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Réglage d'un variateur


Invité §lie885pK

Messages recommandés

Invité §lie885pK

Bonjour

Je suis songeur après avoir lu un ouvrage sur le réglage d'un vario

L'auteur (Didier Thomas) explique que la bonne méthode est de faire un essai sans les poids , ça permet d'évaluer le régime ou le moteur se met à partir (couple maxi) c'est à ce régime si il était muni de ces galets que le vario devrait commencer à agir, Jusque la ça me parait logique et le vario fermé quand la puissance maxi est atteinte (pas le régime maxi)

 

Mettons ça en pratique

J'avais relevé un coup de pompe à 4000t/mn, je place la becane sur la béquille et à l'aide de mon compte tours j'ajuste les poids pour que la courroie commence à monter à 4000tr/mn

Seulement il il y'a un "mais" elle est sur la béquille et ne subit aucune effort

Commencera t'elle à monter comme je l'ai réglé (4000t/mn) lorsqu'elle sera sur route à contre vent ou bien devrais-je attendre 4500t/mn ?

 

Je ne suis pas très clair mais je peux poser différemment la question:

à 40 km/h en cote ma courroie est au milieu,

à 40 km/h en descente la courroie sera t'elle au milieu ?

Je me demande si la position de la courroie est uniquement lié au régime moteur sans tenir compte de l'effort à fournir.

 

Merci de me renseigner si vous connaissez le sujet ;)

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Invité §lie885pK

Bonjour

Je suis songeur après avoir lu un ouvrage sur le réglage d'un vario

L'auteur (Didier Thomas) explique que la bonne méthode est de faire un essai sans les poids , ça permet d'évaluer le régime ou le moteur se met à partir (couple maxi) c'est à ce régime si il était muni de ces galets que le vario devrait commencer à agir, Jusque la ça me parait logique et le vario fermé quand la puissance maxi est atteinte (pas le régime maxi)

 

Mettons ça en pratique

J'avais relevé un coup de pompe à 4000t/mn, je place la becane sur la béquille et à l'aide de mon compte tours j'ajuste les poids pour que la courroie commence à monter à 4000tr/mn

Seulement il il y'a un "mais" elle est sur la béquille et ne subit aucune effort

Commencera t'elle à monter comme je l'ai réglé (4000t/mn) lorsqu'elle sera sur route à contre vent ou bien devrais-je attendre 4500t/mn ?

 

Je ne suis pas très clair mais je peux poser différemment la question:

à 40 km/h en cote ma courroie est au milieu,

à 40 km/h en descente la courroie sera t'elle au milieu ?

Je me demande si la position de la courroie est uniquement lié au régime moteur sans tenir compte de l'effort à fournir.

 

Merci de me renseigner si vous connaissez le sujet ;)

Je tente de relancer le sujet car j'en suis toujours à m’interroger. Apparemment cela n'inspire personne, 532008179_ange_giff-ed1.7c9db9720c5b8fda1a78296111a875c1 (20 lectures et pas une réponse)

Peut-être la réponse est trop simple ? Mais je passe à coté, J'ai plusieurs lacunes comme ça sur des raisonnements mécanique.

je suis sur que certains (pour ne citer personne) savent !

Merci Gaston ou autre connaisseur de m'éclairer 109196905_jap_giff-ed1.77701a36214f66375f8d91107074f3ad

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous ! smile.gif?f-ed=1

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Si tu descends une route bien en pente, la courroie sera en haut des flasques du variateur.

Si tu montes la même route, la courroie arrivera environ à la moitié.

Si tu veux modifier son automatisme, il faut jouer sur la transmission (pignon du plateau intermédiaire ou couronne AR)...

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Invité §lie885pK

Pour moi ça ne dépend que de la force centrifuge, donc de la vitesse de rotation.

 

Merci Neortic23,

cette idée me plait bien car elle simplifierait bien les choses.

Mais lorsque l'on met un ressort plus dur sur un correcteur de couple (ce qui simulerait une côte à mon avis) le vario aura t'il la même progression ?

J'ai un peu de mal avec çà !

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Invité §lie885pK

Si tu descends une route bien en pente, la courroie sera en haut des flasques du variateur.

Si tu montes la même route, la courroie arrivera environ à la moitié.

Si tu veux modifier son automatisme, il faut jouer sur la transmission (pignon du plateau intermédiaire ou couronne AR)...

 

J'en conviens, j'ai bien compris que en cote le vario reste en vitesse courte et en descente il est en longue mais cela ne me renseigne pas sur la question. ;)

On peut aussi modifier l’automatisme avec le poids des galets ou billes

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