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Ferodos embrayage Dimoby morts ... Que changer ?

 

Mobylettes : poissonsrouges et 44 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Ferodos embrayage Dimoby morts ... Que changer ?

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n°72626
Roro347
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roro347
  1. Posté le 20/01/2017 à 18:03:20  
  2. answer
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Bonjour à tous,

Ma copine m'a fait l'immense plaisir de m'offrir une Motoconfort 40 dans un superbe état ... Néanmoins l'embrayage montrait des faiblesses.
Hier en poussant la bécane, j'ai vu surgir hors de l'embrayage un ferodo de lamelle qui ne mesure pas plus de 2-3 mm d'épaisseur. J'en ai déduit que les ferodos vont tous passer l'arme à gauche les uns après les autres et cela très rapidement puisqu'ils ne sont désormais plus que 2 pour faire le job de 3 !

Je suis assez bon bricoleur et j'aime bien m'aventurer sur des terrains que je ne connais pas ou peu.

Néanmoins les lamelles doivent être rivetées et je n'ai pas le matériel nécessaire, à moins que l'on puisse verrouiller les rivets au marteau, au chalumeau et à la bouterolle sans voiler la cloche ...
ou alors on peut les visser en prenant garde de bien limer les têtes de vis, qui doivent être fraisées, à l'intérieur de la cloche et les écrous à l'extérieur (côté lamelles), mais j'ai lu sur les forums que cette technique pouvait être très efficace ou non (les vis casseraient assez facilement).


Je me heurte à un autre problème, celui d'acheter la bonne pièce : je pense que ces lamelles pourraient faire l'affaire :
http://www.solex-motobecane.co [...] 7-1480.htm

mais la référence mentionnée ne colle pas avec celle de la documentation de la 40, à savoir 15350 (lamelle + ferodo) et 15351 (rivets)

Je n'ai pas encore ouvert l'embrayage, mais en partant du principe que la cloche est dans un état correct :

Vaut-il mieux :
1) tenter l'aventure et changer les lamelles + ferodo avec une des deux techniques mentionnées ci-dessus ?
ou
2) acheter cloche + lamelles + ferodo neufs, quitte à monter une pièce adaptable ? de ce style : http://www.lamobylette.net/emb [...] ateur.html

Quel est votre avis ?

Amicalement

Romain.
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Sujets relatif
n°72628
poissonsro​uges
Profil : Routard
  1. config
poissonsrouges
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  1. Posté le 20/01/2017 à 19:08:59  
  2. answer
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Salut,
Pour le prix ça peut se tenter. Je ne connais pas la qualité de cette pièce, sûrement des refabrication chinoises ou turques ? Pour un système complet je t'aurais dit "à fuir", mais là pourquoi pas.

Si les lamelles sont encore en place, je t'aurais dit de tenter de les regarnir, il t faut trouver la garniture vendue genre au mètre, puis les coller à la colle epoxi. Le plus dur étant de trouver la bonne épaisseur, c'est souvent entre 3,5mm et 5mm,sûrement un peu trop.
Il existe des tutoriels sur le net. Je l'ai fait sur un emballage de Country, ça fonctionne bien et n'est pas très compliqué.
Mais pour le prix de la pièce que tu montres, t'embête pas.
Message cité 1 fois

---------------
Xsara picasso 1.6 hdi 110 2005
323Ci 2000 gpl/éthanol------C15 d
535i e34 1988-----R5 GTL 84
318is e30 1990-----CB 1300 S---600 bandit S
n°72629
lieritoc
Profil : Routard confirmé
  1. config
lieritoc
Scooters - succès bronze sujets Scooters - succès bronze messages
  1. Posté le 20/01/2017 à 19:22:46  
  2. answer
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Roro347 a écrit :

Bonjour à tous,

Ma copine m'a fait l'immense plaisir de m'offrir une Motoconfort 40 dans un superbe état ... Néanmoins l'embrayage montrait des faiblesses.
Hier en poussant la bécane, j'ai vu surgir hors de l'embrayage un ferodo de lamelle qui ne mesure pas plus de 2-3 mm d'épaisseur. J'en ai déduit que les ferodos vont tous passer l'arme à gauche les uns après les autres et cela très rapidement puisqu'ils ne sont désormais plus que 2 pour faire le job de 3 !

Je suis assez bon bricoleur et j'aime bien m'aventurer sur des terrains que je ne connais pas ou peu.

Néanmoins les lamelles doivent être rivetées et je n'ai pas le matériel nécessaire, à moins que l'on puisse verrouiller les rivets au marteau, au chalumeau et à la bouterolle sans voiler la cloche ...
ou alors on peut les visser en prenant garde de bien limer les têtes de vis, qui doivent être fraisées, à l'intérieur de la cloche et les écrous à l'extérieur (côté lamelles), mais j'ai lu sur les forums que cette technique pouvait être très efficace ou non (les vis casseraient assez facilement).


Je me heurte à un autre problème, celui d'acheter la bonne pièce : je pense que ces lamelles pourraient faire l'affaire :
http://www.solex-motobecane.co [...] 7-1480.htm

mais la référence mentionnée ne colle pas avec celle de la documentation de la 40, à savoir 15350 (lamelle + ferodo) et 15351 (rivets)

Je n'ai pas encore ouvert l'embrayage, mais en partant du principe que la cloche est dans un état correct :

Vaut-il mieux :
1) tenter l'aventure et changer les lamelles + ferodo avec une des deux techniques mentionnées ci-dessus ?
ou
2) acheter cloche + lamelles + ferodo neufs, quitte à monter une pièce adaptable ? de ce style : http://www.lamobylette.net/emb [...] ateur.html

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Romain.
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Bonjour, la première chose à faire est de démonter avec l'arrache qui va bien et voir ensuite non ?


---------------
http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=15157
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n°72630
Roro347
Profil : Nouveau membre
roro347
  1. Posté le 20/01/2017 à 19:33:17  
  2. answer
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Merci poissonsrouges pour ton commentaire.
lieritoc, oui évidemment j'y verrais plus clair quand j'aurais ouvert la bête, mais je sais d'avance que la flasque et les masselottes doivent être dans un état plutôt correct : je n'ai aucun problème à démarrer en pédalant ... Que les lamelles soient flinguées ou non, ca ne change pas grand chose non plus parce que quoi qu'il en soit, elles seront sans doutes changées au travers de la pose d'une nouvelle cloche complète ou d'un nouveau jeu de lamelle + ferrodos neuf... à moins que je change seulement les ferodos comme me l'a proposé poissonsrouges

Manque plus qu'à acheter l'arrache :pt1cable: !!

Vos commentaires sont encore les bienvenus.

n°72635
lieritoc
Profil : Routard confirmé
  1. config
lieritoc
Scooters - succès bronze sujets Scooters - succès bronze messages
  1. Posté le 20/01/2017 à 20:08:16  
  2. answer
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poissonsrouges a écrit :

Salut,
Pour le prix ça peut se tenter. Je ne connais pas la qualité de cette pièce, sûrement des refabrication chinoises ou turques ? Pour un système complet je t'aurais dit "à fuir", mais là pourquoi pas.

Si les lamelles sont encore en place, je t'aurais dit de tenter de les regarnir, il t faut trouver la garniture vendue genre au mètre, puis les coller à la colle epoxi. Le plus dur étant de trouver la bonne épaisseur, c'est souvent entre 3,5mm et 5mm,sûrement un peu trop.
Il existe des tutoriels sur le net. Je l'ai fait sur un emballage de Country, ça fonctionne bien et n'est pas très compliqué.
Mais pour le prix de la pièce que tu montres, t'embête pas.
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Oui, à ce prix là pas la peine de s'emmerder, même si c'est du chinois ça marche quand même, il faut faire la différence entre le mec qui sort la becane en loisir et celui qui bosse avec ! wink

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---------------
http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=15157
n°72670
Roro347
Profil : Nouveau membre
roro347
  1. Posté le 22/01/2017 à 19:04:26  
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lieritoc a écrit :

Oui, à ce prix là pas la peine de s'emmerder, même si c'est du chinois ça marche quand même, il faut faire la différence entre le mec qui sort la becane en loisir et celui qui bosse avec ! http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1
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Bonsoir,

Disons que ma 40 est devenue mon moyen de locomotion de prédilection ... surtout dans une ville ensoleillée et embouteillée comme Montpellier ! :)

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