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Invité §Clu340tr
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Invité §Clu340tr

Alors on continue :)

 

 

Donc j'ai bien tout gratté, poli, sablé, nettoyé, balayééééééé, astiquéééééé clunker.gif.362659c71dc7bb1f389fc0e5d228842a.gif la suite logique est de remonter l'engin !

 

Le vilo au congélo pour remonter les roulements à cages polyamide. Je vous les conseilles par rapport aux cages en acier, z'avez vu le jeu du moteur d'origine après le trip :non:

 

 

received_10210555612669524.jpg

 

 

Je n'ai pas de photo du remontage du bas moteur, mais c'est toujours pareil, roulements sur vilo, on remet au congel. Chauffe des carters, on enfile de vilo dans celui qui a le petit rebord, on attend qu'il refroidisse un peu pour placer le joint papier huilé (pour qu'il adhère). Chauffe du second et zou sur le vilo. Puis visser 3 boulons rapidement, quelques coups de maillets et on ferme complètement. On serre les boulons en tapotant les carters pour supprimer les points dur du vilo. Et voilà !

 

 

received_10210608740197679.jpg

 

Le haut moteur idem, un circlip et les segments sur le piston, montage du piston avec son axe, deuxième circlip. Puis joint d'embase, on ergote les segments pour placer le cylindre. Joint de culasse et culasse !

 

 

received_10210610303436759.jpg

 

Puis les joints spi, la tôle de protection coté vario, l'allumage ...

 

 

SAVE_20161009_013316.jpg

 

 

darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif Petite entracte ! Pour le montage d'un cache allumage de rupteur sur un allumage électronique :

 

On est d'accord ça c'est moche !

 

received_10210535511407005.jpg

 

Donc démontage du capteur d’impulsions, montage du cache en alu et traçage de la zone à découper. Dremel, lime et papier de verre ...

 

 

received_10210535522407280.jpg

 

Résultat garanti !

 

 

received_10210535516607135.jpg

 

 

received_10210535529847466.jpg

 

Dernière précision, le plaquette d’impulsion du volant touche les deux rivets des tétons de fixation de cache. Il suffit juste de les meuler de quelques mm et ça passe.

 

 

Du coup ça ressemble à ça !

 

 

IMG_20161009_135827_HDR.jpg

 

IMG_20161009_135843_HDR.jpg

IMG_20161009_135856_HDR.jpg

 

Il manque encore des pièces mais il reprend quand même sa place sur la meule pour vérifier le passage du carbu

 

 

IMG_20161013_184758_HDR.jpg

 

 

Tchuss ! :)

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Invité §Clu340tr

Ah sympa ! J'pense bien ne pas être le premier à effectuer la modif. Du coup ça tombe bien, tu as monté un allumage 6V ou 12V ? Comment as-tu procédé pour les feux ? Car je vois que t'as installé un régulateur de tension.

 

D'origine j'ai juste un fil (+6V) qui monte dans le phare avant et qui fait le dispatch sur le phare, le feu et le klaxon.

Sur le nouveau, j'ai une fiche avec 3 fils, un vert, un marron et un jaune.

 

En cherchant "régulateur 103" sur gogole on tombe sur un schéma de notre ami Angersangel !

 

shemaallumagespmvlod7nx1ret.gif.7ba4251c8247725c66b64f531c858ec0.gif

 

J'ai un régulateur dans mon stock de vieilles pièces avec le repère "G" dessus. D'où ma vraie question, est-ce un régulateur 6V ou 12V ? Car il n'a pas l'air récent donc je penche pour un 6V sauf que sur internet apparement les modèles estampillés "G" serait des 12V.

 

Merci de votre aide !

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Invité §Clu340tr

Bon si quelqu'un a une réponse à mon post précédent qu'il se manifeste SVP :D

 

Et si vous avez bien suivi, je vous ai présenté la préparation des carters et du kit, le remontage du moteur mais il manque un élément ! Enfin 2 mais pour ce post je vais vous montrer ... ahah ... tatadaaaaa.... l'ousinaouge de la culasse ! (faut prendre l'accent portugais pour apprécier la blague)

 

Donc on attaque la culasse en mode "trouelle à la portos" (si des portugais me lisent, pas d’offense, je vous aime 206grande.gif.4c9cb55b8ff46cd57ac9aa94091e4631.gif ). Suite à un test de volume de chambre de 7.2cm3, je décide d'oter 1.5mm à la culasse (Rv visé 13:1). Et pour bien rabattre les gaz, après projection du piston, je dois faire un cône de squish d.46 de 10 à 12°.

 

ATTENTION ! A PARTIR DE CET INSTANT, LE MICRON PREND TOUT SON SENS !!! lamw3t.gif.217175ffaa7f2a079a3c7ce789d2d328.gif

 

- Une culasse d'origine Peugeot 103 avec décompresseur

 

 

received_10213146805687730.jpg

 

TROOOOP BÔÔÔÔ !

 

 

- Puis on pose un vieux miroir bien épais sur la table, une feuille de papier à poncer et frotte Martine ! Pour le grain j'ai fait 60, 240 et 400 à l'eau

 

 

received_10213155440183587.jpg

 

On ne va pas se mentir, c'est grave chi**t ! Pour info, j'ai pris 5 mesures au pied à coulisse dans les 4 trous de goujons et le puit de bougie pour contrôler que le rabotage ne parte pas en sucette ;) .

 

 

- Alors maintenant on attaque le tournage du cône ! Pas possible de se prendre à la bougie vu qu'elle est décentrée. Je fabrique un montage d'usinage se prenant sur les trous de goujons. La recette c'est un bout de plaquage en bois, 4 boulons, 8 écrous. Pour le tour, ça se complique, alors ce sera une visseuse à commande de vitesse électrique (fil électrique pour être plus exact) et un étau. Pour l'outil de coupe, dremel ! Franchement on est bien, de quoi faire du bon taf non ?

 

clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif

 

 

received_10213160150781349.jpg

 

 

- Je vous passe la partie pratique, ça tourne, je tourne, tout tourne. Il est important de bien régler les contres écrous du montage pour ne pas avoir de voile sur la culasse sinon ça usine n'importe comment. Bref j'applique la dremel délicatement, je vérifie l'uniformité de l'usinage, j'ajuste au besoin et je verifie la pente du cone avec un gabarit en carton. 10 minutes plus tard, je suis surpris de ne pas avoir flingué une culasse !

 

 

received_10213160222743148.jpg

 

Le cercle noir est tracé avec le joint de culasse, ce n'est pas parfait à certains endroits mais ça me convient.

 

 

Pour conclure, on remonte sur la meule, qui pour l'occasion a eu droit à un petit nettoyage.

 

 

IMG_20170620_164950_HDR.jpg

 

 

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Prochaine étape, le pot d'échappement, l'origine va virer mais pas de pot long, non non non, faut que ça reste discret !

clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

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Invité §lie885pK

 

 

- Alors maintenant on attaque le tournage du cône ! Pas possible de se prendre à la bougie vu qu'elle est décentrée. Je fabrique un montage d'usinage se prenant sur les trous de goujons. La recette c'est un bout de plaquage en bois, 4 boulons, 8 écrous. Pour le tour, ça se complique, alors ce sera une visseuse à commande de vitesse électrique (fil électrique pour être plus exact) et un étau. Pour l'outil de coupe, dremel ! Franchement on est bien, de quoi faire du bon taf non ?

 

clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif

 

 

 

Respect pour ce taf minutieux, à la moindre erreur c'est poubelle !

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Invité §Clu340tr

Ah oui lieritoc, surtout équipé de la sorte mais en prenant son temps ça passe !

 

J'avais oublié de vous montrer le carbu, un phbg 19 de récup. Si c'est trop gros, j'ai encore un phva 17.5 en stock.

 

 

IMG_20161026_213022_HDR.jpg

 

 

Et comme je l'indiquais à mon post précédent, je me suis mis en quête d'un pot d'échappement type serpentin afin de remplacer le boudin d'origine. ça commence à être recherché ces bestioles, impossible d'en trouver un propre à un prix décent, alors un matin, je craque et je jette mon dévolu sur un pot en bon état, pas de poc mais rouille de surface, marque inconnue.

 

On ouvre le colis ! Visiblement, c'est un pot STAR, c'est marqué sur le coté du silencieux

 

P1080761.jpg

 

P1080758.jpgP1080759.jpg

 

 

Puis test sur la mob :sol:

 

 

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received_10213439153116233.jpg

 

Oulala c'est beauuuu ! le doré ça briiiiille ! Mais va falloir que ça change :D

 

Le principal soucis c'est les rivets, ils sont gros et y'en a trop. Le précédent proprio en a foutu 3 pour tenir la cartouche de silencieux et 4 pour le bouchon. Bref des trous de partout, ça ne me plait pas du tout cette histoire. De plus, je trouve que la cartouche fais trop petite par rapport au cylindre d'emmanchement (proportion 1/3 - 2/3). Donc découpe du corps de 15mm pour supprimer la partie avec les anciens perçages.

 

Avant :

 

IMG_20170713_192458_HDR.jpg

 

Après :

 

IMG_20170713_211229_HDR.jpg

 

 

IMG_20170713_211241_HDR.jpg

 

La cartouche en alu est réduite de 12mm afin de cacher les trous des rivets. J'ai dessoudé le bouchon pour le retourner car il était positionné de telle façon que l'on voyait l'autre coté de rivets. Le tube percé (mitraillette) est maintenant soudé sur le corps au niveau du cône convergeant et le bouchon soudé sur le tube. Ainsi, plus besoin de rivet au niveau de l'emmanchement, seuls 2 rivets seront utilisés sur le bouchon pour brider le tout.

 

Par contre, pour la peinture j'hésite, tout noir, tout gris métal ou corps noir/cartouche brute sachant que je veux que se soit le plus discret et que ça renifle l'origine :p

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Bon si quelqu'un a une réponse à mon post précédent qu'il se manifeste SVP :D

 

Et si vous avez bien suivi, je vous ai présenté la préparation des carters et du kit, le remontage du moteur mais il manque un élément ! Enfin 2 mais pour ce post je vais vous montrer ... ahah ... tatadaaaaa.... l'ousinaouge de la culasse ! (faut prendre l'accent portugais pour apprécier la blague)

 

Donc on attaque la culasse en mode "trouelle à la portos" (si des portugais me lisent, pas d’offense, je vous aime 206grande.gif.4c9cb55b8ff46cd57ac9aa94091e4631.gif ). Suite à un test de volume de chambre de 7.2cm3, je décide d'oter 1.5mm à la culasse (Rv visé 13:1). Et pour bien rabattre les gaz, après projection du piston, je dois faire un cône de squish d.46 de 10 à 12°.

 

ATTENTION ! A PARTIR DE CET INSTANT, LE MICRON PREND TOUT SON SENS !!! lamw3t.gif.217175ffaa7f2a079a3c7ce789d2d328.gif

 

- Une culasse d'origine Peugeot 103 avec décompresseur

 

 

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TROOOOP BÔÔÔÔ !

 

 

- Puis on pose un vieux miroir bien épais sur la table, une feuille de papier à poncer et frotte Martine ! Pour le grain j'ai fait 60, 240 et 400 à l'eau

 

 

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On ne va pas se mentir, c'est grave chi**t ! Pour info, j'ai pris 5 mesures au pied à coulisse dans les 4 trous de goujons et le puit de bougie pour contrôler que le rabotage ne parte pas en sucette ;) .

 

 

- Alors maintenant on attaque le tournage du cône ! Pas possible de se prendre à la bougie vu qu'elle est décentrée. Je fabrique un montage d'usinage se prenant sur les trous de goujons. La recette c'est un bout de plaquage en bois, 4 boulons, 8 écrous. Pour le tour, ça se complique, alors ce sera une visseuse à commande de vitesse électrique (fil électrique pour être plus exact) et un étau. Pour l'outil de coupe, dremel ! Franchement on est bien, de quoi faire du bon taf non ?

 

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- Je vous passe la partie pratique, ça tourne, je tourne, tout tourne. Il est important de bien régler les contres écrous du montage pour ne pas avoir de voile sur la culasse sinon ça usine n'importe comment. Bref j'applique la dremel délicatement, je vérifie l'uniformité de l'usinage, j'ajuste au besoin et je verifie la pente du cone avec un gabarit en carton. 10 minutes plus tard, je suis surpris de ne pas avoir flingué une culasse !

 

 

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Le cercle noir est tracé avec le joint de culasse, ce n'est pas parfait à certains endroits mais ça me convient.

 

 

Pour conclure, on remonte sur la meule, qui pour l'occasion a eu droit à un petit nettoyage.

 

 

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Prochaine étape, le pot d'échappement, l'origine va virer mais pas de pot long, non non non, faut que ça reste discret !

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Ah oui lieritoc, surtout équipé de la sorte mais en prenant son temps ça passe !

 

J'avais oublié de vous montrer le carbu, un phbg 19 de récup. Si c'est trop gros, j'ai encore un phva 17.5 en stock.

 

 

IMG_20161026_213022_HDR.jpg

 

 

Et comme je l'indiquais à mon post précédent, je me suis mis en quête d'un pot d'échappement type serpentin afin de remplacer le boudin d'origine. ça commence à être recherché ces bestioles, impossible d'en trouver un propre à un prix décent, alors un matin, je craque et je jette mon dévolu sur un pot en bon état, pas de poc mais rouille de surface, marque inconnue.

 

On ouvre le colis ! Visiblement, c'est un pot STAR, c'est marqué sur le coté du silencieux

 

P1080761.jpg

 

P1080758.jpgP1080759.jpg

 

 

Puis test sur la mob :sol:

 

 

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Oulala c'est beauuuu ! le doré ça briiiiille ! Mais va falloir que ça change :D

 

Le principal soucis c'est les rivets, ils sont gros et y'en a trop. Le précédent proprio en a foutu 3 pour tenir la cartouche de silencieux et 4 pour le bouchon. Bref des trous de partout, ça ne me plait pas du tout cette histoire. De plus, je trouve que la cartouche fais trop petite par rapport au cylindre d'emmanchement (proportion 1/3 - 2/3). Donc découpe du corps de 15mm pour supprimer la partie avec les anciens perçages.

 

Avant :

 

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Après :

 

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La cartouche en alu est réduite de 12mm afin de cacher les trous des rivets. J'ai dessoudé le bouchon pour le retourner car il était positionné de telle façon que l'on voyait l'autre coté de rivets. Le tube percé (mitraillette) est maintenant soudé sur le corps au niveau du cône convergeant et le bouchon soudé sur le tube. Ainsi, plus besoin de rivet au niveau de l'emmanchement, seuls 2 rivets seront utilisés sur le bouchon pour brider le tout.

 

Par contre, pour la peinture j'hésite, tout noir, tout gris métal ou corps noir/cartouche brute sachant que je veux que se soit le plus discret et que ça renifle l'origine :p

devonfromfrance.gif.219938d173eb82c74bce13c22aec5884.gif

Pour le régulateur j'ai toujours pris le "G" pour un "6" et cru que ça voulait dire 6V. Il me semble qu'on avait rectifié mon erreur et que c'était 12V

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Invité §cle664Dw

Avec ça l'origine, c'est cuit ! :lol:

 

Moi je trouve pas ça très beau ... :cry:

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Invité §lie885pK

Avec ça l'origine, c'est cuit ! :lol:

 

Moi je trouve pas ça très beau ... :cry:

 

Effectivement mais ce serait dommage d'anéantir tout ce travail d'optimisation/prépa en gardant le pot d'origine.

Y'a t'il un compromis ?

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Invité §Clu340tr

devonfromfrance.gif.219938d173eb82c74bce13c22aec5884.gif

Pour le régulateur j'ai toujours pris le "G" pour un "6" et cru que ça voulait dire 6V. Il me semble qu'on avait rectifié mon erreur et que c'était 12V

 

Merci aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

La mob est équipée d'une ampoule 6V à l'avant et 12V à l'arrière donc je vais tester comme ça avec ce régulateur "G". Normalement l'ampoule avant pète en se prenant du 30 ou 40V donc ce n'est pas 12V qui vont l'affoler :lol:

 

Effectivement mais ce serait dommage d'anéantir tout ce travail d'optimisation/prépa en gardant le pot d'origine.

Y'a t'il un compromis ?

;)

Exactement, déjà sur le moteur d'origine le pot constitue la plus grosse bride donc ça devient un gâchis sur cette petite prépa. Le pot serpentin était à mes yeux la seule solution viable par sa compacité et son accort typé origine/couple. Sinon il reste le cobra, qui doit être un peu moins pire que le boudin d'origine mais rien de folichon.

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Invité §Clu340tr

Salut les enfants !

 

J'vais pas y aller par 4 chemins, le moteur tourne bien et franchement ça envoie du pâté ! Bien au dessus de mes espérances en tout cas :D alors quand je pense que la carburation n'est pas encore du tout au point, ça fait peur clunker.gif.362659c71dc7bb1f389fc0e5d228842a.gif

 

 

Le pot a reçu de la laine de roche toute neuve et c'est tout bon.

 

 

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Montage sur la mamie !

 

 

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La bavette ne touche pas le pot, et j'ai rabaissé le garde boue de 10mm parce qu'il était un peu haut (voir photo de face) et maintenant il y a facile 3-4cm entre la bavette et le corps de pot.

 

 

Puis j'ai fait quelques bricoles dessus, changement du décompresseur, suppression du marquage "airsal" et du marquage de la date de fab du cylindre, contrôle serrage vis moteur... et surtout la prise de mesure du volume de chambre, histoire de savoir si mon intervention sur la culasse à servie à quelque chose ! Par contre j'avais la flemme de démonter le moteur et réalisé avec de l'eau (l'huile ça en fout de partout après :p )

 

 

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- Avec la culasse d'origine, j'avais 7,2cm3 soit un RV de 10,0:1

- Après rabotage et cône de squish, 6,05cm3 soit un RV de 11,7:1

 

J'obtiens 1,4mm de hauteur de squish (distance mini piston/culasse), ce qui me laisse un peu de marge si je veux augmenter encore le RV en jouant sur l’épaisseur du joint de culasse ou d'embase ou en rabotant le cylindre. Avec -0,2mm je passe à 12,3:1 et avec -0.4mm, 13,0:1.

 

 

 

 

 

 

Petit résumé du moteur :

- Culasse Peugeot d'origine modifiée (-1.5mm et cône de squish 12° base Ø46)

- Cylindre/Piston Airsal Ø46 T3W bi-segments optimisé (aligné aux carters + jupes arrondies)

- Carters d'origines (creux) 2 transferts modifiés (élargissement passage admission, alignement cylindre, 3ème transfert, microbillage)

- Vilo Doppler ER1 (gros cône), roulements C3 cages polyamide

- Pipe d'admission Ø19mm, clapets alignés, lamelles carbone 0,3mm

- Carburateur Dell'orto PHBG 19 (à voir si je downgrade en PHBG 17)

- Allumage électronique type origine (calage 1,4mm avant PMH), bougie B8HS

- Vario d'origine modifié (butées masselottes supprimées, 3 billes à l'embrayage)

- Pot serpentin STAR restauré (sans bride)

 

 

 

 

Pour l'instant la carburation est très riche histoire de roder tout ça calmement. Le moteur est très coupleux à bas régime, ça tombe bien vu que toute la prépa a été orientée dans cette optique ! :lol: Le pot s'accorde très bas et offre une belle allonge, rien à voir avec le pot d'origine, le moteur est transfiguré.

 

 

Bonne nuit :o

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Invité §Ano447FQ

Donc la 104

 

A son arrivée livrée en kit :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 56/001.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 56/002.jpg

 

Démontage Le plastique c'est un peu du kaka !! :cry:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 280998.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 280969.jpg

 

Sinon gros nettoyage du cadre et de la fourche + avant. Pour anecdote je croyais que la fourche était noire à l'origine !! :lol:

Puis remontage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 280960.jpg

 

C'est tout chromé whaou et d'origine :sol: (ptite pub pour la blanquette de limoux :ange: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 280962.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 280967.jpg

 

La casquette était toute terne et pleine de point noirs donc j'ai frotté et passé un produit pour le plastique (on peut voir les traits du grattage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 280965.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 280966.jpg

 

Pffffffff les bras ocsillants sont toujours pouri de chez pouri vive le cambuis !!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 280970.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 280973.jpg

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui a demain pour des news !!

 

Bonjour avez vous encore le cache qui va au dessus de la chaine pour la Peugeot 104 ?

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