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Présentation Peugeot 103, nouveau membre


Invité §Fab153DO

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Invité §Fab153DO

Pense à bien le roder !

 

Oui, d'ailleurs comment ça se goupille? Il y a un "pré-rodage" à faire sur l'établi, ou tout se fait en roulant? A quel régime? Sur quelle durée/kilométrage? :??: Si quelqu'un peut m'éclairer, c'est la première fois que je roderai un 103!

 

Sinon, j'ai repris sensiblement le même ensemble: un Airsal T6. Certains vont penser que j'ai choisi la facilité, mais au final c'est pas si cher, et ça devient compliqué pour moi de mécaniquer dans la cuisine... :smile: Je rappelle aussi que je recherche la fiabilité, donc on repart sur du neuf. Le reste n'est pas perdu, je le réutiliserai sans doute plus tard pour remonter un autre moteur, pour me faire la main sur la réfection d'un ensemble complet.

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Invité §poi652Td

C'est bien ce qu'il me semblait, un t6. Dommage que tu n'ais pas pris un bi-segments !

 

Pour le rodage, je suis un peu nul à ce niveau, je n'ai pas assez de patience... Cela dit, sur le xxl de l'av88, j'ai fait 3 fois 10 minutes en statique, au ralenti. Pourquoi pas plus de 10 minutes ? Par peur de la surchauffe, vu que ça ne ventile pas. Puis roulage moitié gaz voire 3/4 sur 500 km (j'en suis à... Presque 0 !! Pas le temps en ce moment...)

 

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, je me suis inspiré, pour le statique, de ce que j'ai cru voir pour certaines machines type debroussailleuse, sans être parfaitement certain de mon coup. Je pense que de toute façon le statique ne peut pas lui faire de mal sur les premiers tours moteur.

 

Paraît que les airsal sont très sensibles à un bon rodage. Ajustements trop limite ? Nickasil de qualité médiocre ? Je ne sais sur quel arguments (vérifiés et vérifiables) sont fondés ces dires.

 

Bref à chacun son expérience.

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Invité §Fab153DO

Erreur de ma part quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif , c'est pas le T6 que j'ai commandé, mais un Airsal type origine bi-segment...Je risque d'avoir peut-être une baisse de perfs, mais il me semble que mon binôme admission/échappement était mal adapté à l'ensemble.Enfin, je dis ça, je dis rien, on verra au redémarrage, si ça se trouve je vais galérer avec les gicleurs... Au passage, faut-il vraiment resserrer la culasse à l'issue du rodage?

Par contre, 500 bornes à mi-régime, ça va être long! :D Je sens qu'on va en bouffer du poulet de la ferme! sixeur.gif.66d1d0d02b0105fcf21541298c6b5351.gif

Un ami motard qui achète toutes ses machines neuves prend toujours un passager pour faire son rodage, d'après lui, le fait de roder avec du poids "libère" davantage le moteur par la suite...Rien de scientifiquement prouvé, mais c'est un conseil glané sur les paddocks de Dijon-Prenois et Monthléry. :o De là à se mettre une remorque au cul... :D

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Invité §poi652Td

Ah d'accord, bien pour le bi-segments.

 

Pour le poids en plus pour le rodage, là par contre je n'y crois pas du tout. Je pense au contraire qu'il vaut mieux éviter de faire forcer le moteur (grosse côtes, passager...) mais ce n'est que mon point de vue :voyons:

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Je suis pareil, prendre du régime ne pose pas énormément de problèmes s'il n'y a pas trop de charges derrière.

Pense à mettre plus d'huile au mélange pendant le rodage qu'après.

Temps de chauffe indispensables !

 

Avant de resserrer la culasse un petit démontage pour contrôler qu'il n'y a pas de point de chauffe ne fera pas de mal, et pour contrôler la couleur de la bougie pour la richesse.

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Invité §lie885pK

C'est bien ce qu'il me semblait, un t6. Dommage que tu n'ais pas pris un bi-segments !

 

Pour le rodage, je suis un peu nul à ce niveau, je n'ai pas assez de patience... Cela dit, sur le xxl de l'av88, j'ai fait 3 fois 10 minutes en statique, au ralenti. Pourquoi pas plus de 10 minutes ? Par peur de la surchauffe, vu que ça ne ventile pas. Puis roulage moitié gaz voire 3/4 sur 500 km (j'en suis à... Presque 0 !! Pas le temps en ce moment...)

 

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, je me suis inspiré, pour le statique, de ce que j'ai cru voir pour certaines machines type debroussailleuse, sans être parfaitement certain de mon coup. Je pense que de toute façon le statique ne peut pas lui faire de mal sur les premiers tours moteur.

 

Paraît que les airsal sont très sensibles à un bon rodage. Ajustements trop limite ? Nickasil de qualité médiocre ? Je ne sais sur quel arguments (vérifiés et vérifiables) sont fondés ces dires.

 

Bref à chacun son expérience.

Tu trouves ! 500km me semble plus que raisonnable

Ce qui est important c'est surtout les premières heures, ton trois fois dix minutes sur la béquille me semble une bonne idée, le l'ai toujours appliqué (prérodages à froid et à chaud)

Après sur route une centaine de km sans forcer, puis après lui infliger toutes les situations mais de façon très brève,

je ne dit pas que le moteur est définitivement rodé à 500km mais il est sécurisé. Sur ma becane qui arrive à 1000km , les perf continuent de s'améliorer, le pot sortie cylindre ne prend plus une couleur dorée comme au début et je t'assure que je ne la ménage plus depuis longtemps (cylindre airsal xl bisegments)

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Invité §poi652Td

Ben c'est à dire que depuis cet été, j'ai une tone de choses à faire, entre mon garage (terminé, enfin), des voitures qui ont décidé de tomber en carafe au même moment :gun: etc... Heureusement que je bosse de nuit avec pas mal de temps libre, mais j'ai encore l'impression que je n'aurais jamais assez d'une vie pour venir à bout de mes quelques projets sans prétention !!

Donc in fine je ne roule pas avec mes pétarous. Je pense qu'au printemps prochain ça ira mieux.

 

Donc oui, pour moi c'est long ! Sur la 103,avec son kit malossi fonte et piston neuf, le rodage a dû durer 30 km, puis gaz très souvent sur environ 300 bornes. J'ai depuis remis un cylindre d'origine, le malossi est comme neuf, il n'a visiblement pas souffert. Certainement un coup de bol, j'en ai conscience.

 

Après, quand j'aurai un peu plus de temps, ça ne sera pas un problème. Le xxl de l'av88 sera rodé sérieusement, je le promets :lol:

 

MARZAL, absolument d'accord, chauffe indispensable avant de taper dedans. Rodage ou pas d'ailleurs, comme mes "machines de jardin", je les laisse toutes chauffer 5 minutes au ralenti avant de m'en servir. Quand j'entends certains voisins y aller plein pot tout de suite, j'en attrape de l'urticaire !!

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Invité §Fab153DO

Hello,

Merci pour vos conseils les gars!

Je vais chercher le cylindre cette après-midi, s'agit maintenant de pas foirer le montage...

Ensuite, resteront le carbu à remonter bien étanche sur la pipe (je n'exclus pas de le rouvrir, y'a un joint torique qui me plaisait pas trop au remontage), nettoyage du réservoir et robinet neuf,jeter un coup d'oeil sur l'ensemble poulie/pignon, et si tout va bien, vraoum! :) J'espère avoir un ralenti stable et correct en régime pour le rodage statique.

Plus de nouvelles plus tard!

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Invité §Fab153DO

Quelques nouvelles: montage du cylindre/piston en cours. :)

Aucun souci à ce stade, ni pour placer les segments ni pour rentrer l'axe: j'ai suivi la technique chaud/froid, et en 2 secondes zou! c'est rentré, même tellement bien que j'ai été surpris! Mise en place du cylindre demain :jap:

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Invité §Fab153DO

Ah il va bientôt péter alors http://stkr.es/p/1luv

 

Oui, dans le bon sens je l'espère! :lol:

Ca se passe bien pour l'instant, mais je rappelle que je suis lent, très lent au montage...Toujours la peur de faire une connerie, mais ça vaut mieux parfois de tout bien vérifier,non?

Preuve en est l'ébavurage de la bordure intérieure du trou d'axe de cylindre (côté cage à aiguille) ni fait ni à faire! J'ai dû aplatir un copeau de 5/10e au moins sur un côté...Y'avait bien pourtant une étiquette "contrôlé" sur le carton!Pas très sérieux Airsal sur ce coup-là...

 

Mais je vais quand même essayer de mettre le turbo pour finir cette mob, en début de semaine le pot arrive. Et il va me falloir un local car...

 

(OUVERTURE DU HS)

...je viens de rentrer un nouveau projet, pas prévu, mais bon :ange: quand on aime...Photo de l'annonce, la bête est rentrée ce soir:

 

tobec.jpg

Si je m'ai pas gouré, il s'agit d'un AV42 :o A vrai dire, je n'avais aucune idée de ce que c'était à première vue, hormis une Motobécane! ;)

Je l'ai achetée sur photos, même pas au prix de la ferraille! :) Mais j'ai flashé dessus, c'est une vraie ancienne, la ligne est très élégante,je trouve qu'elle sera parfaite pour l'été pour rouler relax!La voilà ma mob de plage!

Je croyais que j'allais tomber sur un papy ou un jeunot qui ne sait pas ce qu'il vend (vu le prix très bas de l'engin), mais il s'est avéré que le vendeur était un passionné aussi, il possède 14 (!) mobs, toutes à restaurer: des BB à vitesse, un Country, des Flandria, un Testi, 103,104...

En discutant, il m'a dit qu'il n'y touchait pas, va peut-être falloir envisager d'aller faire un p'tit tour dans sa grange avec une petite mallette bien garnie de verroterie diverse pour l'amadouer, dès que les affaires reprendront :D ...Ca sent le vivier! Et ça tombe bien, j'ai un rodage à faire bientôt ;)

 

Pour en revenir au bestiau, voici les +/- , de ce que j'en ai vu (j'en ferai le tour plus en détail cette semaine)

Les +

 

-complet à 99%

-bon jus bien gras(a dû être stocké en chaufferie, ça sent bien le fuel!)

-pas cher, vraiment pas cher!

-belle!

 

Les -

 

-jantes HS

-moteur bloqué

-disponibilités des pièces?

-est-ce bien raisonnable? :p

 

Voilà, j'en dirai un peu plus quand j'aurai pu inspecter l'engin de plus près, ce sera quitte ou double, mais au pire même s'il n'est pas sauvable, il fera un excellent élément de décor dans mon salon!

(FIN DU HS)

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Invité §lie885pK

 

...je viens de rentrer un nouveau projet, pas prévu, mais bon :ange: quand on aime...Photo de l'annonce, la bête est rentrée ce soir:

 

 

Si je m'ai pas gouré, il s'agit d'un AV42 :o A vrai dire, je n'avais aucune idée de ce que c'était à première vue, hormis une Motobécane! ;)

 

 

 

 

 

les -

 

-jantes HS

-moteur bloqué

-disponibilités des pièces?

-est-ce bien raisonnable? :p

 

 

http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1

Bienvenue au club, c'est effectivement une av42 qui de 1963 ou 1964 937014423_love_giff-ed1.036c31c7766311ea9761339384619104 (je t'en dirai plus si tu veux savoir)

Elle me parait pas si mal, vois si tu peux dégripper le moteur,

Si oui elle ne te coutera pas bien chère pour une remise en état de marche

On trouve presque toutes les pièces sur le net (sauf le robinet d'essence qui est une calamité)

OUI pour véhicule de plage ou véhicule de salon :p 32kg c'est juste un gros vélo et puis ça a de la gueule !

Chez moi quand je dois bricoler dessus je la hisse tout seul sur une table en un coup de rein et je peux aussi la faire rentrer dans ma voiture

Les jantes sont-elles réellement destroys ou seulement rouillées ?

 

Ces bécanes sont intéressantes car elle ont un look très vintage , elles se négocient à bas prix et ont un moteur relativement évolué qui permet tout de même de circuler dans la jungle de nos agglomérations

Par contre pas de vario, pas de silent-bloc moteur, pas de clapets à l'admission et pas de suspensions mais si c'est juste pour utilisation loisir, on s'en fout n'est-ce pas ? wink.gif?f-ed=1

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Invité §Fab153DO

Ah, bien content de trouver un spécialiste Motobécane!

Bon, si les pièces sont dispos, ça devrait le faire :)

Effectivement, elle est très légère, je m'en suis aperçu en la portant, moteur bloqué oblige!

Concernant les jantes, elles sont vraiment mortes, les axes/roulements bloqués à mort (c'est pourquoi je l'ai portée aussi), le flanc (la partie où appuient les patins) croustille comme une gaufrette!

Mais tout le reste est complet, robinet d'essence inclus.

Je pense qu'elle est sauvable, avec beaucoup de patience, et de dégrippant! Je vais créer un topic dédié cette semaine, mais d'abord, finir la 103! :jap:

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Invité §poi652Td

Génial ! C'est glamour à souhait une av42 ! Ton plus gros budget sera les jantes. Du WD40 dans le cylindre peut suffir (j'ai bien dit "peut", parce que ce n'est pas toujours évident...)

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Invité §Fab153DO

Oui, effectivement, j'ai regardé les prix des jantes, en neuf, c'est proprement hallucinant! 150 euros pièce....Je verrai ça en son temps, peut-être adapter un autre modèle? Compatibilité à vérifier avec un freinage à tampons!

Je ne me fais en revanche pas de souci pour le moteur, il risque de tremper au WD40 un moment, le temps de finir la 103. Va falloir rentrer un bidon de 5L je pense :p

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Invité §poi652Td

Chacun sa technique. Je n'ai jamais eu à degripper un moteur, mais je lis souvent plusieurs techniques. Certains mettent du WD40, certains chauffent le cylindre en essayant de le faire bouger, parfois les deux, d'autres encore mettent du looked de frein... Une méthode que j'ai lue ici, je crois que c'est Pierre qui l'a réalisée, c'est deculasser, mettre un morceau de plastique sur le piston et resserrer la culasse gentiment. Je pense que ce doit être au cas par cas, en fonction de la gravité du "grippage".

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Invité §Fab153DO

J'ai vu la méthode de Pierre, elle me semble assez appropriée. Par contre le Lockeed, ça me paraît un peu agressif, surtout si le cylindre est en alliage! Bon, de toute façon, pour l'instant, je n'ai rien touché ni ouvert sur l'AV42, la culasse était sans bougie, mais sa dépose semble récente, le filetage est propre.

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Invité §lie885pK

Ah, bien content de trouver un spécialiste Motobécane!

Bon, si les pièces sont dispos, ça devrait le faire :)

Effectivement, elle est très légère, je m'en suis aperçu en la portant, moteur bloqué oblige!

Concernant les jantes, elles sont vraiment mortes, les axes/roulements bloqués à mort (c'est pourquoi je l'ai portée aussi), le flanc (la partie où appuient les patins) croustille comme une gaufrette!

Mais tout le reste est complet, robinet d'essence inclus.

Je pense qu'elle est sauvable, avec beaucoup de patience, et de dégrippant! Je vais créer un topic dédié cette semaine, mais d'abord, finir la 103! :jap:

 

Un spécialiste est un bien grand mot, :) j'ai une préférence pour les Motobecanes et m’intéresse à ces modèles,

av42, av44, et av48 seulement depuis deux ans (nostalgie peut-être)

Sinon j'ai une expérience sérieuse qui date début années 70 sur le massacre des grises ou des bleues, 1375771626_lol_giff-ed1.62a1eb5fb31bb345a358c7171a268921

Le marteau, le burin, la clé anglaise et une clé à huit trous étaient les outils de rigueur.

Pauvres gosses qu'on était ! mais au moins pendant qu'on était occupé à massacrer la mécanique on ne nuisait à personne !

Bon je m'égare là, juste pour dire que je ne suis pas un spécialiste Motobécane mais plutôt un amateur wink.gif?f-ed=1

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Invité §Fab153DO

Un spécialiste est un bien grand mot, :) j'ai une préférence pour les Motobecanes et m’intéresse à ces modèles,

av42, av44, et av48 seulement depuis deux ans (nostalgie peut-être)

Sinon j'ai une expérience sérieuse qui date début années 70 sur le massacre des grises ou des bleues, http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

Le marteau, le burin, la clé anglaise et une clé à huit trous étaient les outils de rigueur.

Pauvres gosses qu'on était ! mais au moins pendant qu'on était occupé à massacrer la mécanique on ne nuisait à personne !

Bon je m'égare là, juste pour dire que je ne suis pas un spécialiste Motobécane mais plutôt un amateur http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

Disons que je n'ai jamais mis les mains dans une 'Tobec, et que l'expérience de toute personne y ayant touché va m'être utile! :jap:

Pour la mécanique à l'arrache, j'ai donné aussi, j'ai souvenir d'avoir dépouillé la tondeuse familiale dans le but d'utiliser le moteur pour faire un karting artisanal! Du haut de mes 13 piges j'y croyais, mais les cris de mon père et la gueule de mon oncle mécano quand ils ont vu le carnage a refroidi mes ardeurs pour 20 ans!

J'avais même réussi à faire rouler mon 102 à l'alcool à brûler, à coup de décompresseur ça a marché, me demandez pas pourquoi ni comment... ;)

Puis avec le temps on apprend, on s'assagit et on réalise nos rêves de gosses de façon plus rationnelle :)

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Invité §Fab153DO

Pour en revenir à nos moutons, Houston, nous avons un problème!!! :(

J'explique: j'ai bien rentré l'axe du piston dans la cage à aiguille, il est bien en butée sur le circlip gauche (quand on regarde placé côté admission), idem de l'autre côté.Hors, mon piston m'a d'abord semblé mal centré, et en regardant le pied de bielle, je me suis aperçu que la cage à aiguille est décalée et dépasse sur l'axe de 5 mm vers la droite!!! :(

Est-ce que j'aurai merdoyé quelque chose au montage? Comment rattraper ça sans tout abîmer? :??:

Est-ce que rechauffer la cage et le pied de bielle et tenter de la repousser est une méthode acceptable?Ou faut-il tout ressortir et reprendre le montage?

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Invité §poi652Td

Tant que l'axe est bien "verrouillé" par les circlips, c'est bon. Il y a toujours un peu de jeu latéral. Non seulement c'est normal, mais en plus tu n'y peux rien :bah:

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Invité §Fab153DO

Oui, mais le cylindre n'est pas centré, ça se voit ne serait-ce que par rapport aux goujons...Et la cage ne repose pas entièrement sur l'intérieur du pied de bielle, et ne coulisse pas sur l'axe en latéral...

Pour ce soir, je ne touche à rien, je suis crevé et j'ai peur de faire une c......e! Je mettrai une photo demain, ce sera sans doute plus parlant, avec les mesures de largeur de l'axe de part et d'autre de la bielle.On voit que l'axe n'est pas centré sur la bielle, et pas moyen de faire coulisser l'ensemble axe/piston sur la bielle! Mauvaise cage à aiguille? Vu l'ensemble de pièces de provenances différentes montées sur la brèle, je me suis peut-être gouré de référence?! J'ai pourtant pris les cotes avant ma commande.Bref, je m'explicite mal, on verra demain en photos! Bonne soirée

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Invité §poi652Td

Oui voilà, quelques photos seront plus parlantes ! Parce que effectivement ça doit coulisser librement, et la cage à aiguilles doit recouvrir toute la surface intérieure du pied de bielle, même si elle ne fait pas tout l'entre-axe du piston. Tu avais commandé une nouvelle cage ? Ou tu as repris l'ancienne ?

Le kit est bien pour Peugeot au moins ? (désolé, c'est un poil insultant j'en conviens, mais des fois la tête dans le guidon...)

Bonne nuit ;-)

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C'est normal parce que c'est prévu pour... J'explique pourquoi.

 

 

Il faut impérativement que la bielle soit guidée en latéral pour éviter qu'elle ne batte.

Par contre il est très difficile (et donc très cher) d'obtenir un guidage à la fois côté tête et côté pied, c'est ce qu'on appelle en étude technique de conception une "liaison surabondante".

 

Il faudrait pour que ça fonctionne sans risque de coincer que le piston soit usiné très précisément entre ses bossages de façon à limiter le jeu et que ces bossages ramènent la bielle dans l'axe du cylindre.

Et aussi que l'axe du cylindre passe très exactement par le milieu du maneton du vilebrequin.

 

C'est faisable en très petite série mais la précision demandée rendrait le prix du moteur inabordable.

Donc on se contente de ne guider la bielle que d'un côté. Ça permet aussi de pouvoir "tricher" sur le centrage du cylindre en le rendant moins précis puisque ainsi la bielle peut se décaler sans conséquences.

 

Il y a pour ce faire 2 méthodes.

 

La plus courante est de guider la bielle par la tête, côté vilebrequin donc... En laissant un jeu latéral prédéfini, en général 3 à 5/10, pour éviter les frottements, et quelques mm à l'autre bout.

 

Mais certains moteurs ont leur bielle guidée par le pied, côté piston.

 

Dans ce cas on laisse plusieurs millimètres de jeu à la tête en y supprimant aussi les rondelles de friction en bronze.

Ce montage nécessite de placer des rondelles de calage en acier trempé entre le pied de bielle et les bossages du piston, ce qui ne facilite pas le montage !

De plus on rapporte du poids nuisible côté piston, ce qui nécessite un équilibrage différent du vilebrequin et limite les possibilités de montée en régime.

 

Je scannerai des illustrations de ces montages demain pour vous faire voir, si je fais ça maintenant, avec le bruit que fait mon scanner, je vais me faire arracher les yeux par madame !

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Invité §Fab153DO

Oui voilà, quelques photos seront plus parlantes ! Parce que effectivement ça doit coulisser librement, et la cage à aiguilles doit recouvrir toute la surface intérieure du pied de bielle, même si elle ne fait pas tout l'entre-axe du piston. Tu avais commandé une nouvelle cage ? Ou tu as repris l'ancienne ?

Le kit est bien pour Peugeot au moins ? (désolé, c'est un poil insultant j'en conviens, mais des fois la tête dans le guidon...)

Bonne nuit ;-)

 

J'ai repris une cage neuve, qui, bien placée au départ (montage à blanc) était aux bonnes dimensions...Et mon cylindre/piston est bien pour 103.Mais tes questions ne sont pas stupides, il vaut mieux vérifier tous les points dans ces cas là, même les plus élémentaires :o

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Invité §Fab153DO

IMG_20161213_113818.jpg

 

Photo 1: on voit bien le décalage du piston, il touche le goujon à droite!

 

IMG_20161213_113944.jpg

Photo 2, un peu floue, mais on comprend bien le souci: bon, la cage à aiguille porte bien sur tout l'intérieur du pied de bielle, mais l'axe n'est pas centré: 1mm à gauche, 4/5 mm à droite!!!!

Est-ce que tout ça va se réaligner si je fais descendre le cylindre? Ca ne me semble pas trop naturel, la bielle va travailler non? Ou alors, rechauffer la cage à aiguille et tenter de recentrer le piston? Pour moi, y'a un truc qui va pas, c'est sûr!!!! :(

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Pas de problème si le roulement d'axe est un peu dur, de ce côté on admet un léger serrage qui évite les claquements désagréables.

Disons, pour un axe de 10 à 13 un jeu positif ou négatif de -1 à +2 µ (2/1000). Autant dire un jeu absolument insensible à la main !

 

Pour remettre le piston au centre, monte le jusqu'au PMH et fais le glisser gentiment à la main en le faisant bouger un maximum sur son axe. Ça devrait suffire.

 

Pour la tête de bielle, les jeux radiaux admis sont nettement plus importants...

 

Pour un maneton de 20 mm les fabricants de roulements préconisent aux constructeurs de moteurs un jeu compris entre + 10 et +15 µ. Soit à peine plus de 1/100 de mm, là non plus on ne peut pas le détecter à la main.

Par contre la bielle devient totalement libre en latéral avec ce jeu.

 

Pour les moteurs très rapides on augmente encore ce jeu jusqu'à 50% ! Mais même avec les 2/100 obtenus ainsi, il est indétectable.

 

Voilà maintenant les croquis promis :

 

- Cas du guidage par la tête de bielle (pour toutes les bielles longues sans exception). On voit que le pied de bielle est plus étroit que le roulement et que celui-ci ne doit pas pouvoir naviguer beaucoup entre les bossages du piston.

Donc, si ton roulement n'est pas plus large que ton pied de bielle comme je le vois sur tes photos, il faut le changer pour un plus large (prévoir 1 à 2 mm de jeu entre les bossages).

Ce roulement de 12x15 existe en largeurs standard de 10, 12, 13, 14, 15, 17.5 et 20, t'as le choix ! Et pas la peine d'aller le chercher chez un soit-disant spécialiste du cyclo, c'est du roulement industriel bien plus solide que ce qu'on trouve en bécanerie, et pour la moitié de prix, en plus !

- Cas du guidage de la bielle par le pied (ne convient qu'aux bielles très courtes). Là c'est à la tête que la bielle se promène, mais on voit bien que le roulement est guidé par 2 bossages sur les masses du vilo...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/708327Guidagepied.jpg

 

Finalement, on ne peut pas mettre n'importe quoi n'importe comment ! Enfin, si, on peut, mais ça ne fonctionne en général pas longtemps... :cry:

 

Et quand tu te décideras à attaquer ta belle AU42 S (c'est une "S"), n'hésite pas à demander, il m'en est passé un joli paquet entre les mains du temps de ma boutique et la dernière que j'ai remise en route a fini chez Pierregdlj il y a 2 ans... :jap:

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Invité §Fab153DO

veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif @gas23 !

Me voilà rassuré! Donc, du coup, je rechauffe un peu le pied de bielle, et je fais glisser en douceur le piston? An niveau des jeux en tête de bielle sur le vilo, je vais vérifier les valeurs.

Merci encore pour ces conseils éclairés et ceux à venir, et d'avoir pu identifier précisément mon nouvel achat!

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Invité §lie885pK

Et quand tu te décideras à attaquer ta belle AU42 S (c'est une "S"), n'hésite pas à demander, il m'en est passé un joli paquet entre les mains du temps de ma boutique et la dernière que j'ai remise en route a fini chez Pierregdlj il y a 2 ans... :jap:

Tu es sur Gaston ?

Il me semble que la "S" qui est passée aux mines en 1965 diffère par son porte-bagage ou hauban incliné en diagonal, les carters cache moteur sont plus anguleux et je crois qu'elles n'étaient plus grises mais gris-bleu, j'ai aussi remarqué un nouveau carburateur au filtre à air plus large dérivé de la bleue (Ar2 10 à la place de Ba 10 je me goure surement sur le type exact), la selle est devenue en plastique sans les ressorts à l'arrière (comme une av40).

Les premiers modèles 1962 étaient équipés avec un phare de vélo sur le garde-boue et je crois que ça n'a pas duré longtemps mais elles sont restées AV42 tout court j'usqu'en 1965.

Ce n'est pas mes souvenirs qui me font réciter tout ça mais des recherches sur le net et aussi je possède les deux modèles. ;)

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Ah, non, faudrait impérativement que tu changes ton roulement pour un plus large...

 

Tel que c'est monté, rien ne va l'empêcher de se déplacer latéralement et le pied de bielle n'en couvrira plus que la moitié, avec comme risque immédiat la fuite des aiguilles dans le bas moteur !

 

 

 

décalage.jpg

Voilà ce qui risque fort d'arriver (non, ce qui va arriver, pardon) :

 

- la bielle et le cylindre ne sont pas forcément exactement alignés

- le roulement (aiguilles bleues et cage pourpre) peut glisser entre les bossages du piston

 

Arrivé dans le cas de la figure ci dessus les aiguilles ne sont plus totalement guidées par l'alésage du pied de bielle , la bielle s'ovalise et les aiguilles s'en vont, avec les conséquences que tu peux imaginer !

 

Donc il faut mesurer la distance entre les bossages du piston, et rechercher un roulement de 15 x 12 de cette distance moins 1 à 2 mm.

Parce que je suppose que tu ne veux pas voir ton moteur casser au bout de 10 minutes ?

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Tu es sur Gaston ?

Il me semble que la "S" qui est passée aux mines en 1965 diffère par son porte-bagage ou hauban incliné en diagonal, les carters cache moteur sont plus anguleux et je crois qu'elles n'étaient plus grises mais gris-bleu, j'ai aussi remarqué un nouveau carburateur au filtre à air plus large dérivé de la bleue (Ar2 10 à la place de Ba 10 je me goure surement sur le type exact), la selle est devenue en plastique sans les ressorts à l'arrière (comme une av40).

Les premiers modèles 1962 étaient équipés avec un phare de vélo sur le garde-boue et je crois que ça n'a pas duré longtemps mais elles sont restées AV42 tout court j'usqu'en 1965.

Ce n'est pas mes souvenirs qui me font réciter tout ça mais des recherches sur le net et aussi je possède les deux modèles. ;)

Je crois que le juge de paix est la plaque de culasse, si c'est bien la sienne...

 

 

Effectivement il y a eu plein de versions de cette machine (42, avec le réservoir qui n'enveloppe pas le tube de selle) et en 2 couleurs.

En plus, elles ont eu 3 montages différents de selle tissu (Reydel, Vidal ou Gauthier selon l'approvisionnement) dans la même série avant de passer à la selle caoutchouc sur les dernières S et 44/48.

 

Jusqu'à présent je pensais les différencier à coup sûr par le phare, mais du coup tu me mets un doute...

En fait si on savait quel carbu est monté dessus, ce serait peut-être une bonne indication mais pas sûr puisque je crois que le "AR12" a remplacé le BA10 seulement sur les machines avec réservoir enveloppant.

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Invité §Fab153DO

Ah, non, faudrait impérativement que tu changes ton roulement pour un plus large...

 

Tel que c'est monté, rien ne va l'empêcher de se déplacer latéralement et le pied de bielle n'en couvrira plus que la moitié, avec comme risque immédiat la fuite des aiguilles dans le bas moteur !

 

 

 

décalage.jpg

Voilà ce qui risque fort d'arriver (non, ce qui va arriver, pardon) :

 

- la bielle et le cylindre ne sont pas forcément exactement alignés

- le roulement (aiguilles bleues et cage pourpre) peut glisser entre les bossages du piston

 

Arrivé dans le cas de la figure ci dessus les aiguilles ne sont plus totalement guidées par l'alésage du pied de bielle , la bielle s'ovalise et les aiguilles s'en vont, avec les conséquences que tu peux imaginer !

 

Donc il faut mesurer la distance entre les bossages du piston, et rechercher un roulement de 15 x 12 de cette distance moins 1 à 2 mm.

Parce que je suppose que tu ne veux pas voir ton moteur casser au bout de 10 minutes ?

 

Ah oui, OK, là je pige tout de suite ce qui pourrait arriver! Comme quoi parfois un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ;) Mon piston/bielle sont exactement dans la situation que tu t'ai donné la peine d'illustrer!

Donc, effectivement, cela semble la logique même en voyant ce croquis.Tu fais preuve d'une belle pédagogie, et c'est exactement ce dont j'ai besoin pour me mettre en confiance sur ce remontage, je t'en remercie, tout comme les autres participants de ce sujet :jap: Du coup, je me sens moins seul et mieux armé pour affronter mon AV42, S ou pas S!

 

Je pense que ce qui m'a induit en erreur pour le choix de la cage, c'est de m'être basé (bêtement avec le recul!)sur l'ancienne qui était montée sur le T6. Donc, bien reprendre les cotes du nouveau piston, et se méfier de la "B.connerie" dont les fiches techniques frisent parfois l'indigence.Sans critiquer en bloc ce site, les prix sont certes intéressants, j'y ai passé plusieurs commandes et j'avoue que parfois la qualité n'est pas extraordinaire ;preuve en est, en plus de l'ébavurage un peu "limite" du piston, la qualité des joints que j'ai reçu pour le moteur: le joint d'embase n'a même pas les trous de passage des goujons bien alignés, et il a fallu retailler sur la partie intérieure du bas moteur, et extérieure (moins grave mais bon :o ), sous peine de boucher les lumières et de le voir frotter sur le volant moteur! :non:

Il y a pas mal de magasins de fournitures industrielles et de mécanique marine 2 temps dans ma zone, je devrais trouver mon bonheur!

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Invité §Le 004rz

Elle est pas mal ton AV42 ;) Par contre gare aux pannes d'allumage là-dessus, car bobine HT interne et elles sont réputé capricieuses. Dès qu'elles chauffent un peu de trop, paf plus d'allumage et faut attendre que le moteur refroidisse :lol: Mais elle peut très bien marché pendant pas mal de temps et d'un coup ça coupe, puis ça repart pour un moment. C'est vraiment aléatoire comme panne, faut juste avoir de la chance :D Par contre si jamais il faut la changer, là bonne chance parce que ça se trouve plus depuis bien longtemps car motobécane est très vite passé aux bobine HT externe à cause de la fiabilité de l'autre...

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