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Mobylettes

[RÉSOLU] Démontage fourche AV 88


Invité §ker744Op

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Invité §ker744Op

Salut,

 

J'ai démonté mon AV 88 et je butte sur deux trucs:

 

Le 1er: je n'arrive pas à désolidariser la fourche du cadre. J'ai sorti les suspensions, dévissé le gros écrou (style vélo) en haut de l'axe de fourche...et là je ne sais plus quoi faire . J'ai remarqué sous la fourche un très gros écrou bloqué par un frein en ferraille ? Je ne sais pas si je dois y toucher ?

 

Bref je ne sais pas comment faire !

Ceci était le 1er Pb....le deuxième sur un autre post...

 

Merci de votre aide.

JL Kermob

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Invité §ker744Op

Bon, maintenant je fais les questions et les réponses, mais ça pourra peut-être servir à quelqu'un ? Bien les mecs qui ne savent pas démonter une fourche ne doivent pas être légion :pfff:

En fait ça se passe comme sur un vélo, mais j'avais peur de foirer quelque chose....

 

Fourche1.jpg.d0366e9d3fe905fd7171855cfc68a413.jpg

Fourche2.jpg.be958856be8d4d7f3905515844d088f4.jpg

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A démonter çà se fait, par contre au remontage on a parfois des surprises :D

Dommage que je n'aie pas vu ton post plus tôt, je t'aurais déconseillé de la démonter.

Car lors du démontage, tu as dû te rendre compte que c'est monté en force, tu as été obligé d'écarter au niveau de la plaque inférieure.

Et si jamais tu as un peu trop écarté, la plaque inférieure va garder cette nouvelle position, et tu vas galérer pour la remettre en place sur l'ergot du pivot.

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Invité §ker744Op

Salut Neortic !

 

J'avoue que ça m'a un peu surpris comme système ; cela ne ressemble pas trop à de la mécanique et relève un peu du viol ! J'ai pensé effectivement à la surprise au remontage et l'écrou risque de ne pas être facile à serré en bas, vu sa position et d'autant plus que je l'ai desserré avec un burin et ai fait une légère entaille ; je vais emprunter la clé plate spéciale à un copain concessionnaire solex en retraite (il faisait aussi les mob évidement.)

J'ai été surpris également par l'absence de cuvette supérieure en haut et les billes sont directement contre la plaque entretoise des fourches. De toute façon il n'y a pas la place de mettre une cuvette ; c'est pas terrible tout ça comme système, et sur ce coup là, ils auraient pu mieux faire, je pense.

 

Bon, maintenant va falloir poncer.............. :pfff:

 

Y a-t-il un moyen avec le N° de cadre de connaitre l'année de cette mob ? Plus de plaque constructeur sur la culasse (suis acheteur d'une culasse avec plaque ......... ou d'une plaque ........... non fichée.......................peut-on rouler sans plaque moteur ? (en fait cette mob a été abandonnée des années sur un terrain m'appartenant, et, en ayant assez de la voir là, je l'ai ramassée pour la mettre au dépotoir.....puis je l'ai oublié dans un coin de hangar chez moi ...et puis la suite tu la connais...........En fait le Pb va apparaitre en juin 2009 avec cartes grises je suppose ? A moins de la mettre en collection, mais faut connaitre son âge et s'adresser à la FFVE, laquelle s'occupera peut-être des cyclo plus de 30 ans (ça passe à 30 ans au 1er janvier pour les collections, je crois)..........si ça doit bloquer, il est inutile que je me casse le c.. à la retaper !!!

 

Une pièce est tombée en démontant la fourche et je sais pas d'où elle vient ! Je mettrai une photo. Merci d'avance de regarder.

 

Bon dimanche,

JL Kermob

 

P.S. Je constate qu'en fait je n'ai pas la cuvette (b) qui se trouve sur le schéma....de toute façon, cette 88 a été bricolée et déjà repeinte.

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Sans cuvette je me demande bien comment les billes pouvaient tenir...

Pour l'écrou il faut une douille à 8 pans (pas à 6 pans classique). C'est souvent au burin qu'ont été démontés ces écrous. Généralement soit je les remplace si j'en ai en meilleur état, soit je les passe au touret à meuler pour enlever le plus gros des entailles.

Pour ton problème de plaque/CG, je n'en sais rien du tout, je ne peux pas t'aider.

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Invité §ker744Op

Désolé, je me rends compte que j'ai dit une connerie car il y a bien une cuvette.....(n'importe quoi !..........) ! Par chance l'écrou n'était pas très serré et n'ai fait qu'une entaille dessus et pas trop profonde, ce qui n'empêchera pas son fonctionnement futur, avec la clé appropriée.

En tous cas, merci de suivre mes post .

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