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Mobylettes

Présentation Peugeot 103, nouveau membre


Invité §Fab153DO

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Invité §Fab153DO

Bonsoir, j'ouvre ce sujet pour me présenter brièvement ainsi que ma dernière acquisition: une 103 Vogue Evolution.

Pour ma part, 36 ans, 2 petites filles adorables de 2mois 1/2 et 21 mois, et une femme au top. :sol: Je vis au Havre.

Pour la partie qui nous intéresse plus je pense, (on n'est pas sur Doctissimo, hein :D )Voilà un peu mon parcours "mob"

Je ne dispose d'aucun permis,ni A ni B ni Z, ce qui m'a amené depuis mes 16/17 ans à enfourcher différentes montures:

 

-la 51 Magnum d'un copain qu'on pilotait à tombeau ouvert sur les routes grasses de Bretagne (Je chutai lamentablement suite à une collision mouette/thorax!);

 

-un 102 des années 70 immaculé, que par manque d'expérience et de culture mécanique j'ai salopé du haut de mes 17 piges;

 

-ma préférée, celle que je n'aurai jamais dû quitter, pardon, revendre: la 103 Clip, payée avec ma première paye d'arpète, toute d'origine, mais remarquablement réglée et marchant très fort. 80 bornes par jour pour aller bosser,sur des petites routes sinueuses et sympathiques au coeur du Vexin, par tous les temps, ça vous forge un homme! Revendue au prix d'achat,un après-midi de cuite, à un de mes meilleurs potes, qui se la faisant bêtement voler dans son jardin, la pleure encore aujourd'hui autant que moi :cry:

 

-une incartade chez les scooteux: un Vespa ET2 première série, acheté neuf (merci Papy! :jap: ).Mes horaires de boulot de l'époque rendaient nécessaire l'utilisation d'un mode de transport fiable.Parce que bon, bricoler son antiparasite à quatre pattes en pleine nuit au milieu du Bois de Boulogne, là, on prend des risques :p . Très fiable, lorsque je le détruisais dans le tunnel du Châtelet suite à une forte chute, il avait 27000 KM et hormis une partie cycle fatiguée, marchait encore bien.J'ai fait avec un aller-retour Paris-Dieppe sans souci majeur, hormis pour mon postérieur!

 

-un 103 MVL très fatigué, immobilisé 4 ans sous les intempéries, mal redémarré faute d'expérience et de méthode, qui ne marcha jamais bien et fini ses jours démonté dans différents cartons, égarés au cours de multiples déménagements.

 

Et enfin, après d'âpres suggestions, câlins sournois et courbettes à Madame, qui connaît mon tempérament "On a toujours 14 ans sur une mob" :p , et la promesse de ne pas faire le kéké,achat début octobre de ma 103 presque Vogue, année 2000 environ, j'expliquerai pourquoi. Trouvée sur un site d'annonces bien connu, belle de loin mais loin d'être belle, elle a peu roulé ces derniers mois, tient mal ou pas le ralenti, roule bien mais broute et s'engorge au redémarrage. Après avoir tourné 2 heures autour de la mob et discuté dans une ambiance bon enfant avec le proprio, un jeune bien sympathique, l'affaire est conclue pour 130 euros, avec un casque et 15 litres d'essence.Nous sommes d'ailleurs toujours en contact, ça lui fait plaisir de la voir reprendre vie. Bref, tout le monde est content, retour par la route à la maison en mode loubard des 80's, :D quelques feux grillés pour pas caler, sans plaque (jamais immatriculée), ni assurance,juste avec un certificat de session :q .Cinq bornes de nostalgie, la banane jusqu'aux oreilles, il m'a même fallu esquiver les flics à 30 mètres de chez moi, bref, effectivement, on a toujours 14 ans en brèle!

Trêve de blabla, place aux photos:

 

moteur avant.jpg

Moteur déposé pour nettoyage et vérification

 

IMG_20161013_115147.jpg

La mob à l'achat, première session de mécanique histoire de faire le tour de l'engin et diagnostiquer la panne,tests de roulage (sur voie privée cette fois!) voir ce qui serait à changer/réviser, relevé des numéros cadre/moteur pour la demande d'immatriculation.J'ai une possibilité de garage, mais je en veux pas le louer tant que ma mob n'est pas immatriculée/assurée. Du coup, elle dort en mode ninja sous une couverture dans mon local à vélo, sécurisé et chauffé. J'ai déposé le moulbif et travaille dessus dans ma cuisine :)

Voilà, il est un peu tard ce soir, mais si cela vous intéresse, j'essayerai de poster d'autres infos demain ainsi que des photos.

Bonne soirée à tous! :jap:

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Invité §poi652Td

Hello et bienvenue !

 

Sympa ta présentation ! Je te souhaite une bonne remise en route, n'hésite pas à faire vivre ce sujet ;)

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Invité §Fab153DO

Bonsoir,

Merci beaucoup! Je vais tâcher de faire vivre le topic, avoir des retours, qu'ils soient positifs ou négatifs, ça motive et aide à ne pas faire d'erreur. Je suis depuis des années plusieurs topics de restauration auto/cyclo en sous-marin, histoire d'apprendre.

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Invité §Fab153DO

Alors pour ce soir, juste deux photos du nettoyage du moteur en cours.

J'attend un petit colis de pièces pour la remise à niveau du moteur (clapets, joints divers, pièces pour le vario/embrayage...)

Au niveau mécanique, je pense avoir un niveau débutant averti, c'est pourquoi j'essaie d'être méthodique et patient, de me baser sur les plans éclatés et tutoriels glanés ça et là, de prendre systématiquement des notes/shémas sur un cahier et des photos lorsque je démonte, de ranger chaque pièce propre et vérifiée dans un sachet dûment étiqueté.Et surtout de ne pas me lancer dans une réparation qui semble au dessus de mes capacités! ;) Place aux photos:

 

moteur avant.jpg

Voilà le moteur déposé sans l'échappement, il est bien craspec! Un bouchon de coca (rincé, sinon bonjour le caramel au redémarrage!)retourné obturera plus proprement le trou pour éviter de foutre de la merde dans le moulin, ainsi qu'une plaque de fermeture sur l'admission! Le nettoyage va permettre, après un premier redémarrage, de détecter les éventuels suintements et fuites sur les différents carters, ainsi que l'état des joints.Le problème de ralenti instable pouvant être lié à différents facteurs, dont les prises d'air.

 

moteur aprés.jpg

Le moulbif après 3 soirées de nettoyage! Ca motive! Il reste la culasse à nettoyer/polir, je vais rentrer une petite dremmel dans la semaine, mes grosses mimines ayant du mal à passer au travers des ailettes :p . A venir: changement des clapets, dépose/révision/préparation vario/embrayage, vérification de l'allumage, remplacement de ce qui doit l'être...

 

Ah oui, sinon, petit détail: mon moteur semble de type SP/SPX, et antérieur au cadre, puisque différents poinçons de fonderie indiquent l'année 96.Mais je n'affirme pas le type ni l'année, d'ailleurs si quelqu'un peut m'aider pour l'identifier par rapport au numéro moteur! C'est un type 55, c'est certain, mais lequel? :??:

Pareil pour les périphériques, cela me semble peu fiable pour dater un moteur, une pipe, un carbu, un cache pouvant se changer par de l'occase au cours d'une vie de mob. D'ailleurs mon cache vario plastoc indique mai 92, ma pipe type origine 1996, mais mon carbu non daté est un Gurtner GA14, monté sur les SP il me semble! Je sens que ça va être coton pour l'immat', je me suis bien renseigné sur la procédure, ça va être quitte ou double, ou alors va falloir magouiller un peu... :ange:

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Invité §poi652Td

Eh ben ça, pour du nettoyage !!

 

Une remise en état d'un moteur de ce type n'est pas très compliquée, mais tu fais bien d'être méthodique. Plus tard, a force d'habitude, tu le feras les yeux fermés. Perso la seule chose qui me rebute (mais que je fais quand même) c'est le changement des roulements du vilebrequin. Je galère toujours, malgré les conseils...

 

Pour l'allumage, tu n'auras pas grand chose à vérifier ; c'est un électronique, si tu as de l'étincelle et de la lumière, c'est tout bon. Si elle fonctionne mal ou bizarrement tu pourras toujours vérifier son calage, mais normalement c'est claveté (petite demi-lune amovible dans la soie du vilo), ce qui n'autorise qu'une seule position, pour un réglage standard.

 

Pour la carte grise, j'ai un concessionnaire cyclo (enfin scooter/mecaboite) qui s'en occupe. J'amène juste un justificatif de domicile, une photocopie de pièce d'identité, les numéros de cadre (avec photo), et pour 50€ tu reçois ta carte grise 3/4 jours après. Pas de galère en préfecture avec une feuille de mine acceptée ou non. Bon, c'est 50€ quand même, mais personnellement je préfère cette solution.

Tu dois bien avoir un cons par chez toi qui peut te le faire ?

 

Après, si tu veux en faire l'économie, c'est tout à fait faisable, mais souvent un peu pénible. Tu peux trouver une feuille de mines pour ta machine sur lesmordusdugalet.free.fr, mais toutes les préfectures ne prennent pas forcément les copies.

 

Neortic23 te renseignerai mieux que moi pour le coup.

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Invité §Fab153DO

@poissonsrouges

Merci pour les conseils! Mécaniquement, ce qui me fait flipper, c'est d'ouvrir le moteur! Je ne l'ai jamais fait, je n'ai pas de encore de clé dynamométrique. Mais si les joints spi sont HS, il va falloir prendre une grande respiration et se lancer.

Concernant l'allumage, j'avais déjà effectivement lu qu'il y avait une clavette pour le calage, mais une vérification des soudures et contacts devrait lui faire du bien.Il faut que je commande un arrache spécifique.

Pour l'immat', je pense que je vais suivre ton conseil, d'autant plus que je manque de temps, ayant deux enfants en bas-âge et bossant 6 jours sur 7 voire 15 sur 15....Ce qui m'inquiète plus, c'est le fait que le moteur ne corresponde pas au cadre.

L'esprit de cette remise en route n'est pas d'avoir un véhicule "concours" où tout est neuf, juste une mob roulant bien avec un maximum de pièces d'origine,ou des modifications mineures pour favoriser l'agrément, un peu patinée histoire de pas faire une descente d'organes à la première rayure!

Pour le nettoyage moteur, j'utilise du nettoyant freins, un peu de WD40, vinaigre blanc, spontex, chiffon, et polissage à la paille de fer+polish, re-chiffon.Au passage, les articles de layette trop petits de mes filles sont nickels, bien doux, même si je culpabilisais au départ de les utiliser (ça s'est fini quand j'ai vu qu'on avait environ 2 mètres cube de vêtements à jeter! :p ).Ensuite,je souffle bien la paille de fer et passe un tournevis aimanté bien partout pour ramasser les résidus, en évitant de m'approcher trop de l'allumage avec la paille et en le conservant sous son cache.

@marzal Merci de suivre! Pour le cadre, je trouve pratique le réservoir 5l pour l'autonomie, mais je ne suis pas fan des caches latéraux et des garde-boue plastoc.Mais comme disait Colin Chapman, "Light is right", alors je vais les garder.J'aimerais trouver des caches latéraux pré-96, mais ils sont chers en neuf,ou pourris en occase!

Bonne journée à tous en tout cas!

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Invité §poi652Td

Et quitte à ouvrir, il n'y aura pas que les spi à faire.

Mais de mon point de vue, et je ne suis pas le seul à le penser, si ton moteur fonctionne bien, n'y touche pas. Visiblement ce sera ton deplassoir principal, tu auras l'occasion assez rapidement de jauger ce moulbif, et d'aviser en conséquence.

 

En outils indispensables pour une bonne révision, il te faut un arrache volant, un cale piston et éventuellement une pige graduée pour le calage, sauf si tu reprends la clavette.

Un jeu de cale d'épaisseur si tu changes les segments pour mesurer le jeu à la coupe. Le reste de l'outillage étant des plus classiques.

 

La clef dynamo tu peux t'en passer si tu as un bon feeling, mais si tu veux absolument en acheter une, ça reste forcément un plus appréciable.

 

Ne t'inquiète pas pour la non concordance moteur/cadre, ça ne sera pas un soucis.

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Invité §Fab153DO

Je suis bien de ton avis (et de celui des autres aussi!). Je ne me sens pas trop les capacités pour refaire un moteur, d'autant plus qu'il fonctionne bien en dehors du problème de ralenti sans doute plus lié à l'admission et à l'échappement. Les plans de joint sont pas jolis-jolis, à marbrer sûrement au niveau échappement.Il y'avait une espèce de bidouille ignoble pour fixer le pot, un des trous de passage de vis sur la culasse est même taraudé par le vissage à l'arrache. Le pot tenait par un collier plastoc à l'achat :non: Pour le reste,si ça marche, faut pas toucher!

Niveau matos et pièces, je n'ai pas la pige à Rothschild, alors je change le strict nécessaire pour la fiabiliser. J'ai quand même une caisse propre avec de l'outillage de bonne qualité, je me la monte petit à petit au gré des besoins.J'ai reçu mon cale-piston à embout caoutchouc ce matin.

Effectivement cette meule va sans doute devenir mon véhicule principal, ça devait être une mob loisir jusqu'à ce soir, mais le temps se gâte au taf et je vais devoir aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte d'ici moins de 3 mois :( il va falloir d'ailleurs accélérer la remise en route et la procédure d'immatriculation.D'ailleurs poissonsrouge ton plan m'intéresse, si on pouvait en discuter en mp. J'ai lu la procédure de Neortic23, c'est bien fait comme tous ses sujets.Ses tutos sont très bons, je me base dessus, et c'est un peu ce qui m'a permis de sauter le pas! :)

Sinon j'ai reçu mes pièces ce matin, pas de photos pour ce soir,j'ai pas trop la frite, mais merci pour ta réponse et tes conseils. :jap:

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Invité §Fab153DO

Les derniers avancements: dépose de l'embrayage/variateur pour révision.Je n'ai pas fait grand chose, j'ai un colis d'outillage en retard, du coup je suis un peu freiné!

 

IMG_20161116_212304.jpg

Bloque-cylindre en place, j'en ai bavé pour desserrer l'écrou de bout d'axe!

 

IMG_20161116_214830.jpg

L'ensemble est déposé, et deux nouvelles d'importance: les joints spi semblent OK, et d'après le poinçon de fonderie, mon moteur est de 1990 :)

embrayage.jpg

Cloche déposée, vérification en cours...Mais je suis bloqué sans le bon outillage, du coup j'ai un side-project comme on dit chez les Roquères! Petit HS, mais on reste en famille chez Peugeot:

 

Trouvaille.jpg

Un demi-course dame "Champion du Monde"! Du moins c'est marqué dessus :p Trouvé sur le trottoir devant le marchand de cycles voisin qui en jette régulièrement,il doit faire des reprises! Là, c'est le meilleur que j'aie trouvé, très beau jus, un peu d'air dans les pneus, un bon graissage/nettoyage et hop! Il marche nickel, on a l'impression qu'il avance tout seul!Il y a juste les patins de freins qui sont un peu secs, du coup les freinages sont sport! :lol: .

Voilà, fin du HS, comme je disais, je suis coincé pour le moment faute d'outillage adéquat...

Bonne soirée à ceux qui me lisent!

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Invité §Fab153DO

Oups... :ange: Penser à photoshoper mes photos...Faut bien savoir se détendre aussi :lol:

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Invité §Dia761mu

normalement, ça redémarre facile, ces bestioles, il faut:

-une belle étincelle au bon moment

-un carburant bien dosé

-un moteur étanche

 

j'ai redémarré un 103 dont la dernière assurance datait de 1992, et finalement, en pure mécanique, je n'ai fais que changer la bougie et son fil (+ antiparasite absent), le duo rupteurs/condensateur, nettoyer le carbu (et surtout le réservoir!) et toutes les connections électriques.... accessoirement j'ai changé le cylindre/piston parce que le filetage échappement était completement hs, mais si il avait été en bon état, j'aurai pu me contenter d'un nettoyage avec changement des joints.... bref elle a redémarrée sans trop forcer.

 

mon 1er 103, c'est mon oncle qui l'avait redémarré, il sortait de 10 ans de sommeil à l'abri (le 103, pas l'oncle :D ), et ce fut encore plus simple, que du nettoyage carbu/allumage/bougie, et vroum!

 

sympa le vélo, et comme le 103, toujours dispo neuf:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/732791csLC3131.png

 

;)

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Invité §Fab153DO

Effectivement, @Diabolo_73 , avec quelques opérations simples et bien menées, un 103 remarche rapidos.J'envisage le même type de remise en route que toi, peut-être un peu plus poussée, mais je ne connais pas ta mob, 103 sp si j'en crois ta signature!Présente la nous!

 

Sinon, j'en reviens pas que le vélo soit toujours fabriqué! Il doit bien être chérot, vu la mode "Vaintâââge" qui sévit chez nos hipsters.Mais c'est aussi la preuve que le 103 et ce type de vélo sont la bonne formule: simple, léger, efficace!

A propos de 103 toujours en production, je fantasme sur un Ramzey 103, copie turque du 103 :love: Je me tâte pour un jeu de stickers sur la mienne,plus tard,après avoir refait le cadre!

 

103 Ramzey.jpg

Je trouve qu'elle a vraiment un bon look, mes jantes seraient raccord, marque inconnue pour tromper l'ennemi, la Turkisch Delight Touch en plus. Une bonne 'stache, et à moi les pointes à 130 couché sur la selle :foudtag: !

Sinon, niveau avancement, j'ai enfin reçu mon outillage, mais rincé ce soir, il m'ont pas envoyé la motiv' avec!

Bonne soirée à tous!

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Invité §Le 004rz

Redémarrer ces moteur là c'est super facile, surtout que t'es en allumage électro. Tu t'emmerde pas comme moi à essayer de faire fonctionné un allumage à rupteurs et prier pour que le condensateur te lâche pas sur la route, pile entre le point A et le point B :ange:

Ouvrir un moteur de mob en générale c'est très facile, du moins pour le haut moteur. Pour le bas moteur c'est un peu plus compliqué. J'avais peur de le faire à un moment puis quand j'ai refait le moteur de mon 103, fallait que je change les roulements donc je l'ai fait et c'est pas très compliqué. Ce qu'il te faut c'est une bonne lampe à souder, un congélateur car c'est plus facile de mettre les roulements sur le vilo une fois qu'il est froid, un maillet, un jeu de cale et de la minutie.

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Invité §Fab153DO

Merci pour les tuyaux, @Le mécano du 35 :jap:

Pour le coup de la dilatation par chauffage/froid, j'avais vu ça dans plusieurs restaurations dans "Gazoline", dont je trouve que les rubriques "Mécanique" sont des bijoux de vulgarisation. Je me passionne pour les restaurations en général, auto, cyclo ou autres.

 

Mais pour le moment, je ne vais pas ouvrir le moulin, pas de fuite au niveau des joint spi -du moins sûr du côté embrayage, côté allumage le peu que j'en ai vu semblait sec-, et je me contente d'une révision poussée. Et comme disait poissonsrouges, si j'ouvre, il y aura d'autre trucs à changer, je ne me vois pas laisser un embiellage dégueu, un vilo bancal etc...Mais si ça marche, on touche pas!La réfection moteur viendra en son temps

 

Pas de souci d'allumage à priori, juste bien vérifier et nettoyer les connexions.Si j'ai une opportunité je changerai le faisceau, bobine et bloc CDI, mais pas dans l'immédiat.Comme je disais plus haut, il va falloir qu'elle soit roulante, immatriculée, garée et un minimum fiable sous peu!

Un peu de flemme+ rincé du taf ce soir,colis d'outillage reçu, mais demain je remet les mains dedans, nouvelles photos à venir!

Bonne soirée

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Invité §Fab153DO

@poissonsrouges

Hello! Oui, presque, l'embrayage est révisé, je fignole le nettoyage moteur avant d'attaquer l'admission. Pour l'échappement, je suis en quête d'un Cobra Sito d'occasion pas trop ruiné, et il va falloir un peu de nettoyage à la sortie des gaz.

C'est toujours pareil, on part sur une petite révision, puis on voit la crasse partout, et on se dit qu'on ne peut pas laisser ça comme ça, qu'on n'est pas près de redéposer le moteur et que c'est l'occasion ou jamais de faire un truc clean! :o

Je me suis un peu merdé avec la dremel en voulant polir le carter/support d'allumage côté moteur (juste la face extérieure).

Pas trop l'habitude de cette machine,je me suis un peu enflammé!

Du coup l'alliage est rayé en surface(mais pas marqué ni entamé), il faut reprendre tout à la main au 80, 120, puis 240, le tout à l'huile :non: pour avoir une surface régulière sans différences de brillance!

Mais ça avance bien, pas de photos, j'ai un peu l'impression que ce forum est mort... :(

PS: Je ne t'oublie pas pour l'immat', mais le carnet se fait désirer!

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Invité §poi652Td

C'est vrai que c'est très calme en ce moment mais tu verras que c'est par vague.

Ne t'inquiète pas pour l'immat', moi j'ai tout mon temps :D

 

Ne t'agace pas trop sur le nettoyage, quand tu vois à quelle vitesse ça se recrade... Enfin je dis ça, c'est surtout pour me rassurer et justifier mon laissé aller de ce côté là :lol:

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Invité §Fab153DO

Disons aussi que mon moteur était très très sale: un gloubiboulga aggloméré d'huile cuite, de cambouis,de poussière de courroie (un mauvais modèle a dû être monté), de boue, toiles d'araignées!

J'ai fait une prépa "lightweight" rien qu'en retirant le kilo de crasse qu'il y avait dessus :lol:

Le nettoyage va permettre de détecter les fuites éventuelles après une centaine de bornes de roulage/mise au point.Puis, travaillant sur les clapets et l'admission, j'ai pas trop envie de mettre des poussières dans le moteur!

Mais par la suite, je laisserai le moulin se recouvrir de cette fine pellicule grasse protectrice :lol:

Ah sinon, besoin d'un avis: est-ce qu'une cloche d'embrayage ventilée change vraiment la donne? Je me tâte, ayant lu qu'il y avait du plus en ville pour le refroidissement, et du moins pour la poussière. Le gain de perf doit être minime, mais je recherche plus une fiabilisation qu'une optimisation.

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Invité §Fab153DO

Ca avance bien vite! Dans la même journée:

 

-Embrayage/variateur remontés; tant pis pour la cloche ventilée, je verrai à l'usage, et puis maintenant, je sais comment démonter! :sol:

 

-Carters d'allumage rattrapés et polis, bon, j'ai pas fait du detailling, mais c'est propre :)

 

-Clapet neuf (Polini mainro77.gif.10de81d7d999071a661446ff54b58fad.gif ) , joints neuf, pipe d'admission remontés;

 

-Joint torique du carbu côté pipe posé (Y'en avait plus!)

 

-Plan de joint rattrapé côté échappement.Là, gros taf, c'était salement irrégulier. Décalaminage de la sortie d'échappement du bloc: 5 mm par endroits, dunkny.gif.93a6117ac1dafec4da59a876a90bc650.gif et même une surprise: un filetage pour le pot se cachait dessous! Je mettrai demain des photos. Sinon, c'est bien crade aussi dans le conduit qui va jusqu'au piston, mais j'ose pas gratter de ce côté de peur de mettre de la merde dans le cylindre...Y'a une solution pour pouvoir le faire sans déculasser? :??:

 

-contrôle du pot d'échappement: il est mort...

C'est le modèle "salami" comme je l'appelle, (certains disent "patate", mais on très charcutaille avec ma femme :miam: ) mais bidouillé: le vendeur m'avait dit que l'ancien proprio l'avait préparé un peu.Effectivement, je pense qu'il a été vidé à l'arrache (le son est sympa), mais pas ressoudé.

Sur l'avant du pot, la feuillure de la tôle ronde supportant le tube côté moteur est juste pincée sur la cartouche, voire carrément aplatie sur le dessous! Au début j'ai cru à un coup de trottoir, mais en fait c'est volontaire, pour pas qu'elle tourne, car tout ce petit monde gigote et fuit.

Le plan de joint du pot est désastreux, pointes de métal relevé, marques du joint cuit, recuit et serré à mort, le tout sous une espèce de mélasse qui pue l'essence...Pas engageant, j'ai repris le plan de joint à la lime+on descend les papiers jusqu'au 600, et c'est tout ça qui a marqué l'autre plan de joint sur la culasse. Un coup de toile émeri forte dans le coude du pot, histoire de, je le remet juste propre pour la remise en route,le temps de trouver un Sito Cobra.Je suis juste emmerdé pour l'étanchéité, je vais essayer avec du truc de réparation style Nortoto en attendant mieux, et surtout ma paie :D

 

Voilà, je mettrai des photo demain, bonne soirée à ceux qui me me lisent

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Invité §poi652Td

Super ça avance bien !

Pour l la cloche perforée, j'avoue ne pas vraiment avoir d'avis. J'en ai bien utilisé quand j'étais marmot, mais je n'en ai gardé aucun souvenir particulier. Ça doit être apporter un léger gain... En poids. Pour le reste je pense que ça répond juste à un besoin créé par des accessoiristes, et non à de réelles contraintes mécaniques. Ce n'est que mon avis :ange:

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Invité §Fab153DO

@marzal @poissonsrouges

 

Merci pour les conseils! :jap:

 

Pour la cloche d'embrayage, ça me semble gadget aussi.

Par contre, pour déculasser, c'est pas le démontage qui m'ennuie, mais le remontage: faut-il changer obligatoirement les segments? Et c'est pas trop galère de remonter le cylindre sans pince à segments?

J'ai un peu peur de trouver des trucs pas jolis-jolis dans le cylindre!

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Invité §ben505Mk

Changer le joint de culasse oui, de préférence et ça ne lui fera pas de mal.

En revanche si la compression est bonne et que les segments sont bons, aucunes raisons de les changer, et pas de difficultés majeures pour les remonter.

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Invité §Fab153DO

Merci @benben68! :jap:

Bon, j'ai un jeu de joints neufs moteur complet, ça devrait le faire!

Je vais ouvrir ce soir je pense, je contrôlerai le jeu à la coupe des segments. En croisant les doigts pour que ce soit ok, parce que je n'ai pas de segments d'avance, et le temps de commander, mon moteur risque de rester ouvert une bonne semaine! Deux mois que je mécanique sur la brèle, envie de rouler! Et je crois que ma femme sature un peu de me voir bricoler dans la cuisine :ange: ("Elle va rouler bientôt?" "Il te faudrait un petit local" "J'entend pas ma vidéo avec ta lime" "Ca sent bizarre non?" :p ), il y a des signes qui ne trompent pas! Mais je la connais, elle est d'une patience à toute épreuve et me soutient toujours à 100% :love:

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Invité §Fab153DO

Quelques photos:

 

clapet neuf.jpg

 

Clapet neuf, joints neufs. Vous noterez que le clapet est volontairement en configuration origine: avant de s'exciter sur le débridage et la perf', il convient d'abord de s'assurer que tout fonctionne bien sans bidouille.Ma carburation étant bancale à l'achat, inutile de fausser les réglages! On verra par la suite, bien que je pense que cette mob sera mon utilitaire. Pour la perf, un autre projet me titille pour plus tard: me monter une "Türkish Style" ultra légère pour aller chercher les moules-frites à la plage cet été, en partant d'un cadre nu.Enfin, si les finances le permettent...

 

échappement.jpg

L'échappement: photo un peu floue, gras sur l'objectif! On voit bien la merde et le plan de joint pourri quand même!

Bonne journée à tous, d'autres photo ce soir!

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Juste gaffe aux segments quand tu les remontes sur la gorge du piston il y a un arrêt autour duquel il faut pincer ces fameux segments avant de redescendre le cylindre. Ne pas hésiter à bien mettre de l'huile pour aider au coulissement :cubitus:

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Invité §poi652Td

Gaffe quand même avec les segments, ça casse comme du verre quand on a pas l'habitude. Vu le prix ce n'est pas grave, mais mieux vaut en avoir une paire d'avance !

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Invité §Fab153DO

Merci pour vos précisions, je vais y aller mollo! J'ai la procédure illustrée pour le segment/piston, ça devrait aider!

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Invité §Fab153DO

Bon ben il ne se passera rien ce soir: j'ai beau fouiller partout, pas de clé à pipe ou de douille de 11 disponible dans ma caisse... :??: J'ai pourtant acheté un lot d'outils d'occasion la semaine passée,dans lequel il y avait du bon et du moins bon (une douzaine de clés à pipe et plates Facom, des pinces, une bonne lime et un jet en acier suédois), mais incomplet et dépareillé! 15 balles le tout en vrac dans un sac, j'ai pas détaillé, ça reste une bonne affaire, mais la clé manquante est justement celle de 11! :D

J'ai eu beau gratter la rouille sur les clés de daube balancées direct dans ma boîte à merdier, nib, que dalle, pas de 11 :q

Bon, plus qu'a enfourcher mon super vélo et filer demain chez Bricomachin essayer de trouver une clé pas trop merdique, sans payer du "Chinachrom" au prix du plaqué or! En temps normal, en neuf,je prend du Silverline (bon rapport qualité/prix pour ce que je fais).

Mais je commande par correspondance (via T..lstation, que je recommande, très sérieux), en dessous de 50 euros, les frais de ports découragent, et besoin urgent!

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Invité §Le 004rz

Bon ben il ne se passera rien ce soir: j'ai beau fouiller partout, pas de clé à pipe ou de douille de 11 disponible dans ma caisse... :??: J'ai pourtant acheté un lot d'outils d'occasion la semaine passée,dans lequel il y avait du bon et du moins bon (une douzaine de clés à pipe et plates Facom, des pinces, une bonne lime et un jet en acier suédois), mais incomplet et dépareillé! 15 balles le tout en vrac dans un sac, j'ai pas détaillé, ça reste une bonne affaire, mais la clé manquante est justement celle de 11! :D

J'ai eu beau gratter la rouille sur les clés de daube balancées direct dans ma boîte à merdier, nib, que dalle, pas de 11 :q

Bon, plus qu'a enfourcher mon super vélo et filer demain chez Bricomachin essayer de trouver une clé pas trop merdique, sans payer du "Chinachrom" au prix du plaqué or! En temps normal, en neuf,je prend du Silverline (bon rapport qualité/prix pour ce que je fais).

Mais je commande par correspondance (via T..lstation, que je recommande, très sérieux), en dessous de 50 euros, les frais de ports découragent, et besoin urgent!

 

Je te conseil de prendre un coffret de cliquet dexter ou magnusson. Bon rapport qualité prix et les dexter sont garantie à vie je crois. La plus part de mes outils sont du dexter, ça fait plusieurs années que je l'ai ai. Ils ont trainer dans la boue, l'eau, le cambouis, la graisse et sont pas rouiller ni abîmé. A part quelques douilles qui comment à rouiller mais rien de méchant.

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Invité §Fab153DO

Merci, @Le mécano du 35 :jap:

J'ai jamais entendu parler de ces marques là, mais si c'est testé et approuvé par un mécanicien! J'ai pris Silverline parce que c'est aussi garanti à vie et ils en disent du bien dans Gazoline.

En fait, je viens de guetter le site du Bricotruc à côté de chez moi, ils font des jeu de 7 clés à pipe pour 7 euros et des bananes...Les avis semblent favorables.

Ca devrait suffire pour déculasser/reculasser, le couple de serrage est à 1.5 ou 1.7 je crois. En attendant de faire ma liste au père Noël :p

Autrement, y'a le plan B, aller demander à mon voisin le petit papy sympa qui m'a toujours dit de pas hésiter à lui demander un outil!

Sinon, y'a un truc qui va pas au niveau du pot: j'ai un bridage à vis côté culasse, et un bridage simple sur mon pot "salami", avec un tube de coude trop court pour aller au fond du conduit d'échappement!. Pas moyen que ce soit étanche ce truc là, et fluidité des gaz douteuse! Du coup, je reprend ma quête pour acheter un pot Cobra à vis pas trop ruiné pour moins de 25 balles.J'ai une piste du côté de Ouistreham, mais la jeune fille ne fait pas les envois.J'ai insisté, ("S'il vous plaît, ou ma femme va me quitter et mes enfants tomber malade :D ") on verra bien! Sinon, j'ai maté ton sujet, tu bosses super bien, et dans le respect de l'origine! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §Fab153DO

Hello à tous!

Bon, ben, je viens d'ouvrir le moulbif, je suis pas déçu du voyage... dunkny.gif.93a6117ac1dafec4da59a876a90bc650.gif

1) Joint de culasse HS! Je note aussi un couple de serrage irrégulier sur la culasse;

 

2) Joint d'embase HS, et depuis fort longtemps: une partie est celui d'origine, l'autre est une réparation qui consiste en un complément fait avec un carton de biscuits! J'ai les valeurs nutritionnelles si ça peut aider! sixeur.gif.66d1d0d02b0105fcf21541298c6b5351.gif

 

3) Segment ultra HS: 3 mm de jeu à la coupe!

 

4) En conséquence: piston rayé, sans doute ovalisé, noirci sur sa partie haute côté allumage; il présente un fort jeu latéral sur son axe;les circlips me semblent pas orthodoxes, ni bouddhistes, ni pastafariens; ils se baladent un peu trop à mon goût!

 

5) Fort jeu latéral sur le pied de bielle(au niveau de l'axe de vilo)

 

6) Le cylindre sauve les meubles, à vue d'oeil: rayures légères, mais il faudra contrôler son ovalisation au Palmer;

 

7) Conduits et chambre de combustion très sales.

 

Le tableau n'est pas reluisant, après avoir contrôlé tout ça, je pense opter pour un piston neuf, en croisant les doigts pour que le cylindre soit OK.

Sinon, est-ce que quelqu'un (toujours les mêmes, je pense

:D ) connaîtrait les valeurs de jeu au niveau pied de bielle/axe de vilo, jeu latéral axe de piston/piston?

Là, j'avoue être un peu en stress pour mon moteur! Et ça tenait du miracle qu'il tourne encore!

La suite en images:

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