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classe :p

sympa le touret professionnel freudgt.gif.7da7f0979b21cda1cf6602c5fa579858.gif

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Vieille perceuse Pigeot trouvée "à la benne", coincée dans un étau issu du même endroit. Seule la brosse qui a bien été elle aussi récupérée, n'est pas sortie dans une poubelle :lol:

Je vois que les extincteurs sont à portée de main, on ne sait jamais. :buzz:

Récup' aussi ! :o

 

J'ai trouvé une culasse (Malossi sans décompresseur), j'envoie le chèque demain.

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Plus sérieusement, j'ai moi aussi un petit extincteur 2kg (de voiture) au pied de mon établi, pour quand je meule, tronçonne ou soude.

Encore le week-end dernier j'ai un vieux chiffon qui commençait à se consumer après qu'une braise de soudure à l'arc soit tombée dessus.

Une autre fois mon pull et pantalon qui se sont enflammés quand je tronçonnais de la ferraille.

Chez mes parents c'est une balayette en poil végétal qui avait pris feu quand je soudais à l'arc.

Bien entendu je prends toujours soin d'écarter les gamelles de white-spirit ou essence... ;)

 

Bref, restons prudents. :jap:

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Ca a beau être le bordel, ce n'est pas innocent si des extincteurs sont présents dans l'atelier, car comme tu dis : restons prudents.

Je récupère régulièrement des extincteurs que je mets aussi dans mes voitures. Je n'en ai encore jamais eu besoin, mais on ne sait jamais.

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Invité §Le 004rz

J'ai eu un incendie y a pas longtemps chez moi. Le plus gros éclair que j'ai jamais vu en entendu qui à fait explosé le compteur et une partie de l’installation électrique plus aux normes depuis longtemps, et toute l'entrée était en feu, une partie du salon et de la cuisine. Et ben on avait 2 extincteurs à poudre dans le garage, heureusement sinon une bonne partie de la maison aurait brûlé.

Depuis j'essaye toujours d'avoir un extincteur à côté de moi quand je bricole car sa m'arrive souvent de foutre le feu aussi :D

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Invité §lie885pK

Un truc tout con qui m'est arrivé récemment, je tente de démarrer une moto récalcitrante, je dépose la durite carbu/boite à air, et le feu a démarré

Une soupape d'admission était cramée et un retour de flamme + de l'essence recrachée au cul du carbu. Heureusement j'ai pu éteindre avec deux chiffons (vous allez rire mais le premier était imbibé d'essence, il a donc accentué le feu j'en ai donc utilisé un deuxième)

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Mon premier incendie a été folklorique :

j'avais rempli le bas moteur de mon BB avec du mélange pour rincer la limaille de ma préparation (j'avais 13 ans).

Ensuite, j'ai fait tourner le moteur à la main en agitant la bielle... L'essence a "esporché" de partout ! :o

 

Mais comme je n'avais démonté ni l'embrayage ni l'allumage, en tournant le volant a produit une magnifique étincelle au bout du fil HT et tout s'est enflammé ! :ange:

 

Je ne me souviens plus de la manière dont j'ai éteint l'affaire, tout ce que je sais c'est que les conséquences sur le moteur ont été nulles (heureusement pour mes fesses !) et que je n'ai pas été brûlé gravement. Ça aurait pu... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Heureusement aussi, à l'époque le garage et l'atelier c'était dehors, dans la cour !

Mais maintenant j'ai aussi un (2 d'ailleurs) extincteur à poudre de 9 litres dans l'atelier... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

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Invité §Le 004rz

Dans le même genre, faut toujours se méfier quand on tronçonne ou décalamine (à la chaleur) un échappement de 2T.

Y'a toujours des gaz dedans, avec de l'huile qui ne demande qu'à brûler. :jap:

 

Oui une fois j'ai eu une explosion dans un pot giannelli en le décalaminant au chalumeau :ange:

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Réception cette semaine de ma culasse :

 

DSC_0298.jpg

 

DSC_0299.jpg

 

Il était précisé dans l'annonce "comme neuf", et pour une fois c'était vrai...

Elle brille même plus que mon cylindre neuf, il va falloir user de l'huile de coude sur ce dernier.

 

Cette culasse étant "haute compression", est-ce l'occasion d'ajouter une cale (à l'embase du cylindre si certains ont du mal à suivre :o ) ?

Configuration : SHA15, pipe agrandie à 15, clapets agrandis à 15, cylindre Airsal T6, allumage à rupteurs "étoile" d'origine, échappement d'origine.

L'utilisation sera de la balade "trialisante", je ne recherche donc pas de la vitesse de pointe, mais plutôt du couple.

D'après mes recherches l'ajout d'une cale semblerait inutile, et risquerait même de ne pas s'accorder avec le SHA qui n'est pas réglable, mais je veux bien votre avis.

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Invité §Bur804AO

Tu te souvient de mon 103 blanc et jaune ?

 

Il avais exactement la même configuration moteur a deux ou trois petit choses pret :

-Allumage électronique (sans clavette)

-Variateur polini utha

-Clapet de 15 (polini ) standar

-Ninja g2 open

 

Et je doit dire que ça monté très haut dans les tours, par contre ça n'avais pas vraiment de couple, (usage en ville compliqué ) dans un premier temps j'avais instalé une pédale cirette pour pallier au truc, mais c'étais pas encore le top, donc j'ai monté un 70 cc airsal t3 et la ça avais du couple, suffisamment pour faire du chemin a mon avis.

 

 

Ps fais attention, a ce que j'ai lu airsal ne pré-rode pas c'est cylindre, du coup (je doute que c'est a toi que je vais l'apprendre, mais si des jeune passe par ici) du coup met pas les gaz de suite, et roule a tendance riche (deux ou 4 points au dessus du réglage optimal ) mon airsal t6 (fox ) a actuellement passé 10 000 km et roule toujours, bon il est ovalisé au pas possible et ne compresse plus grand choses mais il tourne encore :p

 

 

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Ton allumage et surtout ton pot étant différents, ça peut jouer énormément...

Et tu avais une cale ou pas ?

 

Sinon ne pas perdre de vue que la couronne fait 67 dents et que la vitesse max est de 35km/h... Je ne touche pas à la transmission bien sûr. Et si je pouvais éviter d'alléger les masselottes d'embrayages qui sont spécifiques, ce serait mieux.

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Invité §Bur804AO

Non pas de cale, par contre j'avais au contraire un joint d'embase fin.

 

Et aussi une transmission longue.

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Comme j'ai remonté à peu près toutes les pièces "sensibles" (peintes), je m'attaque à l'assemblage moteur.

 

Présentation des carters bas-moteurs et du cylindre :

 

DSC_0292.jpg

 

DSC_0294.jpg

 

Que je doive réajuster le joint d'embase (pourtant fourni avec le cylindre), passe encore. Mais devoir gratter le cylindre parce que le transfert est plus petit que celui du bas-moteur, là j'ai du mal à comprendre...

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Transferts bas-moteur et cylindre alignés.

 

Mauvais surprise tout à l'heure en montant les roulements sur le vilebrequin : celui côté embrayage tourne sur le vilo.

Déjà en le montant, je trouvais qu'il avait glissé bien vite, et effectivement j'ai réussi à l'enlever à la main.

Je l'ai donc collé à la Loctite 648, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

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Fini de monter bas et haut-moteur :

 

DSC_0294.jpg

 

Reste plus qu'à nettoyer/remettre en état embrayage et allumage avant de les remonter.

 

Je cherche un levier de frein gauche Domino, si vous avez :

 

DSC_0299.jpg

 

DSC_0297.jpg

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Invité §ang427gU

Pour la loctite ça devrait le faire si le jeu est faible d'un point de vue du collage seul, ce qui m'inquiète un peu plus c'est qu'elle n'aime pas trop les expositions prolongées aux huiles mais bon je n'ai rien d'autre à te proposer.

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Invité §Bur804AO

Il y'en a bien une autre pourtant.

 

Je sais pas si elle est viable mais j'avais vue ça sur un forum sur la restauration d'une moto.

 

Ils ont commencé par enlevé de la matière puis, ils ont usiné une bague, afin de comblé le jeux entre le vilebrequin et la cage intérieur du roulement.

 

J'avais trouvais ça extrêmement bien pensé, mais a voir si ça tien dans le temps ...

 

 

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Invité §lie885pK

Transferts bas-moteur et cylindre alignés.

 

Mauvais surprise tout à l'heure en montant les roulements sur le vilebrequin : celui côté embrayage tourne sur le vilo.

Déjà en le montant, je trouvais qu'il avait glissé bien vite, et effectivement j'ai réussi à l'enlever à la main.

Je l'ai donc collé à la Loctite 648, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Je pense que ce produit est fait pour, regarde ici

 

http://images.google.fr/imgres [...] kQrQMIUTAR

 

Il suffit de quelques centièmes de mm pour que la cage int soit libre, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce phénomène !

Tassement sans doute et non pas friction, il y aurait des marques

Pour ma part quand je rencontre ce problème je met un minuscule coup de pointeau sur l'axe et j'utilise un produit similaire

genre Wurth scelle-roulement je crois qui n'est pas forcement meilleur mais dispo chez moi

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Pour la loctite ça devrait le faire si le jeu est faible d'un point de vue du collage seul, ce qui m'inquiète un peu plus c'est qu'elle n'aime pas trop les expositions prolongées aux huiles mais bon je n'ai rien d'autre à te proposer.

Ce n'est pas du frein-filet, hein, mais du "scelle-roulement", donc logiquement c'est fait pour baigner dans un lubrifiant...

 

Le vilebrequin a été assemblé par Gas, je pense qu"'il a dû "toiler" un peu trop la portée du roulement.

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Ce n'est pas du frein-filet, hein, mais du "scelle-roulement", donc logiquement c'est fait pour baigner dans un lubrifiant...

 

Le vilebrequin a été assemblé par Gas, je pense qu"'il a dû "toiler" un peu trop la portée du roulement.

Toilé rien du tout, je ne toile jamais une portée de roulement !

 

Par contre je ne me prive pas de polir la soie du vilo avec de la laine d'acier triple zéro, ce qui élimine toute trace d'oxydation de surface sans enlever de matière.

 

Mais il arrive parfois qu'une portée qui a déjà été utilisée (donc démontée) se tasse sous la bague du roulement et que celui-ci devienne un peu lâche. En général ça ne pose pas de problème à l'utilisation, on trouve même pas mal de moteurs où les roulements sont montés "glissant" dès l'usine...

 

Et effectivement le scelle roulement est très efficace, tellement même qu'il arrive parfois que ce ne soit jamais plus démontable, sauf à détruire le roulement à la meuleuse ! C'est un produit que je n'utilise que dans les cas désespérés à ttre de réparation définitive.

 

Quand le roulement a réellement tourné sur sa portée au point qu'il ait du jeu perceptible, je préfère de loin faire un moletage à l'outil ou simplement faire une série de coups de pointeau tout autour de l'arbre, en prenant particulièrement soin d'espacer les impacts avec précision pour ne pas décentrer le roulement.

 

La seule réparation réellement correcte (mais un peu chère) d'une portée détruite est la "métallisation" ou "schoopage"(apport de vapeur de carbure sous jet de plasma) suivie d'une rectification. C'est ce que j'avais fait faire au vilebrequin de ma 250, et 180000 km plus tard ça n'a toujours pas bougé, malgré 2 changements de roulements. Mais c'est du très gros montage, ce vilo, et le prix d'un neuf justifiait le traitement.

 

Voilà un exemple de métallisation à base d'un métal moins dur que le carbure de tungstène :

 

 

Pour ce que cité burt, il m'arrive fréquemment de pratiquer cette technique de bague rapportée, c'est fiable si c'est usiné avec soin. Et il existe aussi des douilles ondulées permettant ce genre de réparation, c'est un peu "rustique" comme méthode mais ça dépanne quand on en arrive à se dire : "foutu pour foutu..." !

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T'inquiète, j'ai l'adresse du gars ! :o

Par contre pas moyen de remettre la main sur la facture... boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif

 

J'ai dit "toilé", parce que j'ai eu l'impression visuelle que c'était le cas, mais c'était peut-être juste la laine d'acier.

 

Le roulement était juste glissant, j'aurais donc pu le laisser ainsi...

Tant pis, au prochain changement de roulement, Gas me refabriquera un nouveau vilebrequin ! :W

 

 

Cette semaine j'ai démonté la roue-libre qui était devenue un pignon fixe, tellement gangrenée par la corrosion.

La méthode dans les règles de l'art à la Gaston n'a pas su la convaincre de céder.

=> Chalumeau et refroidissement au dégrippant : là c'est venu tout seul.

Reste plus qu'à recompter les billes...

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Invité §ang427gU

Ce n'est pas du frein-filet, hein, mais du "scelle-roulement", donc logiquement c'est fait pour baigner dans un lubrifiant...

 

Le vilebrequin a été assemblé par Gas, je pense qu"'il a dû "toiler" un peu trop la portée du roulement.

 

ne te bile pas je n'en suis pas encore au point de faire l'amalgame entre loctite et frein filet.

non car la grande majorité des roulements aujourd'hui sont en double-étanche et graissés à vie ce qui laisse les portées sèches.

je précise simplement qu'il existe des "classes" dans les produits loctite et que celle-ci est donné pour une résistance correcte à une présence "légère" d'huile.

or les moteurs deux-temps fonctionnent à huile perdue et il en passe suffisamment pour que je me fasse la remarque.

probablement une autre référence de scelle-roulement y est-elle plus résistante.

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Moteur en place, et embrayages remontés. Heureusement que j'ai l'éclaté des pièces, sinon j'aurais bien galéré... Les embrayages ont d'ailleurs été re-démontés car dès le remontage terminé, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre la petite plaque de protection du joint SPI :ange:

 

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Mais là, c'est bon :o (enfin je crois :ange: )

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Invité §Le 004rz

J'ai remonté l'allumage sur le vélo pour enfant ! :o

Et ça fait des étincelles ! astonfan74.gif.d7df08034f240c3599639697c1757cf7.gif

 

Ça va bientôt rouler alors :sol:

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On n'en est malheureusement pas encore là.

Je remets les pièces en état au fur et à mesure du remontage, donc ça prend du temps. Sans oublier le nettoyage et/ou le remplacement de la visserie...

Il me reste encore la roue arrière qui est intégralement démontée (ré-assembler la roue libre, rayonner la jante etc), rénover les pédales. Puis ensuite finir l'électricité, avec notamment la recherche d'une solution pour la mise à la masse des interrupteur/coupe-contact (le guidon étant peint ça pose problème, à l'origine c'est un traitement de surface.)

Et enfin tous les câbles/gaines.

 

J'ai passé une commande sur lesolex la semaine dernière, toujours pas de réponse...

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