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Mobylettes

question concernant le variateur Peugeot 103 VS


Invité §DmU564wj

Messages recommandés

Invité §DmU564wj

Bonjour,

J'ai une Peugeot 103 VS et je rencontre quelques difficultés...

Elle démarre au quart de tour, tous les joints ont été changés, même les roulements et joints spi, le carbu est neuf, le psiton, cylindre et segmentation aussi, mais j'ai un bruit métallique au niveau du variateur (qui n'est pas vieux non plus...).

J'ai donc une question: le variateur s'ouvre à l'accélération normalement mais à l'arrêt en retirant la courroie est-il normal que la "flasque mobile" tourne sur elle-même en plus de s'écarter vers le moteur???

Ne doit-elle pas rester fixe en rotation et uniquement bouger uniquement sur l'axe du villebrequin?

Merci pour vos réponses.

Steph

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Invité §Le 004rz

Bonjour,

J'ai une Peugeot 103 VS et je rencontre quelques difficultés...

Elle démarre au quart de tour, tous les joints ont été changés, même les roulements et joints spi, le carbu est neuf, le psiton, cylindre et segmentation aussi, mais j'ai un bruit métallique au niveau du variateur (qui n'est pas vieux non plus...).

J'ai donc une question: le variateur s'ouvre à l'accélération normalement mais à l'arrêt en retirant la courroie est-il normal que la "flasque mobile" tourne sur elle-même en plus de s'écarter vers le moteur???

Ne doit-elle pas rester fixe en rotation et uniquement bouger uniquement sur l'axe du villebrequin?

Merci pour vos réponses.

Steph

 

Tu as toujours du jeu normalement. Du genre 3, 4 cm mais c'est pas censé tourné complètement. Tu doit avoir un truc en plastique blanc fixer sur la joue mobile qui empêche justement la rotation de la joue. Pour le bruit de ferraille, beaucoup le font. C'est l'embrayage qui fait ce bruit là et tu peut pas faire grand chose.

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Invité §DmU564wj

OK merci pour la précision, je vais démonter le variateur d'ici ce week-end et je vous tiendrai au courant.

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Invité §DmU564wj

Finalement, j'ai réussi à régler mon problème de variateur, j'en avais un autre qui fonctionnait correctement, tout "était" rentrer dans l'ordre.

J'ai pu faire une sortie sauf que malheureusemet j'ai serré le moteur. J'étais à 65 km/h compteur quand le serrage est survenu.

En démontant j'ai vu que c'était le circlip qui avait laché... Un vieux circlip que j'avais mis car le neuf était tombé parterre et impossible de le retrouver...

Une grave erreur qui me coute un piston et un nouveau cylindre...

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Invité §wal602vb

Finalement, j'ai réussi à régler mon problème de variateur, j'en avais un autre qui fonctionnait correctement, tout "était" rentrer dans l'ordre.

J'ai pu faire une sortie sauf que malheureusemet j'ai serré le moteur. J'étais à 65 km/h compteur quand le serrage est survenu.

En démontant j'ai vu que c'était le circlip qui avait laché... Un vieux circlip que j'avais mis car le neuf était tombé parterre et impossible de le retrouver...

Une grave erreur qui me coute un piston et un nouveau cylindre...

pas que.

Tu devras aussi nettoyer les résidus sur le bas moteur, sinon tu risques d'avoir des rayures sur ton nouveau cylindre.

J'ai déjà eut cette galère sur un peugeot country. Un gros serrage en sommet de cote.

Comme quoi il faut vérifier à 3 fois avant de remonter.

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Invité §DmU564wj

Moteur remonté avec cylindre, piston, segments, cage à aiguille et bien sûr circlips neufs, roulements de villebrquin et joint spi neufs également...

La 103 démarre au 1/4 de tour mais ne tient pas le ralenti... J'ai remarqué qu'il y avait des étincelles entre les rupteurs, il me semble que ce n'est pas normal? Après recherche j'ai vu que cela pouvait venir du condensateur, quelqu'un peu confirmer? et est-ce que cela peut jouer sur le ralenti et faire caler le moteur???

Merci d'avance

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Invité §DmU564wj

Bonjour,

personne pour confirmer? J'ai nettoyé les rupteurs mais je n'avais pas de condo en stock ce week-end... toujours le même problème: étincelles et mob qui cale...

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Invité §Le 004rz

C'est surement ça. Change le condensateur mais ceux revendu en neuf sont des vrai m**** donc n'en n'achète. C'est donc là qu'arrive la galère de tout ceux qui ont un allumage à rupteur, trouvé soit du condo neuf d'époque, soit bidouiller et un monter un condensateur d'appareil électronique. Ceux là se trouve sur des site de pièces d'électronique comme conrad.

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Invité §DmU564wj

Trouver un condo neuf d'époque risque de ne pas être facile, je vais essayer d'en fabriquer un, j'ai vu la technique sur internet, ça n'a pas l'air trop compliqué...

Merci pour ta réponse

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Invité §Le 004rz

Trouver un condo neuf d'époque risque de ne pas être facile, je vais essayer d'en fabriquer un, j'ai vu la technique sur internet, ça n'a pas l'air trop compliqué...

Merci pour ta réponse

 

Et surtout que c'est beaucoup plus fiable. Sinon tu as la solution que j'ai adopté qui reste pour moi la meilleur au niveau de la solidité (parce que patte de condensateur électronique fragile). C'est de sortir le condensateur de l'allumage pour un meilleur refroidissement, et d'en monter un de voiture beaucoup plus solide et fiable dans le temps.

Ça fait plus de 2000 bornes que je roule avec un condensateur de 4L fixer au niveau de la bobine HT externe (je pense que c'est une bobine HT interne que tu as, donc si tu veux le faire, tu pourra pas mettre au même endroit). Et franchement ça tourne très bien et fini les soucis de condo qui crame. Juste eu des problèmes de rupteur merdique qui charbonnaient. Problème régler en montant des vrais rupteur peugeot neuf d'époque parce que la qualité des contacts sont bien meilleurs.

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Invité §DmU564wj

Merci pour ces infos

Ce week-end j'ai changé les rupteurs et le condensateur, malheureusement, le problème ne devait pas venir de là, j'ai toujours ce problème de ralenti qui ne tient pas...

Même si je n'ai plus d'étincelle dans le rupteur, j'ai toujours ce problème de calage... Je n'ai pas l'impression d'avoir de prise d'air et j'ai une bonne compression...

Les clapets peut-être? Pourtant ils avaient l'air en bon état quand j'ai changé les joints... Je cale (un peu comme la mobylette :mouais: )...

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Invité §Le 004rz

Merci pour ces infos

Ce week-end j'ai changé les rupteurs et le condensateur, malheureusement, le problème ne devait pas venir de là, j'ai toujours ce problème de ralenti qui ne tient pas...

Même si je n'ai plus d'étincelle dans le rupteur, j'ai toujours ce problème de calage... Je n'ai pas l'impression d'avoir de prise d'air et j'ai une bonne compression...

Les clapets peut-être? Pourtant ils avaient l'air en bon état quand j'ai changé les joints... Je cale (un peu comme la mobylette :mouais: )...

 

Ton allumage est claveté ? Si oui ça vient probablement pas de ton allumage à part si ton point d'ouverture des rupteurs est mal réglé.

Sinon faut chercher du côté carburation. Contrôles des prises d'air en premier.

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Invité §DmU564wj

Non il n'est pas claveté et j'ai réglé le point mort haut avec un outil fabrication maison, je pense que c'est plutôt bien réglé, à 1.5 mm avant le PMH.

J'ai nétoyé à nouveau mon carbu mais sans effet. Je vais vérifier si je n'ai pas une prise d'air... Sinon elle va finir chez un réparateur de mob...

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Invité §wal602vb

C'est surement ça. Change le condensateur mais ceux revendu en neuf sont des vrai m**** donc n'en n'achète. C'est donc là qu'arrive la galère de tout ceux qui ont un allumage à rupteur, trouvé soit du condo neuf d'époque, soit bidouiller et un monter un condensateur d'appareil électronique. Ceux là se trouve sur des site de pièces d'électronique comme conrad.

 

Même ceux que tu commandes chez Peugeot ?

Parce que certains cycles Peugeot continuent à vendre les pièces d'origines. OU http://mauger-moto.fr ou encore lesolex.com, peut être

 

 

au passage, ton essence est neuve ?

Car c'était le problème de ma VS, elle ne tenait pas le ralentis à cause de l'essence.

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Invité §Le 004rz

Même ceux que tu commandes chez Peugeot ?

Parce que certains cycles Peugeot continuent à vendre les pièces d'origines. OU http://mauger-moto.fr ou encore lesolex.com, peut être

 

 

au passage, ton essence est neuve ?

Car c'était le problème de ma VS, elle ne tenait pas le ralentis à cause de l'essence.

Ah oui oui même si tu va chez peugeot. Parce qu'il commande leur pièces au même grossiste qui vendent leurs pièces aux sites internet. Ces sont exactement les même sur internet que chez peugeot. Sauf si ceux vendu chez peugeot, sont encore des vieux stock d'époque.

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Invité §wal602vb

Ben ça craint.

Les pièces sont en général mal usinées sauf si c'est du vieux stock. [:simcacinq du 42:3]

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Invité §Le 004rz

Ben ça craint.

Les pièces sont en général mal usinées sauf si c'est du vieux stock. [:simcacinq du 42:3]

 

J'en ai ouvert et ça fait peur la qualité. L'isolant a l'intérieur est super fin. Et souvent ils sont court circuités avant même d'avoir servi.

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Invité §DmU564wj

Quelques nouvelles:

Nouveaux réglages de l'allumage et du ralenti effectués. Elle démarre au quart de tour et tient parfaitement le ralenti.

Il me reste plus qu'à roder le moteur... Combien de KM vous me suggérer? J'ai vu entre 250 et 500...

pour l'instant je ne monte pas dans les tours, je reste entre 40 et 45 km/h. J'ai fais 15 bornes ce week-end et on sent bien qu'elle ne demande qu'à aller plus vite... ou c'est peut-être moi qui veut aller plus vite :pt1cable:

En tout cas merci pour vos infos

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Invité §Le 004rz

Quelques nouvelles:

Nouveaux réglages de l'allumage et du ralenti effectués. Elle démarre au quart de tour et tient parfaitement le ralenti.

Il me reste plus qu'à roder le moteur... Combien de KM vous me suggérer? J'ai vu entre 250 et 500...

pour l'instant je ne monte pas dans les tours, je reste entre 40 et 45 km/h. J'ai fais 15 bornes ce week-end et on sent bien qu'elle ne demande qu'à aller plus vite... ou c'est peut-être moi qui veut aller plus vite :pt1cable:

En tout cas merci pour vos infos

 

350 bornes c'est bien pour un rodage.

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