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Invité §Clu340tr
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Bonsoir a tous les participants.

 

Je me permet de ré-utiliser cette espace de discussion.

 

 

 

 

Ou peut on se procurer ces fameuses pastilles en alu a re-sertir ? Mon concessionnaire ne peut me fournir que des membranes neuves, et m'assure que cette pièce sertit d'usine ne se remplace pas.

 

Chez n'importe quel VRAI concessionnaire !

 

Il en existe une bonne vingtaine de modèles courants que je tenais toujours en stock (stock mini 3) quand j'avais ma boutique plus une belle série de "bizarres" selon les fabricants, mais on peut toujours les obtenir en les commandant. Ce n'est pas de la pièce d'usure, certes, mais elles sont systématiquement détruites à chaque débouchage de carbu...

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Invité §mic343OJ

je vais voir chez les autres concessionnaires, s'ils sont plus professionnels. Ou ils ne souhaite pas s'embêter ou il y à méconnaissance du sujet

 

Pour retirer l'ancienne, je pense la percer en son centre pour pouvoir "l'accrocher" et tirer dessus.

 

Pour monter la nouvelle, cela se fait il à la presse ou avec un tas à frapper ?

 

Nécessiter d'améliorer l'étanchéité avec un produits du type résine ?

 

Je n'ai pas trouvé d'explications détaillés sur les documentations mises à dispositions sur le site internet du fabriquant.

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Invité §mic343OJ

Finalement je m'auto-répond.

 

En parcourant les pages Anglaises, la procédure est effectivement détaillé très clairement.

 

Walbro commercialise un kit d'outillage comprenant tous le nécessaire d'extraction est de remontage. Pour retirer la pastille ces un mini arrache a inertie et un tas a frapper pour installer la nouvelle.

 

Les pastilles peuvent se commander très facilement sur les sites Anglais et Américains. Pauvre France quand même :non:

 

Je vais donc me commander le kit d'outils et une petite cuve a ultrason pour pouvoir être autonome dans l'entretient de mon matériel et surtout m'amuser en découvrant la petite mécanique :love:

 

 

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Invité §jyv426UX

En parcourant les pages Anglaises, la procédure est effectivement détaillé très clairement.

 

T'aurais pas le lien par hasard ?

 

Les pastilles peuvent se commander très facilement sur les sites Anglais et Américains. Pauvre France quand même :non:

 

Soit ! Mais les carburateurs Walbro sont américains si je ne m'abuse . . . :lol:

 

 

 

 

 

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Invité §Clu340tr

Bonjour à tous

 

En cette veille de réveillon, je reviens vous donner un petit signe de vie. Mes projets mécaniques avances doucement mais surement. La grosse opération que je repoussai depuis maintenant euh ... 4 ans a été le rangement de mon établi espace de jeu :ange:

 

Je n'ai pas pris de photos avant (tellement honteux :p) et j'ai utilisé la méhode que j'appelle le "rangement par le zéro" c'est-à-dire, on sort tout (mobilier inclus), on vide tout puis on ré-aménage au mieux. C'est fou tout ce qu'on trouve et que l'on retrouve. Puis ça permet de faire le tri et surtout un inventaire complet.

 

 

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La suite plus tard ... Bonne journée

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Invité §Ber814Oc

Salut! J'ai prit le temps de lire ton topic et tu est très doué, bravo! Et ta Gitane Testi va être sublime j'aime beaucoup les couleurs choisies :)

 

Sinon, est-ce que tu as encore des pièces de 103VS à vendre?

 

A+

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Invité §Clu340tr

Salut! J'ai prit le temps de lire ton topic et tu est très doué, bravo! Et ta Gitane Testi va être sublime j'aime beaucoup les couleurs choisies :)

Merci ça fait plaisir :)

 

Sinon, est-ce que tu as encore des pièces de 103VS à vendre?

Oui, j'ai une 103VS orange (que l'on peut voir sur la dernière photo) complète sauf malheureusement le cadre qui est fendu mangé par la rouille. J'ai des pièces moteurs à ne plus savoir qu'en faire donc si tu es prêt à m'en débarrasser dit moi ce que tu cherches. ;)

A+

 

 

 

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Invité §Clu340tr

Part two

 

Depuis quelques années maintenant, mes proches me prennent pour un fou quand je déballe mes cadeaux de noël. Au programme ce noël, kit airsal liquide d.47mm, divers joints pour les carters polini et une pompe à eau polini. :)

 

Si vous avez suivi, c’est justement ce qu’il me manquait pour finir mon moteur pour la Jaune (mbk40). J’ai donc occupé ma semaine à démonter mon bas moteur afin de réparer les carters et vérifié le vilo malossi qui sera finalement gardé.

 

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Maintenant place aux joies de la préparation. Le kit airsal n’est pas réputé pour sa puissance mais il propose une bonne base de préparation. Donc avant toute chose, calculs des diagrammes.

 

P1010040.jpg.fa1ddd86b004c58d3e02e9f4e09b3b5f.jpg

 

Pour un montage « d’origine » avec le joint fournit (0,50mm), les diagrammes sont :

Admission 125°

Echappement 165°

 

J’utilise ensuite une cale de 1,95mm ainsi que deux joints de 0,50 et 0,35mm

Admission 140°

Echappement 175°

 

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J’aimerai 135°-140° à l’admission et 190-195° à l’échappement.

 

J’enlève le joint de 0,35mm et j’obtiens

Admission 135°

Echappement 172°

 

Un rehaussement de 2,50mm serait l’idéal (cale de 2mm et deux joints de 0,25mm par exemple)

 

Il ne reste plus qu’à déterminer la hauteur de l’échappement pour atteindre 195°. La méthode consiste à se mettre au PMB et de mettre son disque à zéro. Puis on remonte de la moitié de la valeur. Un coup de marqueur et le tour est joué.

 

P1010041.jpg.43cc5b16a56c533d1ba5a5bc1f8835dc.jpg

 

 

 

De plus il va falloir aligner le kit aux carters (et vice versa)

 

P1010046.jpg.67ca27ba611edd5f63f6cc925c660dfb.jpg

 

Les ouvertures au niveau de la chemise sont pas très grandes et j’aimerai bien les élargir mais j’ai peur que le nickasil saute. Je pense opérer de la sorte :

 

P1010039.jpg.607727dc7006932a06e22204065069b8.jpg

 

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J’attends d’avoir mon comparateur pour être plus précis et réfléchir aux modifs.

 

 

Les pièces en attente d’être remontés sous peu.

 

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Bonne soirée et bonne année :)

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Invité §Ber814Oc

Salut! Je suis ton topic avec intérêt :)

 

Pour les pièces de 103/

 

Comme le tient était de 75 est-ce qu'il avait un allumage à bobine externe? J'en recherche un!

Je suis interessé par un haut moteur complet également (à 2 transferts)..

Je voulais également savoir si tu serais prêt à te separer de pièces de carrosseries? Je restaure un 103 couleur "sable" et ça lui serait vraiment profitable!

 

Merci à toi ;) , et bonne soirée.

 

 

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Invité §Clu340tr

Et non j'ai que des allumages rupteur à bobines internes. J'ai un cylindre et une culasse deux transfert en bon état mais le piston qui allait avec a trouvé sa place dans la 103 d'un ami. Je me sépare de toute mes pièces pour 103, ce week-end je prends quelques photos et tu me diras ce qui t'intéresse. ;)

 

bonne soirée

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Invité §Clu340tr

oui bien sur, si j'étais rigoureux comme tu l'es j'aurai dû dire : diagrammes transferts latéraux/arrière(qui sont à la même hauteur sur ce cylindre) d'admission et diagrammes lumière d'échappement :jap:

A ne pas confondre avec les diagrammes de la lumière d'admission présente sur l'av7 par exemple, ce dont, je pense, tu faisais allusion.

 

edit : orthographe :/

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Parfait ! Alors attention au diagramme des transferts, les valeurs que tu donnes semblent bien élevées...

 

Et n'oublie pas que la somme de leur surfaces doit toujours être sensiblement inférieure à la surface de la lumière d'échappement ! Avec en plus un effet de venturi, c'est à dire que la section de sortie doit aussi être inférieure à la section de passage en n'importe quel point du canal.

 

En clair un entonnoir inversé, quoi !

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Invité §ang427gU

salut clunker,

jolis cadeaux ça donnerait presque envie de croire au père noël.

 

sinon pareil que pierre (prudence est mère de sûreté). en plus j'attendrais d'avoir fait une cale d'embase, l'avoir montée avec ses joints et au couple pour marquer l'échappement parce que si tu le travaille "comme ça", une fois la cale montée tu vas te retrouver avec 200 et quelques ° d'échappement...

 

et gaspille une paire de joints d'embase (coupés en deux par le milieu) pour l'appairage embase, cale, carter ce sera plus propre, si tu retrouves les tofs de mon beta rk6 tu verras l'intérêt de ce gaspillage qui n'en est pas un (perso je les garde les 1/2 joints ça pourra resservir si je souhaite re-sévir).

 

amuse-toi bien, c'est un projet très intéressant.

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Invité §Clu340tr

Salut, je vais essayer de répondre à chacun.

 

@gas :

 

Les valeurs des diagrammes m'ont surprise aussi mais je me suis repris à plusieurs fois en vérifiant bien que le disque tourne dans le bon sens. Peut-être ma méthode de calcul qui est fausse. Pour faire court, je place mon piston de telle sorte que le bord de la calotte ferme le transfert, je place mon disque à zéro puis je descend au PMB et je remonte à la position initiale (transferts fermés).

Si vous avez les valeurs pour un cylindre AV10 d'origine à air, je testerai et je pourrai être sûr de mes diagrammes.

 

Pour ce qui concerne de "l'entonnoir retourné", je ne connaissais pas cela. Donc si je comprend bien, l'aire des sections des lumières traversées par le mélange doit augmenter de l'admission vers l'échappement. Alors la solution que je pensais viable pour aligner le cylindre aux carters n'est en fait pas recommandé :??: Mais d'un autre coté, si je creuse les transferts latéraux jusqu'à la chemise, j'augmente la surface d'admission et un agrandissement de l'échappement est obligatoire.

 

 

@pierre

 

Pourquoi tester comme ça ? Je vais perdre du temps pour voir au final ce qu'il est écrit sur internet, assez coupleux mais pas un foudre de guerre, bonne base de prépa.

Rien ne me vient en tête qui justifie un essai avant prépa mais je suis a l'écoute de toute proposition ;)

 

 

@angel

 

Je te rassure la cale sera usinée et montée avant de charcuter l'échappement. C'était juste pour évaluer le travail, quand les diagrammes d'admission me conviendront je tracerai alors le trait définitif.

 

Pour l'histoire des joints coupés en 2, je suis un peu dans le flou. J'avais l'intention de me servir du même demi-joint pour faire les 2 carters afin que ce soit le plus symétrique possible. Je vais retourner voir ton topic de la beta pour être plus éclairé :jap:

 

 

En tout cas merci de suivre ça fait plaisir, ce week-end je bosse sur le minarelli p6 qui, je l'espère, sera enfin en état de marche (point dur dans le bas moteur :(). Tout sera expliqué sur son topic.

 

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@pierre

 

Pourquoi tester comme ça ? Je vais perdre du temps pour voir au final ce qu'il est écrit sur internet, assez coupleux mais pas un foudre de guerre, bonne base de prépa.

Rien ne me vient en tête qui justifie un essai avant prépa mais je suis a l'écoute de toute proposition ;)

 

Tester avant prépa te permet tout simplement de savoir de quoi tu pars, de connaitre déjà le comportement du moteur, ses performances, sa conso, etc...

Si tu ne sais pas d'où tu viens, tu auras du mal à savoir où tu vas. ;)

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Invité §Clu340tr

Ok mais alors je fais un essai tout d'orgine avec juste le haut moteur ou avec les pièces"compet" ?

Un truc sympa à faire serait de changer un élément après l'autre pour voir le gain à chaque fois. Ce qui me rebutte le plus c'est qu'il faut que je règle le carbu et acheter des gigleurs juste pour quelques tours :non:

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De toutes façons, on ne modifie qu'une chose à la fois ! Sinon, comment savoir ce qui a apporté ou retiré quelque chose ?

 

Pour la section des transferts, je sous entendais "dans le cylindre"... on part d'un ajustement carters-cylindre, et ensuite ils doivent devenir de plus en plus étroits en allant vers les lumières. Ça a pour effet d'augmenter la vitesse des gaz (cf lois de Mariotte, Lavoisier et Gay-Lussac...).

 

En effet, à pression (celle du carter-pompe) et température égales, si on rétrécit la section de passage, la vitesse augmente, et inversement.

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Invité §ang427gU

Ok mais alors je fais un essai tout d'orgine avec juste le haut moteur ou avec les pièces"compet" ?

Un truc sympa à faire serait de changer un élément après l'autre pour voir le gain à chaque fois. Ce qui me rebutte le plus c'est qu'il faut que je règle le carbu et acheter des gigleurs juste pour quelques tours :non:

 

 

je verrais plutôt un truc du genre:

- montage de toutes les pièces en un moteur à peu près homogène (un big bore avec carbu de 14 ça ne va pas le faire).

- réglages (carburation un poil enrichie sur toute les plages).

- rodage de 500km au moins.

- réglages plus fins et chronos à la chaîne pour déterminer les préférences de ton moulbif.

- prépa par touches successives (on peut enlever de la matière plus facilement qu'en remettre) validées par le chrono.

 

c'est pour ça que j'ai tant de brêles montées en phbg, pour rentabiliser les boites de gicleurs mais elles sont de toute manière impératives, les tailles de gicleurs sont un réglage on ne peut décemment pas faire l'impasse dessus.

 

quand à l'histoire des demi joints, il en faudra un sur et un sous la cale d'embase (contrairement à ma beta qui n'en use pas).

la symétrie des côtés n'est pas un impératif, ce qui l'est en revanche c'est que de chaque côté le conduit soit continu sans faire de "marche" (qui créerait des turbulences) au passage de l'embase.

tu dois donc effectuer ce boulot cale en place (attention de ne pas la tordre en l'accrochant avec une manche ou un outil car elle ne sera "fixée" que d'un côté lors de cette opération, puisque l'on travaille un côté puis l'autre) et elle aura un sens de montage.

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Ok mais alors je fais un essai tout d'orgine avec juste le haut moteur ou avec les pièces"compet" ?

Un truc sympa à faire serait de changer un élément après l'autre pour voir le gain à chaque fois. Ce qui me rebutte le plus c'est qu'il faut que je règle le carbu et acheter des gigleurs juste pour quelques tours :non:

 

Je ferais comme Angel vient de le dire. :jap:

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Invité §Clu340tr

bon je vais voir ce que je peux faire sans trop me ruiner. Je pense le monter sur un bas moteur d'origine pour faire le rodage (il en a bien besoin car le piston bloque un peu au PMB) mais avant je vais quand même ébavurer les jupes et les lumières parce que airsal c'est pas cher mais la finition est très limite :non:

 

Les diagrammes d'origines du kit sont fait pour un carbu de 15mm, je monterai donc mon dell'orto sha15 et j'achèterai quelques gigleurs afin d'avoir une richesse plutôt élevée. Manque juste une partie cycle en état pour monter le moteur :)

 

Sinon demain je récupère ma cale normalement, en inox et 1,5mm d'épaisseur. Donc ce week-end je verrai si je n'ai pas trop fait de conneries quand j'ai pris les cotes :ange: C'est l'iut qui me la fait, et si elle est bonne j'usinerai mon vario giraudo au tour la semaine prochaine.

 

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Invité §Clu340tr

Salut

 

J'ai récupéré la cale vendredi dernier, elle va comme un gant. Ce week end j'en ai profité pour sabler quelques pièces et pour goujonner l'admission des carters polini avec du frein filet fort au moins ça bouge plus.

 

Puis je me suis occupé de ma nouvelle mob :) une peugeot BB 1965 que je veux refaire pour mon père. Pas de restauration à l'origine mais une bonne remise en forme avec les moyens du bord. Elle va me servir de cobaye pour m'entrainer à la peinture au pistolet.

 

Au fait, cette peugeot a un système de double variation, la poulie s'écarte. Pourrait-elle apporter un gain de performance si je la met sur ma mbk 40 ?

 

 

Bonne nuit

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Invité §jyv426UX

Salut Clunker,

 

Je me souviens qu'à la folle époque des courses de Solex, en catégorie prototype où tout était permis (ou presque !) nous avions monté un plateau issu d'un double variateur d'origine Peugeot.

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En fait, qu'un variateur soit double ou simple n'apporte pas vraiment grand chose de plus.

Dans le cas d'un variateur, il y a une constante inamovible, c'est la longueur de courroie.

Il faut donc adapter en permanence l'entraxe entre poulie et plateau au fil des variations du rapport de transmission.

Chez Motobécane ils ont choisi le moteur flottant, chez d'autres comme Peugeot, le moteur reste fixe et c'est le plateau qui s'adapte !

 

Si ma mémoire est bonne, le double variateur Peugeot faisait appel à une poulie variable par système "centri-poudre".

C'était de la poudre d'acier qui agissait par force centrifuge.

C'était peut-être un système "noble" mais inutilement compliqué et assez onéreux.

Cette poudre devait en principe éviter les problèmes d'usure rencontrés avec les systèmes à billes ou masselottes.

Le problème c'est qu'avec le temps, en cas de non utilisation prolongée, cette poudre rouille et se désagrège.

Du coup, le variateur ne fonctionne plus aussi bien qu'au temps de sa jeunesse.

 

Alors, si tu veux adapter ça sur ta MBK, en dehors de la satisfaction personnelle que tu pourrais en retirer, mécaniquement parlant, je n'en vois pas l'intérêt.

 

 

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Invité §ang427gU

chez tobec le double vario aussi est largement représenté et il existe monté sur au moins trois modèles différents de boites-relais, il fonctionne de surcroît très bien.

 

à l'avant le dimoby est conservé et à l'arrière un ressort tendant à rapprocher les flasques du plateau remplace le ressort tendant à éloigner le moteur du cadre (cf les tofs de mon moteur de sp94tt).

 

le très gros avantage des vario double sur tobec se situe au niveau du pot d'échappement de détente enfin fixe (plus de rotule = plus de fuite sur cette dernière et plus non plus sur le filetage cylindre qui n'est plus constamment en train de travailler) et donc beaucoup de liberté sur le travail de ce dernier.

 

autre avantages, les silent-blocs culasse sont moins sollicités et durent très très longtemps, la masse axe de culasse/cadre ne bouge pas ça fait une panne en moins (l'une des plus courantes sur tobec).

 

le petit inconvénient est qu'il est plus difficile d'agir sur "l'équilibre" entre masses d'inerties (ici dimoby donc des billes) et ressort de rappel (oublie le principe du doppler, pourtant tellement pratique, sur les machines à double vario).

cependant un ressort hélicoïdal* ça se trouve, ça se coupe ou ça se monte sur cale pour qui n'est pas manchot.

une cage 4 billes n'en contenant plus que deux c'est archi connu et ça marche très bien.

on peut aussi le cas échéant en mettre 4 dedans...

 

autre petits inconvénients, les doubles varios tobec des spéciales et sommets ont une courroie plus courte et plus large, plus difficile à trouver donc la rechange d'avance est quasi impérative pour qui n'aime pas pousser...

et d'autre part il ne faudra pas oublier d'inverser le sens de rotation de ton moteur en réglant l'avance à l'allumage de l'autre côté du pmh.

 

voilà sorti de là c'est une modif assez simple, robuste et qui, au prix de petites difficultés supplémentaires à mettre au point et entretenir, offre un réel gain en longévité et, dans le cas de la même boite relais que ma sp94tt (pour les autres je ne sais pas car pas testées), un réel atout pour la grimpette.

 

 

*: même genre que sur les scoot.

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Invité §Clu340tr

Merci pour ces infos, pour ma part j'ai vagabondé quelques heures sur le net pour voir différentes applications et il en ressort toujours les memes conclusions.

 

Avantages : Moteur fixe donc comme tu le dis anger, moins de fatigue des ancrages du moteur et surtout une rotule de pot presque pas sollicitée. Niveau perfs, ce système permet une "correction du couple" rendant les reprises plus efficaces.

 

Inconvénients : ça rejoint vos commentaires, c'est-à-dire réglages de l'ensemble vario/poulie un poils fastidieux :p (déjà que bien régler l'ensemble vario/ressort peut vite devenir énervant). De plus, il faut alors que je monte mon vario giraudo en inversé afin de garder l'alignement de la courroie, sinon elle croise :non:

 

 

Encore une fois, à méditer ....

 

 

edit: jyva, c'est exactement cette poulie

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Invité §ang427gU

juste pour le grain de sel:

le dimoby est invaincu dans mon garage à ce jour, j'ai détruit des embrayages/varios et des varios en prise directe (dont un doppler "er-kekchoz, çui qu'à le couvercle bleu tronqué des 2 côtés" coupé en deux perpendiculairement au vilo lors d'une reprise en côte... quand même de la belle m**** vu la pauvre puissance dans ce cas de la meule tapée pour l'allonge) adaptables mais jamais un origine tobec. je trouve que c'est causant vu ce que leur est mis dans la tronche à mes pauvres tobec*.

en terme de performance c'est que du bonheur à régler via le ressort doppler ou équivalent ou fait maison. j'en ai acheté un en 2006 et ne le regrette pas parce qu'il faut bien que le type qui a eu l'idée bouffe lui aussi mais le prochain je me le fabriquerais parce que l'est pas donnée la bestiole et si c'est bien pensé ce n'est en revanche pas compliqué à faire avec ce qui traine dans le garage de n'importe quel bricolo, les encombrants et autres bennes à ferrailles.

 

*: hs donc -> pub.

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Invité §Clu340tr

Il est vrai que le dimoby a rarement laissé une meule en rade :) Même avec les patins d'embrayages usés jusqu'à la moelle ou dé-rivetés ! Les joues ne se creusent pas contrairement aux dopplers er-? que tu as l'air de fort apprécier :lol: Sacrés bêtes d'endurance qui envoie du lourd, lourd très lourd, mon vario giraudo devient presque "léger" quand on les compare :D

 

Quand au ressort de poussée doppler, je ne le trouve pas si ingénieux que ça. Mettre une butée de ressort réglable (en l'occurrence filletage/écrou) pour faire varier la compression du ressort n'est pas quelque chose de nouveau. Peut-être la rotule pour la fixation au cadre, et là encore, pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour voir que lorsque le moteur recule, l'inclinaison du ressort varie.

 

[je me souviens quand je regardais les modifs sur mobcustom, les mecs montaient leur ressort maison vissé au cadre puis quelques semaines plus tard ils revenaient tous avec leur tige tordue, j'étais encore trop ignorant pour comprendre le pourquoi du comment qui se résume à une petite rotation qui change tout :o]

 

Enfin bref, j'ai beaucoup réfléchi à comment s'en faire un avec ce qui tombe sous la main, le plus difficile étant de trouver un ressort à la fois long, dur et de petit diamètre. Je ferais un petit post quand j'aurai le temps, tes idées sont les bienvenues bien sûr ;)

 

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Invité §ang427gU

tiens j'ai cherché sur internet si c'était er-1, 2 ou 3... c'était l'er-3 et d'après ce que je lis , je ne suis pas le seul à qui ce soit arrivé...

 

ah ça oui le dimoby peut-être allégé sérieusement avant d'être fragilisé... et c'est un euphémisme.

 

bah ouais mais comme on dit par ici "c'est bête mais fallait y penser" (mbk n'a toujours rien amélioré de ce côté là).

 

quand à la longueur/dureté du ressort il est clair que tout le bricolage sera conditionné par le ressort que tu trouveras et là ben ma foi ce sera forcément par essais successifs. à moins que je parvienne à prendre les mesures des caractéristiques du doppler: longueur repos sans contrainte, longueurs sous diverses contraintes mesurées.

 

ce qui irait bien je pense c'est de percer un trou dans une planche, de poser le ressort de chez doppler en dessus avec un câble le traversant de part en part, attrapant une rondelle du côté opposé à la planche et accroché sur le peson de l'autre côté de la planche, on tire à n kilos et on mesure la hauteur à la jauge de profondeur.

ça donnerait déjà une idée.

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Invité §Clu340tr

Ta méthode est excellente, puisqu'elle permet de calculer à quelques chose près le coefficient de raideur du ressort. En relevant l'écrasement pour différentes charges, on peut alors tracer une courbe expérimentale dont la pente est, à une constante près, le coefficient de raideur K. Petit lien wiki > http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort

 

Juste une petite question, lorsque ton moteur est reculé au max, ton ressort est comprimé au max aussi ??

 

edit : la formule qu'on apprend au lycée est encore plus simple : F=k(Lo - L) où F est la charge , k la raideur , Lo la longueur initiale et L la longueur sous F.

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Invité §ang427gU

Ta méthode est excellente, puisqu'elle permet de calculer à quelques chose près le coefficient de raideur du ressort. En relevant l'écrasement pour différentes charges, on peut alors tracer une courbe expérimentale dont la pente est, à une constante près, le coefficient de raideur K. Petit lien wiki > http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort

 

Juste une petite question, lorsque ton moteur est reculé au max, ton ressort est comprimé au max aussi ??

 

edit : la formule qu'on apprend au lycée est encore plus simple : F=k(Lo - L) où F est la charge , k la raideur , Lo la longueur initiale et L la longueur sous F.

 

 

c'est l'idée que j'en avais et c'est bien pour ça que je parlais de peson, le mien est de surcroît suffisamment précis (de 0 à 40kg par pas de 20gr) pour avoir une belle courbe.

 

dans mes souvenirs non, les spires ne se touchaient pas. au prochain passage au stock (pas prévu pour tout de suite par contre) je le récupèrerais pour te prendre quelques mesures.

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Invité §Clu340tr

ok de toute façon ça ne presse pas. ;)

 

aujourd'hui pas de cours, j'ai débuté le nettoyage du BB, puis j'ai fais quelques achats pour faire une nouvelle peinture.

Faut que je pense à prendre quelques photos :)

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Invité §Clu340tr

Voila de quoi faire une nouvelle peinture à la peugeot.

 

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Je ne me suis pas pris la tête, j'ai pris une peinture industrielle toute en un (garnissant, antirouille, couleur et durcisseur). D'après le vendeur, si elle est appliqué dans de bonnes conditions sur un support apprêté, le rendu n'est pas trop mal et résiste très bien aux chocs.

 

 

Puis la mobylette aujourd'hui :

 

Le cadre après démontage

 

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Puis dégraissage au karcher, brosse et éponge métalique et ponçage de la partie avant au grain 150.

 

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Nettoyage des flancs du réservoir, à l'éponge inox et rénovateur chrome. Malgré les multiples pocs, je trouve que c'est pas mal :)

 

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Enfin quelque pièces qui lui sont réservées. Jantes 17" de 103, pneus VM100 2x17 pour devant 2-1/4x17 pour l'arrière

tous deux en bon état, béquille de 103 ...

 

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Invité §Ber814Oc

Beau boulot! J'ai hâte de voir la suite ;) .

 

Dit moi tu pourrais nous en dire plus sur ta peinture? C'est une glycéro ou autre? Parce que je comprend plus très bien, ils disaient que maintenant se serait que des peintures à l'eau avec vernis mais les autres sorte de peinture existent-elles encore?

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