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Rénovation moteur Lavalette AML 60

 

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Rénovation moteur Lavalette AML 60

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n°71805
pierregdlj
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pierregdlj
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  1. Posté le 03/12/2016 à 11:21:44  
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Bonjour à tous,

J'avais commencé à en causer sur le Pub, mais finalement y'a de quoi en faire un topic... :jap:

Donc, je reposte ici les choses faites, et je continue.

Ca commençait en gros par "je viens de récupérer un moteur, je ne sais pas ce que c'est". :D

Et donc, le fameux moteur à identifier :


IMG_20161102_205953Voir l'image en grand0 vote


IMG_20161102_210017Voir l'image en grand0 vote

Il était bloqué, j'ai envoyé du dégrippant par tous les trous, et 2 nuits plus tard j'ai déculassé, inséré une tranche de tuyau PVC de 40mm entre piston et culasse, j'ai chauffé un peu le cylindre à la lampe à souder, et j'ai resserré la culasse tranquillement, sans forcer. Tout s'est débloqué sans laisser de traces. :sol:
L'embiellage a l'air bon, sans point dur.

Pour un moteur qui dort dans une grange depuis plus de 30 ans, sans bougie, je trouve ça pas mal. :D

Reste à faire de même pour le moteur de 125cc, dont je ne connais pas encore l'état. :jap:

Ce petit moteur n'a visiblement pas d'allumage, ni d'embrayage d'ailleurs. Je ne sais pas si la poulie est d'origine, et je ne sais pas sur quoi ça pouvait être monté à l'origine. Faut d'ailleurs que je vérifie la cylindrée, car je me demande si l'alésage n'est pas un poil supérieur à 40mm... [:alex883:1]
Et évidemment, il n'y aucune inscription sur le moteur.
Les joints SPI de vilo sont à l'extérieur, je trouve ça plutôt pratique. :o
La culasse n'a pas de décompresseur.
Admission au cylindre par une petit pipe intégrée d'environ 12mm intérieur. A priori 2 transferts. Faut que je démonte le cylindre pour voir la tronche du piston.
Le piston a une calotte plate ou presque, et 2 segments plutôt larges.
Les lumières d'admission et d'échappement sont divisées en 2 par des petites barrettes verticales.

Le moteur compresse bien malgré les segments collés. C'est bon signe. :bien:

Alors, une idée ? :o
Message édité par poissonsrouges le 14/12/2016 à 19:36:03

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 169000km | Dacia Logan MCV dci68 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 109000km
Peugeot 102M - 1967 - 20324km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 84820km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30270km
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n°71806
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  1. Posté le 03/12/2016 à 11:22:55  
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Gas23 a écrit :

Citation :


Moteur Lavalette AML 50, qui a pu aussi bien pu être monté sur un Paloma, un Cazenave, ou simplement sur un Lavalette...

Ce moteur a été très courant dans les années 60 et vendu à pas mal de constructeurs.

Le tube qui sert de pipe d'admission n'est pas d'origine et la poulie à la place du volant magnétique me laisse croire qu'il a servi de compresseur.

Si c'est le cas, il y a de grandes chances que les transferts aient été bouchés et le bas moteur rempli d'huile pour le graissage.

http://images.delcampe.com/img [...] 66_003.jpg
Message édité par pierregdlj le 03/12/2016 à 11:23:10

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n°71807
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  1. Posté le 03/12/2016 à 11:24:09  
  2. answer
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Merci Gaston ! :jap:

Je verrai ça au démontage du cylindre, mais en effet je pense aussi qu'il a servi de compresseur, surtout que l'allumage est absent...

J'espère que le haut moteur n'est pas abîmé par l'absence de graissage par mélange...?


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n°71808
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  1. Posté le 03/12/2016 à 11:24:27  
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Alors, j'ai démonté le cylindre, et...
- Les transferts ne sont pas bouchés
- La pipe d'admission est pourtant bien intégrée au cylindre, pas comme sur l'éclaté. Et ce n'est pas une pièce rapportée, il n'y a aucun raccord... [:alex883:1]

Sinon le reste est le même, et la poulie est montée à la place de l'allumage.
J'ai décollé 1 segment, et l'autre est encore collé. Ils sont bons, ainsi que tout le reste du haut moteur. :bien:

Reste à savoir ce que je fais de ce moteur. Soit je lui greffe un allumage et je m'amuse avec, soit je le vends... [:alex883:1]
Sachant que les roulements n'ont pas de points durs, mais ils ont sûrement besoin d'un coup de propre...


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  1. Posté le 03/12/2016 à 11:25:00  
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Quelques photos plus ou moins pourries de mon téléphone...



IMG_20161104_212540Voir l'image en grand0 vote


IMG_20161104_212610Voir l'image en grand0 vote


IMG_20161104_212633Voir l'image en grand0 vote

Je n'ai rien retouché, ni même nettoyé :

IMG_20161104_212704Voir l'image en grand0 vote

Reste un segment à décoller, mais il n'y a quasi aucun jeu à la coupe, donc pas beaucoup de prise :

IMG_20161104_212504Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 03/12/2016 à 11:28:05  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de commander 2 roulements pour le vilo du moteur Lavalette que j'ai récupéré.
http://www.ebay.fr/itm/1720713 [...] EBIDX%3AIT

J'ai tout démonté, tout est en très bon état, sauf les roulements, dont 1 est bloqué complètement.
L'embiellage est bon, le haut moteur aussi, même si je n'en ferai rien, ça serait dommage de ne pas le refaire...
Et je le revendrai si je n'en fais rien. Ça ne sera pas perdu. :jap:


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  1. Posté le 03/12/2016 à 11:49:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La suite !

Après avoir démonté le bas-moteur, état des lieux :
- Un roulement tourne libre sur le vilo
- Ce même roulement est bloqué/rouillé
- L'embiellage est en parfait état
- le joint de bas-moteur est en parfait état, je pourrai même le remonter

Après avoir reçu les roulements 6302 de chez MTK (6,20€ port compris sur ebay), j'ai sorti le vieux roulement (facile : une douille, le carter dans l'étau, éventuellement un coup de chauffe pour aider, ça sort sans forcer)

Voici le premier roulement changé :

IMG_20161201_123900Voir l'image en grand0 vote

Sauf que j'ai procédé dans le mauvais sens : j'aurais d'abord dû monter le roulement sur le vilo, pour m'assurer qu'il ne tourne pas dans le vide.
Et comme il tournait dans le vide, j'ai pointé le vilo :

IMG_20161201_135019Voir l'image en grand0 vote
Bon, j'en ai fait un peu trop, j'ai dû ébavurer un peu. Mais au final le roulement tient très, très bien. :D

Ensuite j'ai chauffé le carter, et le vilo est rentré tout seul de son propre poids, avec le roulement. Une fois refroidi, c'est serré. :sol:

Puis j'ai fait la même chose de l'autre côté, mais en pointant très légèrement cette fois-ci :

IMG_20161202_135155Voir l'image en grand0 vote

Et c'est bon pour le bas-moteur. Reste à trouver les joints SPI si je les change (les vieux sont encore bons, mais un peu durs).

J'ai donc démonté le piston, duquel j'ai pu récupérer les 2 segments sans les casser. :bien:

Voici le roulement de pied de bielle... :ange:


IMG_20161202_220304Voir l'image en grand0 vote

C'est l'ancêtre des cages à aiguilles : des rouleaux (galets), une rondelle de chaque côté pour tenir le tout, et beaucoup de graisse pour que ça tienne. :D

Je sens que je vais m'amuser au remontage. :D


Mais comme vous le voyez, une rondelle est cassée. Sauf que ce sont des rondelles spéciales, dimensions 19 x 10,3 x 0,8mm, en acier trempé je pense.

Et je n'en ai pas. Est-ce que quelqu'un aurait ça qui traine ?

Merci. :jap:


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  1. Posté le 03/12/2016 à 13:30:44  
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En cherchant bien je dois avoir ça dans mon (gros) stock de rondelles trempées. :o

Au besoin j'ai un tour et des outils carbure... :p
Par contre, pas encore le droit de mettre les pieds à l'atelier et le KGB surveille ! Patience... :cry:


Et puis, dis, t'as jamais eu l'idée de dérouiller tes soies de vilo AVANT de remonter le bloc ? C'est quoi ce boulot ? [:ayumi_71:1]


Edit : La rondelle est dans l'enveloppe adressée et timbrée : reste plus qu'à trouver un chauffeur pour aller la poster ! :jap:
Par contre je n'en ai pas d'autre... :non:
Message cité 1 fois
Message édité par gas23 le 03/12/2016 à 15:23:58

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Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
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  1. Posté le 03/12/2016 à 15:43:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :

En cherchant bien je dois avoir ça dans mon (gros) stock de rondelles trempées. :o

Au besoin j'ai un tour et des outils carbure... :p
Par contre, pas encore le droit de mettre les pieds à l'atelier et le KGB surveille ! Patience... :cry:


Et puis, dis, t'as jamais eu l'idée de dérouiller tes soies de vilo AVANT de remonter le bloc ? C'est quoi ce boulot ? [:ayumi_71:1]


Edit : La rondelle est dans l'enveloppe adressée et timbrée : reste plus qu'à trouver un chauffeur pour aller la poster ! :jap:
Par contre je n'en ai pas d'autre... :non:
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Merci ! :jap:
Ça tombe bien il ne m'en fallait qu'une. :D

Si tu regardes bien, j'ai poncé les soies de vilo au 400 pour monter les roulements. ;)
Mais je n'ose pas attaquer trop fort. Juste assez pour que les roulements glissent bien. :o

Mais bon, c'est pas tout, ça, va falloir trouver un allumage à monter dessus... :o
Faut que j'étudie la question. Et seulement si je garde le moteur. Si non, c'est l'acheteur qui le montera, en cohérence avec la machine dédiée.


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  1. Posté le 07/12/2016 à 15:01:56  
  2. answer
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Rondelle reçue ! :jap:

(Par contre, il faut rajouter un "S" à la fin du nom de mon village ;) )

Remontage imminent. :o

Une idée pour l'allumage ?
Ou plus simplement volant magnétique, car je tenterais bien un allumage électronique maison, c'est l'occasion.
Message cité 1 fois

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  1. Posté le 07/12/2016 à 17:13:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Rondelle reçue ! :jap:

(Par contre, il faut rajouter un "S" à la fin du nom de mon village ;) )


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Un S ?...

Ah, vous êtes si nombreux que ça dans votre trou perdu ? :lol:

Pour l'allumage, qu'importe, du moment qu'il tourne dans le bon sens.
Et que le cône correspond. Et que la platine se monte...

Mais ça, avec un tour, ça peut toujours s'arranger ! ;)


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  1. Posté le 08/12/2016 à 09:20:45  
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Oui voilà, y'a qu'à, faut qu'on. :D

Quoique pour le sens de rotation, si je fais la partie allumage en électronique, on s'en fout. Juste besoin d'une bobine HT ou BT, selon la technologie de l'allumage qu'on veut.
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typo77
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  1. Posté le 08/12/2016 à 09:48:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Oui voilà, y'a qu'à, faut qu'on. :D

Quoique pour le sens de rotation, si je fais la partie allumage en électronique, on s'en fout. Juste besoin d'une bobine HT ou BT, selon la technologie de l'allumage qu'on veut.
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Je me demande s'il n'est pas plus facile de récupérer un moteur complet (ou une épave de cyclo) et y démonter les pièces manquante que de faire des adaptations qui peuvent se révéler assez complexes..

Moteur d'un Paloma de la même époque :

lavale10

lavale11

lavale12

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Message édité par typo77 le 08/12/2016 à 10:21:40
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  1. Posté le 08/12/2016 à 20:19:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

typo77 a écrit :

Je me demande s'il n'est pas plus facile de récupérer un moteur complet (ou une épave de cyclo) et y démonter les pièces manquante que de faire des adaptations qui peuvent se révéler assez complexes..

Moteur d'un Paloma de la même époque :

https://i37.servimg.com/u/f37/ [...] vale10.jpg

https://i37.servimg.com/u/f37/ [...] vale11.jpg

https://i37.servimg.com/u/f37/ [...] vale12.jpg


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Bien sûr !

Sauf que je n'ai pas de mob associée, et ne compte pas en avoir une.
Je n'ai pas non plus besoin de ce moteur, et si je fais un allumage électronique, c'est justement pour la difficulté technique. Ça ne m'intéresse pas du tout d'acheter des pièces d'occase pour remonter un moteur dont je n'ai pas besoin.
Et encore moins d'acheter un moteur d'occase, vu que celui que j'ai est déjà de trop. :ddr:

Ce moteur, je le reconditionne pour le plaisir et pour apprendre. Et à moindres frais, tant qu'à faire. ;)

Message cité 2 fois

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n°71907
gas23
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gas23
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  1. Posté le 08/12/2016 à 22:34:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Bien sûr !

Sauf que je n'ai pas de mob associée, et ne compte pas en avoir une.
Je n'ai pas non plus besoin de ce moteur, et si je fais un allumage électronique, c'est justement pour la difficulté technique. Ça ne m'intéresse pas du tout d'acheter des pièces d'occase pour remonter un moteur dont je n'ai pas besoin.
Et encore moins d'acheter un moteur d'occase, vu que celui que j'ai est déjà de trop. :ddr:

Ce moteur, je le reconditionne pour le plaisir et pour apprendre. Et à moindres frais, tant qu'à faire. ;)
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Bien sûr, c'est ça la bonne démarche intellectuelle, celle qui t'enrichit d'une expérience nouvelle, à coup de sueur et pas à coup d'euros... :jap:

C'est pour cette simple raison que je manifestais mon mécontentement au sujet des achats tous faciles de pièces neuves, sans se sortir les tripes.
Mais visiblement je tapais à côté de la plaque ! [:ayumi_71:1]


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Ma 100 Kawasaki
n°71911
typo77
Membre confirmé
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typo77
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  1. Posté le 09/12/2016 à 08:28:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Bien sûr !

Sauf que je n'ai pas de mob associée, et ne compte pas en avoir une.
Je n'ai pas non plus besoin de ce moteur, et si je fais un allumage électronique, c'est justement pour la difficulté technique. Ça ne m'intéresse pas du tout d'acheter des pièces d'occase pour remonter un moteur dont je n'ai pas besoin.
Et encore moins d'acheter un moteur d'occase, vu que celui que j'ai est déjà de trop. :ddr:

Ce moteur, je le reconditionne pour le plaisir et pour apprendre. Et à moindres frais, tant qu'à faire. ;)
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Je m'excuse d'avoir voulu t'apporter quelques éléments de réflexion personnelle.

Message cité 2 fois
n°71919
lieritoc
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lieritoc
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  1. Posté le 09/12/2016 à 19:00:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

typo77 a écrit :

Je m'excuse d'avoir voulu t'apporter quelques éléments de réflexion personnelle.
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Mais non typo77 ! Tu ne dois pas t'excuser, tu es le bienvenu ici et tu as juste donné ton avis,
On compte sur toi pour continuer à poster, hein papy ! :p comme moi !

Message cité 1 fois

---------------
http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=15157
n°71920
typo77
Membre confirmé
Profil : Pilote semi-pro
typo77
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  1. Posté le 09/12/2016 à 19:07:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lieritoc a écrit :

Mais non typo77 ! Tu ne dois pas t'excuser, tu es le bienvenu ici et tu as juste donné ton avis,
On compte sur toi pour continuer à poster, hein papy ! :p comme moi !
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J'apprécie beaucoup ton petit message d'encouragement. :D

n°71922
pierregdlj
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pierregdlj
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  1. Posté le 09/12/2016 à 19:22:55  
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Tout à fait, il n'y a pas à s'excuser.
Ton point de vue se défend selon l'objectif visé. Si j'avais une paloma à retaper, nul doute que j'irais droit au but et que je ne m'amuserais pas à rajouter des complications. Comme je l'ai fait avec ma RDX.
Quoique pour la RDX, dans un second temps je vais chercher a l'améliorer, en concevant un allumage électronique aussi. Mais là ça sera plus simple que sur une mob.

Pour ce moteur Lavalette, j'ai précisé plus haut que je n'avais rien à en faire, et donc que je ne m'amuserais pas à acheter des pièces pour le compléter. Je reconditionne ce que je peux, et ensuite je vois ce que j'en fait.
Je ne doute pas qu'un bloc bas et haut-moteur en excellent état puisse intéresser du monde... ;)
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Message édité par pierregdlj le 09/12/2016 à 19:25:01

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 169000km | Dacia Logan MCV dci68 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 109000km
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n°71923
typo77
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  1. Posté le 09/12/2016 à 19:37:01  
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pierregdlj a écrit :

Tout à fait, il n'y a pas à s'excuser.
Ton point de vue se défend selon l'objectif visé. Si j'avais une paloma à retaper, nul doute que j'irais droit au but et que je ne m'amuserais pas à rajouter des complications. Comme je l'ai fait avec ma RDX.
Quoique pour la RDX, dans un second temps je vais chercher a l'améliorer, en concevant un allumage électronique aussi. Mais là ça sera plus simple que sur une mob.

Pour ce moteur Lavalette, j'ai précisé plus haut que je n'avais rien à en faire, et donc que je ne m'amuserais pas à acheter des pièces pour le compléter. Je reconditionne ce que je peux, et ensuite je vois ce que j'en fait.
Je ne doute pas qu'un bloc bas et haut-moteur en excellent état puisse intéresser du monde... ;)
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Je crois avoir compris ton objectif...

n°71925
gas23
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  1. Posté le 09/12/2016 à 23:05:32  
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typo77 a écrit :

Je m'excuse d'avoir voulu t'apporter quelques éléments de réflexion personnelle.
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Mais non, faut pas culpabiliser ni s'excuser ! :non:

On est là pour discuter (j'allais dire philosopher, mais c'est plutôt la poule qui "fit los zœffs" ), dire quelques âneries au milieu de précieux conseils, et de temps à autre se faire engueuler... :o

Entre "vieux", on va pas se taper dessus, on laisse ça aux jeunes excités ! :lol:

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Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
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n°71926
typo77
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  1. Posté le 10/12/2016 à 00:51:48  
  2. answer
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gas23 a écrit :


Mais non, faut pas culpabiliser ni s'excuser ! :non:

On est là pour discuter (j'allais dire philosopher, mais c'est plutôt la poule qui "fit los zœffs" ), dire quelques âneries au milieu de précieux conseils, et de temps à autre se faire engueuler... :o

Entre "vieux", on va pas se taper dessus, on laisse ça aux jeunes excités ! :lol:
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Il faut éviter qu'on gaspille le temps qui nous reste... :D

n°71927
gas23
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  1. Posté le 10/12/2016 à 08:46:22  
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Le temps qui nous reste ? [:alex883:1]

Pour moi, la vie est une montagne qu'on va mettre 100 ans (82.4 en moyenne pour les mâles français en 2015) à gravir et à redescendre...

Jusqu'à 50 ans, on grimpe et c'est de plus en plus dur à l'approche du sommet !
Puis on attaque la descente qu'on va mettre 50 ans à négocier. En se disant :
- "Pourvu que les freins tiennent !" [:autruche621:1]

Parfois, quand la mécanique a été bien entretenue, ils tiennent, ces saletés de freins...
Mais quand ils lâchent, c'est la dégringolade assurée avec en bas la fin ou la décrépitude lamentable. :cry:

Et si on se réfère à l'espérance de vie moyenne de 2015, il me reste moins de 12 ans, surtout que côté "mécanique" c'est pas brillant... [:ayumi_71:1]


Alors, comme dit mon petit fils :
- "Emmerdez-moi pas !" :lol:
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Message édité par gas23 le 10/12/2016 à 08:49:14

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n°71928
typo77
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  1. Posté le 10/12/2016 à 08:52:10  
  2. answer
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gas23 a écrit :

Le temps qui nous reste ? [:alex883:1]

Pour moi, la vie est une montagne qu'on va mettre 100 ans (82.4 en moyenne pour les mâles français en 2015) à gravir et à redescendre...

Jusqu'à 50 ans, on grimpe et c'est de plus en plus dur à l'approche du sommet !
Puis on attaque la descente qu'on va mettre 50 ans à négocier. En se disant :
- "Pourvu que les freins tiennent !" [:autruche621:1]

Parfois, quand la mécanique a été bien entretenue, ils tiennent, ces saletés de freins...
Mais quand ils lâchent, c'est la dégringolade assurée avec en bas la fin ou la décrépitude lamentable. :cry:

Et si on se réfère à l'espérance de vie moyenne de 2015, il me reste moins de 12 ans, surtout que côté "mécanique" c'est pas brillant... [:ayumi_71:1]


Alors, comme dit mon petit fils :
- "Emmerdez-moi pas !" :lol:
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 :jap: Il arrive que la vérité ne sorte pas que de la bouche des enfants... :D

n°71933
lieritoc
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  1. Posté le 10/12/2016 à 13:05:45  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gas23 a écrit :

Le temps qui nous reste ? [:alex883:1]

Pour moi, la vie est une montagne qu'on va mettre 100 ans (82.4 en moyenne pour les mâles français en 2015) à gravir et à redescendre...

Jusqu'à 50 ans, on grimpe et c'est de plus en plus dur à l'approche du sommet !
Puis on attaque la descente qu'on va mettre 50 ans à négocier. En se disant :
- "Pourvu que les freins tiennent !" [:autruche621:1]

Parfois, quand la mécanique a été bien entretenue, ils tiennent, ces saletés de freins...
Mais quand ils lâchent, c'est la dégringolade assurée avec en bas la fin ou la décrépitude lamentable. :cry:

Et si on se réfère à l'espérance de vie moyenne de 2015, il me reste moins de 12 ans, surtout que côté "mécanique" c'est pas brillant... [:ayumi_71:1]


Alors, comme dit mon petit fils :
- "Emmerdez-moi pas !" :lol:
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12 ans, 12ans, ça c'est facile !audio45
On continuera à t'emmerder encore pendant au moins vingt ans avec nos questions mécanique à la con :lol:


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http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=15157
n°71934
pierregdlj
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  1. Posté le 10/12/2016 à 15:38:40  
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J'ai envie de dire : même à 30 ans on n'a pas de temps à perdre. :o
Ce que je fais maintenant, ça sera ça de moins à faire quand j'aurai 60 ans. :o
Surtout qu'on n'aura pas de retraite... :sic:
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  1. Posté le 12/12/2016 à 14:01:56  
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Debout là-dedans ! :o

J'ai avancé.
Enfin, un peu, je n'avais qu'1h30 environ. :ddr:

Pour une fois j'ai pris des photos nettes, donc on verra mieux la crasse. :o

Déjà, un aperçu des ajustements d'origine... :beuh:


DSC08408Voir l'image en grand0 vote

Et de la crasse d'origine :


DSC08413Voir l'image en grand0 vote

Aussi, petite découverte quand j'ai vu que le piston ne rentrait pas dans mon manchon PVC pour les ajustements...


DSC08414Voir l'image en grand0 vote

C'est en fait un moteur 60cc. Je savais qu'il y avait eu des Paloma 60cc, et bien en voici un !
C'est d'ailleurs marqué dessus. Il y a environ 40mm de course.

Après nettoyage du cylindre (en fonte), un petit coup de papier 400 à l'intérieur :


DSC08419Voir l'image en grand0 vote

Voici l'état extérieur actuel, brossé à l'essence seulement :

DSC08420Voir l'image en grand0 vote

J'envisage un sablage et une peinture HT pour protéger de la rouille...

Admission en 14mm, admirez le centrage du trou... :beuh:


DSC08421Voir l'image en grand0 vote

Après retaille du piston...

Admirez la symétrie des transferts, aussi... :beuh:


DSC08422Voir l'image en grand0 vote

Restait ensuite à remonter les aiguilles du roulement... :ange:

Gaston m'ayant offert sa rondelle ( en acier trempé, mauvais esprits :o ), je pouvais continuer. :D

Pour m'aider, j'utilise l'axe du piston :

DSC08423Voir l'image en grand0 vote

Sauf que voilà, au moment du remontage, pas question de compter sur la graisse pour tenir les aiguilles, en essayant d'insérer l'axe (sans jeu) à l'intérieur.
Donc j'ai taillé un bout de tige de 10mm pour mettre à la place, le temps du remontage :


DSC08424Voir l'image en grand0 vote

Reste ensuite à pousser le faux-axe avec le vrai, et c'est hyper simple. :bien:


DSC08425Voir l'image en grand0 vote


Voilà où j'en suis. :jap:

@poissonsrouges, pourras-tu renommer le titre en remplaçant le 50 par 60 ? Merci d'avance. :jap:


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n°71960
typo77
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  1. Posté le 12/12/2016 à 16:21:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

J'ai envie de dire : même à 30 ans on n'a pas de temps à perdre. :o
Ce que je fais maintenant, ça sera ça de moins à faire quand j'aurai 60 ans. :o
Surtout qu'on n'aura pas de retraite... :sic:
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Tu n'as pas besoin de retraite puisqu'on va te trouver un travail pour toute ta vie... :D

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n°71967
pierregdlj
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  1. Posté le 12/12/2016 à 19:59:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

typo77 a écrit :

Tu n'as pas besoin de retraite puisqu'on va te trouver un travail pour toute ta vie... :D
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Au pire, je pense plutôt que JE vais me trouver un travail pour toute ma vie.
Et au mieux, j'aurai suffisamment assuré mes arrières pour profiter de ma retraite.


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n°71988
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  1. Posté le 14/12/2016 à 17:48:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
poissonsrouges , pourrais-tu renommer le titre en remplaçant le 50 par 60 ? Merci d'avance. ;)


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  1. Posté le 14/12/2016 à 17:51:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici ce qu'on peut voir ici : http://cyclememory.org/fr/sear [...] L60--#list

e_Lavalett​eAML60--

Citation :



Cycle :

2 temps
Alesage x Course :44 x 39,6 mm
Cylindrée :60,2 cc
Rapport volumétrique :6,2
Puissance :2,5 cv à 5500 tr/min
Régime max :6500 tr/min
Allumage :Volant magnétique
Alimentation :Carburateur
Embrayage :yes
Vitesse(s) :1
Consommation :1,5 l / 100km


Et bien pour l'époque, c'est pas mal du tout ! :bien:


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pierregdlj
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  1. Posté le 14/12/2016 à 17:56:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Y'a ça à vendre...

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=10_s

C'est pas cher... ça me tente quand même... [:arkiel:18]

Disons que c'est le même prix qu'un volant magnétique... [:autruche621:1]
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Message édité par pierregdlj le 14/12/2016 à 18:00:51

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gas23
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  1. Posté le 14/12/2016 à 18:07:09  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"Pour l'époque c'est pas mal du tout"...

Mon frangin avait une Cazenave à moteur Lavalette récupérée dans je ne sais quelle décharge, c'est impressionnant le kilométrage qu'il lui a fait faire, 80 km par jour pour aller au boulot, plus les virées du dimanche. :p


Toujours partante et jamais en panne, et en plus un véritable avion !

Mais faut dire qu'à cette époque là (années 60), on n'était pas regardants à empiler des bornes avec ce qui nous tombait sous la main, les machines neuves c'était pas trop pour nous... :non:
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Message édité par gas23 le 14/12/2016 à 18:15:36

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Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
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n°71994
lieritoc
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  1. Posté le 14/12/2016 à 19:16:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Y'a ça à vendre...

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=10_s

C'est pas cher... ça me tente quand même... [:arkiel:18]

Disons que c'est le même prix qu'un volant magnétique... [:autruche621:1]
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J'aime bien la gueule du pot d'échappement, ça montre une envie d'évolution de l'époque sur le deux temps :D

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n°71995
poissonsro​uges
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poissonsrouges
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  1. Posté le 14/12/2016 à 19:48:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Titre modifié.

Pour l'annonce du bon coin, pour le prix, "ça l'fait"!
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Xsara picasso 1.6 hdi 110 2005
323Ci 2000 gpl/éthanol------C15 d
535i e34 1988-----R5 GTL 84
318is e30 1990-----CB 1300 S---600 bandit S
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