qui a été dit plus haut !

 

C'est un 102, pas un 103... Donc pas de variateur et le moteur est fixe.

 

Et puis pourquoi déterrer un sujet qui n'est plus actif depuis 2 mois ? Sinon c'est sympa de proposer une solution quand tu en as une.

 

 

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Invité §kom474Bd

Ah oui zut c'est une 102 !!! mea culpa;

déterrer ! non ,c'est une suite à punisher12.

Bye

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Invité §Gui501vm

bonjour a tous j'ai une 104 peugeot qui fait des sienne

elle a 2 souci :

souci n°1

elle ne roule pu correctement avec les fars allumer (elle a une perte de puissance considérable et elle a des rater au point de caler )

 

souci n°2

quand j arrive sur un stop ou un feu rouge elle ""cale"" a cause une surchauffe (après 5 a 10 minutes de conduite ) et la rebelote il faut attendre 20 a 25 MINUTES pour quel refroidisse

 

donc j'ai changer : carburateur , vis platinée , bougie

 

je suis également allez chez un pro pour réglais le piston (vis platinée ) donc je vient a vous pour savoir ci il a un remède magique pour que ce surchauffement arête cordialement

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Invité §sol184pr

slt tu ferai mieux de crée ton sujet plutot que en reprendre un de 2009 ;)

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Invité §sol184pr

pour ton problème change le condensateur et la bobine , avec ma 102 ms cela avait fait pareil elle calé au bout d'un moment puis il fallait attendre 20 min pour redemaré et apres avoir changer condo et bobine plus de probleme :)

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Dans 97.2% des cas , la panne des 20 mn provient d'un condensateur d'allumage trop "sec" et qui "pisse" à chaud , cad qu'il fuit et met l'étincelle de l'allumage à la masse.

 

Pour le test , Gas23 avait donné des pistes:

 

étincelle bleue : OK

étincelle rougeâtre : condensateur HS

étincelle faible et blanche : Bobine HS

 

Mais c'est pas facile à voir quand tu es arrêté sur le bas côté d'une autoroute en plein soleil.

Sur les Pigeot , je pense que le condensateur est accessible depuis l'extérieur , tu peux pulvériser un produit givrant ( de chez KF ) sur le condo pour voir s'i l'engin repart.

 

Ici , on change systématiquement le vieux condo par un modèle utilisé en électronique car les refabrications chinoises ne sont pas fiables du tout ( 4 condos neufs sur 10 sont nazes ou vont le devenir très rapidement.)

 

P3040007.jpg

 

CRT_3.jpg

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Invité §JOE433kK

bonjour messieurs,

 

 

 

j'ai un problème similaire sur mon 103 SP de 1984 qui vient juste d'être remis en route.

et depuis qu'il démarre correctement( merci à mécano du 35 autre post)

 

j'ai ce problème de surchauffe avec les mêmes description :

5 à 10 mn de route avance par à-coup, si je pédale il semble reprendre un peut de vitesse, et si j'attends il remarche et j'ai remarqué que là ou ce trouve les bobines et rupteur est très très très chaud après 5 à 10 mn de route ( lumière avant et arrière ok , sauf stop)

 

 

sachant que le condo a déjà été changé deux fois ( le dernier au mois juillet 2013) + récemment changé bobine HT externe + bougie

 

les condos sont d'aussi mauvaise qualité pour ne pas tenir ( 10 km max depuis !) ?

 

info : le moteur du 103 bouge correctement d'avant en arrière )

 

 

cordialement

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Invité §sol184pr

si tu a changer la bobine ht externe c'est peut etre la bobine interne

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Invité §JOE433kK

bonjour,

 

 

merci de votre aide pour le premier message.

 

je suis parti quelques jours, cela explique le réponse tardive.

 

 

connaissez vous la valeur en ohms des différentes bobines du 103 , j'en ai 3 ?

 

merci de votre aide de nouveau

 

joel

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Invité §JOE433kK

bonjour

 

merci beaucoup de ton retour aussi rapide solex du 27.

 

j'ai mesuré les bobines deux font 1.8 ohms et une (lumière et klaxon+stop)

donc elles ont bonnes

 

j'ai eu un autre "tuyau" de la par d'un réparateur à la retraite

 

quand les bobines chauffent cela peut provenir de la distance appelé entre-fer,

en claire la distance de la partie mobile et fixe du volant magnétique qu'il ne faut pas trop serrer.

 

aprés démontage et remontage + serrage ( juste ce qu'il faut sans serrer.

 

et j'ai fais 5 km , aucune surchauffe.

 

merci encore pour votre aide

 

il me reste plus que des petites choses à voir :

stop --> contacteur sous réservoir HS

câble compteur à trouver (72 cm)

 

joel

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