Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Embrayage avec un bon comportement du frein moteur pour 103SP


Invité §Man543lG

Messages recommandés

Invité §Man543lG

Salut

 

J'ai une Peugeot 103 SP de l'année 1981. Elle marche bien et je sais modifier l'embrayage et tout ça. Ce que je veux poser comme question sur ce sujet c'est surtout la relation du frein moteur à la configuration de l'embrayage.

Normalement, pour certains moteur à boite de vitesse manuelle, lorsque tu accélère un peu puis tu arrête d’accélérer la moto continu à rouler pas mal de temps avec l’énergie gagnée durant la phase d'accélération ce qui est bon.

 

Pour la Peugeot 103, il y a pas de boite de vitesse manuelle mais un embrayage automatique. J'ai remarquer que on jouant sur la configuration de l'embrayage ces deux choses:

1. Des fois la configuration donne un freinage moteur important, lorque j'arrete d'accelerer je remarque que l'embrayage frein très fort et je sens un ralentissement remarquable, ce qui n'est pas bon pour moi car à mon avis cela diminue le rendement car beaucoup d’énergie cinétique va se perdre durant cette phase.

2. Des fois la configuration donne un freinage moteur peu important, lorsque j’arrête d’accélérer je remarque pas vraiment que ça freine et je sent un ralentissement plus naturelle et plus doux.

 

Donc au final, mon objectif est de retrouver la bonne configuration de l'embrayage de sorte à ce que le freinage moteur sois quasi nul! Pour bénéficier de la totalité de l'énergie cinétique utilisée durant la phase d'accélération.

 

Il y a trois éléments qu'on peu jouer sur pour arriver à cette config, à savoir:

- Le ressort étoile (1 ou 2 ressors, avec ou sans rondelle)

- Le nombre de billes (3, 4 ou 6)

- L'étalement des deux ressorts de masselottes (faible ou fort étalement)

 

Certains vont me dire que le frein moteur aide au freinage mais moi je vois qu'il dérange plus qu'il aide, car il gaspille une grande quantité d’énergie cinétique et cela décroît le rendement.

 

A votre avis, quelle est la bonne config à faire pour se débarrasser du freinage moteur ou au moins diminuer sa présence ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A votre avis, quelle est la bonne config à faire pour se débarrasser du freinage moteur ou au moins diminuer sa présence ?

 

Garder les gaz ouverts. :D

 

Je ne déconne qu'à moitié.

Sachant qu'utiliser le frein moteur sur un 2T est plutôt néfaste, perso je garde toujours les gaz ouverts, même pendant le début du freinage si le régime est trop important. :jap:

Et donc, je freine court, pour limiter la durée de la décélération.

Sur boite manuelle, je débraye parfois sur les grandes et longues décélérations (genre, après une bonne pointe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man543lG

Déjà une chose clair à faire c'est de mettre les deux ressorts de masselottes en étalement maximum c'est à dire en 2e position. Car si c'est en 1er position les gommes vont freiner trop et usés rapidement. Pour le nombre de billes, moi j'en a 3 maintenant mais je vais voir ce que ça donne avec 4 ou 6. Il faut essayer et voir ce que chaque config donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...