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8d0212d28e0c8104fb5676ec00a032f14a4063e9.jpgbonjour

pour un projet de mini voiture pour mes enfants je voudrais savoir si je peut monter mon moteur de Peujeot 103 ( modèle vogue ,SANS variateur ) SANS mettre de poulie ( plateau courroie . en gros il sera monté en prise directe : 1 pignon mis a la place de la poulie moteur ( embrayage + poulie du vilo) qui va direct a un pignon des roues arrières .

voila une photo du moteur que je vais installer , on voit bien la poulie qui sera remplacée par un pignon .

 

si je ne peut pas supprimer la poulie intermediere , est il possible d en mettre une de plus petit diamètre ? que cela va t il changer si je supprime cette poulie ou si j en met une plus petite ) ?

merci pour votre aide

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8d0212d28e0c8104fb5676ec00a032f14a4063e9.jpgbonjour

pour un projet de mini voiture pour mes enfants je voudrais savoir si je peut monter mon moteur de Peujeot 103 ( modèle vogue ,SANS variateur ) SANS mettre de poulie ( plateau courroie . en gros il sera monté en prise directe : 1 pignon mis a la place de la poulie moteur ( embrayage + poulie du vilo) qui va direct a un pignon des roues arrières .

voila une photo du moteur que je vais installer , on voit bien la poulie qui sera remplacée par un pignon .

 

si je ne peut pas supprimer la poulie intermediere , est il possible d en mettre une de plus petit diamètre ? que cela va t il changer si je supprime cette poulie ou si j en met une plus petite ) ?

merci pour votre aide

 

Les voiturettes 50c étaient souvent équipées du MBK 92GT avec boîte relais.

On y ajoutait un différentiel du monde agricole.

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x2oexu

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bonjour

merci pour la réponse typo77 .

j ai connu ces voiturettes , surtout les hauts moteurs qu on montait sur les bleues :D

pour mon projet j ai récupéré une tondeuse autoportée , encore plus facile , youpiii .

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Invité §lie885pK

bonjour

merci pour la réponse typo77 .

j ai connu ces voiturettes , surtout les hauts moteurs qu on montait sur les bleues :D

pour mon projet j ai récupéré une tondeuse autoportée , encore plus facile , youpiii .

Enfin une info sur le type de véhicule, merci

Ne pas oser dépasser les 15 Km/h car au dessus ça devient dangereux !

Un moteur de mobylette est trop compliqué à adapter, il te faudrait plutôt un moteur de tondeuse (vilebrequin vertical), mais là ça devient aussi compliqué mais surement plus réaliste !

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J'en ai chié, mais j'en ai réparé, de ces voiturettes diaboliques avec moteur Motobécane 99Z ou Sachs 2 vitesses (entre autres)...

 

 

Quand un gars venait dans ma boutique avec ça, j'essayais aussi sec de l'expédier chez le mécano auto d'à côté mais il y étaient déjà allés et c'est lui qui me les renvoyait en disant : "moteur 2 temps de mobylette, va chez Gaston !".

 

Alors, les Arola, Mini-Comtesse ou Ligier, j'ai donné :cry:

 

En fait, ces voiturettes n'étaient pas toutes mauvaises, juste sous motorisées, et quand la loi a autorisé le montage de gros moteurs 4 temps avec régulateur pour limiter la vitesse à 45 km/h elles sont vite devenues de vraies autos, j'en ai même vendu avec intérieur cuir, clim et toit ouvrant... :ange:

 

On trouve actuellement une majorité de moteurs Lombardini diesel 2 cylindres ACT à injection directe de 600 cm3, mais aussi des Kubota, Robin, Yanmar, Kholer, etc, tous d'excellents moteurs.

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1366

 

Ce qui a par contre toujours pêché sur ces autos c'est la transmission : un gros embrayage-variateur et une boîte réducteur-inverseur pas toujours très solides, tout comme les cardans qui sont souvent de simples petits cardans de colonne de direction de Fiat Panda.

 

Et aussi le conducteur ! Sans permis, souvent parce qu'incapable de le passer (déficience mentale en majorité), retrait de permis pour addiction à l'alcool, personnes âgées seules, etc... Certains avaient même déjà ratatiné l'auto avant la révision des 500 km !

 

Mais j'ai eu aussi pas mal de clients sérieux qui ont largement dépassé les 100.000 km sans autre panne que le remplacement de quelques courroies...

Question de soin dans la conduite.

 

Pour en revenir à la question du départ, savoir si on peut directement entraîner les roues à partir du moteur, c'est non, catégoriquement non ! Il faudra utiliser le même système que sur le 103, avec un plateau intermédiaire.

 

En direct, pour obtenir une vitesse de 25 km/h (c'est déjà beaucoup pour en enfant) avec de petites roues de scoot de 8", il faudrait démultiplier fortement, même en limitant le régime moteur à 3/4000 t/mn.

 

À cette vitesse une roue de 8 pouces tourne à environ 500 t/mn, il faudrait donc réduire de 6 à 8 fois si on entraînait sans relai intermédiaire.

En partant d'un pignon moteur de 11 dents, ça fait une couronne de 66 à 88 dents ! Selon le pas de la chaîne utilisée, la couronne a de grandes chances d'être plus grande que la roue...

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J'en ai chié, mais j'en ai réparé, de ces voiturettes diaboliques avec moteur Motobécane 99Z ou Sachs 2 vitesses (entre autres)...

 

 

Quand un gars venait dans ma boutique avec ça, j'essayais aussi sec de l'expédier chez le mécano auto d'à côté mais il y étaient déjà allés et c'est lui qui me les renvoyait en disant : "moteur 2 temps de mobylette, va chez Gaston !".

 

Alors, les Arola, Mini-Comtesse ou Ligier, j'ai donné :cry:

 

En fait, ces voiturettes n'étaient pas toutes mauvaises, juste sous motorisées, et quand la loi a autorisé le montage de gros moteurs 4 temps avec régulateur pour limiter la vitesse à 45 km/h elles sont vite devenues de vraies autos, j'en ai même vendu avec intérieur cuir, clim et toit ouvrant... :ange:

 

On trouve actuellement une majorité de moteurs Lombardini diesel 2 cylindres ACT à injection directe de 600 cm3, mais aussi des Kubota, Robin, Yanmar, Kholer, etc, tous d'excellents moteurs.

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1366

 

Ce qui a par contre toujours pêché sur ces autos c'est la transmission : un gros embrayage-variateur et une boîte réducteur-inverseur pas toujours très solides, tout comme les cardans qui sont souvent de simples petits cardans de colonne de direction de Fiat Panda.

 

Et aussi le conducteur ! Sans permis, souvent parce qu'incapable de le passer (déficience mentale en majorité), retrait de permis pour addiction à l'alcool, personnes âgées seules, etc... Certains avaient même déjà ratatiné l'auto avant la révision des 500 km !

 

Mais j'ai eu aussi pas mal de clients sérieux qui ont largement dépassé les 100.000 km sans autre panne que le remplacement de quelques courroies...

Question de soin dans la conduite.

 

Pour en revenir à la question du départ, savoir si on peut directement entraîner les roues à partir du moteur, c'est non, catégoriquement non ! Il faudra utiliser le même système que sur le 103, avec un plateau intermédiaire.

 

En direct, pour obtenir une vitesse de 25 km/h (c'est déjà beaucoup pour en enfant) avec de petites roues de scoot de 8", il faudrait démultiplier fortement, même en limitant le régime moteur à 3/4000 t/mn.

 

À cette vitesse une roue de 8 pouces tourne à environ 500 t/mn, il faudrait donc réduire de 6 à 8 fois si on entraînait sans relai intermédiaire.

En partant d'un pignon moteur de 11 dents, ça fait une couronne de 66 à 88 dents ! Selon le pas de la chaîne utilisée, la couronne a de grandes chances d'être plus grande que la roue...

 

J'ai possédé une Veloto Super Deluxe, une petite voiture sans permis, quatre roues, moteur Motobécane de 92GT (AV10) à démarrage électrique.

Vitesse de pointe d'environ 35 km/h. Je l'avais entièrement révisée.

Je m'en suis séparé lors de mon dernier déménagement...

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Charly-Tobec-1-20130406-133342.jpg

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Invité §Fab153DO

Marrante la Veloto, on dirait un avant de Mini greffé sur une cabine téléphonique! :p

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Invité §poi652Td

Il en manque un morceau là non ? :ange:

 

Je n'ai pas encore regardé les annonces pour ce genre d'engins, mais je suis presque sûr que la côte grimpe en flèche, non ? Moi personnellement je n'en vois plus une seule sur les routes.

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Invité §Fab153DO

Ca reste quand même un casse-croûte à camions!

Mais ça devient recherché il est vrai, vu le nombre de personnes qui se font toper leur permis! ;)

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Invité §lie885pK

J'en ai chié, mais j'en ai réparé, de ces voiturettes diaboliques avec moteur Motobécane 99Z ou Sachs 2 vitesses (entre autres)...

 

 

Quand un gars venait dans ma boutique avec ça, j'essayais aussi sec de l'expédier chez le mécano auto d'à côté mais il y étaient déjà allés et c'est lui qui me les renvoyait en disant : "moteur 2 temps de mobylette, va chez Gaston !".

 

Alors, les Arola, Mini-Comtesse ou Ligier, j'ai donné :cry:

J'avais récuperé une de ces voiture à trois roues destiné pour ma femme, aprés essais sur route de campagne bien étroite, j'ai trouvé ça bien trop dangereux et elle s'est vite démunie de sa carosserie pour devenir un "buggy" , puis quelque temps aprés elle s'est metamorphosée en tondeuse autoportée.

Le moteur de 99z a été remplacé par un moteur industriel (MAG) accouplé à une boite de 4L 3 vitesses

Le chassis raccourci et un plateau de coupe double lames, elle a ensuite évolué avec un dynastart de vespa triporteur + batterie de camion, (je n'avait que cela sous la main)

Elle a fini tout de même par devenir trés efficace, je me permettait de tourner lentement autour d'un petit arbre, (rayon de braquage trés court)

Je déplore ne pas pouvoir montrer de photos car détruites lors d'inondation de cave

En fait, ces voiturettes n'étaient pas toutes mauvaises, juste sous motorisées, et quand la loi a autorisé le montage de gros moteurs 4 temps avec régulateur pour limiter la vitesse à 45 km/h elles sont vite devenues de vraies autos, j'en ai même vendu avec intérieur cuir, clim et toit ouvrant... :ange:

 

On trouve actuellement une majorité de moteurs Lombardini diesel 2 cylindres ACT à injection directe de 600 cm3, mais aussi des Kubota, Robin, Yanmar, Kholer, etc, tous d'excellents moteurs.

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1366

 

Ce qui a par contre toujours pêché sur ces autos c'est la transmission : un gros embrayage-variateur

-J'ai levé le capot sur une de ces machines équipé du petit bicylindre Kubota ou Yanmar

et j'ai observé le variateur mais n'ai pas remarque d'embrayage, est-ce possible que ce serait la courroie qui patine au ralenti et en accelerant le vario se mettrait à embrayer ? Peut être j'ai mal vu

et une boîte réducteur-inverseur pas toujours très solides, tout comme les cardans qui sont souvent de simples petits cardans de colonne de direction de Fiat Panda.

 

Et aussi le conducteur ! Sans permis, souvent parce qu'incapable de le passer (déficience mentale en majorité), retrait de permis pour addiction à l'alcool, personnes âgées seules, etc... Certains avaient même déjà ratatiné l'auto avant la révision des 500 km !

 

Mais j'ai eu aussi pas mal de clients sérieux qui ont largement dépassé les 100.000 km sans autre panne que le remplacement de quelques courroies...

Question de soin dans la conduite.

 

Pour en revenir à la question du départ, savoir si on peut directement entraîner les roues à partir du moteur, c'est non, catégoriquement non ! Il faudra utiliser le même système que sur le 103, avec un plateau intermédiaire.

 

En direct, pour obtenir une vitesse de 25 km/h (c'est déjà beaucoup pour en enfant) avec de petites roues de scoot de 8", il faudrait démultiplier fortement, même en limitant le régime moteur à 3/4000 t/mn.

 

À cette vitesse une roue de 8 pouces tourne à environ 500 t/mn, il faudrait donc réduire de 6 à 8 fois si on entraînait sans relai intermédiaire.

En partant d'un pignon moteur de 11 dents, ça fait une couronne de 66 à 88 dents ! Selon le pas de la chaîne utilisée, la couronne a de grandes chances d'être plus grande que la roue...

- J'ai aussi fait ces calculs pour un type qui voulais monter un moteur de bleue sur une trottinette et en ai déduit qu'il faudrait une minuscule poulie au villebrequin et que c'est techniquement impossible, mais je lui ai suggèré d'adapter un moteur de solex qui lui serait adapté et avec une incroyable simplicité d'installation, juste d'avoir une taille de roue qui permette au moteur de ne pas frotter parterre en virage

 

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Invité §lie885pK

Ca reste quand même un casse-croûte à camions!

Mais ça devient recherché il est vrai, vu le nombre de personnes qui se font toper leur permis! ;)

 

:p c'est sans doute pour cela que l'on ne les voit plus sur la route, à rechercher peut-être entre les roues jumelées des camions 1977575051_lol_giff-ed1.ab4a78ceece25daa1550b0ddca996f14

 

Mais je la trouve magnifique, on dirait une voiture de dessin animé Mikey !

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Invité §Fab153DO

:p c'est sans doute pour cela que l'on ne les voit plus sur la route, à rechercher peut-être entre les roues jumelées des camions http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

Mais je la trouve magnifique, on dirait une voiture de dessin animé Mikey !

 

Le côté décalé est sympa, dans le genre rétro, il y a aussi les William, à moteur Lambretta il me semble.

Mais malgré ma non-possession de permis, psychologiquement je n'arriverai pas à me résoudre à rouler là-dedans. Ca reste connoté comme véhicule, bien que dans mon coin, je vois pas mal de wesh-wesh en sans permis, certaines sont même tunées! sixeur.gif.66d1d0d02b0105fcf21541298c6b5351.gif

Là, on atteint quand-même le summum du bon goût :o

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lieritoc a écrit :

"J'avais récuperé une de ces voiture à trois roues destiné pour ma femme, aprés essais sur route de campagne bien étroite, j'ai trouvé ça bien trop dangereux et elle s'est vite démunie de sa carosserie pour devenir un "buggy" , puis quelque temps aprés elle s'est metamorphosée en tondeuse autoportée.

Le moteur de 99z a été remplacé par un moteur industriel (MAG) accouplé à une boite de 4L 3 vitesses

Le chassis raccourci et un plateau de coupe double lames, elle a ensuite évolué avec un dynastart de vespa triporteur + batterie de camion, (je n'avait que cela sous la main)"

On a tous en nous quelque chose de Tennessee... :)

 

J'ai il y a for for lointain récupéré aussi un châssis complet de 3 roues Mini Comtesse avec moteur Saxonnette sur la roue avant.

Cette voiturette je l'avais eu en réparation et je m'étais fait bien peur en l'essayant !

 

À même pas 10 à l'heure j'ai réussi à la faire basculer en faisant 1/2 tour devant ma boutique... Tu parles que c'était dangereux ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

Heureusement elles étaient équipées de roulettes anti-renversement à l'avant, mais le premier coup ça impressionne.

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1366

 

Quand le proprio en a eu marre de la mettre sur le toit, il a récupéré la carrosserie pour en faire une niche et m'a refilé le châssis sans le moteur (dommage pour le moteur)...

 

Dans un premier temps je ne voulais récupérer que les roues et en attendant je me suis construit avec ma première tondeuse autoportée : la Honda HR21/5 qui poussait le châssis de l'auto et le conducteur assis sur le capot de la Honda et manœuvrant avec des cordes ! J'ai vu un truc comme ça quelques années plus tard en Thaïlande, la municipalité avait fait une arroseuse pour les massifs le long des rues, le gars assis sur la tonne à eau et conduisant le motoculteur avec des ficelles ! :D

 

Bon, voilà mon objet à moi, ça a amusé le petit un bon moment (il a 41 ans maintenant, et il a récupéré la tondeuse qui marche toujours merveilleusement bien)...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/599029186081987.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/930322187081987.jpg

 

Plus tard j'ai retiré le train avant et fixé un timon d'attelage à la place, recouvert le tout d'un plateau en contreplaqué stratifié d'armoire PTT et ça a roulé jusqu'à l'achat de mon fourgon en 88...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/490206remorque89.jpg

 

La photo vilaine est tirée d'une vidéo VHS de très mauvaise qualité, pourtant elle était encore lisible il y a 10 ans. Quand on vous dit que les bandes magnétiques s'effacent, en voilà la preuve ! :cry:

 

-"J'ai levé le capot sur une de ces machines équipé du petit bicylindre Kubota ou Yanmar

et j'ai observé le variateur mais n'ai pas remarque d'embrayage, est-ce possible que ce serait la courroie qui patine au ralenti et en accelerant le vario se mettrait à embrayer ? Peut être j'ai mal vu"

Non, tu as bien vu... Au ralenti quand la poulie du variateur est grande ouverte, la courroie ne touche plus les flans de la poulie et vient reposer sur un roulement sur le canon du variateur.

C'est simple mais très efficace. Par contre, bien entendu, pas moyen de démarrer en poussant... Et avec un ralenti un peu haut, le variateur se ferme un peu et entraîne la courroie, du coup plus de débrayage !

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Invité §Fab153DO

Au top ta tondeuse @gas23 ! On dirait un dragster, le top pour motiver les mômes à s'occuper de la pelouse! 166326813_getaiturbo.gif.0a9a42bf597949e05f6afca4950b1636.gif

J'aurai adoré avoir la même illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

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Invité §lie885pK

Dans un premier temps je ne voulais récupérer que les roues et en attendant je me suis construit avec ma première tondeuse autoportée : la Honda HR21/5 qui poussait le châssis de l'auto et le conducteur assis sur le capot de la Honda et manœuvrant avec des cordes ! J'ai vu un truc comme ça quelques années plus tard en Thaïlande, la municipalité avait fait une arroseuse pour les massifs le long des rues, le gars assis sur la tonne à eau et conduisant le motoculteur avec des ficelles ! :D

 

Bon, voilà mon objet à moi, ça a amusé le petit un bon moment (il a 41 ans maintenant, et il a récupéré la tondeuse qui marche toujours merveilleusement bien)...

 

 

 

J'ai eu à bricoler sur ce moteur sur quelques machines ressemblant fortement à ce modèle, elles continuent leur service depuis de nombreux printemps sans jamais avoir besoin d'une intervention mécanique :love:

 

Ce n'est plus le cas sur les nouveaux moteur Honda, ceux avec l'assemblage des demi carter en diagonal et la courroie de distribution qui baigne dans l'huile, beurk ! :(

Vilo en carton qui se met a danser au premiers choc, empilade de joints au carbu pas du tout fiable.

Honda même en gamme pro a vraiment perdu en qualité je pense ! Et là on est pourtant pas avec du chinois, bien que finalement j'ai des doutes amaryllis69.gif.e4fc67eff4a8cbed298e71ac1048b77a.gif

Allez, un petit smiley pour ne pas avoir l'air trop triste et ennuyeux :)

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Ça me broute velu !

 

Je viens de taper un long message documenté sur ces moteurs Honda (latéraux, culbutés et ACT) et quand j'ai validé tout a disparu ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

Et ce n'est pas la première fois.

Il n'y a que sur ce forum que ça me fait ça... :q

 

Je vais me coucher, si j'ai le courage je récrierai le texte qui allait dans le sens de ce que disait lieritoc.

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Invité §Ano812CH

Pour les longues tirades et pour éviter ce genre de souci, il y a un truc.

Il suffit de taper son texte tranquillement dans word et quand tout est fini, "copier / coller" et c'est tout bon !

CQFD !

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