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Mes Motoconfort AU44 , Peugeot Country, et MBK 40V contrepistonnée.


Neortic23
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boonka75.gif.5fb4be830415b0a50d2a17fcc3fee279.gif

J'étais bloqué dans le remontage suite à mes problèmes de pignon sur le 40Z. Comme vous vous en êtes peut-être douté, Gas s'est gentiment proposé pour solutionner le problème.

Mais le jour dit, je débarque avec un pignon neuf à adapter, de 13 dents au lieu de 11 ! :ddr: Heureusement Gaston avait en stock un pignon neuf de 12 dents, je vais donc d'abord essayer avec ce ratio...

 

Cependant j'avais quand même amené de quoi l'occuper ! :o

Parallèlement je commence à rassembler les pièces pour le Country, et voici justement l'état de son pignon :

 

DSC_0191.jpg

 

DSC_0192.jpg

 

Bien sûr introuvable en neuf, et jamais vu non plus d'occasion (du moins au détail).

Comment faire ?

Les adeptes des Tobecs auront remarqué l'étrange ressemblance de ce pignon avec le leur :

http://www.solex-motobecane.com/images_produits/s2_3275_Pignon_11_dents_poulie_mobylette_motobecane_motoconfort_mbk_3.JPG

 

On prend donc ce pignon d'un côté, et un Gas23 de l'autre ! (ou plutôt LE Gas 23, c'est un modèle unique !)

On secoue bien le tout, et on obtient ceci, TADAAAAAAAAAA !!!!

 

DSC_0193.jpg

 

DSC_0194.jpg

 

Et pour mieux voir à quels endroits Gaston a fait disparaitre de la matière avec sa baguette magique :

 

DSC_0193.jpg

 

DSC_0194.jpg

 

Encore 839498160_leporschistedu02.gif.d091674157df522e66b44d0eb94345bd.gif Gaston !

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Ca y'est, c'est enfin remonté, pas trop tôt !! :lol:

 

DSC_0201.jpg

 

DSC_0203.jpg

 

DSC_0204.jpg

 

DSC_0206.jpg

 

Vous noterez que je n'ai pas remonté le garde-boue arrière. Je n'en étais pas satisfait : non pas que je sois déçu de sa forme, mais de ses fixations (esthétiquement).

Trouvez-vous que ça manque et faut-il que je trouve une solution pour le fixer ?

 

Pas redémarrée car je n'ai plus de gazoline et la flemme d'aller en chercher, on verra le we prochain :D

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Invité §lie885pK

Ca y'est, c'est enfin remonté, pas trop tôt !! :lol:

 

DSC_0201.jpg

 

DSC_0203.jpg

 

DSC_0204.jpg

 

DSC_0206.jpg

 

Vous noterez que je n'ai pas remonté le garde-boue arrière. Je n'en étais pas satisfait : non pas que je sois déçu de sa forme, mais de ses fixations (esthétiquement).

Trouvez-vous que ça manque et faut-il que je trouve une solution pour le fixer ?

 

Pas redémarrée car je n'ai plus de gazoline et la flemme d'aller en chercher, on verra le we prochain :D

C'est quoi le moulin, je vois un cylindre de 99 dont le moteur tourne normalement à l'envers et je ne vois pas de boite de relai, tu ne vas pas me faire croire que tu roules en marche arrière hein ! smile.gif

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Invité §ang427gU

sauf que sur contrepistoné t'as pas l'choix du sens des filetages et de fait ils sont dans le sens de l'insécurité :D .

alors que si tu mets le même cylindre sur bas-mot' non contrepistoné tu peux y balancer un vilo AV10 (masse pleine si tu veux).

avec les filetages dans le bon sens de rotation pour la sécurité et même ajouter un kick.

Bah ça a la gueule ET les c... , enfin c'est techniquement acceptable quoi :o .

 

:ange: ----------->[]

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Invité §lie885pK

sauf que sur contrepistoné t'as pas l'choix du sens des filetages et de fait ils sont dans le sens de l'insécurité :D .

alors que si tu mets le même cylindre sur bas-mot' non contrepistoné tu peux y balancer un vilo AV10 (masse pleine si tu veux).

avec les filetages dans le bon sens de rotation pour la sécurité et même ajouter un kick.

Bah ça a la gueule ET les c... , enfin c'est techniquement acceptable quoi :o .

 

:ange: ----------->[]

Bonjour angerangels

Un truc m'intrigue,

Sur un av7 le filetage du volant est un pas à gauche qui normalement est sécurisé, (les explosions tendent à resserrer le volant)

mais un moteur av10 prévu pour recevoir un kick a forcement un pas à droite sinon le volant risquerait de se desserrer à force de kicker.

donc dans ce cas le serrage de l’écrou serait moins sécurisé par rapport aux explosions

Il y a logiquement une contradiction mais peut-être que je n'ai pas tout saisi, ou bien le sens gauche/droite n'a que très peu d'importance.

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Invité §ang427gU

le jus de mollet l'emporte sur le moulin à combustion interne (pas d'explosion :D ).

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Invité §lie885pK

le jus de mollet l'emporte sur le moulin à combustion interne (pas d'explosion :D ).

OK j’échange mon pot d'échappement contre une cheminée tongue.gif

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Invité §lie885pK

C'est super jolie :)

 

J'adore !

C'est vrai qu'elle est magnifique !

Je pense m'inspirer de ces couleur sur un projet de bobber (honda rebel)

Neortic23, comment as-tu fait pour poncer le chrome des jantes ?

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sauf que sur contrepistoné t'as pas l'choix du sens des filetages et de fait ils sont dans le sens de l'insécurité :D .

alors que si tu mets le même cylindre sur bas-mot' non contrepistoné tu peux y balancer un vilo AV10 (masse pleine si tu veux).

avec les filetages dans le bon sens de rotation pour la sécurité et même ajouter un kick.

Bah ça a la gueule ET les c... , enfin c'est techniquement acceptable quoi :o .

 

:ange: ----------->[]

 

T'es sûr que c'est inversé par rapport à ceux qui tournent dans le bon sens ? M'en souviens plus...

C'est super jolie :)

 

J'adore !

;)

C'est vrai qu'elle est magnifique !

Je pense m'inspirer de ces couleur sur un projet de bobber (honda rebel)

Neortic23, comment as-tu fait pour poncer le chrome des jantes ?

J'ai décapé avec une "brosse" rotative professionnelle.

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Invité §ang427gU

T'es sûr que c'est inversé par rapport à ceux qui tournent dans le bon sens ? M'en souviens plus...

 

ouèp, de mémoire y a trois sorte de vilo point de vue filetage:

- le à l'envers

- le à l'endroit

- le à l'endroit avec le côté kick à l'envers

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Le 40Z étant a priori terminé (je m'occupe de la CG cette semaine normalement), j'ai attaqué le Country !

 

Lors des premières (et dernières...) photos, il ressemblait à ça :

Photo0302.jpg

 

Et maintenant, à ça :

DSC_0208.jpg

 

Le réservoir était rempli de blé (la céréale hein ! :o ) quand je l'avais récupéré (sûrement une souris qui a fait ses provisions). Sans bouchon, sans robinet d'essence... C'était rouillé mais sec.

Je l'ai stocké toutes ces années (depuis été 2011) au sec.

Et là j'ai vu que le réservoir s'était percé, le blé a pourri/germé, et c'est très très humide !

Donc gros travail sur le réservoir en perspective ! (si j'avais su je l'aurais vidé...)

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Ce matin j'écrivais ceci :

Le 40Z étant a priori terminé

 

 

Depuis je suis allé chercher de l'essence pour le redémarrage :

- Ca tient le ralenti => j'ai pu changer de carburateur comme Gas m'a donné un boisseau en bon état.

- Ne prend plus ses tours comme avant => j'ai modifié la position de l'aiguille lors du remplacement du boisseau, donc à rectifier.

- Pas d'éclairage => j'avais un doute sur la bobine, donc à vérifier.

- Position de conduite totalement inconfortable => que faire...

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Ce matin j'écrivais ceci :

 

 

 

Depuis je suis allé chercher de l'essence pour le redémarrage :

- Ca tient le ralenti => j'ai pu changer de carburateur comme Gas m'a donné un boisseau en bon état.

- Ne prend plus ses tours comme avant => j'ai modifié la position de l'aiguille lors du remplacement du boisseau, donc à rectifier.

- Pas d'éclairage => j'avais un doute sur la bobine, donc à vérifier.

- Position de conduite totalement inconfortable => que faire...

Que faire ?

 

La remettre d'origine ? :buzz:1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Le 40Z étant a priori terminé (je m'occupe de la CG cette semaine normalement)

 

C'est en cours, pour l'instant je me retrouve avec une plaque "WW" à une quarantaine d'€, donc c'est pas normal ! :lol:

 

j'ai attaqué le Country !

j'ai vu que le réservoir s'était percé

Donc gros travail en perspective !

 

Après avoir enlevé le plus gros de la rouille en secouant le cadre dont le réservoir était partiellement rempli de graviers (bien mal aux bras !), je me suis occupé du "dégazage" du réservoir en vue de la soudure.

Pour ceci j'ai rincé deux fois au dégraissant pour que les vapeurs d'essence s'y diluent, puis trois rinçages à l'eau (mon dégraissant se dilue dans l'eau).

Remplissage du réservoir avec de l'eau, bouchage, puis on approche la torche du poste à souder (semi-auto MAG), on appuie sur la gâchette, puis...........

 

WWWWWWWWOOUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!

 

J'ai senti un souffle, le bouchon a sauté et l'eau est sortie comme un jeyser !!!!!

 

Et oui ! J'avais bien lu partout que des tas de mecs s'étaient éparpillés en tentant de souder des réservoirs vides depuis trente ans et préalablement dégazés...

 

Dans mon cas l'explosion était très légère, mais suffisante pour foutre les pétoches :ddr:

 

Mais j'ai pas voulu baisser les bras, re-rinçage et remplissage du réservoir, à ras du trou à boucher (peut-être pas aussi plein lors de la première tentative). J'approche prudemment une flamme de briquet... Rien.

=> Soudure.

Et aucun problème.

 

La prochaine étape c'est le traitement réservoir Restom (dégraissant-acide phosphorique-résine polyester)

 

Que faire ?

 

La remettre d'origine ? :buzz:1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Ouais, mais c'était quoi à l'origine ? J'avais un cadre totalement nu de 40V, un moteur de 99z déniché sur une brocante etc... :D

Le problème principal ce sont les cale-pieds, puis peut-être le guidon... puis la selle... et puis, et puis.... :ddr:

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Retour sur la 40Z :

 

 

1- Ne prend plus ses tours comme avant => j'ai modifié la position de l'aiguille lors du remplacement du boisseau, donc à rectifier.

2- Pas d'éclairage => j'avais un doute sur la bobine, donc à vérifier.

3- Position de conduite totalement inconfortable => que faire...

 

1- J'ai remis l'aiguille à sa bonne place, et comme par hasard tout va mieux ! :siffle:

"Quand c'est pas en panne on touche pas !"

 

2- La bobine débite, le câblage est bon, les ampoules ne sont pas grillées, pas d'oxydation, bref tout semble normal et devrait fonctionner.

Plus étrange, cuvelage de phare démonté, l'éclairage fonctionne... loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

En fait quand le phare était monté, le "+" venait toucher le fond du phare et donc se mettre à la masse neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gif

 

3- J'attends de l'essayer sur de plus longues distances : voir si l'homme peut s'adapter à la machine. Si je modifie quoique ce soit çà change le look...

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La bobine débite, le câblage est bon, les ampoules ne sont pas grillées, pas d'oxydation, bref tout semble normal et devrait fonctionner.

Plus étrange, cuvelage de phare démonté, l'éclairage fonctionne... loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

En fait quand le phare était monté, le "+" venait toucher le fond du phare et donc se mettre à la masse neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gif

En fait parfois ça débite, parfois ça débite pas :q

J'ai des bobines d'avance, mais certaines n'ont plus de cosse, donc comment savoir s'il s'agit d'une bobine d'éclairage ou d'allumage, en 6 ou 12V ? Il y'a un tableau qui existe quelque part avec les références ?

 

Le week-end dernier c'était dégraissage du réservoir du Country. Aujourd'hui c'était dérouillage à l'acide (résultat impressionnant, je ne m'attendais pas à ça !), et demain c'est résine.

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Ce tableau est très bien, sauf que mes bobines ne figurent pas dedans :ddr:

Finalement d'après les références et les recherches sur le net, j'ai en ma possession deux bobines d'éclairage :

- Une marron 170327 en 12V

- Une orange 126230 au voltage inconnu : les vendeurs pro en proposent sans même indiquer la tension délivrée :pfff:

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Quelques nouvelles !

 

Donc le réservoir du Country a bien été traité. Là je m'attaque à la reconstruction du porte-bagage, il manque un tube latéral :

 

Photo0301.jpg

 

Photo0302.jpg

 

Il faudra redresser la fourche qui est légèrement tordue, réparer le GB avant qui est fendu, puis ne restera plus que la préparation peinture.

 

 

J'ai trouvé une bobine pour la 40Z, qui débite celle-ci, mais du 12V, j'ai donc l'ampoule pour l'arrière, mais pas pour l'avant. :ddr:

 

Et je change le filtre à air, celui que j'avais fabriqué en plastique ne me convient pas : moche, pas solide et pas pratique. Je fais donc quelque chose de plus simple.

J'en profite pour changer une nouvelle fois de carbu : le flotteur ne remplit pas son rôle, c'est un peu trop riche et le moteur se noie à l'arrêt si je laisse le robinet ouvert. Je prends donc celui que Gas m'avait donné (juste pour le boisseau à la base :lol: ) qui est beaucoup plus propre.

Sinon j'ai enfin obtenu la CG, reste plus qu'à l'assurer.

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Là je m'attaque à la reconstruction du porte-bagage, il manque un tube latéral :

 

Photo0301.jpg

 

Photo0302.jpg

 

Redressage du tube rescapé, et ajustage du porte-bagage avec prise de côtes et surtout visuellement (entre les cintrages pas symétriques et les diverses pattes soudées à l'à peu près, au final l'oeil est plus juste :lol: Peugeot Quality :o )

Reste plus qu'à fabriquer (cintrer surtout) le tube manquant.

 

 

DSC_0216.jpg

 

DSC_0217.jpg

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Et une de plus à la maison ! :o

 

DSC_0232.jpg

 

DSC_0234.jpg

 

(Il est mieux l'éclairage de mon nouvel atelier, hein Gas ! :o )

 

Comme je l’annonçais sur le Pub, j'ai fait l'acquisition d'un Peugeot TSE R (double-vario). Dans un superbe état d'origine, 3200kms au compteur qui semblent réels de l'avis de tous.

Principaux défauts : réservoir oxydé intérieurement, manque le carbu , pneu AR (d'origine !) qui est trop usé pour une utilisation TT. Le seul point qui m'embête vraiment : c'est qu'il manque un cache latéral.

Le moteur a une excellente compression, tout est en parfait état. Il faut juste nettoyer et faire briller ! :sol:

Pour 100€ livré et avec facture de pro, j'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif (Il n'y en a pas d'aussi propre sur LBC, et ils sont au double ou triple du prix...)

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Très bel achat !

 

Le cache latéral, ça se refait, en polyester, sur un modèle en bois...

Et pour le carbu, y'a plein de SHA à vil prix sur le net (j'ai honte de donner ce conseil, moi !).

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Très bel achat !

 

Le cache latéral, ça se refait, en polyester, sur un modèle en bois...

Et pour le carbu, y'a plein de SHA à vil prix sur le net (j'ai honte de donner ce conseil, moi !).

 

Gas qui me félicite d'acheter une Peugeot ?! Tu dois trop forcer sur les anti-douleurs ! :o:lol:

 

Si je ne trouve pas le cache, c'est bien ce que je compte faire :W

Pour le carbu il se trouve que mon collègue qui fait du run m'a récemment donné un SHA 15 neuf, acheté par erreur... Mais si quelqu'un veut me l'échanger contre un Gurtner D12 d'origine ou bien un GA14, ou encore un PHBG dans le même état...

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Je ne suis pas non plus super motivé à échanger un SHA (de l'adaptable passe partout et qui ne pose généralement pas de souci) contre un vieux D12 au circuit de ralenti bouché :lol: C'est pourquoi j'ai bien précisé "même état", donc NEUF.

 

Pour l'anecdote, le vendeur du TSE n'avait pas vu que c'était un double-vario, il était persuadé que c'était une classique grande poulie de 103, il ne pensait pas que ce modèle existait. Mais ça, je ne le lui ai révélé qu'une fois la facture réglée :o

Je lui ai dit que j'étais en train de sauver un Country : "Ouaah ! J'en rêvais, il est sorti quand j'avais 14 ans !" :lol:

Et pareil pour mon chef à propos du TSE : "Ca ressemble au sx5, c'est ce que je voulais quand j'étais gamin mais mes parents n'ont jamais voulu m'acheter de mob !" :ddr:

 

A propos du Country, le tube manquant du porte-bagage est fabriqué, cintrage au chalumeau sans le moindre souci. Ajustage/montage à blanc effectué, reste plus qu'à souder.

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Super propre ! :bien:

 

Gaston qui te félicite d'acheter un Peugeot, mais en plus qui te conseille un SHA. :beuh: Tout fout le camp. :o

 

J'aurais bien fait un échange, mais je ne saurais que faire d'un SHA. :ddr:

Dépassez vos idées premières et attaquez donc le second degré... amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

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:coucou:

 

Cette semaine j'ai soudé et donc terminé le porte-bagage du Country.

Réparé son garde-boue avant qui était fendu, et redressé la fourche.

 

Je vais donc maintenant m'attaquer à la préparation peinture (des pièces rouges, car il y'aura une fournée de "noires" à faire aussi : guidon, pédalier etc).

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Le ponçage c'était avant, et maintenant c'est apprêt ! :o

 

DSC_0244.jpg

 

DSC_0245.jpg

 

 

Autre sujet :

J'ai un petit souci avec le robinet de la 40Z : je ne peux utiliser que 2 positions sur 3, sinon ça tape dans le cadre.

C'est un robinet adaptable, j'aimerai donc savoir quel robinet équipe à l'origine une Motobécane 40V (filetage 10x100) ?? Merci !

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Invité §ang427gU

Est-tu sûr qu'il soit bien monté?

Selon modèle on peut parfois monter la commande à l'envers.

Le bon c'est celui qui fait "ouvert" et "réserve" de part et d'autre de "fermé" en bas.

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