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Mobylettes

mobylette de 1954 sans marque


Invité §bri431LN

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Invité §bri431LN
20170501_161411.jpgbonjour,qui peut me dire l origine de cette mobylette de 1954 ,elle appartient a mon père,pour lui c est une talbot de 1954 a un ou deux ans près ,elle a une fourche hydraulique c est les premiers modèle a en être équipe .l moteur d'origine est un junior qui a été remplace par un autre modèle on voit l ancienne bride de fixation au dessus du nouveau bloc moteur.le cadre est tubulaire est un peu cintre cela ressemble bien a une motobecane de type Av3 mais pas tout a fait,merci pour votre aide.
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Invité §col641Nh

20170501_161411.jpgbonjour,qui peut me dire l origine de cette mobylette de 1954 ,elle appartient a mon père,pour lui c est une talbot de 1954 a un ou deux ans près ,elle a une fourche hydraulique c est les premiers modèle a en être équipe .l moteur d'origine est un junior qui a été remplace par un autre modèle on voit l ancienne bride de fixation au dessus du nouveau bloc moteur.le cadre est tubulaire est un peu cintre cela ressemble bien a une motobecane de type Av3 mais pas tout a fait,merci pour votre aide.

 

pour moi c'est une AV-- ou motobécane fabriquée à ..............Pantin

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: C'est une motobécane AV3, avec un moteur AV3 ou poney, c'est la même chose.

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Mais pas du tout !

 

Ce cyclo n'a absolument rien à voir avec un Motobécane ou Motoconfort, ni de loin, ni de près...

 

Je connais ce modèle avec ses carters caractéristiques, mais hélas j'ai un trou en ce ui concerne le nom du fabricant. L'âge surement, et aussi le traitement de cheval pour mes vieilles douleurs. :cry:

 

Le cadre avec ses tubes droits ne ressemble pas du tout à celui d'un AV3 beaucoup plus galbé. De même, le porte bagages est en fil alors que le Motobécane est en tôle.

 

Bon, je mets ça dans un coin de ma tête, et dès que le nom me revient, je le dis !

 

Au fait, comment sait-on qu'il est de 1954 ? Il y a une plaque constructeur ? Si elle y est, le nom est dessus...

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Invité §tob362fC

Oui rien à voir avec de l'av3! :deuxsanssix:

En regardant sur le net, j'ai trouvé ça:

 

hqdefault.jpg

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Mercier ! Voilà... Merci !

Je cherchais ce cyclo dans les fabricants du centre, particulièrement de la Loire

 

 

Il y avait dans le département de la Loire (St-Étienne surtout) une bonne soixantaine d'assembleurs de cyclos qui utilisaient très souvent les mêmes cadres mais avec des moteurs français de différentes provenances (Vap et Lavaltte en majorité, mais aussi Le Poulain ou même des moteurs italiens)

 

Ils les habillaient avec les accessoires standards de l'époque en panachant (réservoirs Mottaz, poignées Saker, selles Reydel, etc) et collaient par dessus des caches différents...

 

Et bien sûr tout ces cyclos étaient vendus sous des marques diverses, parfois le nom de l'assembleur, parfois celui d'un coureur cycliste de renom. Cette pratique a duré pendant toutes les années 50 et une partie des années 60, jusqu'à ce qu'il ne reste plus sur le marché français que 7 ou 8 grandes marques.

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Invité §Ano355fq

Finalement, c'est un peu ce que font les chinois maintenant... :ddr:

 

Bonjour ,

 

Avec presque une année passé sans être venu sur le forum ,je viens de m apercevoir que depuis belle lurette vous avez ouvert les debats et trouvé la réponse a ma question qui date de mai 2017.

Je viens de montrer à mon père vous commentaires,cela la surpris de voir autant de passionné.

Je tenais à vous en remercier

Je suis moi même passionné de restauration de vieux motoculteurs en particulier de vieux staub des année 1950.mais pas assez de temps pour me lancer sur la rénovation de cette mobylette.

Je vais la mettre en vente .

En tous les cas merci pour vos informations très précieuses.

Bonne continuation à tous.

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Invité §thi144Wn

Bonjour,

 

J'ai le même type de cyclomoteur (celui posté en photo en premier de ce sujet), le mien est de marque TALBOT avec un moteur JUNIOR.

 

J'ai pour but de le restaurer mais l'état très dégradé du cyclomoteur semble inévitable l'achat de pièces.

 

Je suis à la recherche de documentations (pdf, site web, photo,..) me permettant de me guider pour le remettre en état de fonctionnement.

 

Je serai très reconnaissant aux passionnés pour m'aiguiller dans cette entreprise.

 

Bien à vous.

IMG_0098 - Copie.jpg

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Invité §Le 004rz

Bonjour,

 

J'ai le même type de cyclomoteur (celui posté en photo en premier de ce sujet), le mien est de marque TALBOT avec un moteur JUNIOR.

 

J'ai pour but de le restaurer mais l'état très dégradé du cyclomoteur semble inévitable l'achat de pièces.

 

Je suis à la recherche de documentations (pdf, site web, photo,..) me permettant de me guider pour le remettre en état de fonctionnement.

 

Je serai très reconnaissant aux passionnés pour m'aiguiller dans cette entreprise.

 

Bien à vous.

IMG_0098 - Copie.jpg

Bonsoir :jap: Comme dis plus haut, c'est des cyclos assemblés par plein de fabriquant différents. Il n'y a quasiment pas d'informations sur ces cyclos, surtout si on cherche par marque.

Bon déjà tu as un moteur le poulain junior, ça peut t'aider à trouver des pièces. Pour la partie cycle par contre, ça va être plus compliqué.

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Invité §thi144Wn

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse, j'ai bien trouvé des documents concernant le moteur "Poulain Junior", cela devrait m'aider pour sa remise en état.

 

Pour la partie cycle, effectivement, en focalisant mes recherches avec ce qui a été dit plus haut, les combinaisons constructeur / fournisseur / revendeur est impressionnant.

 

Ceci dit, peu de personne savait que TALBOT faisait des cyclomoteurs, on en apprend tous les jours ;)

 

Bien à vous.

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Bonjour à tous,

 

Lors d'une brocante dans le Gard (Sommières) j'ai photographié (avec accord) deux cyclos que je n'ai jamais vu, il y avait aussi une belle AU42, mais pas de photo, c'est moins rare pour moi que ces deux là.

 

La première avec une plaque constructeur marquée QASNAS un truc du genre car plaque fort abîmée, à priori à 3 vitesses poignée gauche tournante avec 3 index, le moteur n'est pas central mais déporté sur la gauche.

La couleur n'est pas d'origine je pense car tout est peint ou presque... elles serait de 1952, immatriculée [--- AU 69] mais avec un phare et un feu de 51 Super!

 

photos 24-08 006.jpg

 

La deuxième m'a fait penser de suite à une 89, mais c'est une "Hirondelle" Saint-Etienne de 1950 m'a dit le proprio, Motobécane s'en serait inspiré ou la 89 existait-elle déjà?,

Dans un très beau jus, couleur d'origine, moteur non bloqué avec embrayage et poulie fixe, il fallait pédaler fort car n'ai pas vu de décompresseur!

 

 

photos 24-08 009.jpg

 

N'ai rien vu d'autre à part quelques pièces et un moteur VAP de 1958.

 

Bon week-end.

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