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Et une bitza, une !


Invité §poi652Td

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Invité §poi652Td

Hello,

 

Comme je vous le disais dans un autre sujet, nous projetons d'effectuer une virée en mob, et en famille.

Nous sommes 4,une mob (la bleue) est équipée pour le duo (pour ma fille qui ne pèse pas bien lourd).

On a la 103,sûrement pour ma femme (celui-ci est remis 3n partie d'origine niveau moteur).

Il nous restait donc à trouver une 3eme mob pour le fiston, qui aura ces 14 ans cette année. Le country on n'en parle pas, trop juste pour de la route.

 

Et ben ça tombe bien, j'avais déjà un cadre d'av88 (dont le problème de plaque de mines, si vous avez suivi, est résolu), une fourche de mvl, un moteur presque complet de mbk fx (av10 avec vario de Peugeot), j'ai le vario, l'allumage, même un pot cobra de 51,tout neuf.

 

Je passe sur les autres pièces que je possède, je vous saoulerai assez avec celles que je n'ai pas !

 

Voici la base. Désolé la photo est merdique, mais il aurait fallu que je déplace le tout pour avoir plus de recul et un environnement plus agréable à voir...

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1cj/img-20170112-125716_imagesia-com_1cj91_large.jpg

 

Le bas moteur, dont je viens juste de changer les roulements et joints spi. Le vilo est en T, le moteur restera donc type origine, en plus ce sera mon fils qui l'aura, donc pas d'objectif perf...

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1cj/img-20170112-123023_imagesia-com_1cj90_large.jpg

 

Voilà pour le moment. Ça sera long car d'une part j'ai les deux autres à terminer, d'autre part pas trop les finances pour l'instant...

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Invité §lie885pK

Hello,

 

Comme je vous le disais dans un autre sujet, nous projetons d'effectuer une virée en mob, et en famille.

Nous sommes 4,une mob (la bleue) est équipée pour le duo (pour ma fille qui ne pèse pas bien lourd).

On a la 103,sûrement pour ma femme (celui-ci est remis 3n partie d'origine niveau moteur).

Il nous restait donc à trouver une 3eme mob pour le fiston, qui aura ces 14 ans cette année. Le country on n'en parle pas, trop juste pour de la route.

 

Et ben ça tombe bien, j'avais déjà un cadre d'av88 (dont le problème de plaque de mines, si vous avez suivi, est résolu), une fourche de mvl, un moteur presque complet de mbk fx (av10 avec vario de Peugeot), j'ai le vario, l'allumage, même un pot cobra de 51,tout neuf.

 

Je passe sur les autres pièces que je possède, je vous saoulerai assez avec celles que je n'ai pas !

 

Voici la base. Désolé la photo est merdique, mais il aurait fallu que je déplace le tout pour avoir plus de recul et un environnement plus agréable à voir...

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

Le bas moteur, dont je viens juste de changer les roulements et joints spi. Le vilo est en T, le moteur restera donc type origine, en plus ce sera mon fils qui l'aura, donc pas d'objectif perf...

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

Voilà pour le moment. Ça sera long car d'une part j'ai les deux autres à terminer, d'autre part pas trop les finances pour l'instant...

J'avoue que je suis surpris par le mariage mbk et peugeot, as-tu fait des modifs ou bien est-ce simplement interchangeable ? Je ne connais que très peu les Peugeots

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Invité §poi652Td

Non moi je n'ai rien fait, ou du moins rien inventé.

En fait la mbk fx et le crazy bike ont la particularité d'avoir un moteur av10, mais avec un carter gauche légèrement différent, ainsi qu'un vilo spécifique sur lequel est posé un embrayage/vario de Peugeot pour la fx, un simple embrayage de Peugeot type 102 pour la crazy bike. (tout comme la différence entre un vilo de 102 et un de 103 à vario, c'est la longueur du vilo qui change).

 

C'était donc d'origine chez mbk sur la fx, et c'est ces pièces que j'avais en stock :spamafote:

 

Maintenant, ce n'est pas forcément une bonne chose, parce que le jour où mon vilo lâche, il n'existe plus en neuf.

 

Une des raisons pour laquelle je laisse le moulin en configuration d'origine (en plus vilo en T, paraît que c'est pas terrible pour booster un moteur), l'autre raison étant que je ne compte pas faire un truc qui tourne fort car c'est pour mon gamin...

 

 

Fx :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1cj/1791766658-1_imagesia-com_1cjep_large.jpg

 

Crazy bike :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1cj/2709533710-small-1_imagesia-com_1cjeo_large.jpg

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Invité §lie885pK

Non moi je n'ai rien fait, ou du moins rien inventé.

En fait la mbk fx et le crazy bike ont la particularité d'avoir un moteur av10, mais avec un carter gauche légèrement différent, ainsi qu'un vilo spécifique sur lequel est posé un embrayage/vario de Peugeot pour la fx, un simple embrayage de Peugeot type 102 pour la crazy bike. (tout comme la différence entre un vilo de 102 et un de 103 à vario, c'est la longueur du vilo qui change).

 

C'était donc d'origine chez mbk sur la fx, et c'est ces pièces que j'avais en stock :spamafote:

 

Maintenant, ce n'est pas forcément une bonne chose, parce que le jour où mon vilo lâche, il n'existe plus en neuf.

 

Une des raisons pour laquelle je laisse le moulin en configuration d'origine (en plus vilo en T, paraît que c'est pas terrible pour booster un moteur), l'autre raison étant que je ne compte pas faire un truc qui tourne fort car c'est pour mon gamin...

 

 

Fx :

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

 

Crazy bike :

 

http://pimg.imagesia.com/fichi [...] _large.jpg

OK merci poisssons rouge, je ne connaissait pas non plus ces modèles MBK, donc av10 avec vilo spécifique accueillant selon la longueur embrayage ou embrayage/vario Peugeot. ai-je bien compris ?

Pour ton gamin de quatorze ans, il sera surement satisfait d'une configue de base. wink.gif?f-ed=1

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Invité §Le 004rz

Étrange le montage d'un vario du plus gros concurrent de l'époque sur leur moteur :??:

Hâte de voir la machine prête à rouler ;)

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Invité §poi652Td

Ça m'a fait bizarre moi aussi la première fois ! Comme quoi, tout se monaille !

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Bof, quand chacun y trouve son compte, ça se fait sans souci.

 

Peugeot et Renault (et Volvo) ont bien partagé un même moteur pendant des années...

 

Et il y a plein d'autres exemples comme ça.

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Invité §Le 004rz

Bof, quand chacun y trouve son compte, ça se fait sans souci.

 

Peugeot et Renault (et Volvo) ont bien partagé un même moteur pendant des années...

 

Et il y a plein d'autres exemples comme ça.

 

Oui je sais ça mais motobécane avait leur propre vario qui fonconnaît très bien et qui à continué d'être utilisé pendant longtemps.

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Invité §lie885pK

Oui je sais ça mais motobécane avait leur propre vario qui fonconnaît très bien et qui à continué d'être utilisé pendant longtemps.

C'est aussi ce que je me disais, pourquoi cette adaptation ? Peut-être le poids de l'ensemble ?

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Invité §poi652Td

Pour le crazy bike je suis quasiment certain que c'est pour avoir un moteur le plus compact possible.

Pour le fx, je ne sais pas vraiment, je n'en ai pas sous la main pour juger sur la bécane. Peut-être pour casser l'image de la mob avec son gros vario si typique, peut être pour le rendre compact également, peut-être qu'à l'époque en mob cross Peugeot avait la faveur du public... Ça peut être aussi bien un choix technique que commercial, voire les deux.

En tout cas, ça me donne vachement envie d'avoir un vrai fx en bon état ça :love:

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Les vilos en T motobécane n'aiment surtout pas les kits xxl qui avec leur gros piston trop lourd créent des contraintes inadmissibles, par contre ils supportent bien des régimes moteur plus élevés avec un piston d'origine ou du meme poids.

 

Pour le vario, aucune idée, c'est un vilo avec entrainement par méplat donc?

 

Le vario peugeot est moins solide que le motobécane, il a cependant un avantage, il est plus facile 'rapide' à régler et plus rapide à démonter

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Invité §poi652Td

C'est effectivement un vilo avec méplat, comme les Peugeot.

Pour les kit xxl, pas de souci, elle restera avec un hm d'origine (c'est pour mon fils...) Mais faut que j'en trouve un, ainsi qu'une culasse av7. Donc ça me coûtera quand même un peu :lol:

 

C'est plus problématique sur mon av88 qui a donc un vilo en T, et un xxl. J'ai bien un vilo masse pleine, mais il faut refaire usiner les carters, manque environ 1mm pour que les masses passent. C'est balo :p

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Sur ta 88 xxl à vilo T, il faut que tu réusines l'alésage interne axe du piston, il a beaucoup de matière superflue et ca paye en gain de poids ( acier densité 7.8). Sur le piston tu peux usiner les crottes de fonderie, couper les barrettes et afiner la fonderie intérieure, mais tu auras du mal à gagner plus de 5gr. Cela dit 5gr + 5gr d'axe = 10gr de gagné sur les 25 gr de surpoids total, ca te change la vie au niveau des vibrations et fiabilité moteur. C'est pour ca qu'avec ces gros kits il vaut mieux se limiter à 45 mm, 47 c'est vraiment gross

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Invité §poi652Td

Je n'ai plus les chiffres, mais j'avais pesé le piston d'origine et celui du xxl (47mm), la différence était énorme, plus de 25 g, largement.

Avant de le monter, j'avais déjà gratté le piston. Oh pas grand chose, je lui avais fait des graisseurs de chaque côté, vu qu'il en était dépourvu.

 

Pas bête pour l'axe de piston. Mais il me semble qu'il est en acier cementé, pas certain qu'il s'usine facilement.

Idéalement il faudrait que je me trouve des carters av7 plus récents où un masse pleine passerai. Je crois que ceux qui ont un trou de graissage pour les roulements passent.

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Invité §poi652Td

Euh AMHA c'est plus facile de tailler dans les carters en alu que dans le vilo !

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Invité §Le 004rz

Euh AMHA c'est plus facile de tailler dans les carters en alu que dans le vilo !

 

Oui parce qu'il faut que ça reste équilibré après.

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Sûr!! ... Mais faut savoir le faire et comment, perso j'en ai aucune idée donc je touche pas

A la disqueuse. :o

 

Euh AMHA c'est plus facile de tailler dans les carters en alu que dans le vilo !

Chais pas, au tour c'est pas non plus évident de fixer un carter...

 

Oui parce qu'il faut que ça reste équilibré après.

Boaf, on s'en fout de ça, quand on est capable de monter un piston en 47 qui pèse 2x trop. :o

 

Sinon, en faisant ça au tour, c'est pas moins équilibré après qu'avant...

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Invité §Le 004rz

Boaf, on s'en fout de ça, quand on est capable de monter un piston en 47 qui pèse 2x trop. :o

 

Sinon, en faisant ça au tour, c'est pas moins équilibré après qu'avant...

Au tour bien sûr, mais autrement c'est juste pas possible.

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Invité §poi652Td

 

Boaf, on s'en fout de ça, quand on est capable de monter un piston en 47 qui pèse 2x trop. :o

 

 

 

Eh ben... Si c'est pas de la condescendance ça...

C'est fou quand même ce lynchage dès qu'on parle de "kit". Oui, c'est anti-mecanique, d'accord ce n'est pas légal sur la voie publique, non, ce n'est pas glorieux d'empiler des pièces au lieu de d'optimiser l'origine.

Et après ? Est-ce que ça mérite d'être mis au pilori de la sorte ?

 

La mob pour moi c'est un loisir, je m'amuse, j'expérimente, je réussi, je rate, j'en tire des conclusions, bref, j'apprends. Ce forum et quelques uns de ses membres m'apportent énormément, ainsi que d'autres forums.

Alors non, je ne fais pas de trucs de "ouf", oui, je suis incapable de te faire baver devant une grosse préparation sur base d' origine, mais de grâce, ne me méprise pas de la sorte.

 

J'apprends chaque jour, il y 6 mois encore je ne savais que vaguement ce qu'était un diagramme, aujourd'hui j'essaie d'aider sur différents sujets grâce à ce que j'apprends et ce que vous m'avez appris, je ne pense pas mériter d'être pris pour un guignol à ce point...

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Eh ben... Si c'est pas de la condescendance ça...

C'est fou quand même ce lynchage dès qu'on parle de "kit". Oui, c'est anti-mecanique, d'accord ce n'est pas légal sur la voie publique, non, ce n'est pas glorieux d'empiler des pièces au lieu de d'optimiser l'origine.

Et après ? Est-ce que ça mérite d'être mis au pilori de la sorte ?

 

La mob pour moi c'est un loisir, je m'amuse, j'expérimente, je réussi, je rate, j'en tire des conclusions, bref, j'apprends. Ce forum et quelques uns de ses membres m'apportent énormément, ainsi que d'autres forums.

Alors non, je ne fais pas de trucs de "ouf", oui, je suis incapable de te faire baver devant une grosse préparation sur base d' origine, mais de grâce, ne me méprise pas de la sorte.

 

J'apprends chaque jour, il y 6 mois encore je ne savais que vaguement ce qu'était un diagramme, aujourd'hui j'essaie d'aider sur différents sujets grâce à ce que j'apprends et ce que vous m'avez appris, je ne pense pas mériter d'être pris pour un guignol à ce point...

 

Hé, c'est pas du tout dans ce sens-là qu'il fallait le prendre. ;)

Je voulais juste relativiser l'histoire de l'équilibrage qui finalement n'est jamais très exact.

Rien de plus. ;)

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Invité §lie885pK

 

Eh ben... Si c'est pas de la condescendance ça...

C'est fou quand même ce lynchage dès qu'on parle de "kit". Oui, c'est anti-mecanique, d'accord ce n'est pas légal sur la voie publique, non, ce n'est pas glorieux d'empiler des pièces au lieu de d'optimiser l'origine.

Et après ? Est-ce que ça mérite d'être mis au pilori de la sorte ?

 

La mob pour moi c'est un loisir, je m'amuse, j'expérimente, je réussi, je rate, j'en tire des conclusions, bref, j'apprends. Ce forum et quelques uns de ses membres m'apportent énormément, ainsi que d'autres forums.

Alors non, je ne fais pas de trucs de "ouf", oui, je suis incapable de te faire baver devant une grosse préparation sur base d' origine, mais de grâce, ne me méprise pas de la sorte.

 

J'apprends chaque jour, il y 6 mois encore je ne savais que vaguement ce qu'était un diagramme, aujourd'hui j'essaie d'aider sur différents sujets grâce à ce que j'apprends et ce que vous m'avez appris, je ne pense pas mériter d'être pris pour un guignol à ce point...

 

Peut-être mais ce n'est déjà pas si mal, comme tu as pu le constater il y a aussi de l'adaptation et optimisation à faire, (carburation, allumage, démultiplication et j'en passe)

Ce n'est pas du plug and play, pas toujours évident de remplacer un vilebrequin dans les règles de l'art, d’appairer les transferts d'un nouveau cylindre etc...

Je ne t'apprend rien, c'est juste pour souligner que, l'empilage de pièces demande déjà pas mal de qualités:

du bon sens, de la patience, de la minutie et un minimum d'adresse. Voilà tant pis si ça fait sourire.

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Le piston xxl est trop lourd c'est un fait (j'en ai monté et c'est pour ca que je pense qu'il vaut mieux d'arrêter à du xl ), l'idéal étant de se rapprocher du poids du piston d'origine, le vilo d'origine ayant un facteur d'équilibrage pour une masse précise.

 

Si quelq'un sait comment équilibrer un vilo, cad équilibrer une modification de la masse pilon (mouvement alternatif piston) par modif des masses tournantes (celle du vilo) je suis preneur avec la démonstration! ;)

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Invité §lie885pK

Le piston xxl est trop lourd c'est un fait (j'en ai monté et c'est pour ca que je pense qu'il vaut mieux d'arrêter à du xl ), l'idéal étant de se rapprocher du poids du piston d'origine, le vilo d'origine ayant un facteur d'équilibrage pour une masse précise.

 

Si quelq'un sait comment équilibrer un vilo, cad équilibrer une modification de la masse pilon (mouvement alternatif piston) par modif des masses tournantes (celle du vilo) je suis preneur avec la démonstration! ;)

J'ai monté un cylindre xl sur un av 7, les vibrations se font ressentir un peu mais je suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un problème de poids de piston; Je voyais plus une histoire de moteur devenu super carré avec taux de compression augmenté. à voir ! :)

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J'ai déjà montré la méthode d'équilibrage simple (très important de le faire, c'est l'assurance vilebrequin-carters-roulements), je remets ça à nouveau, ça peut servir, surtout quand on change notablement le poids du piston (piston, axe et segments)...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/422372equilibrage800x600.jpg

 

 

On commence par peser le piston équipé (axe, clips roulement et segments). On obtient ainsi la masse P1

 

On pèse la bielle (ou une autre du même modèle quand elle n'est pas démontable) avec son roulement de tête, ça nous donne P2

 

On installe le vilebrequin sur des règles (ou dans des roulements parfaitement libres et on détermine la masse P3 à pendre à la bielle pour obtenir un équilibre indifférent.

 

Un peu de calcul permet de définir P4 selon la formule dans le schéma...

 

Ensuite on compare P3 et P4 et selon le résultat on corrige l'équilibrage comme indiqué.

 

C'est un poil long à faire, mais c'est à ce prix qu'on éliminera le maximum de vibrations et surtout de contraintes sur le moteur.

 

 

À noter que j'ai souvent exprimé mon opposition aux kits, mais j'ai mes raisons perso qui ne se limitent pas à la légalité et à ses conséquences...

 

D'une, quand j'ai commencé à préparer mes moteurs (en 1961 !), il n'y avait pas de kits, il fallait tout fabriquer ou modifier. On y prend vite goût et technique, au point de ne plus pouvoir s'en passer.

D'autre part j'ai ça dans le sang, arriver à obtenir par moi-même les résultats que d'autres obtiennent (ou pas, d'ailleurs) avec des kits.

 

Mais même si je dis que je n'aime pas, je n'empêche personne de le faire ! Et si je peux aider à les empêcher de tout casser , je le fais, que ce soit par des conseils quand j'ai déjà eu le cas de figure, ou par un coup de main à l'atelier tant que je peux encore physiquement le faire.

 

En tous cas, si je ne connais pas, je m'écrase.

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Invité §poi652Td

Merci Gaston pour cette méthode :)

 

Pour les kit, c'est juste une façon de dire les choses, et tu n'es pas concerné. On aime ou pas, ça ce n'est pas un problème.

D'ailleurs je ne l'ai jamais conseillé à qui que ce soit, je dis juste ce que je fais, sans avoir la prétention, ni même l'inconscience, de dire que c'est le "top". D'un point de vue mécanique ce n'est clairement pas idéal, mais comme le dit lieretoc, c'est un petit peu plus compliqué qu'un simple assemblage. Quand on commence un peu à maîtriser les "à côtés", ça rend l'ensemble déjà un peu plus fiable.

Et puis je n'ai jamais eu la prétention de faire une machine taillée pour dix tours du monde ! (ni même un seul). Une bonne grosse balade sur 1500 bornes, là oui, pourquoi pas.

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J'ai copié/collé et mis ca sous un word :sol: .

C'est des formules empiriques ou calculées?

 

J'ai lu un site sur les motos monocylindre anglaises où ils partent en déterminant un % de facteur d'équilibrage à obtenir, cette formule correspond à un pourcentage donné?

 

En tout cas je me suis amusé vite fait tout à l'heure au garage avec un vilo de peugeot 102.

Dès que je mettais un poids, le vilebrequin se positionnait toujours en bas quel qu'il soit, il est arrivée à l'équilibre à vide seulement c'est à dire P4=0

 

Donc pour être bien il faut que mon P3=0 aussi à savoir 0.47(P1-P2)-P2=0

soit 0.47P1-1.47P2=0

sachant que le piston/segment/Axe/cage a aiguille (P1) fait 87 gr

P2 ma bielle idéale devrait faire P2=P1x0.47/1.47= 28 gr

 

Je ne sais pas combien elle fait réellement mais surement plus lourd

Ca serait plus intéressant que je sache combien fait la bielle pour calculer le poids piston/segment/axe/cage ideal

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