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Échappement discret et performant à la fois


Invité §poi652Td

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Invité §poi652Td

Salut,

 

Je lance ce sujet, car ma 103 qui fonctionne pas trop mal, équipée d'un simonini serpent, fait un barouf de tous les diables...

 

C'est pot est parfait avec mon cylindre 65cc, mais trop bruyant.

 

J'ai bien essayé de démonter la cartouche en enlevant les rivets, mais rien à faire, ça ne bouge pas. Je veux bien croire que la laine de roche s'encrasse, mais à moins de 200 km, je ne vais pas la changer toutes les semaines non plus.

 

Quels pots connaissez vous, relativement silencieux et pas trop castrateurs ? J'ai finalement une préférence pour les chicanes, constantes face à l'encrassement. Forcément incompatible avec les performances ?

 

Merci d'avance.

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Salut,

 

Je lance ce sujet, car ma 103 qui fonctionne pas trop mal, équipée d'un simonini serpent, fait un barouf de tous les diables...

 

C'est pot est parfait avec mon cylindre 65cc, mais trop bruyant.

 

J'ai bien essayé de démonter la cartouche en enlevant les rivets, mais rien à faire, ça ne bouge pas. Je veux bien croire que la laine de roche s'encrasse, mais à moins de 200 km, je ne vais pas la changer toutes les semaines non plus.

 

Quels pots connaissez vous, relativement silencieux et pas trop castrateurs ? J'ai finalement une préférence pour les chicanes, constantes face à l'encrassement. Forcément incompatible avec les performances ?

 

Merci d'avance.

Ça dépend. Les chicanes c'est bon pour le couple à bas régime. :o

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Invité §poi652Td

D'accord, mais j'aimerais ne pas trop sacrifier les hauts régimes non plus.

Je pense que bruit n'est pas forcément synonyme de perf, mais en 2t ça tendrai à prouver le contraire, en tous cas de ce que je lis. J'ai passé l'âge d'emmerder mes voisins...

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Quand ils nous ont imposé les silencieux au bout de nos pots de détente en compétition, on a tous hurlé que ce coup là c'était fini et qu'on allait perdre de la puissance. :o

 

Eh bien, au final, pas du tout, et même au contraire, on a, dans la grosse majorité, constaté une nette amélioration globale des performances...

 

Faut pas confondre "bruit" et "chevaux" ! :q

 

Pour le silencieux, j'en ai fait un pour mon 50EV, basé sur le principe de celui des armes à feu. Très efficace niveau sonorité et avec un excellent rendement côté puissance.

 

C'est ce principe là :

http://www.jidenet.com/astuce- [...] ieux/5553/

 

Bien entendu, je ne l'ai pas fait en plastique ! :lol:

 

Juste une succession de rondelles de tôle percées de 2 trous diamétralement opposés et enfilées sur 2 tiges filetées avec des écrous pour maintenir l'écartement entre les rondelles, le tout glissé dans un tube (celui du silencieux d'origine).

 

Je vais rechercher si j'ai des photos.

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J'ai bien retrouvé des photos, mais seulement de la première version de mon silencieux, le modèle à "absorption" trop bruyant... Le modèle "arme à feu" n'a pas été photographié, ou bien j'ai rangé (mal) les photos là où elles n'ont rien à faire ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Mais voilà la base qui reste la même avec ses 2 tiges sur lesquelles s'enfilent les rondelles, mais sans le tube perforé central.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/982065IMG2141640x480.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/987197IMG2143640x480.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/250995IMG2144Copie640x480.jpg

 

Une gamelle en entrée avec un manchon pour se raccorder au pot, 2 tiges filetées avec des écrous tous les 15 mm pour séparer les rondelles, une enveloppe cylindrique et une gamelle avec le tube de fuite pour fermer le tout, serrée par 2 écrous sur les tiges filetées.

 

De mémoire j'ai mis 12 rondelles à partir du tiers du silencieux qui est assez long.

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Invité §poi652Td

Hello Gaston :hello:

 

Merci pour l'astuce, et pour les photos.

 

Effectivement, ça semble bien mieux que de simples chicanes. Il faudrait que je trouve le courage de tailler ces plaques en tôle (oui le courage, parce que en ce moment, je ne sais pas ce qu'il m'arrive, je n'ai goût à rien... Non je ne déprime pas, j'ai juste pas envie :spamafote:

 

Bref, à voir si je me sens de le faire, cela dit ça n'a pas l'air compliqué à mettre en œuvre, et si le résultat est à la hauteur, alors "yapluka"!

 

Sinon j'ai trouvé le même pot que moi, simonini serpentin, mais chromé et homologué, neuf vieux stock. J'ai bien posé la question, silencieux à chicane.

 

Ceux qui sont encore fabriqués sont NH, mais à l'époque existaient en homologué.

 

J'hésite un peu du coup, car l'astuce du silencieux d'armes à feu me plaît bien.

 

Bon j'essaierai d'ouvrir ma cartouche déjà, parce que c'est bloqué comme pas possible. Sûrement demain. Une fois à ce niveau, je serai sûrement motivé pour faire la suite.

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Invité §poi652Td

J'ai réussi à virer la cartouche, donc je m'attaque à la suite. Mais d'abord je dois aller au brico du coin...

 

 

Édit : matos acheté, j'espère pouvoir commencer cet après-midi. J'ai pris une barre alu, mais elle est un peu épaisse (4 MM de mémoire), j'espère que ça fera l'affaire.

 

L'idéal aurait été des grosses rondelles, mais mon silencieux n'est pas rond, mais oblong, puis je n'ai pas trouvé de rondelle assez grosses de toute façon.

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Invité §Bur804AO

Pour ma part, j'ai jamais eut de soucis avec mes pot a détente.

 

Mais celui qui m'as laissé le meilleur souvenir c'est le Ninja g2. accompagné de mon airsal t6, ça tournais vachement bien :)

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Je crois que le problème de poissonsrouges n'est pas le manque de performances mais simplement (et c'est déjà beaucoup) un problème de bruit... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Et ne pas oublier qu'un pot qui ait un bon rendement se calcule avec des formules mathématiques en fonction des données moteur (diagrammes, carbu, avance) et de la façon dont on veut obtenir la puissance ou le couple.

 

Un pot acheté parce qu'il est beau, parce que le copain d'à côté a le même qui va bien, s'il est accordé au moteur, c'est un gros coup de bol ! :o

 

Alors, si on a la chance d'avoir cette merveille, surtout, surtout, ne pas le détériorer. Et ne pas non plus changer quoi que ce soit au moteur sous peine de se retrouver avec un pot inadapté... :non:

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Invité §poi652Td

Oui c'est sûr. J'étais assez content de ce pot question perf. Je viens de faire une tentative avec 9 ou 10 rondelles, ça fait exactement le même bruit. Je suis déçu, mais cela dit je n'ai pas essayé en roulant.

 

Pour info l'alu fait 3mm d'épaisseur, et non pas 4 comme je le disais plus haut.

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Invité §Bur804AO

Je crois que le problème de poissonsrouges n'est pas le manque de performances mais simplement (et c'est déjà beaucoup) un problème de bruit... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Et ne pas oublier qu'un pot qui ait un bon rendement se calcule avec des formules mathématiques en fonction des données moteur (diagrammes, carbu, avance) et de la façon dont on veut obtenir la puissance ou le couple.

 

Un pot acheté parce qu'il est beau, parce que le copain d'à côté a le même qui va bien, s'il est accordé au moteur, c'est un gros coup de bol ! :o

 

Alors, si on a la chance d'avoir cette merveille, surtout, surtout, ne pas le détériorer. Et ne pas non plus changer quoi que ce soit au moteur sous peine de se retrouver avec un pot inadapté... :non:

 

 

 

Je sais, malheureusement j'avais pas la patiente ni les compétence a vrais dire, pour faire tout ces calcul je faisais de l'assemblage et non de la préparation.

Je me suis certainement mal exprimé :

 

Je voulais dire que les pots serpentin font du bruit, surement dût a leur forme.

J'avais moins de problème avec les pots long.

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §poi652Td

Il n'y a pas de raison qu'un pot serpent fasse plus de bruit qu'un droit. A la limite une histoire d'épaisseur de tôle, de raccords mal faits, ou de cartouche, mais la forme ne doit pas influer outre mesure.

 

J'ai fait un essai sur route. Alors là, je suis sur le cul ! Le bruit, difficile de le quantifier, j'ai l'impression que c'est un poil moins bruyant, mais ça reste subjectif.

 

Par contre, une espèce de patate :eek: ! Au démarrage, normal, puis d'un seul coup (dommage de ne pas avoir de compte tours) vers 40 km/h, ça part d'un coup, à tel point que j'ai d'abord cru à la courroie qui patine. Mais non, elle ne patine pas. Je vais persévérer dans cette voie, il y a quelque chose à faire à ce niveau.

 

Encore une fois, merci qui ? Merci Gaston :ouimaitre:

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Bah vlà aut' chose, un silencieux qui ne fait pas de silence, mais qui donne des watts. :ddr:

 

Et tout ça avec 1kg de quincaille de chez bricomachin. :buzz:

 

T'es sûr que t'as pas plutôt gagné un creux à un certain régime, et que du coup l'accélération donne un coup de pied au cul quand elle reprend ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §poi652Td

C'est effectivement une remarque très pertinente, et je me la suis posée également. Pour faire simple, je n'ai pas la réponse. Il aurait fallu, à défaut d'un banc, prendre tout un tas de mesure chronométrées, en conditions semblables, notées, comparées le avant /après.

 

Mais franchement, le comportement qui ne m'a absolument pas surpris jusqu'à 40 environ (entendre par là que je n'ai rien senti de moins ou de plus), est complètement différent après.

Je ne peux évidemment pas dire que j'ai gagné 10cv, d'ailleurs je ne sais même pas dire si j'ai gagné de la puissance ou du couple (voir l'inverse après tout pourquoi pas).

Mais ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai vraiment apprécié son comportement.

 

Seul chiffre que je peux donner, c'est la vitesse maxi avant /après :

80,5 avant 81,7 après (j'aurais peut être pu faire 1 ou 2 km/h de plus mais j'ai coupé avant).

D'ici peu je monte une poignée de gaz qui me permettra d'ouvrir complètement le boisseau de carbu, la poignée d'origine ne me le permettant pas. Je verrai bien ce que ça donne.

 

Ça fait un peu conversation de café ça :lol:

 

Reste le problème de départ, elle est encore trop bruyante,mais peut-être un poil moins. Là par contre je ne suis pas très sûr.. Si il y a du mieux, c'est vraiment à peine perceptible.

 

Je vais voir si je peux me fabriquer une cartouche un peu plus longue, et mettre plus de rondelles, voir si ça etouffe un peu plus le bruit.

 

Les trous que j'ai fait dans mes plaques alu sont en 14mm, est ce pour ça que c'est encore bruyant ?

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Plus le tube de fuite est gros, plus tu as de couple.

 

Inversement, avec un tube de fuite plus fin, tu gagnes en puissance.

 

Théoriquement... Dans la pratique, je ne sais pas si on peut apparenter la succession de trous des rondelles à un tube, ni si ton pot est lui-même pile-poil adapté à ton moteur.

 

 

Comme tu le dis (ça va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant !) et comme je l'ai déjà signalé moult fois, il n'y a que le chrono qui puisse être un juge impartial, et encore faut-il établir pour chaque configuration une série de plusieurs mesures consécutives, faire la moyenne des temps relevés et recommencer avec une autre configuration dans exactement les mêmes conditions météorologiques et le même habillement...

 

Je me souviens des centaines de chronos que mon frangin faisait pour le Solex sur ses bases d'essais de 110 mètres départ arrêté pour l'accélération et de 200 m lancé pour la vitesse. Avec une nouvelle série quand il changeait un truc, puis d'autres dans la même configuration mais en changeant le gicleur, puis l'avance.

 

C'était le meilleur résultat moyen qui définissait les données pour la course suivante, mais avec en plus les essais en conditions réelles sur le circuit.

On ne gagne pas une course exclusivement sur des ressentis, bien qu'ils jouent aussi : une machine agréable à piloter est souvent plus efficace qu'une autre plus puissante mais moins bien en mains.

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Invité §poi652Td

De toute façon, je ne fais pas de compète, et même si je parle souvent de vmax, c'est simplement parce que c'est le seul repère chiffré que j'ai.

A vrai dire, je cherche seulement à avoir du plaisir à la conduire, donc finalement seul mon ressenti m'importe réellement. Parce que honnêtement, à 80, le moulin gueule, et je ne donne pas cher de sa peau si je tape régulièrement dedans à cette vitesse. Surtout en refroidissement air mal positionné...

 

Donc ce ressenti de pêche me va bien, mais je vais peut-être devoir y renoncer au profit d'un silence salvateur. Enfin là je crois qu'il n'y a pas grand choix. Soit je prends un silencieux à chicane, soit je continue sur la voie du système arme à feu, avec moult essais.

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Invité §poi652Td

Hello :hello:

 

Je viens de monter le simonini serpentin homologué, sans la capsule évidemment.

 

Ca y est, je ne fais enfin plus trop de bruit ! En contre partie, j'ai un peu perdu en vitesse de pointe, mais ça reste correct. Je n'ai pas essayé plus que ça, à peine 3 km, mais ça me va. Bien sûr faut régler le bouzin avec ce pot.

C'est le chromé (qui a pris une couleur irisée en 3 bornes...)

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/19t/img-20160820-163435_imagesia-com_19tw3_large.jpg

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Invité §poi652Td

L'essai de l'échappement d'origine, de type boudin, a été catastrophique. C'était mou au possible, ça ratatouille à tous les étages, une vitesse max de 40 km/h.

Donc en comparaison, cet échappement "homologué" (entre guillemets car une fois la pastille enlevée il perd son homologation, mais reste tout de même les chicanes) est pas trop mal.

Évidemment ça reste relativement castrateur en comparaison du même pot NH, mais c'est correct, sans plus. On va dire que ça me fait deux possibilités, un pot pour les sensations (lol...), un autre pour la balade sympa sans emmerder son monde.

 

Pour rappel, je suis en 65cc, je suis en train d'essayer de préparer un peu un cylindre d'origine, en me basant sur beaucoup de lecture, pas toujours très perspicace. J'essaie de ne pas être un psychopathe de la lime, et de faire ça intelligemment, mais j'ai encore beaucoup à apprendre. J'aimerais par exemple faire des booster à l'échappement comme l'excellentissime tazrider, mais là je n'ose pas le faire...

 

Peut-être qu'alors le pot homologué sera plus adapté.

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Invité §poi652Td

L'absence de négation était bel et bien volontaire :bien:

Mais je reformule, je me dis que peut-être le pot serpent homologué, qui actuellement etrangle quand même pas mal le moteur, sera plus adapté à un cylindre d'origine, même préparé au mieux (alors au mieux signifie pour moi : du mieux que j'en suis capable, c'est à dire que ce n'est pas gagné :lol:

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L'essai de l'échappement d'origine, de type boudin, a été catastrophique. C'était mou au possible, ça ratatouille à tous les étages, une vitesse max de 40 km/h.

Donc en comparaison, cet échappement "homologué" (entre guillemets car une fois la pastille enlevée il perd son homologation, mais reste tout de même les chicanes) est pas trop mal.

Évidemment ça reste relativement castrateur en comparaison du même pot NH, mais c'est correct, sans plus. On va dire que ça me fait deux possibilités, un pot pour les sensations (lol...), un autre pour la balade sympa sans emmerder son monde.

 

Pour rappel, je suis en 65cc, je suis en train d'essayer de préparer un peu un cylindre d'origine, en me basant sur beaucoup de lecture, pas toujours très perspicace. J'essaie de ne pas être un psychopathe de la lime, et de faire ça intelligemment, mais j'ai encore beaucoup à apprendre. J'aimerais par exemple faire des booster à l'échappement comme l'excellentissime tazrider, mais là je n'ose pas le faire...

 

Peut-être qu'alors le pot homologué sera plus adapté.

 

Ok. Le pot d'origine en 65cc et avec un gros carbu, pas sûr que ça soit très pertinent. :ange:

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Invité §poi652Td

Oui ne t'inquiète pas, l'essai m'a pris 20 minutes tout compris, je m'attendais peu ou prou à ce résultat, je voulais juste savoir si c'était "tolérable" en réduisant notablement le bruit.

Ça valait le coup d'être tenter sans entamer considérablement mon capital temps/énergie...

Pour l'heure j'avance sur le cylindre d'origine. J'espère qu'il en sortira quelque chose de correct...

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Invité §Tho133BP

Salut à tous. Je reprend cette discutions car je cherche aussi à faire moins de bruit avec mon 103. (RCX avec kit 70)

J ai acheté un pot long, neuf avec la bride. Sans la bride le pot fait le même bruit, mais ça reste trop à mon goût. Et celui des voisins sûrement aussi.

 

Il ne me reste plus qu à mettre un pot cobra d origine?

Avec le kit 70, ça risque de ne pas le faire: revenir à un 50 d origine aussi?

 

... Ces bécanes ne me semblaient pas êtres si bruyantes dans ma jeunesse!

 

Si vous avez des idées, elles sont les bien venues.

 

Merci.

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Invité §Le 004rz

Salut à tous. Je reprend cette discutions car je cherche aussi à faire moins de bruit avec mon 103. (RCX avec kit 70)

J ai acheté un pot long, neuf avec la bride. Sans la bride le pot fait le même bruit, mais ça reste trop à mon goût. Et celui des voisins sûrement aussi.

 

Il ne me reste plus qu à mettre un pot cobra d origine?

Avec le kit 70, ça risque de ne pas le faire: revenir à un 50 d origine aussi?

 

... Ces bécanes ne me semblaient pas êtres si bruyantes dans ma jeunesse!

 

Si vous avez des idées, elles sont les bien venues.

 

Merci.

 

Même le pot d'origine de la mienne fait déjà pas mal de bruit. N'importe quel pot de détente fait beaucoup de bruit.

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Salut à tous. Je reprend cette discutions car je cherche aussi à faire moins de bruit avec mon 103. (RCX avec kit 70)

J ai acheté un pot long, neuf avec la bride. Sans la bride le pot fait le même bruit, mais ça reste trop à mon goût. Et celui des voisins sûrement aussi.

 

Il ne me reste plus qu à mettre un pot cobra d origine?

Avec le kit 70, ça risque de ne pas le faire: revenir à un 50 d origine aussi?

 

... Ces bécanes ne me semblaient pas êtres si bruyantes dans ma jeunesse!

 

Si vous avez des idées, elles sont les bien venues.

 

Merci.

 

Le silencieux est bien complet et adapté ?

Il ne lui manque pas de laine de roche ?

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Invité §Tho133BP

Oui, le pot est neuf et complet, donc laine OK aussi.

Adapté...? Je ne sais pas, j'ai pris un Giannelli Black Gun car c'est ce qui me semblait.

 

En fait, en parcourant le forum, j'ai noté quelques pistes:

- revenir à un 50cm3 avec pot d'origine: c'est logique et pas compliqué

- mettre le pot d'origine sur le 70: pas sûr que cela se passe bien...

- fabriquer un "super silencieux" pour le pot long et le 70: ... pas simple mais intéressant, non?

 

J'ai aussi lu que l'arrivée d'air du carbu pouvait avoir un impact: carbu de 19 avec filtre cône.

A travailler.

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Oui, le pot est neuf et complet, donc laine OK aussi.

Adapté...? Je ne sais pas, j'ai pris un Giannelli Black Gun car c'est ce qui me semblait.

 

En fait, en parcourant le forum, j'ai noté quelques pistes:

- revenir à un 50cm3 avec pot d'origine: c'est logique et pas compliqué

- mettre le pot d'origine sur le 70: pas sûr que cela se passe bien...

- fabriquer un "super silencieux" pour le pot long et le 70: ... pas simple mais intéressant, non?

 

J'ai aussi lu que l'arrivée d'air du carbu pouvait avoir un impact: carbu de 19 avec filtre cône.

A travailler.

 

Ah oui, clairement l'admission peut être très bruyante avec juste un cône (qui ne filtre rien soit dit en passant).

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Invité §poi652Td

Toujours ce même dilemme... J'ai essayé un pot d'origine type boudin de 103 sur un cylindre 45,5mm. Sans surprise, c'était la cata, pire que le même pot sur une configuration totalement d'origine.

J'ai essayé, toujours sur le 45,5mm, un pot d'origine type cobra 3, de la marque leovince, eh bien pour le coup, ce n'était pas mal du tout, mais performances à la baisse, bien sûr. Mais c'était roulable.

 

Mais, je précise que lors des tests, je n'ai effectué aucun ajustement carburation, qui auraient pourtant été absolument nécessaires. Donc mes tests sont juste à titre indicatif, et peut être que les résultats auraient été tout autre avec des réglages cohérents (à mon avis, pas de miracle non plus hein !).

 

Si tu veux garder ton set-up actuel, tu n'as plus qu'à faire ton silencieux et des essais. J'ai un pot (celui qui est à l'origine de ce poste) ainsi qu'un giannelli, qui font vraiment trop de bruit. Je me tâte à leur coller des chicanes, au risque de perdre un peu de perf. Mais bon, pour de la balade, est-ce vraiment gênant ?

 

Et oui, l'admission peut être très bruyante également, rien ne vaut une boîte à air !

 

 

Édit : je songe également à une espèce de db killer comme pour les motos. Quand j'étais minaud et que je sortais le soir, j'avais bien conscience d'emmerder mon monde avec ma brêle. J'avais pris un bouchon de pinard dans lequel j'avais fait un trou de 10mm, puis enfoncé le bouchon dans le silencieux. Eh bien le bruit était alors tolérable, ça bridait bien sûr mais ça allait. Par contre le bouchon se barrait souvent :lol:

Il y a sûrement moyen de faire quelque chose de plus propre, mais encore une fois, carbu à revoir très certainement...

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Invité §poi652Td

Là tu montres un pot de mbk, mais oui c'est de ce genre là.

Cela dit, c'était un pot pour mbk que j'avais adapté pour le 103 (coude raccourci et plus cintré). Je préfère préciser, j'ai déjà lu que ce type de pot était meilleur chez mbk. Vrai ou non, je n'en sais rien, j'imagine kif-kif bourricot ?

Mais attention, je ne te dis pas "monte ça tu verras ça marche", je parle juste de mon expérience !

Il te reste une autre solution, c'est trouver une cartouche à chicane qui se monte sur ton pot. C'est ce que j'essaie de trouver, malheureusement, sur les sites marchands ils précisent quasiment pas si c'est à absorption ou à chicane...

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