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Problème vario, frottement au ralentis


Invité §wal602vb

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Invité §wal602vb

Bonjour, alors un nouveau problème.

J'ai une sorte de frottement au niveau des mâchoires de mon variateur.

J'avais changé la cloche avant, mais le problème était pire.

Je ne peux même pas changer les mâchoires, elles frottent trop.

C'est une 103 VS de 1971.

Comment réduire les frottements ?

Est-ce les rondelles qui sont trop usées ?

Merci

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Invité §poi652Td

Salut,

Pour bien s'entendre : qu'appelles-tu "mâchoires" ? Parce qu'il n'y a que les mâchoires pour démarrer à la poussette ou avec les pédales. L'embrayage moteur n'a lui, en guise de garniture, qu'un disque.

Or tu décris plus un problème d'embrayage moteur. Donc soyons bien clairs, après on voit !

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Invité §Le 004rz

Salut,

Pour bien s'entendre : qu'appelles-tu "mâchoires" ? Parce qu'il n'y a que les mâchoires pour démarrer à la poussette ou avec les pédales. L'embrayage moteur n'a lui, en guise de garniture, qu'un disque.

Or tu décris plus un problème d'embrayage moteur. Donc soyons bien clairs, après on voit !

 

Attention. Les garnitures servent aussi pour faire avancer la machine. Le disque sert juste a lancer la mob quand tu es a l'arrêt.

Ton vario débraye bien au ralenti ?

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Invité §poi652Td

Par la force des choses, oui. Puisqu'elles sont entraînées par la rotation. Mais tu les enlèves, démarre par un autre moyen (perceuse par exemple) et roule : ça fonctionne tout pareil.

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Invité §wal602vb

Merci pour les réponses.

Bien les mâchoires, ce sont les mâchoire d'embrayage.

 

http://www.maxiscoot.com/media/catalog/product/cache/1/image/80bd357319c20826b2d9c3b8cfea3972/7/9/798.jpg

 

Personnellement je n'ai jamais eut les rondelles en plastiques sur mes mâchoires d'origine, donc j'ai reposé sans. Et au montage je les avaient abimées.

Donc ouais après avoir vu pas mal de vidéo je commence à comprendre le principe. Je pensais que c'était les mâchoires au départ le problème, mais c'est peut être le disque la cause.

Maintenant j'ai changé ça aussi :

http://i.ebayimg.com/00/s/NDg1WDUwMA==/z/JesAAOSwyQtV23VM/$_57.JPG?set_id=8800005007

Mais rien à faire.

J'ai ajouté une seconde étoile en observant que celle que j'avais acheté neuve, avait moins de pression que celle d'origine.

J'avais changé, cloche, cage à billes, disque, mâchoires, disque d'embrayage, même problème.

à froid elle marche super, à chaud après 15 minutes le problème reviens.

J'espère avoir été assez clair ce coup-ci :)

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Invité §wal602vb

Bien, j'ai reçut mon colis avec les rondelles neuves etc...

à 14H je teste ça et je dirais si mon problème est résolut.

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Invité §poi652Td

Super !

 

Mais je vais t'expliquer un truc, j'ai eu (et ai encore dans une moindre mesure) le même problème que toi.

Vario neuf acheté sur mir35, environ 80€. A ce prix, c'est ce que gas23 appellerai une merde chinoise.

Et il a raison le bougre ! Mais ce n'est pas ça le problème.

Donc je le monte, tout neuf, en prenant soin d'enlever deux des 6 billes, histoire que ça prenne un peu plus de tours au démarrage.

>> comportement identique au démarrage. On sent qu'au ralenti ça accroche, la mob avance sur le ralenti, le moteur peine si je freine (mais jamais ne cale)

 

Ok, j'enlève deux billes de plus, et rajoute une étoile.

>> pareil, aucun changement !!

 

Je mets donc un vieux vario d'origine, 3 billes et deux étoiles, et ben exactement la même chose !!

 

Plus tard je mets un doppler, mais qui reprend l'embrayage d'origine, pareil ! Impossible à faire patiner plus que d'ordinaire, embrayage qui accroche au ralenti (clairement pas un problème de mâchoires de démarrage, puisqu'à l'arrêt, la partie vario sur la qu'elle elles sont posées ne tourne pas).

 

Je ne vois qu'une chose, un disque garni trop epais,mais même un disque usagé me fait la même chose... C'est vraiment pénible, et, dans mon cas, ça semble sans fin.

 

Mais bon, ça ne m'empêche pas de rouler, et elle tient quand même le ralenti.

 

Si malgré ton vario tout neuf ça ne résout pas ton problème, enlève tes mâchoires, démarre à la perceuse si tu as la bonne douille, puis teste à nouveau. Mais pour moi, à moins que tu les ais très mal montées ça ne peut pas être ça.

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Invité §wal602vb

Je vais voir ça, si jamais je trouve le problème, je posterais.

En tout cas c'est pas le vilebrequin, avec l'ancien j'avais déjà ce problème.

JE PENSE, que c'est une histoire d'épaisseur de rondelle en acier, et comme j'ai commandé 2 tailles, je verrais bien.

Avant sur mes autres Peugeot, je n'avais pas ces problème. Pourtant ancien modèle aussi, Peugeot TSE.

 

 

Il y a ici un problème d'épaisseur, à la dilatation, le métal gonfle à chaud donc ça accroche. Maintenant à savoir pourquoi.

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Invité §wal602vb

Bon j'y suis presque, déjà la rondelle métallique reçut, je peux même pas la poser, le diamètre est trop petit.

 

Alors je viens de comprendre ce qui ce qui se passe, et pourquoi nous avons des problèmes.

Le disque d'embrayage frotte trop tôt.

Alors pour régler le problème, j'ai mis une rondelle comme ça :

http://accessoires2roues.surinternet.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box5413/4E04/5232/67AC/80CB/ED60/0A0C/05E8/2016/IMG_0016.JPG

 

Derrière la cloche (normal donc), et DEVANT la cloche en remplacement de la rondelle.

Et ben c'est presque correct. Il me manque juste un petit écart pour être parfait.

Maintenant, pourquoi être obligé de faire ça, alors qu'à l'origine il suffit de mettre une rondelle fine ?

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Invité §Le 004rz

Un gars qui est bien connu dans le monde de la mob et qui fait des vidéo en parlait de ces problèmes de vario. C'est les cloche d'embrayage qui sont souvent mal usinés. La partie ou le disque appuie est trop épaisse bien souvent et ça fait ce genre de problème. Après tu as aussi les disques d'embrayage qui sont parfois trop épais. Et tu peut pas y faire grand chose à ça, à part ré usiné ta cloche au tour pour réduire l'épaisseur. Ou changer de cloche par une d'origine.

J'ai commandé un vario neuf chez mauger. D'après la photo, ça n'a pas l'air d'être une refabrication. Je verrais bien quand je l'aurais.

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Invité §wal602vb

Ouais ça m'étonne à peine.

Je vais commander aujourd'hui un transval fabriquer en France.

J'aurais aimé le remettre en route ce variateur, mais il y a trop de pièces qui semble HS.

En fait ça coute plus cher de racheter pièces par pièces.

 

Ouais j'oubli, j'ai ce problème avec les pièce d'origine aussi. Maintenant je vais commander le variateur neuf et j'enverrai mon feedback.

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Invité §poi652Td

OK, merci pour le retour, ainsi qu'à mécano pour l'histoire de mauvais usinage.

J'ai mis une rondelle supplémentaire (d'ailleurs, sur le vario neuf que j'avais commandé, il était livré avec 2 rondelles d'épaisseur différentes pour allez entre la cloche et l'étoile. Ils connaissent donc le problème, mais ça ne m'avait pas suffit à le résoudre totalement).

 

Je ne peux pas tester pour le moment, le moteur n'est pas sur le cadre, et j'attends après la réfection de mon étrier de frein.

 

 

Sinon plus simple que de reusiner la cloche, mettre le disque sur marbre et papier de verre et enlever une certaine épaisseur. C'est loin d'être l'idéal, mais ça peut suffire à corriger le problème.

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Invité §wal602vb

J'ai commandé mon variateur transval.

Si ça fonctionne, je verrais quelle pièce pose problème.

Comme ça j'espère trouver la cause de ce style de problème vraiment chiant.

Avec l'ajout du méplat (rondelle plutot épaisse), j'ai quasiment aucun problème.

J'ai fait une vidéo pour le fun vite fait.

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Invité §wal602vb

Bon mon feedback.

Transval mauvaise qualité.

à tel point que le plateau qui est supposé tenir le disque d'embrayage je l'ai changé. Il flottait ! A tel point que c'était impossible de monter le vario.

Mais pas que, j'ai ajouté un rondelle, sinon le frottement est trop important.

Franchement, par rapport à mon ancien vario je vois pas trop de différence.

On se demande ce qui se passe dans la tête des fabricants pour nous vendre de la merde comme ça.

Quand j'avais mes mob jeune, j'avais pas ces problèmes.

Maintenant ce que je pense, après un rodage du vario ça devrait fonctionner un peu mieux.

Je peux pas trop tester longtemps, j'ai ni immatriculation, ni assurance.

 

 

Je vais faire d'autres test comme montrer la cloche d'origine et le disque d'origine en sachant qui est un peu usé, mais encore très bon.

Conclusion, mieux vaut acheter un vario d'époque en très bon état, plutôt qu'un neuf avec plein de défaut.

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Invité §poi652Td

Je te l'avais dit, même fabriqué en France, ces refabrications sont à chier. J'avais en plus l'ecrou censé bloquer le vario (le gros écrou en 32) qui était foiré en usine...

 

Cela dit je tiens à ce que tu lises ce sujet (j'ai galéré pour le retrouver), peut-être te donnera-t-il la solution : Clic ici

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Invité §Le 004rz

Et bien moi je suis très très content du vario tout neuf commandé chez mauger moto. Bonne qualité. Pas de problème d'usinage, graissé comme il faut et là ou il faut. Juste le canon du roulement qui serrait trop le vilebrequin à mon goût. Ça pose pas de problème en soit mais j'ai préférer remettre celui de mon ancien vario qui était en bon état. Et c'est loin d'être le plus chère sur son site. 65 € chez lui alors que beaucoup d'autres sont dans les 80 €.

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Invité §wal602vb

mécano du 35 tu as la marque de ton vario ?

Ce qui m'épate c'est que j'ai les mêmes problèmes, même si je change toutes les pièces.

Mais attention, j'ai oublié de dire un truc important, quand je ne suis pas sur béquille, ça marche bien.

Je vais continuer à me pencher dessus et je finirais par résoudre mon problème.

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Invité §wal602vb

poissonsrougesJe te l'avais dit, même fabriqué en France, ces refabrications sont à chier. J'avais en plus l'ecrou censé bloquer le vario (le gros écrou en 32) qui était foiré en usine...

 

Cela dit je tiens à ce que tu lises ce sujet (j'ai galéré pour le retrouver), peut-être te donnera-t-il la solution : Clic ici

 

 

ouais, il a un problème avec la marque Transval aussi.

Je vais tester deux ou trois trucs.

Je me demande si j'ai pas un autre problème au bout du compte.

C'est qu'au ralentis, sinon ma meule marche bien.

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Invité §Le 004rz

mécano du 35 tu as la marque de ton vario ?

Ce qui m'épate c'est que j'ai les mêmes problèmes, même si je change toutes les pièces.

Mais attention, j'ai oublié de dire un truc important, quand je ne suis pas sur béquille, ça marche bien.

Je vais continuer à me pencher dessus et je finirais par résoudre mon problème.

 

J'en ai pas la moindre idée, c'est pas indiquer sur son site. Tout ce que je sais c'est que c'est pas un peugeot. Et ça débraye nickel au ralenti, même un peu élevé sur la béquille.

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Invité §wal602vb

YAY

putain enfin fixé mon bordel.

J'y crois pas, maintenant ça tourne du feu de dieu.

Alors ce que je vais dire est peut-être surprenant mais je pense que c'est ça qui a fixé mon problème.

J'ai pris le vario neuf et mon ancien.

J'ai pris la partie variateur complète de mon ancien.

J'ai retiré les AGRAFES métalliques, agrafes qui servent à maintenir le disque d'embrayage sur mon ancien support d'agrafes.

En les mettant bien au centre.

Du coup ça maintient super bien le disque d'embrayage.

Ensuite la cloche, cage à billes, billes, mâchoires, rondelles et butées de mâchoires en caoutchouc, rondelle métallique et ainsi que l'entretoise qui va au centre du variateur neuf, j'ai pris ça du neuf.

J'ai gardé mon ancienne étoile, elle est plus large.

Maintenant le ralentis est vraiment au poil.

Je vais mettre une vidéo HD du résultat :)

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Invité §Le 004rz

voilà :

Vous en pensez quoi ?

 

J'en pense qu'il faut vraiment que je change mon pot d'échappement. Car à côté du tient, le miens fait un bordel pas possible (plus de chicanes dedans...) :ange: Sinon ça marche mais ça accroche quand même un bon coup de temps en temps. Ton ralenti un tout petit peu haut aussi.

Mais c'est très bien sinon ;)

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Invité §wal602vb

pour le pot, j'ai acheté celui la

http://www.lamobylette.net/rec [...] it_search=

C'est la copie conforme de l'ancien d'origine.

SAUF que l'écrou est vraiment un clé 32, pas comme sur l'ancien qui est genre clé de 33, bref, la mort pour le dévisser.

Perso je me suis pas pris la tête, je l'ai coupé pour le virer et une pince.

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Invité §Le 004rz

pour le pot, j'ai acheté celui la

http://www.lamobylette.net/rec [...] it_search=

C'est la copie conforme de l'ancien d'origine.

SAUF que l'écrou est vraiment un clé 32, pas comme sur l'ancien qui est genre clé de 33, bref, la mort pour le dévisser.

Perso je me suis pas pris la tête, je l'ai coupé pour le virer et une pince.

Oh je vais attendre un peu quand même. J'achèterais ça à la grande bourse de pièce qui se déroule tous les ans en décembre à mon lycée, y'a beaucoup de vendeurs de pièce cyclo et les pot d'échappement comme ça à vendre, y'en a la pelle. Par contre c'est un carbu neuf avec une boîte à air comme la tienne qu'il me faut. Parce que mon carbu fuie, et avec mon filtre à air (pourtant d'origine sur les 103 MV2 !) la flotte rentre dans le carbu quand je roule sous la pluie, et la mob cale. Le moteur se noie littéralement... :non:

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Invité §wal602vb

Ben un conseil, change le carbu entier. Parce que le filtre coute aussi cher que le carbu, surtout si tu changes plein de pièces.

http://www.lamobylette.net/car [...] l-etc.html

CARBURATEUR GURTNER de 12, pour 103.

Le mien j'ai changé de filtre, de gicleur, vis de ralentis que j'avais perdu en route.

 

Ici tu as une promo interessante. http://www.ebay.fr/itm/CARBURA [...] 5RVy8f2lvA

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Invité §Le 004rz

Ben un conseil, change le carbu entier. Parce que le filtre coute aussi cher que le carbu, surtout si tu changes plein de pièces.

http://www.lamobylette.net/car [...] l-etc.html

CARBURATEUR GURTNER de 12, pour 103.

Le mien j'ai changé de filtre, de gicleur, vis de ralentis que j'avais perdu en route.

 

Ici tu as une promo interessante. http://www.ebay.fr/itm/CARBURA [...] 5RVy8f2lvA

 

Bas oui je vais changer la carbu entier. Vu qu'il fuie d'un peu partout (et pas que du pointeau).

Mais ça roule et plutôt bien.

Je vais attendre décembre, de toute façon j'ai mon permis dans 2 mois max (enfin j'espère), et j'ai déjà la voiture (mon avatar). Donc rien ne presse maintenant.

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Invité §wal602vb

Perso, j'ai déjà une voiture, mais en été j'aimerais conduire ma mob, pour prendre mon pain ou faire des petites courses.

Je fais ça par passion.

Bientôt je vais passer le permis moto pour me prendre une petite CBR.

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Invité §wal602vb

Problème vario frottement au ralentis sur ma 103 MV2, pareil cette cloche neuve est une daube.

J'ai trouvé sur eBay un vario très vieux, j'ai pris la cloche et miracle, pus de problème.

Donc conseil cherchez des cloches d'occasion !

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