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Solex de course !


Invité §Le 004rz

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: Je créé se topic car je vais me lancer dans la préparation d'un solex pour la course qui existe depuis maintenant 51 ans chez moi, le rock n solex. Je l'ai fait l'année dernière, mais je n'avais pas couru ni fait le solex, j'étais juste là pour réparer le solex et le régler comme il faut. En tout cas j'ai adoré, donc cet année je recommence. Comme en plus mon pote qui à fait le solex, fait ça avec sa famille cette année, on a plus de solex :o

Donc je me suis mis en quette d'un solex pour pas trop cher, pas en trop bon état, faut pas en ruiner un bon état. Je voulais un modèle bien particulier, un solex 2200 pour le cadre tubulaire bien plus rigide qu'un cadre carré de 3800.

Mais je me pose une question parce que je ne suis pas expert dans les solex. C'est un 2200 V2 que je vais acheter, le gars me proposait un autre solex aussi, 2200 qu'il dis mais j'ai un gros doute, la culasse avec bougie incliné et le volant magnétique sans ailettes, pour moi c'est pas un 2200 ?

Bref c'est pas celui là que je vais chercher de toute façon. Mais j'ai une question. Les moteur de 2200 V2 sont-il les même que ceux de 3800 ? Lequel moteur est le mieux à préparer si il y'a une différence bien sûr ? Parce que je veux quand même quelque chose qui avance. Celui de l'année dernière c'était un 3800 et on le montait à 60. Carbu d'origine repercé à 8.5mm avec gicleur réglable(on a pas le droit de changer de carbu en catégorie "origine"), échappement libre agrandi et rallongé (c'est la seule course aussi ou l'échappement libre est autorisé !) puis bien sûr culasse raboté avec plus de 3 mm de moins, des "turbo boost" qui ont fait une sacrée différence parce qu'il n'y en avait pas au début (trou percé en bas du cylindre pour ramener plus d'air), les transferts et lumières retouchés, mais bon je l'ai pas préparé donc je vais pas tout vous dire en détail.

Je vais m'équiper en outils, comme une dremel ou un truc y ressemblant, peut-être des fraises de dentistes, on m'a dis que c'était super pour faire de la prépa. Mais faut aussi qu'il soit fiable, d'ailleurs plus fiable qu'il n'avance, parce qu'il y a l'épreuve d'endurance de 6 H, faut pas qu'il tombe en panne.

Je vais le chercher samedi, donc pour l'instant pas de photos, mais ça va venir.

Pour le cadre on a pas le droit de le modifier ou de l'alléger, ou même de rajouter un réservoir supplémentaire, réservoir d'origine obligatoire aussi.

 

J'attends vos avis concernant le moteur :) Allez a+

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Oublie le 2200 ou le 3300 pour la préparation...

 

Ils sont quasi identiques au 3800, mais ni le vilebrequin, ni le bloc moteur et le carter d'embrayage, ni le galet ni le joint spi ne sont identiques au 3800.

 

Pour le bloc (introuvable en bon état), le problème est que qui dit régime dit contraintes et cette pièce est fragile au départ, elle se fend très facilement entre le roulement et le silent-bloc.

 

Autre détail délicat, le galet est sur roulements (sur bagues bronze sur le 3800), il explose très vite et ne supporte pas plus de 6000 t/mn. Là c'est dramatique puisqu'il ne se trouve plus... Et ceux de 3800 ne se montent pas vu que le vilebrequin est différent !

 

Si tu trouves un moteur sans embrayage (de toutes façons il ne sert à rien en course, y'a pas de stops ou de feux rouges sur un circuit !), pars là dessus.

Les modèles 1010 ou 1400 ont un vilebrequin court (pas d'embrayage), un volant sans ailettes et un galet plus solide (plus gros aussi).

 

C'est certainement un de ces modèles que le gars te proposait. La culasse avec la bougie inclinée est mieux fichue que celle des 2200/3800, plus efficace aussi.

Par contre le cylindre est moins puissant, mais c'est pourtant sur eux que j'ai obtenu les meilleurs résultats en course (et sans turbo-boost, quelle horreur !).

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Tous les moteurs se montent, il y a juste une petite différence dans les perçages des tôles de fixation sur la fourche selon les modèles, mais avec une perceuse on peut refaire les trous...

 

Cependant, tu auras avec un 3800 (ou un 1700, 2200 et 3300) le même inconvénient d'avoir un embrayage à neutraliser et les ailettes du volant à virer.

 

Parce que ces foutues ailettes, elles ne servent qu'à refroidir le moteur quand il est débrayé au ralenti pendant un arrêt de la circulation, mais en contrepartie elles bouffent une part non négligeable de puissance.

 

Ce n'est pas par esprit de contradiction ou par snobisme que j'ai toujours couru avec de blocs moteurs sans embrayage : plus léger, vilebrequin plus solide.

 

Le seul vrai problème c'est que ces moteurs datent tous d'entre 1953 et 1957 et que ça commence à se faire rare ! Remarque bien que les 2200 (et 3300 qui avait un moteur de 2200) ne sont pas beaucoup plus faciles à dénicher en bon état... Et je ne parle pas du 1700 qui avait aussi un embrayage.

 

Au fait, tous les cylindres, bielles, pistons et culasses sont parfaitement interchangeables. Même les cylindres pistons et culasses à déflecteur des 330 et 660. Tous les entraxes de fixation, les joints et les pipes sont identiques.

 

Seuls les modèles en 45 cm3 d'avant 1953 sont différents (culasses à 3 vis) mais avec leurs 25 km/h et 0.4 ch à 2000 t/mn, faudrait être sacrément dérangé pour vouloir en faire des machines de course ! Sacrilège !

 

En partant sur un 3800 tu auras à la base 0.1 ch et 250 t/mn de plus qu'avec un 2200 plus fragile. Tu me diras que 0.1 ch et 250 tours c'est rien, je te répondrais que c'est toujours ça de pris !

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Invité §Le 004rz

Ok merci pour tes réponses. On m'avais dis que les volant sans ailettes étaient mieux. Sauf que c'est interdit dans le reglement de cette course.... apparement trop de risque qu'il eclate. Mais je suis d'accord avec toi pour les ailettes qui bouffent de la puissance. Du coup bas je sais plus quoi prendre....

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Invité §Le 004rz

Je viens de trouver un 1400 pour moins cher et plus prêt. Ça vaudrait plus le coup ?

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Je viens de trouver un 1400 pour moins cher et plus prêt. Ça vaudrait plus le coup ?

 

Ça dépend de l'état !

 

Disons si il tourne mais que la cosmétique est moche, 100 € maximum.

Si le moteur ne tourne pas, 50 € à condition que toutes les pièces y soient, et en bon état qui plus est.

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Invité §Le 004rz

Je viens de trouver un 1400 pour moins cher et plus prêt. Ça vaudrait plus le coup ?

 

Ça dépend de l'état !

 

Disons si il tourne mais que la cosmétique est moche, 100 € maximum.

Si le moteur ne tourne pas, 50 € à condition que toutes les pièces y soient, et en bon état qui plus est.

 

A écoute il est plus cher que ça, tourne pas mais je suis limité dans le temps et a ce prix là maintenant faudrait un miracle. Même un pourris pourris pour 100 € c'est impossible a trouver maintenant

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Invité §lie885pK

Ok merci pour tes réponses. On m'avais dis que les volant sans ailettes étaient mieux. Sauf que c'est interdit dans le reglement de cette course.... apparement trop de risque qu'il eclate. Mais je suis d'accord avec toi pour les ailettes qui bouffent de la puissance. Du coup bas je sais plus quoi prendre....

 

Bravo pour cette idée de te lancer dans le solex ! :)

Mais je ne comprend pas bien, si tu coupes les ailettes je ne vois pas en quoi cela fragiliserait le volant

Peut-être qu'ils interdisent les anciens volant sans ailettes qui étaient peut-être trop fragiles ?

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Invité §Le 004rz

Ok merci pour tes réponses. On m'avais dis que les volant sans ailettes étaient mieux. Sauf que c'est interdit dans le reglement de cette course.... apparement trop de risque qu'il eclate. Mais je suis d'accord avec toi pour les ailettes qui bouffent de la puissance. Du coup bas je sais plus quoi prendre....

 

Bravo pour cette idée de te lancer dans le solex ! :)

Mais je ne comprend pas bien, si tu coupes les ailettes je ne vois pas en quoi cela fragiliserait le volant

Peut-être qu'ils interdisent les anciens volant sans ailettes qui étaient peut-être trop fragiles ?

 

Merci :jap: Je pense oui, a mon avis ils éclatent parce qu'ils tournent trop vite. Je viens d'ailleurs d'avoir une discussion avec un pote qui le fait, y me dis de surtout pas virer les ailettes parce qu'après ça va être déséquilibré. Mais si tu fait que les volant soit bien lisse, il va pas être de trop déséquilibré. Puis ça se réquilibre après.

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Invité §Le 004rz

Bonjour :jap: Ça y'est le solex est arrivé a la maison, et bas.... un 1400 c'est différent du 3800. Le réservoir dessus est neuf, mais y'a pas de raccord filetée dessus, je l'ai mais il faut faire une olive sur le tuyau. Après est-ce qu'on peut monter un réservoir plastique dessus, ou faut mieux garder celui en tôle ?

L'année dernière j'ai vu que les réservoir se cassait souvent, je parle de ceux en plastique. Donc faut voir.

Y'a un peu de compression, et a mon grand étonnement y'a de l'allumage ! Enfin j'ai vu une étincelle.

Je vais faire des photos et des vidéo tout à l'heure.

On va tenter la remis en route cet aprem, si je met en force une durite dans le trou d'aspiration de la pompe ça devrai un peu fonctionner ?

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Invité §lie885pK

Bonjour :jap: Ça y'est le solex est arrivé a la maison, et bas.... un 1400 c'est différent du 3800. Le réservoir dessus est neuf, mais y'a pas de raccord filetée dessus, je l'ai mais il faut faire une olive sur le tuyau. Après est-ce qu'on peut monter un réservoir plastique dessus, ou faut mieux garder celui en tôle ?

L'année dernière j'ai vu que les réservoir se cassait souvent, je parle de ceux en plastique. Donc faut voir.

Y'a un peu de compression, et a mon grand étonnement y'a de l'allumage ! Enfin j'ai vu une étincelle.

Je vais faire des photos et des vidéo tout à l'heure.

On va tenter la remis en route cet aprem, si je met en force une durite dans le trou d'aspiration de la pompe ça devrai un peu fonctionner ?

Les vieux modèles de solex étaient montés avec olive, (réservoir, conduits, pompe à essence et carbu) donc incompatible avec les modèles plus récents à collet battu.

Il me semble même que les diamètres de filetage ne sont pas les même

Pour la durite emmanchée en force dans un filetage j'ai de gros doutes sur l'étanchéité

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Invité §Le 004rz

Bonjour :jap: Ça y'est le solex est arrivé a la maison, et bas.... un 1400 c'est différent du 3800. Le réservoir dessus est neuf, mais y'a pas de raccord filetée dessus, je l'ai mais il faut faire une olive sur le tuyau. Après est-ce qu'on peut monter un réservoir plastique dessus, ou faut mieux garder celui en tôle ?

L'année dernière j'ai vu que les réservoir se cassait souvent, je parle de ceux en plastique. Donc faut voir.

Y'a un peu de compression, et a mon grand étonnement y'a de l'allumage ! Enfin j'ai vu une étincelle.

Je vais faire des photos et des vidéo tout à l'heure.

On va tenter la remis en route cet aprem, si je met en force une durite dans le trou d'aspiration de la pompe ça devrai un peu fonctionner ?

Les vieux modèles de solex étaient montés avec olive, (réservoir, conduits, pompe à essence et carbu) donc incompatible avec les modèles plus récents à collet battu.

Il me semble même que les diamètres de filetage ne sont pas les même

Pour la durite emmanchée en force dans un filetage j'ai de gros doutes sur l'étanchéité

 

Je sais, la durite c'est juste pour essayer de le démarrer, pas pour rouler car de toute façon le pneus avant part en morceaux.

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Invité §lie885pK

Je sais, la durite c'est juste pour essayer de le démarrer, pas pour rouler car de toute façon le pneus avant part en morceaux.

Si tu veux optimiser le démarrage il faut remplir les conduits de la pompe et le carbu.

Tu débranches le tuyau de retour sur le réservoir et tu bouches avec ton pouce le bec de ce réservoir, puis tu souffles avec ta bouche par le bouchon de remplissage, normalement si rien n'est bouché tu devrais avoir de l'essence qui coule au retour du carbu. Cela devrait te permettre de démarrer même si la pompe est hs.

Maintenant il y a d'autres paramètres comme tu le sais, gicleur, compression, allumage, échappement

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Invité §Le 004rz

Je sais, la durite c'est juste pour essayer de le démarrer, pas pour rouler car de toute façon le pneus avant part en morceaux.

Si tu veux optimiser le démarrage il faut remplir les conduits de la pompe et le carbu.

Tu débranches le tuyau de retour sur le réservoir et tu bouches avec ton pouce le bec de ce réservoir, puis tu souffles avec ta bouche par le bouchon de remplissage, normalement si rien n'est bouché tu devrais avoir de l'essence qui coule au retour du carbu. Cela devrait te permettre de démarrer même si la pompe est hs.

Maintenant il y a d'autres paramètres comme tu le sais, gicleur, compression, allumage, échappement

 

Ok bas j'essaierai de le démarrer comme ça si je trouve pas d'olive demain. J'ai démonter le moteur quasiment complètement. Et j'ai vu comment c'est fait les tuyau d'essence, enfaite c'est pas bête du tout ce système d'olive. Je vous met des photos tout à l'heure.

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Il y a une solution bête toute simple que j'ai souvent utilisée et je ne suis pas le seul...

 

Tu coupes la durite métallique à 2 cm du réservoir et tu emmanche ta durite dessus. Au besoin tu peux faire pareil côté pompe.

 

Et ça marche aussi bien pour les durites métalliques ou plastique, pour celle du réservoir et aussi celle qui va au carbu.

 

Pour le changement de réservoir, il y a aussi la durite de retour : 6 mm sur les anciens modèles, 10 mm sur les derniers avec réservoir en plastique. Il faut jouer avec des duritse entrées l'une dans l'autre.

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Invité §Le 004rz

Voilà les photos du solex, j'avais déjà commencer le boulot.

P1010891.jpg

Ah bas oui pas dans un très bon état. Le numéro de moteur est 1557xxx je crois bien. Les pneus partent en morceaux, c'est rouillé mais au moins y'a un moteur en bon état et des freins qui bloque les roues.

J'ai démonté la pompe à essence et le carbu pour nettoyer, le carbu pas trop sale ça va :

P1010892.jpg

Par contre la pompe :\ Et ça pu la mort :pouah:

P1010893.jpg

Par contre c'est un réservoir neuf, le seul soucis donc c'est l'olive, je vais dans une bourse de pièces demain, je vais essayé d'en trouver une :

P1010894.jpg

C'est déjà plus propre :

P1010895.jpg

Et je met à tremper les pièces en laiton dans le vinaigre :

P1010896.jpg

Je démonte la culasse pour voir, il manque 3 ressort sur les vis, et le levier de relevage est fendu à un endroit. Puis c'est bizarre comme système avec le décompresseur qui s'ouvre quand on tire sur la poignée. Ca veut dire qu'on peut pas faire tourner le moteur si il est relevé. Moi je vais modifier ça :

P1010897.jpg

La culasse y'a un peu de calamine :

P1010898.jpg

Par contre j'avais pas vu ça en l'achetant c'est qu'une ailette est cassé, je suis bon pour changer la culasse ? De toute façon pour la préparation, faut mieux une culasse à bougie droite ?

P1010899.jpg

Puis en regardant comme ça, ça avait l'air propre et pas de rayures. Puis en démontant je me suis aperçu que le cylindre est un TUM80A, donc pas celui d'origine, mais celui d'un solex 3800, plus de puissance :lol: Et le piston pareil, c'est un 3 segments :

P1010902.jpg

Et la bielle aussi à été changer. C'est une bielle avec des bagues en bronze je crois d'origine ? En tout cas celle là à roulements à aiguilles, tant mieux ça me fera ça de moins à acheter. Puis en partant tout à l'heure, j'ai quand même un peu avancer :

P1010905.jpg

La partie cycle je n'y ai pas du tout toucher, en même temps pas grand chose à faire. Les pneus à changer que je vais acheter demain surement, graisser et contrôler les roulements de roues, pis les freins, je sais pas si je garde les patins derrière ou je monte une jante à tambour ? Je garderais bien les patin, en y mettant des patins de VTT. On avait fait ça pour la roue de devant l'année dernière, ça freinait beaucoup mieux et s'usait moins vite, puis moins cher aussi.

Et l'avantages des patins, c'est que c'est plus simple quand faut les changer et beaucoup plus rapide.

 

Voilà pour ce soir, je monte la vidéo demain et peut-être que demain soir elle sera mise en ligne.

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Invité §Le 004rz

Bonjour :jap: J'ai trouver une olive et un raccord fileté en 8x100 hier donc je vais surement le redémarrer dans la semaine. Puis un cylindre-piston neuf, un cache volant, un volant a ailette sans clavette, un arrache volant, une culasse a bougie droite en bon état (pas trouvé de culasse à bougie incliné), une poignée de relevage, des pneus, et des segments. J'ai déjà un kit roulements+joints spi chez moi donc manque pluz grand chose enfaite ;)

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Invité §lie885pK

Bonjour :jap: J'ai trouver une olive et un raccord fileté en 8x100 hier donc je vais surement le redémarrer dans la semaine. Puis un cylindre-piston neuf, un cache volant, un volant a ailette sans clavette, un arrache volant, une culasse a bougie droite en bon état (pas trouvé de culasse à bougie incliné), une poignée de relevage, des pneus, et des segments. J'ai déjà un kit roulements+joints spi chez moi donc manque pluz grand chose enfaite ;)

Eh bien tu es un rapide :) , c'est vrai que l'on trouve un max de doc sur les solex.

Ton sujet m’intéresse, j'ai restauré retapé un solex 3300 (sans doute le plus mauvais modèle, cadre carré et moteur du 2200) et j'aimerais bien le booster un poil sans vouloir en faire un truc de course mais rouler à 35/40 sans changer l'aspect d'origine

Je n'ai pas envie de voir un jour un bobo qui me passe devant à un rasso lors d'une balade et qui caquète à l'arrivée :lol:

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Invité §Le 004rz

Eh bien tu es un rapide :) , c'est vrai que l'on trouve un max de doc sur les solex.

Ton sujet m’intéresse, j'ai restauré retapé un solex 3300 (sans doute le plus mauvais modèle, cadre carré et moteur du 2200) et j'aimerais bien le booster un poil sans vouloir en faire un truc de course mais rouler à 35/40 sans changer l'aspect d'origine

Je n'ai pas envie de voir un jour un bobo qui me passe devant à un rasso lors d'une balade et qui caquète à l'arrivée :lol:

Oui et j'ai oublier aussi, on a acheter un carbu, au cas ou que je me foire quand je vais repercé le carbu à 8.5 mm.

Je pense que c'est pas très compliquer de faire monter ton solex à 35/40, rien que les dernier solex 3800 en mbk montait à presque 40 d'origine. Si tu monte un cylindre et un pot de 3800 mbk, en rabotant un peu la culasse tu devrait y arriver je pense.

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Invité §lie885pK

Moi je vote freins à patins VTT. :sol:

En effet le freinage sera surement plus efficace qu'un tambour arrière de solex (diamètre trop petit ou levier de came trop court)

J'ai mis des patins vtt sur l'avant de mon av42 et elle freine mieux que mon av48 à tambour

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Invité §Le 004rz

Ok bas c'est ce que je comptais faire, au moins essayer avant de voir si les tambour c'est mieux que les patins.

Sinon pas grand avancement, mais demain j'ai un jour de congé et je remonte tout demain, je change les roulements et le joint spi aussi.

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Invité §lie885pK

Ok bas c'est ce que je comptais faire, au moins essayer avant de voir si les tambour c'est mieux que les patins.

Sinon pas grand avancement, mais demain j'ai un jour de congé et je remonte tout demain, je change les roulements et le joint spi aussi.

 

Bah bon courage, je l'ai fait aussi sur le mien, je n'ai pas aimé le montage du roulement coté bielle (matage de l'alu pour tenir le roulement)

mais ça se fait quand même

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Invité §Le 004rz

Ok bas c'est ce que je comptais faire, au moins essayer avant de voir si les tambour c'est mieux que les patins.

Sinon pas grand avancement, mais demain j'ai un jour de congé et je remonte tout demain, je change les roulements et le joint spi aussi.

 

Bah bon courage, je l'ai fait aussi sur le mien, je n'ai pas aimé le montage du roulement coté bielle (matage de l'alu pour tenir le roulement)

mais ça se fait quand même

 

Quand il faut il faut... déja j'ai dégripper le vilo qui avait beaucoup de mal à tourner, mais les roulement gratte.

Par contre comment se démonte la platine d'allumage ?

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Invité §ben505Mk

Quand tu auras déposer le volant, tu verras 2 vis. Une à gauche des rupteurs et l'autre à droite du condo. La 3 ème est au dessus de la pompe à essence.

Si le roulement est sympa, ça sort à la main, sinon faut un petit arrache. L'arrache d'origine vient se prendre sur les bobines pour par déformer.

Le stator est assez fragile et forcer avec un 3 branches sur l'exterieur est assez risqué.

Sinon fait un tour ici :

http://www.bernique.fr/?q=node/29

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Ça dépend de quel moteur tu parles ? Avec ou sans embrayage ?

 

La méthode n'est pas la même et la platine n'est pas fixée de la même manière. Mais dans les 2 cas le roulement est emmanché dur sur lle vilebrequin et il faut tirer directement sur les bobines, jamais sur la platine elle-même !

 

Si c'est du modèle sans embrayage qu'il s'agit, je vais faire des photos pour que tu voies ce qu'il faut dévisser ou pas dévisser. Dis-moi !

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Invité §Le 004rz

Ça dépend de quel moteur tu parles ? Avec ou sans embrayage ?

 

La méthode n'est pas la même et la platine n'est pas fixée de la même manière. Mais dans les 2 cas le roulement est emmanché dur sur lle vilebrequin et il faut tirer directement sur les bobines, jamais sur la platine elle-même !

 

Si c'est du modèle sans embrayage qu'il s'agit, je vais faire des photos pour que tu voies ce qu'il faut dévisser ou pas dévisser. Dis-moi !

 

Ah bas trop tard gas j'ai réussi à sortir la platine. C'est le moteur sans embrayage, il y a un ércou à tête plate sur chaque bobine. J'ai esssayé d'abord en tapant au maillet sur le bout du vilo avec l'écrou dessus, ça a bougé un peu. J'ai voulu continuer avec l'arrache trois bras en y allant gentillement, sauf que j'avais pris appuie sur la platine. J'ai vite laisser tomber en voyant que la platine commençait à plier un peu, mais pas de dégat j'ai arrêté à temps.

J'ai vu sur un tuto qu'en enlevant les 2 vis du gallet ça aurait été plus facile. Je l'ai donc fait, j'ai chauffé un peu la platine au niveau du roulement (j'avais enlevé les bobines et le reste), puis un coup sec de maillet et c'est venu facilement.

Sauf que le roulement est resté sur le vilebrequin et mon arrache est trop gros pour passer en dessous du roulement. J'ai essayer ee chauffer le roulement, mais avec le carter en alu juste à côté j'ai pas pu trop chauffer. Passer un gros tournevis en dessous et faire levier, mais non mon tournevis est trop petit.

Faut que je trouve un arrache plus petit.

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Invité §Le 004rz

Re, bonsoir :D Ça y est, tout est en pièces et sans rien casser.

Et j'ai réussi à avoir le roulement 6202, côté allumage donc, avec une technique de bourrin mais au moins ça fonctionne, et sans le faire exprès en plus :lol:

Place aux photos.

Donc la platine est fixé par un écrou à tête fendu sur chaque bobine :

 

P1010909.jpg

Je les enlèvent et c'est après que j'ai essayé de la sortir comme ça, mais sans succès :

 

P1010910.jpg

Donc j'ai enlever les 2 vis de 9 qui tiennent la pièce à côté du galet. Puis mis à nu la platine et chauffer un peu, en tapant au maillet c'est venu. :

 

P1010911.jpg

 

P1010913.jpg

 

P1010914.jpg

Ce foutu roulement est forcément resté sur le vilebrequin et j'en ai chié pour l'enlever. J'aurai vu ton message avant gas, j'aurais tiré par les bobines, mais vu comment il était monté très serré, ça aurait été un coup à casser la platine.

C'est là que j'ai essayer plusieurs chose. 2 gros tournevis pour faire levier en dessous, c'est pas venu. Chauffer le roulement assez dur et refaire levier, à part foutre le feu à la graisse accumulé de partout, ça n'a rien fait. Essayer de percer la cage intérieur du roulement, ça perçait pas. Fraiser avec une fraise diamanté et la dremel, ça a creusé un peu mais c'était trop long, ça ma saoulé.

Ensuite j'ai trouver un de ferraille taillé en biseau qui passait juste bien sous le roulement, en prenant appui sur l'étaux et en donnant un grand coup de gros marteau (une hache enfaîte, le hangar ou le solex est, est un ancien atelier de forgeron) sur le bout de ferraille, ça a fini par bouger un peu je pense mais j'ai plié le carter, j'ai réussi à le redressé en y allant doucement dans l'étau.

Puis enfin une idée m'est venu, serrer le roulement assez fort dans l'étau, et faire levier avec un gros tube sur le bout du vilo, pour faire comme une genre de presse. Sauf que le roulement glissait de l'étau. Donc j'ai essayé dans le gros étau de l'atelier, qui à un levier de pas loin d'1 m et de sacré mors bien rainurés. J'ai essayé une première fois, pareil ça glissait. Donc j'ai serré plus fort, je vais pour prendre mon tube et j'entend un gros "clac", je me suis dis, :"à bas c'est bon je crois que le roulement s'est enlevé de lui même".

En effet le peu que j'avais fraisé, à fragilisé le roulement et il à éclater ! grosse technique de bourrin je vous dis :ange: J'ai pas abîmé le vilo.

J'y ai bien passer 2 heure à essayé d'enlever ce foutu roulement. La prochaine fois je m'équipe avec un arrache roulement assez fin pour gagner du temps.

Je passe au galet. Je bloque le vilebrequin par le trou de pige avec une vis, puis avec ma clé à bougie, je tape dans le bout et ça se dé serre facilement.

 

P1010915.jpg

Me reste plus qu'a sortir le vilebrequin. On voit que j'avais plié le carter, mais maintenant c'est bien redressé comme il faut :

 

P1010916.jpg

Le roulement 6203 quand à lui est venu tout seul, et c'est lui qui grattait et avait du jeu. J'ai chauffer un peu puis un petit coup de maillet dans le bout du vilo. Mais quelque chose m'inquiète un peu, le roulement n'était pas du tout monté serré comme l'autre, là il glissait tout seul sur le vilo. Mais la bague devant, elle, ne bougeait pas et j'ai du l'enlever à l'arrache roulement, sans trop forcer.

J'ai commencé à nettoyer toutes les pièces, le carter est à tremper dans le dégraissant. Et j'ai retrouvé des ressorts pour mes vis de culasse. Les ressort de fixation des garnitures de tambours de voitures (du genre 106, 205 par exemple), sont exactement les même, un peu plus dur mais c'est pas plus mal.

Demain après midi, après le boulot je remonte tout. Le reste de mes photos que j'ai fait quand je rangeais :

 

P1010920.jpg

 

P1010921.jpg

 

P1010918.jpg

Voilà la suite demain et le redémarrage peut-être aussi :??:

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C'est un moteur sans joint spi ?

 

Je veux dire, derrière le roulement as-tu un empilage de rondelles en clinquant, une lisse, une avec des encoches, une lisse, etc ?

Puis ensuite la bague de 21 ajustée dans le carter ?

Repère bien le montage des rondelles, elles servent à l'étanchéité à la place du joint.

 

Au besoin, un roulement 6203 avec un seul joint peut aussi parfaitement faire l'affaire, mais dans ce cas là il faut graisser abondamment rondelles et bague au remontage puisqu'elles ne seront plus graissées par les gaz gras du carter...

 

Si c'est ce modèle il n'y a pas de joint spi, c'est un système à chicanes et passage étroit. Et ça fonctionne très bien, pratiquement jamais de fuite.

 

Mais évite de casser ce carter, ils se font très rares. De toutes façons, un Solex n'est pas une machine agricole de jadis, le marteau (et la hache !) sont interdits là dessus !

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Invité §Le 004rz

C'est un moteur sans joint spi ?

 

Je veux dire, derrière le roulement as-tu un empilage de rondelles en clinquant, une lisse, une avec des encoches, une lisse, etc ?

Puis ensuite la bague de 21 ajustée dans le carter ?

Repère bien le montage des rondelles, elles servent à l'étanchéité à la place du joint.

 

Au besoin, un roulement 6203 avec un seul joint peut aussi parfaitement faire l'affaire, mais dans ce cas là il faut graisser abondamment rondelles et bague au remontage puisqu'elles ne seront plus graissées par les gaz gras du carter...

 

Si c'est ce modèle il n'y a pas de joint spi, c'est un système à chicanes et passage étroit. Et ça fonctionne très bien, pratiquement jamais de fuite.

 

Mais évite de casser ce carter, ils se font très rares. De toutes façons, un Solex n'est pas une machine agricole de jadis, le marteau (et la hache !) sont interdits là dessus !

 

Oui c'est un moteur sans joint spi. Du coup faut que je monte un roulement étanche côté bielle ? J'ai un roulement 6203 normal neuf et un 6202 étanche.

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Invité §Le 004rz

Et oui j'ai repéré le sens des rondelles, je me doutais bien que c'était pour l'étanchéité.

Je n'ai utilisé que le maillet sauf pour sortir ce foutu roulement, et j'avais pas de marteau assez gros donc j'ai pris ce sue j'avais sous la main :ange: Mais j'ai rien cassé, le carter est aussi plat qu'avant, et je vais commandé un arrache roulement qui passe en dessous le roulement pour le sortir si jamais faut que j'en change pendant la course.

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Attention au remontage de la platine d'allumage !

 

Son roulement entre "dur" sur le vilebrequin (aussi dur que pour sortir) et tu risques de pousser le vilo vers le petit carter latéral.

Donc, avant de forcer sur la platine d'allumage, pose le moteur verticalement sur l'établi, place une cale en bois sous la masse du vilebrequin et ensuite seulement tu montes la platine.

 

Ainsi l'effort se fera sur l'établi et pas sur le vilo et le bloc moteur...

 

Personnellement pour mes moteurs à démonter souvent (changement de galet par exemple), je reperce la platine à 23 mm au lieu de 15.5 comme elle est d'origine et je force le roulement en place en le poussant sur sa bague intérieure avec un tube de 16x22 (un bout de guidon va très bien).

 

Tu peux aussi chauffer la platine avec son roulement monté pour qu'il rentre plus facilement.

 

Côté cylindre, le 6203 n'a pas besoin d'être étanche, les chicanes font normalement l'affaire. Mais si tu constates une fuite franche, mets un 6203 étanche seulement côté chicanes en laissant les billes apparentes côté bielle, il faut bien qu'il soit graissé par le mélange.

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Invité §Le 004rz

Attention au remontage de la platine d'allumage !

 

Son roulement entre "dur" sur le vilebrequin (aussi dur que pour sortir) et tu risques de pousser le vilo vers le petit carter latéral.

Donc, avant de forcer sur la platine d'allumage, pose le moteur verticalement sur l'établi, place une cale en bois sous la masse du vilebrequin et ensuite seulement tu montes la platine.

 

Ainsi l'effort se fera sur l'établi et pas sur le vilo et le bloc moteur...

 

Personnellement pour mes moteurs à démonter souvent (changement de galet par exemple), je reperce la platine à 23 mm au lieu de 15.5 comme elle est d'origine et je force le roulement en place en le poussant sur sa bague intérieure avec un tube de 16x22 (un bout de guidon va très bien).

 

Tu peux aussi chauffer la platine avec son roulement monté pour qu'il rentre plus facilement.

 

Côté cylindre, le 6203 n'a pas besoin d'être étanche, les chicanes font normalement l'affaire. Mais si tu constates une fuite franche, mets un 6203 étanche seulement côté chicanes en laissant les billes apparentes côté bielle, il faut bien qu'il soit graissé par le mélange.

 

Ah c'est une bonne idée de repercer la platine, je vais surement le faire.

Et j'avais vu aussi un truc pour chauffer les roulement. Au micro onde, et ça marche vraiment bien. Tant qu'il est isolé de la carcasse du micro onde ça ne fait pas d'étincelle, et emballé dans un bout de sopalin humide. Mais j'ai pas de micro onde dans l'atelier, ça va le faire quand même.

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