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Mes Motoconfort AU44 , Peugeot Country, et MBK 40V contrepistonnée.


Neortic23
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Invité §Le 004rz

J'ai réessayé cette maudite ampoule sur le Country : pas moyen de l'allumer à l'arrière alors que d'autres ampoules (notamment une 12V/5w au lieu de 6V/4w) éclairent sans souci.

Mais elle s'allume si je l'alimente avec le fil du feu avant...

Là je sèche... Problème de puissance ?

Toute aide/supposition est la bienvenue ! :jap:

 

Et en accélérant a fond elle ne brille même pas un peu. Sur la 103 j'avais le même genre de problème quand j'avais une ampoule 12 V devant. L'ampoule de derrière au ralenti ne s'éclairait pas du tout mais en accélérant à fond elle commençait à briller. Le problème s'est résolu quand je suis repassé en 6 volt devant. Peut-être que la bobine est morte.

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Invité §Le 004rz

A l'avant du 12V15W

A l'arrière du 6V4W (via la transfo 6v), c'est elle qui "déconne". Si je mets une 12V5W à la place, elle s'éclaire.

 

Met du 6 V à l'avant et à l'arrière et t'aura plus aucun problème. J'ai eu exactement le même truc sur la mienne.

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A l'avant du 12V15W

A l'arrière du 6V4W (via la transfo 6v), c'est elle qui "déconne". Si je mets une 12V5W à la place, elle s'éclaire.

 

C'est quoi ton "transfo" ?

Tu peux gribouiller un schéma vite fait ?

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Ben un transfo c'est un transfo ! :o 2 bobines parallèles quoi...

Je te ferais un schéma vite fait demain, pas le temps là.

Surtout que la panne est résolue, puisqu'elle était inexistante ! neortic23.gif.3c5eb733dd94e0f8d007939535d063ce.gif

 

 

 

 

 

 

En fait quand on met les gaz, l'ampoule éclaire... A ma décharge : impossible de savoir si elle éclaire en roulant (en plein jour du moins), et pas facile de mettre les gaz en stationnement quand la béquille est latérale.

 

Quelle prochaine panne pourrais-je bien inventer... loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

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Invité §Le 004rz

Ben un transfo c'est un transfo ! :o 2 bobines parallèles quoi...

Je te ferais un schéma vite fait demain, pas le temps là.

Surtout que la panne est résolue, puisqu'elle était inexistante ! neortic23.gif.3c5eb733dd94e0f8d007939535d063ce.gif

 

 

 

 

 

 

En fait quand on met les gaz, l'ampoule éclaire... A ma décharge : impossible de savoir si elle éclaire en roulant (en plein jour du moins), et pas facile de mettre les gaz en stationnement quand la béquille est latérale.

 

Quelle prochaine panne pourrais-je bien inventer... loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

 

C'est le transfo G que t'as ? Si oui c'est l'ampoule 12V qui fait que ça n'éclaire pas derrière au ralenti. Si tu met du 6 V devant et derrière t'aura plus de problème et ça éclaire bien (et pourtant je suis en jaune donc c'est pire que le blanc niveau éclairage mais rien qu'en jaune je trouve que ça va).

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Ben un transfo c'est un transfo ! :o 2 bobines parallèles quoi...

Je te ferais un schéma vite fait demain, pas le temps là.

Surtout que la panne est résolue, puisqu'elle était inexistante ! neortic23.gif.3c5eb733dd94e0f8d007939535d063ce.gif

 

 

 

 

 

 

En fait quand on met les gaz, l'ampoule éclaire... A ma décharge : impossible de savoir si elle éclaire en roulant (en plein jour du moins), et pas facile de mettre les gaz en stationnement quand la béquille est latérale.

 

Quelle prochaine panne pourrais-je bien inventer... loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

 

T'es rigolo toi. :buzz:

 

Juste un truc à propos du transfo : en général on n'a pas de masse commune quand on l'utilise. Si tu as relié les masses (CàD 2 extrémités des 2 bobines), je ne sais pas comment ça réagit.

D'autre part, si tu double la tension, tu divises le courant par 2. Mais la puissance reste la même, du moins théoriquement, car un transfo a un rendement dépendant de sa qualité de construction.

Bref, si tu peux le virer, n'hésite pas. Et tu gagneras du poids. :D

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C'est le transfo G que t'as ? Si oui c'est l'ampoule 12V qui fait que ça n'éclaire pas derrière au ralenti. Si tu met du 6 V devant et derrière t'aura plus de problème et ça éclaire bien (et pourtant je suis en jaune donc c'est pire que le blanc niveau éclairage mais rien qu'en jaune je trouve que ça va).

Oui c'est le "G" (ou "6" ??)

D'origine le montage est comme ça, donc pas de raison de changer l'ampoule avant boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif

Et ça me va très bien comme ça :o

 

T'es rigolo toi. :buzz:

 

Juste un truc à propos du transfo : en général on n'a pas de masse commune quand on l'utilise. Si tu as relié les masses (CàD 2 extrémités des 2 bobines), je ne sais pas comment ça réagit.

D'autre part, si tu double la tension, tu divises le courant par 2. Mais la puissance reste la même, du moins théoriquement, car un transfo a un rendement dépendant de sa qualité de construction.

Bref, si tu peux le virer, n'hésite pas. Et tu gagneras du poids. :D

cablage éclairage peugeot.jpg

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Invité §ang427gU

Pierre:

Heu "en général pas de masse commune" moi je dis qu'il faut voir :ange: .

:o Allez au pif là comme ça je dirais heu... "B.H.T" :p !

 

Neortic:

Les lots "bobine + transfo d'isolement + ampoules" ne doivent pas être panaché n'importe comment donc assures toi aussi d'avoir une bobine d'éclairage de 15W sous le volant magnétique.

Il n'y a à ma connaissance que trois configurations possibles mais non 6,12 et 12v avec éclairage compteur comme nous l'évoquions ensemble il y a près de trois ans*.

C'est plutôt 6W, 15W ou 15W avec éclairage compteur qu'il faut retenir en fait.

 

- Bobine 6W + transfo marqué "M" ou "6-4,6W" + ampoules 6V6W devant et 6V4W derrière et 6V0,6W au compteur.

- Bobine 15W + transfo marqué "G" + ampoules 6V15W devant et 6V4W derrière.

- Bobine 15W + transfo marqué "S" + ampoules 6V15W devant et 6V4W derrière et 6V0,6W au compteur.

Dans les cas où il existe l'éclairage compteur se monte parallèlement à l'ampoule arrière.

 

*: sur le sujet "à propos de l'éclairage d'une 103".

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Invité §Le 004rz

L'ampoule AV entre transfo et masse, t'es sûr ?

 

Sinon y'a peut-être une fréquence mini, genre quelques 10aines de Hz... Et au ralenti, la fréquence est très basse...

 

Ah oui l'ampoule c'est brancher comme ça, sûr.

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Invité §ang427gU

La bobine haute tension est un parfait exemple de transfo élévateur de tension avec une "masse" (on est en alternatif en fait) commune ;) .

 

Yep sûr, le primaire en série avec l'ampoule avant et le secondaire alimentant les ampoules arrières et de compteur montées en parallèle ;) .

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La bobine haute tension est un parfait exemple de transfo élévateur de tension avec une "masse" (on est en alternatif en fait) commune ;) .

 

Yep sûr, le primaire en série avec l'ampoule avant et le secondaire alimentant les ampoules arrières et de compteur montées en parallèle ;) .

 

Ah oui mais je ne parlais pas de bobine HT moi, je pensais surtout aux transfos "domestiques". ;)

 

L'ampoule AV bouffe du courant et fait chuter la tension dans le primaire, du coup ça en donne encore moins pour l'ampoule AR...

A mon avis vaudrait mieux brancher l'ampoule AV en parallèle du primaire.

 

Bon, après faut voir le nombre d'enroulements de chaque côté.

 

Mais vue la gueule des signaux qui sortent du VM, pour moi le transfo n'est pas la bonne solution. :jap:

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Invité §ang427gU

Si tu pouvais voir les bobinages (ratio de malade) tu ne dirais pas ça, ça ne fonctionne que câblé comme décrit.

Malin comme système et si j'en comprend le fonctionnement l'expliquer est moins évident.

Dis toi que l'ampoule av a une résistance bien plus élevée que le primaire.

Et que le transfo est un élévateur violent de tension.

Tu devrais y voir plus clair.

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Si tu pouvais voir les bobinages (ratio de malade) tu ne dirais pas ça, ça ne fonctionne que câblé comme décrit.

Malin comme système et si j'en comprend le fonctionnement l'expliquer est moins évident.

Dis toi que l'ampoule av a une résistance bien plus élevée que le primaire.

Et que le transfo est un élévateur violent de tension.

Tu devrais y voir plus clair.

 

Mouais, ça dépend trop des ampoules pour être plug&play, un système comme ça. :jap:

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Invité §ang427gU

C'est tout à fait ça il faut précisément les voltage et puissances décrites pour que les ampoules ait la résistance adéquate sinon ça sort de sa plage de fonctionnement et rien ne va plus.

Mais si on se tient à ce qui est prévu ça fonctionne longtemps et ne craint pas les variations fréquentes de régime ce qui est pratique par chez nous où ça bouge bien.

 

[mode digression: on]

J'entends par là que rares sont ceux qui soudent la poignée et ne lâchent rien avant longtemps vu que faudrait déjà que ce soit possible.

Les épingles si elles sont ardues parfois en vago ou moto sont carrément hard pour les mobs et vélos.

Le vercors a vu s'éteindre un paquet d'ampoules à mon époque.

Ça m'y est arrivé quelques fois.

 

Une fois en redescendant de Lens sur Villers-Coterêt en 50cc...

Je me suis remémoré certaines de mes galères entre Limouches et Chabeuil et apprécié un vrai éclairage.

Parce que la route là-bas était plus sombre encore et les épingles traîtresses d'autant plus que la météo n'était pas à ce genre d’exercice.

Je me suis fait doubler là-dedans par des monospaces conduits par des "gens bien comme il faut" de façon fort indélicate, discourtoise et surtout très dangereuse.

Dès que je pétais la barre des 30 j'étais bon pour la glisse plus ou moins aléatoire sur une route froide comme ça ne devrait pas être permis.

L'eût-on savonné que cela n'aurait rien changé et avec piles de bagages sur supermot je fightais sec.

Mais les autochtones sans pitié y foncent tête baissée...

 

Y eussè-je manqué de lumière que je m'y serais trouvé dans une m... noire.

[mode digression: off]

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Les lots "bobine + transfo d'isolement + ampoules" ne doivent pas être panaché n'importe comment donc assures toi aussi d'avoir une bobine d'éclairage de 15W sous le volant magnétique.

Il n'y a à ma connaissance que trois configurations possibles mais non 6,12 et 12v avec éclairage compteur comme nous l'évoquions ensemble il y a près de trois ans*.

C'est plutôt 6W, 15W ou 15W avec éclairage compteur qu'il faut retenir en fait.

 

- Bobine 6W + transfo marqué "M" ou "6-4,6W" + ampoules 6V6W devant et 6V4W derrière et 6V0,6W au compteur.

- Bobine 15W + transfo marqué "G" + ampoules 6V15W devant et 6V4W derrière.

- Bobine 15W + transfo marqué "S" + ampoules 6V15W devant et 6V4W derrière et 6V0,6W au compteur.

Dans les cas où il existe l'éclairage compteur se monte parallèlement à l'ampoule arrière.

 

*: sur le sujet "à propos de l'éclairage d'une 103".

Donc si j'ai bien tout compris, il n'y aurait que du 6V ??

 

Pour résumer, j'ai remonté ce que j'ai trouvé sur la machine, et qui ne semblait pas bricolé :

- Ampoule ar 6V4W

- Régulateur "G"

- Feu avant spécifique neuf d'époque, livré avec une ampoule (d'origine ?) 12V15W. Et à vérifier mais il me semble bien qu'il était inscrit dans la parabole (spécifique) 12V15W...

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Trouver des ampoules n'est pas un problème, c'est juste de savoir ce qu'il faut vraiment qui semble être un problème :lol:

Faut absolument que je passe en plus : ça va bientôt faire un an qu'Angel m'a confié ton bouquin pour que je te le rende :ange: Il attend sagement depuis ce temps sur l'accoudoir du canapé :lol:

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Je ne dors pas, je me repose, nuance ! :o

Et pis c'est même pas vrai d'abord :q

 

La preuve : entre deux voitures grêlées, la réparation de ma voiture, la réparation d'un pare-choc à titre perso, la préparation de ma voiture à la vente etc; j'ai trouvé le temps de regarder l'inscription sur le phare du Country.

Il est juste indiqué 15W, pas le voltage. J'ai une ampoule 6V15W, j'essaierai. Et si elle grille, vous me la remboursez :W

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Invité §Le 004rz

Je ne dors pas, je me repose, nuance ! :o

Et pis c'est même pas vrai d'abord :q

 

La preuve : entre deux voitures grêlées, la réparation de ma voiture, la réparation d'un pare-choc à titre perso, la préparation de ma voiture à la vente etc; j'ai trouvé le temps de regarder l'inscription sur le phare du Country.

Il est juste indiqué 15W, pas le voltage. J'ai une ampoule 6V15W, j'essaierai. Et si elle grille, vous me la remboursez :W

Mais non tu va voir que ça va parfaitement marcher maintenant :sol:

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Trouver des ampoules n'est pas un problème, c'est juste de savoir ce qu'il faut vraiment qui semble être un problème :lol:

Faut absolument que je passe en plus : ça va bientôt faire un an qu'Angel m'a confié ton bouquin pour que je te le rende :ange: Il attend sagement depuis ce temps sur l'accoudoir du canapé :lol:

T'es sûr que t'as pas utilisé le bouquin pour caler le canapé, plutôt ? :o

 

Ben c'est déjà fonctionnel, c'est juste que l'arrière n'éclaire pas au ralenti boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif

Que stipule le code de la route ?

Je veux juste être dans les règles, je ne compte pas rouler de nuit !

Nan mais depuis quand tu veux respecter le code de la route ? :buzz:

De toute façon ton country est gratté, alors la réglementation... :w:

 

Et puis ça m'étonnerait que dans le code il soit spécifié un régime moteur de fonctionnement. :ddr:

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Invité §Le 004rz

Ben c'est déjà fonctionnel, c'est juste que l'arrière n'éclaire pas au ralenti boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif

Que stipule le code de la route ?

Je veux juste être dans les règles, je ne compte pas rouler de nuit !

 

Bas il faut une veilleuse derrière qui éclaire et un phare avant qui éclaire^^

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Bas il faut une veilleuse derrière qui éclaire et un phare avant qui éclaire^^

ok donc ma orange qui éclaire encore moins que des ver luisant (sans dec meme a plein regime) je suis en règle 306-ajk.gif.83d5dca30bd70a1c766fe1abea6fb79e.gif (faudrait que je me penche la dessus :ange: )

sinon bon courage pour tes n'empoule néortic :p

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Invité §ang427gU

Pour l'éclairage de plaque le plus simple c'est à l'ancienne un trou vitré blanc sous le feu arr, comme ça pas d'ampoule en sus et un allumage content :D .

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Pour l'éclairage de plaque le plus simple c'est à l'ancienne un trou vitré blanc sous le feu arr, comme ça pas d'ampoule en sus et un allumage content :D .

 

Tout à fait. Mais je ne changerai pas de feu pour ça. :o

 

Quant à ceux qui ont fixé la plaque au dessus, bah ça peut poser problème... :ange:

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T'es sûr que t'as pas utilisé le bouquin pour caler le canapé, plutôt ? :o

 

 

Ouaip, et depuis hier mon canapé est redevenu bancal ! 616249756_bx16v.gif.9d970ba6ca7e86d28c194bcb90eb3000.gif

 

J'ai alors essayé de le caler avec des ampoules 6V15W, mais c'est de la cochonnerie elles ont cassé ! 456mgt2.gif.5a4549245cdacc3d0cc9567f911b5bf1.gif

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Ouaip, et depuis hier mon canapé est redevenu bancal ! 616249756_bx16v.gif.9d970ba6ca7e86d28c194bcb90eb3000.gif

 

J'ai alors essayé de le caler avec des ampoules 6V15W, mais c'est de la cochonnerie elles ont cassé ! 456mgt2.gif.5a4549245cdacc3d0cc9567f911b5bf1.gif

 

:w:

 

Alors comme ça t'as vu l'Gaston ? :o

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:w:

 

Alors comme ça t'as vu l'Gaston ? :o

Ouaip, j'avais le bouquin en otage, il a été obligé de me donner des ampoules en échange s'il voulait le revoir intact :o

 

Maintenant un nouveau dilemme s'impose à moi, j'ai une ampoule blanche, et Gas m'en a donné des jaunes : quelle couleur choisir ! Sinon sur la fiche de réception aux mines du Country, l'éclairage est bien en 6V :siffle:

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