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Présentation Peugeot 103, nouveau membre


Invité §Fab153DO

Messages recommandés

Le sans plomb ne nettoiera pas du tout ton piston.

 

Pour enlever facilement la calamine, le remède c'est la lessive de soude (1.5 à 2 € le litre dans toutes les supérettes) (attention, gants caoutchouc étanches et solides obligatoires, ça dissout même les gants latex) !

 

 

Faire tremper quelques minutes (jusqu'à ce que le liquide bulle, retirer tout de suite et rincer à grande eau. Puis brosser avec une brosse nylon un peu raide.

C'est miraculeux !

 

Si on laisse trop longtemps, l'alu noircit dans un premier temps (ce n'est pas grave, je le fais pour avoir un aspect décoratif), mais ensuite la soude le ronge en profondeur...

 

Par contre ça vient à bout de tous les dépôts de graisse cuite et surcuite en un clin d'œil !

 

Comment croyez-vous que je récupère mes vieux moteur archi cramés ?

 

Pour mémoire, une remise en état (dont remplacement de la bielle) de l'AU54 de Walterre:

avant :

http://img11.hostingpics.net/pics/615503w22.jpg

 

après :

http://img11.hostingpics.net/pics/68291153w8.jpg

 

la lessive de soude (celle-là est déjà diluée, bien moins agressive) :

http://img11.hostingpics.net/pics/471276w4640x480.jpg

 

Tiens, au fait, pour rire, une photo du piston qui tourne dans cet état depuis déjà quelques années sur mon vieux 90 Kawa.

Et Pierregdlj peut attester qu'il a pourtant une belle santé ! Faut pas rêver, le cylindre n'est pas mieux...

7.jpg

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  • Réponses 188
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Invité §Fab153DO

Hello @gas23 et @poissonsrouges

Ben ça alors...Je vous répond rapidement car la journée va être un peu "speed".En fait, j'ai posté mon dernier message hier avant de voir les vôtres... Ca pose question, je vais réfléchir à quoi faire!

Merci @gas23 pour les conseils de nettoyage, je vais faire comme ça. Sinon, l'état de ton piston me rassure dans un sens, si tant est que je ne repasse pas aux cotes "usine"...

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Invité §Fab153DO

Belle bête il est vrai! illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

Sinon, me voilà bien embêté avec mon moteur de voyou! Etant dans l'illégalité,est-ce que je ne vais pas être obligé de clore mon sujet du coup? :??::(

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Invité §lie885pK

Belle bête il est vrai! illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

Sinon, me voilà bien embêté avec mon moteur de voyou! Etant dans l'illégalité,est-ce que je ne vais pas être obligé de clore mon sujet du coup? :??::(

Non, tu peux préciser que c'est pour faire de la piste et que pour faire tes "courses" tu passes par la piste :ange:

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Invité §poi652Td

Des moteurs pas très légaux (bien que lego, facile celle là...) il y en a quelques uns ici. Moi même ne suis pas un saint à ce niveau.. A mon sens chacun est responsable de ce qu'il fait, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Mis à part le fait que lors d'un contrôle tu peux te retrouver immobilisé, en cas d'accident ton assurance peut purement et simplement se défausser. Et pour cause, tu assures un cyclomoteur, mais tu roules avec une motocyclette. Si en plus l'accident a causé des dommages à autrui, c'est toi qui paye.

 

Alors c'est hyper synthétisé, mais dans l'idée c'est ça.

 

Si tu veux juste un utilitaire fiable, remets un ensemble d'origine, neuf tu en as grosso merdo pour 60€,voir moins.

 

Ca me fait penser à mon 103 quand je l'ai eu : carbu de 12,pot boudin et... Kit 44mm. Ta brêle tournera bien mieux avec un cylindre d'origine surtout si les périphériques le sont également.

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Invité §Fab153DO

Je vais acheter des sacoches, un casque orange et des Gitanes Maïs pour rouler incognito :lol:

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Invité §Fab153DO

Ah tiens, sinon,@gas23 avait raison pour l'ergot du segment: 3 coups de brosse à dents sur le piston histoire de voir, et il a sauté! Coup de bol, dans le pot à compote qui me sert de bassine sur le rebord de ma fenêtre, autrement, je (ne le) retrouvais (pas) 9 étages plus bas! :ange:

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Invité §lie885pK

Je vais acheter des sacoches, un casque orange et des Gitanes Maïs pour rouler incognito :lol:

 

Ajoute aussi de gros gants en cuir, un gilet fluo, une combinaison anti-chocs type robocop, de grands rétros panoramiques et tu devrais être tranquille en cas de contrôle. :lol:

 

Je plaisante bien sur, mais ce qui est à redouter ce n'est pas la maréchaussée mais l'assurance en cas d'accident grave,

ça peut modifier ta vie financièrement et physiquement aussi, je pense que les assurances doivent rigoler quand ils voient tout ces deux roues prédisposés à être ne serait-ce que débridés, quand il faut cracher ils savent que la plus part des deux roues dépasse les 45km/h légaux

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Invité §Fab153DO

Pour la veste fluo, je vais éviter, ici, ça fait docker ou travailleur portuaire, et depuis les grèves, ils sont réciproquement pas copains-copains avec la police (les uns n'ont pas oublié les tabassages en règle, les autres les écrous de 32 dans la gueule!).

Oui, clairement, même immatriculé, je ne serai jamais en règle! Le plus embêtant est l'assurance: on a beau être prudent, il reste toujours une part d'impondérables sur la route: l'enfant qui court chercher son ballon sur la route, l'ado la tête dans ses sms, le papy Alzheimer...Ou la gamelle qui te pète une jambe!

Après, il y a ici au Havre des kilomètres de routes désertes ou presque sur la zone portuaire, à un endroit un club de stunters font bien les cons sans jamais être verbalisés, y'a des endroits pour s'amuser!

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Invité §Fab153DO

[EDIT] FIN DU SUSPENSE!

Le cylindre fait 40 en diamètre, le piston idem! bipbip69009.gif.3e2bf21e7f24fa626339bbf5c338e0ef.gif

Donc, tout est légal!

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Invité §Fab153DO

Bon, après ce petit coup de stress (la faute à une illusion d'optique :ouch::p ), je vais reprendre le nettoyage!

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Invité §lie885pK

[EDIT] FIN DU SUSPENSE!

Le cylindre fait 40 en diamètre, le piston idem! bipbip69009.gif.3e2bf21e7f24fa626339bbf5c338e0ef.gif

Donc, tout est légal!

 

Mouaif si l'on veut, à condition que ça ne dépasse pas les 45 km/h, mais avec un monosegment il y a toute les chances qu'il s'agisse d'un kit avec des diagrammes modifiés, il va falloir détendre le câble d’accélérateur pour rester en règle.

Et puis Pfff !!! tout cela est du language de faux derch, le mieux est de mettre tout d'origine, ça ne coute pas si cher et au moins tu sera en règle avec un truc plus fiable, regarde les prix d'un cylindre/piston et tu verra que ta vie va devenir plus simple. :)

J’adhère avec les idées de de notre Gaston national de sauver tout ce qui est sauvable mais quand on voit les prix du neuf, pourquoi s'emmerder et même si c'est chinois et pour l'usage que l'on en aura ça ira bien pour aller chercher le pain

ou bien les courses de Noel a vingt km

C'est juste mon avis

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Invité §poi652Td

Ben piston/cylindre en 46 c'est du 70cc mini donc bon ça m'aurait étonné sur une Vogue look origine aussi :o

 

 

Tu sais, un cylindre pris un peu au hasard pour remplacer un cylindre naze, ça c'est déjà vu, même sur de l'origine. Pas la peine de chercher très loin en ce qui me concerne, ma 103 sv était ainsi équipée. Tout le reste étant d'origine.

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Invité §Fab153DO

Mouaif si l'on veut, à condition que ça ne dépasse pas les 45 km/h, mais avec un monosegment il y a toute les chances qu'il s'agisse d'un kit avec des diagrammes modifiés, il va falloir détendre le câble d’accélérateur pour rester en règle.

Et puis Pfff !!! tout cela est du language de faux derch, le mieux est de mettre tout d'origine, ça ne coute pas si cher et au moins tu sera en règle avec un truc plus fiable, regarde les prix d'un cylindre/piston et tu verra que ta vie va devenir plus simple. :)

J’adhère avec les idées de de notre Gaston national de sauver tout ce qui est sauvable mais quand on voit les prix du neuf, pourquoi s'emmerder et même si c'est chinois et pour l'usage que l'on en aura ça ira bien pour aller chercher le pain

ou bien les courses de Noel a vingt km

C'est juste mon avis

 

Oui, bon, je voulais dire "relativement légal" :lol: , ne jouons pas sur les mots! Comme chacun sait, il y a surtout une chose en France qui est interdite, c'est de se faire prendre! :D

 

Après, je ne pense pas avoir un super kit cylindre de la mort, il ne comporte comme indication qu'un "O" ou "0" sur une ailette,aucune autre marque visible. Nettoyant en ce moment les transferts(qui sont relativement peu encrassés),quand je vois la qualité médiocre de la fonderie en général et de l'ébavurage en particulier, je ne crois pas à une préparation.Même si l'avant-dernier proprio bidouillait pas mal, à la goret :cubitus: comme le notait @poissonsrouges.

Sinon, le conduit de décompression était complètement obturé par la calamine, ce qui explique ma difficulté à couper le moteur! J'ai même pensé un temps à de l'auto-allumage!

 

Ceci dit, à l'achat, hormis le régime moteur instable et le ralenti qui ne tenait pas, le retour par la route m'a permis de sentir qu'elle en avait encore dans le bide malgré sa fatigue!Les joints neufs, le moteur nettoyé,le nouveau pot et le carbu révisé devraient redonner un coup de fouet à l'ensemble.Ou pas.

 

Concernant l'achat d'un kit cylindre/piston neuf, je ne voudrais pas paraître abrupt, mais quand on n'a pas le pognon, ça paraît toujours trop cher. :spamafote: Donc, on nettoie, on remonte proprement, on teste!Et si ça va pas, on change.

Un peu empirique comme méthode sur ce coup là je l'avoue, mais à 3 semaines de Noël, disons que j'ai d'autres priorités financières. ;) Si il faut changer le tout, on verra en janvier!

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Invité §Fab153DO

Ben piston/cylindre en 46 c'est du 70cc mini donc bon ça m'aurait étonné sur une Vogue look origine aussi :o

 

Ca peut aider à tromper l'ennemi. Mon père, qui à l'époque roulait en Audi 100 S6+, l'avait faite désigler et badger"1.9 TDI" :ddr: Très amusant au feu rouge face aux kékés en jap tunée, car en dehors des jantes 17' d'origine,très sobres,montées en PZéro, rien de décelable du monstre!

En ces temps-là,on pouvait encore rouler, une Cibi et hop, on enquillait Paris-Clermont-Ferrand en 2h30! :cyp: Et encore, il pleuvait...

Malgré ces bons souvenirs, et ayant toujours baigné et grandi dans le milieu des caisseux, (club Alpine, puis vieilles anglaises, VHC, endurance VdeV et Classic...), mais en passager (premier tête à queue à 7 ans, en A310 V6, virage de la Ferme, Monthléry :areuh: coucou Maman!),j'ai jamais été foutu d'obtenir un permis, pire,conduire un engin à 4 roues me paralyse!Mais en passager,paradoxalement, aucune peur! (Fin du HS)

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Mouaif si l'on veut, à condition que ça ne dépasse pas les 45 km/h, mais avec un monosegment il y a toute les chances qu'il s'agisse d'un kit avec des diagrammes modifiés, il va falloir détendre le câble d’accélérateur pour rester en règle.

Et puis Pfff !!! tout cela est du language de faux derch, le mieux est de mettre tout d'origine, ça ne coute pas si cher et au moins tu sera en règle avec un truc plus fiable, regarde les prix d'un cylindre/piston et tu verra que ta vie va devenir plus simple. :)

C'est juste mon avis

 

 

Que je rejoins :jap:

 

 

Tu sais, un cylindre pris un peu au hasard pour remplacer un cylindre naze, ça c'est déjà vu, même sur de l'origine. Pas la peine de chercher très loin en ce qui me concerne, ma 103 sv était ainsi équipée. Tout le reste étant d'origine.

 

 

J'imagine que lé différence de performances doit être assez nette pour être remarquée, même avec un pot pourri :o

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Invité §poi652Td

Possible, je ne l'ai jamais essayé dans cette configuration, elle n'était alors pas roulante.

J'ai en revanche essayé avec un pot boudin, un carbu 17,5 et un malossi 45,5 là c'était contre productif, je depassais pas 35 km/h.

 

Après, certaines breles supportent bien un gros cylindre même avec le pot d'origine, je pense aux av7. C'est le cas de mon Av88, toute d'origine sauf carbu et cylindre en 47mm. Faut pas s'attendre à monter haut dans les tours, mais c'est assez sympa niveau couple.

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Invité §lie885pK

Possible, je ne l'ai jamais essayé dans cette configuration, elle n'était alors pas roulante.

J'ai en revanche essayé avec un pot boudin, un carbu 17,5 et un malossi 45,5 là c'était contre productif, je depassais pas 35 km/h.

 

Après, certaines breles supportent bien un gros cylindre même avec le pot d'origine, je pense aux av7. C'est le cas de mon Av88, toute d'origine sauf carbu et cylindre en 47mm. Faut pas s'attendre à monter haut dans les tours, mais c'est assez sympa niveau couple.

 

Tant mieux les risques de serrage et d'usure sont ainsi réduits,

sur ces bouzins, ce qui donne la banane c'est plutôt les accélérations sans faire gueuler le moteur, de plus pas besoin d'avoir un pot de détente accordé pour ressentir l'augmentation de puissance, le cylindre est sans doute sous exploité mais, pour le même prix qu'un diamètre 40 on obtient vite ce qu'on veut, pare contre surveillance de la bougie, couleur du pot sortie cylindre, coffret de gicleurs, démultiplication

Je sais ce n'est pas glorieux de faire de l'assemblage mais on ne sait pas tous gratter les cylindres

Les possesseurs de vielles brêles cherchent quoi ? Juste un truc qui part franchement au pied d'une cote sans pédaler et qui n'est pas ornée non plus d'une cheminée de paquebot !

Bref c'est l'idée que j'ai aujourd'hui smile.gif?f-ed=1

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Invité §Le 004rz

Tant mieux les risques de serrage et d'usure sont ainsi réduits,

sur ces bouzins, ce qui donne la banane c'est plutôt les accélérations sans faire gueuler le moteur, de plus pas besoin d'avoir un pot de détente accordé pour ressentir l'augmentation de puissance, le cylindre est sans doute sous exploité mais, pour le même prix qu'un diamètre 40 on obtient vite ce qu'on veut, pare contre surveillance de la bougie, couleur du pot sortie cylindre, coffret de gicleurs, démultiplication

Je sais ce n'est pas glorieux de faire de l'assemblage mais on ne sait pas tous gratter les cylindres

Les possesseurs de vielles brêles cherchent quoi ? Juste un truc qui part franchement au pied d'une cote sans pédaler et qui n'est pas ornée non plus d'une cheminée de paquebot !

Bref c'est l'idée que j'ai aujourd'hui http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

Non moi ce que je cherche avec ma vieille brêle c'est de l'avoir le plus possible d'origine en devant pédalé pour la faire repartir et en se trainant à 50 partout :lol:

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Invité §Fab153DO

Non moi ce que je cherche avec ma vieille brêle c'est de l'avoir le plus possible d'origine en devant pédalé pour la faire repartir et en se trainant à 50 partout :lol:

 

:lol: Tu serais pas un peu un taliban de l'origine?

Pour ma part je rejoins @lieritoc sur le fait qu'un moteur à cylindrée augmentée est rarement fiable pour qui n'a pas de fortes compétences mécaniques.

Dans l'ensemble de mes souvenirs, les mecs qui kitaient à mon époque étaient toujours plus ou moins en rade, la brèle marchait bien une semaine le temps de faire les cons, ou finissaient dans le collimateur des gendarmes. Je me rappelle, avec mes copains de la campagne on allait voir les mobs kitées immobilisées et saisies au travers des grillages, ou de plus près grâce à un fils de gendarme. Il y avait je crois une espèce de deal local, genre "Tes parents paient l'amende, tu récupères ton cadre, et on en reste là.Mais remonte ça proprement sinon..." Sans compter celles qui se bouffaient un coup de chignole dans le cylindre...Mésaventure subie par une connaissance en 103 kitée Carte Noire, qui a poussé sa brèle sur 10 bornes en pleine nuit...Mais, à cette époque, les forces de l'ordre savaient se montrer magnanimes et plus coulantes... :o

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Invité §Le 004rz

:lol: Tu serais pas un peu un taliban de l'origine?

Pour ma part je rejoins @lieritoc sur le fait qu'un moteur à cylindrée augmentée est rarement fiable pour qui n'a pas de fortes compétences mécaniques.

Dans l'ensemble de mes souvenirs, les mecs qui kitaient à mon époque étaient toujours plus ou moins en rade, la brèle marchait bien une semaine le temps de faire les cons, ou finissaient dans le collimateur des gendarmes. Je me rappelle, avec mes copains de la campagne on allait voir les mobs kitées immobilisées et saisies au travers des grillages, ou de plus près grâce à un fils de gendarme. Il y avait je crois une espèce de deal local, genre "Tes parents paient l'amende, tu récupères ton cadre, et on en reste là.Mais remonte ça proprement sinon..." Sans compter celles qui se bouffaient un coup de chignole dans le cylindre...Mésaventure subie par une connaissance en 103 kitée Carte Noire, qui a poussé sa brèle sur 10 bornes en pleine nuit...Mais, à cette époque, les forces de l'ordre savaient se montrer magnanimes et plus coulantes... :o

Oh que si, si je pouvais avoir la moindre vis et pièces sur ma machine d'origine usine appartenant à cette mob je serais très content :lol: Mais bon chacun fait ce qu'il veut à part mes potes mobeurs proche que j'engueule quand ils kitte leurs machines. Préparer je m'en fou car moi je l'ai fait pour des mobs, mais sur la mienne jamais je ferais ça. Elle à bientôt 32 ans et c'est donc une machine de collection.

 

Ah l'histoire des cylindre percé au début des années 2000 ils ont arrêter ça car ils ont eu certains problèmes avec les parents pas contents :D

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Invité §Fab153DO

Oui, mais ton essence et l'air de tes pneus ne sont pas d'époque sixeur.gif.66d1d0d02b0105fcf21541298c6b5351.gif

Plus sérieusement, sur une machine ancienne,respecter l'origine c'est une question de bon sens!

Si un jour j'ai la chance d'en acquérir une à restaurer, ce sera pièces de stock origine, et conservation/rénovation du maximum de pièces montées en usine sur la mob! Trop d'AV40 ou 103 anciens finissent massacrés avec cette mode du "low rider"! Après chacun fait ce qu'il veut avec son pognon et sa machine...

J'ai moins de scrupules à maintenir l'origine sur la mienne, qui est déjà une sacré merguez:

 

-cadre Vogue Evolution sans date de production encore fixée (post-2000 je pense, numérotation en "AA") mais porte-bagages MVL,

 

-moteur supposé de SP ou MVL avec un bas moteur de 1990,

 

-une pipe de 1996,

 

-un cylindre/piston non identifié,

 

-des caches vario et d'allumage respectivement de 1992 et 1987,

 

-un carbu Gurtner GA14,

 

-un pot "salami" type origine Vogue pré-1996 (au moins!)

:lol:

La bête va poursuivre sa mutation,si une fois le moulin remonté il daigne fonctionner (stress inside! dunkny.gif.93a6117ac1dafec4da59a876a90bc650.gif )

Au menu: montage d'une fourche de SPX qui devrait m'arriver dans quelques jours; feu arrière type SPX (reçu); pot Sito Cobra (bientôt reçu);et un truc que je voudrais tenter, montage d'un bras carré type SPX (déjà reçu)

Là, je m'attend à quelques objections du type "pas possible".Mais à l'impossible nul n'étant tenu, je vais essayer. Il me semble que les cadres post-2000 sont tous identiques pour toute la gamme?

Mais, pour conclure, ces modifications restent cohérentes et dans l'esprit général de l'engin en son époque:un ensemble de pièces d'origine Peugeot SPX sur le cadre, un moteur type SP/MVL, donc au final une quasi-SPX(hormis le kick) ou une quasi-MVX(pas de bras carré sur les MVX) valcox.gif.4ce3bd99afc9e4d41789ac62146722af.gif

En tout cas, il bien agréable de voir que quelqu'un de relativement jeune comme toi aie cette culture mécanique et ce goût de la préservation des choses anciennes :jap:

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Invité §poi652Td

:lol: Tu serais pas un peu un taliban de l'origine?

Pour ma part je rejoins @lieritoc sur le fait qu'un moteur à cylindrée augmentée est rarement fiable pour qui n'a pas de fortes compétences mécaniques.

Dans l'ensemble de mes souvenirs, les mecs qui kitaient à mon époque étaient toujours plus ou moins en rade, la brèle marchait bien une semaine le temps de faire les cons, ou finissaient dans le collimateur des gendarmes. Je me rappelle, avec mes copains de la campagne on allait voir les mobs kitées immobilisées et saisies au travers des grillages, ou de plus près grâce à un fils de gendarme. Il y avait je crois une espèce de deal local, genre "Tes parents paient l'amende, tu récupères ton cadre, et on en reste là.Mais remonte ça proprement sinon..." Sans compter celles qui se bouffaient un coup de chignole dans le cylindre...Mésaventure subie par une connaissance en 103 kitée Carte Noire, qui a poussé sa brèle sur 10 bornes en pleine nuit...Mais, à cette époque, les forces de l'ordre savaient se montrer magnanimes et plus coulantes... :o

 

 

En même temps, quand on voit comment étaient conduites, réglées et entretenues les meules, fallait pas s'attendre à ce que ça dure comme les impôts. Un "kit" de qualité, posé comme il faut, avec un ensemble de pièces et réglages cohérent, si c'est conduit avec un minimum de respect mécanique, ça tient le coup.

Maintenant, c'est sur que si ça tourne hyper pauvre, à la pédale de lanceur (cirette) et 12000 tours en permanence, forcément...

Bref on s'égare :lol:

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Invité §Fab153DO

 

En même temps, quand on voit comment étaient conduites, réglées et entretenues les meules, fallait pas s'attendre à ce que ça dure comme les impôts. Un "kit" de qualité, posé comme il faut, avec un ensemble de pièces et réglages cohérent, si c'est conduit avec un minimum de respect mécanique, ça tient le coup.

Maintenant, c'est sur que si ça tourne hyper pauvre, à la pédale de lanceur (cirette) et 12000 tours en permanence, forcément...

Bref on s'égare :lol:

 

On peut dire aussi que bien souvent, les gars qui kitaient ne s'attaquaient pas forcément au problème par le bon bout, c'était "Elle avance pas, donc il faut un kit", sans vérifier quoi que ce soit,alors qu'une mob bien réglée avance!

Je me souviens de ma 103 Clip, qui marchait très bien (80 km/h vérifiés, excellentes reprises sur la plage 60/80 km/h) avec juste un échappement d'origine un peu libéré,un rapport pignon/couronne favorable, mais surtout un entretien et des réglages nickels! Pas par mes soins -à l'époque mes compétences se limitaient au graissage-, mais je respectais toujours les temps de chauffe (5 à 7 bornes à 40 km/h maxi), la belle faisait 80 kilomètres par jour minimum, et ne m'a jamais laissé en panne!

Concernant la cirette, je pensais bien que ça bousillait l'embrayage, mais j'ignorais pour le moteur!

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Invité §lie885pK

C'est pas l'embrayage que ça bousille, mais la courroie.

 

Oui l'embrayage il est content, mais pare-contre les roulements de vilebrequin, roulements de plateaux, silent-bloc moteurs et j'en oublie surement, eux ...

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Invité §Fab153DO

Oui l'embrayage il est content, mais pare-contre les roulements de vilebrequin, roulements de plateaux, silent-bloc moteurs et j'en oublie surement, eux ...

 

A éviter donc...

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Invité §poi652Td

Le sans plomb ne nettoiera pas du tout ton piston.

 

Pour enlever facilement la calamine, le remède c'est la lessive de soude (1.5 à 2 € le litre dans toutes les supérettes) (attention, gants caoutchouc étanches et solides obligatoires, ça dissout même les gants latex) !

 

 

Faire tremper quelques minutes (jusqu'à ce que le liquide bulle, retirer tout de suite et rincer à grande eau. Puis brosser avec une brosse nylon un peu raide.

C'est miraculeux !

 

Si on laisse trop longtemps, l'alu noircit dans un premier temps (ce n'est pas grave, je le fais pour avoir un aspect décoratif), mais ensuite la soude le ronge en profondeur...

 

Par contre ça vient à bout de tous les dépôts de graisse cuite et surcuite en un clin d'œil !

 

Comment croyez-vous que je récupère mes vieux moteur archi cramés ?

 

Pour mémoire, une remise en état (dont remplacement de la bielle) de l'AU54 de Walterre:

avant :

http://img11.hostingpics.net/pics/615503w22.jpg

 

après :

http://img11.hostingpics.net/pics/68291153w8.jpg

 

la lessive de soude (celle-là est déjà diluée, bien moins agressive) :

http://img11.hostingpics.net/p [...] 40x480.jpg

 

 

 

 

Intéressant. Faut-il obligatoirement enlever la plaque mines sur la culasse avant ce genre de traitement, ou peut-on se contenter d'appliquer un masque (ruban adhésif ou autre) ?

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Invité §Fab153DO

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles de mon moteur: il se confirme qu'il s'agit bien d'un Airsal T6 (j'ai comparé avec un neuf, même piston, mêmes traces de fonderie). Y'a des promos en ce moment, je vais repartir sur du neuf!

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