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Peugeot 101 - Besoin de conseils


Vilaut

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Bonsoir !

 

Voici ma dernière trouvaille de brocante, une Peugeot 101.

 

J'ai vidangé et nettoyé le réservoir, changé une clavette du pédalier, changé quelques câbles (starter, décompresseur ...) nettoyé la bougie et les contacts, réglé le frein avant, graissé les roulements de la roue arrière (quelqu'un sait où trouver des cônes neufs ?) , nettoyé le filtre à air et recollé son boitier en plastique qui était bien fissuré.

 

Après ça, elle a démarré du premier coup !

Elle a une bonne compression et une bonne accélération.

 

Mais voici son gros soucis :

 

Quand le moteur est chaud (au bout de 5 ou 10min), elle s'étouffe et ne redémarre pas (ou avec beaucoup de mal) avant d'être à nouveau froide.

 

Un ami m'a dit que le problème viendrait des joints spi. Vous confirmez ?

 

 

IMG_20160626_141724.jpg

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Invité §Bur804AO

Bonjour et bienvenu,

 

Moi avant de chercher par la, je changerais mon condensateur.

(Y'a une méthode miracle qui consiste a le changer par un condensateur magique ...)

 

Mais avant de toucher a ton allumage, regarde la couleur de la bougie, si elle est blanche tu as effectivement raison et faut regarder du coté de l'étanchéité moteur.

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé !

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §poi652Td

Malheureusement, seul Peugeot pourrait te dire, avec ton numéro moteur ou châssis si il y en a un, de quelle année elle est.

La date sur la plaque des mines n'est que la date de réception du premier model. Chaque variante repasse aux mines, mais entre temps il y a une bonne partie de la production qui a la même plaque, même 4 ou 5 ans après.

 

D'ailleurs, la préfecture ne s'emmerde pas, elle reprend cette date pour la carte grise, sauf peut-être si elle a d'autres papier plus précis.

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Oui, mais pour un résultat probant il faut un banc d'essais, un simple capacimètre ne suffit pas.

 

Cependant, vu le prix dérisoire d'un condensateur, ça ne vaut pas le coup de s'en priver...

 

Attention, un condensateur neuf d'époque a de fortes chances de ne pas être meilleur que celui qu'on remplace (le composé chimique interne a bien vieilli) et un neuf de refabrication chinoise est à priori douteux.

 

Tu peux avantageusement le remplacer par ça en lui soudant 2 fils :

http://www.gotronic.fr/art-con [...] f-3282.htm

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N'hésite pas non plus, puisque tu dois démonter le volant pour changer le condensateur (c'est le seul moyen) à le sortir de sous le volant et à le cacher là où il sera accessible et surtout mieux refroidi que dans la fournaise de l'allumage...

 

Au fait, va voir mon tuto concernant cet allumage particulier et souviens-toi que l'avance se cale à 2.5 mm avant le point mort haut (2.8 mm si tu utilises une jauge vissée à la place de la bougie).

 

Allumage Peugeot 101 - 102- 103 à rupteurs. Réglages

 

Et aussi que le calage se fait aux repères sans tenir compte de l'écartement du rupteur ! S'il s'ouvre pile au repère, l'écartement sera bon (c'est Peugeot qui le dit...)

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J'ai reçu mes pièces, reste à les installer.

Je l'ai à nouveau fait tourner pour essayer de régler le ralenti qui était trop bas.

Il y a de l'air et un peut de fumée qui sortent du décompresseur ou de la jonction haut moteur/pot d’échappement, je ne sais pas exactement.

J'imagine que ce n'est pas normal...

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J'ai changé la courroie et mis un mélange moins riche dans le réservoir.

Cette fois ci elle ne cale plus, j'ai fais plusieurs kilomètres sans le moindre soucis :heink:

Je n'ai pas encore touché au condensateur.

 

 

20160816_101734.jpg

 

Ce matin j'ai démonté la bougie, elle est ... blanche ! :\

Mélange trop pauvre ? un joint qui n'est plus étanche ? :voyons:

 

 

20160816_102119.jpg

Le pot d’échappement n'est pas étanche à cet endroit :

 

 

20160816_101923.jpg

 

Et a déjà été ressoudé (pas par moi) ici :

 

 

 

 

20160816_101758.jpg

 

Que feriez vous à ma place ? :confused:

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J'ai changé la courroie et mis un mélange moins riche dans le réservoir.

Cette fois ci elle ne cale plus, j'ai fais plusieurs kilomètres sans le moindre soucis :heink:

Je n'ai pas encore touché au condensateur.

 

 

20160816_101734.jpg

 

Ce matin j'ai démonté la bougie, elle est ... blanche ! :\

Mélange trop pauvre ? un joint qui n'est plus étanche ? :voyons:

 

 

20160816_102119.jpg

Le pot d’échappement n'est pas étanche à cet endroit :

 

 

20160816_101923.jpg

 

Et a déjà été ressoudé (pas par moi) ici :

 

 

 

 

20160816_101758.jpg

 

Que feriez vous à ma place ? :confused:

 

La couleur de ta bougie ne me choque pas...

Le pourcentage d'huile dans l'essence ne constitue en aucun cas une "richesse".

Le mélange c'est 2 à 4% d'huile, point barre.

La richesse c'est le ratio air/essence, et ce n'est pas réglable dans ton cas, si ce n'est via le gicleur. S'il est d'origine, pas de raison d'y toucher.

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Hier elle tournait comme une horloge ... et ce matin plus rien ! impossible à démarrer.

 

Je n'ai pas d’étincelle à la bougie et une étincelle très faible au câble de l'anti parasite.

 

C'est le moment de changer mon condensateur ?

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Alors c'est plus que correct, pour ne pas dire inespéré.

 

À moins que le bidule n'ait été bien bidouillé avant que tu ne le récupère, genre avec un cylindre de 102 ?

 

Qu'est-ce qui est gravé sur la cuve de ton carbu, pour voir : 10 ou 12 ?

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Je crois que c'est le carbu Gurtner d'origine, donc en 10. ( j'irai vérifier pour être sûr)

 

Pour le cylindre c'est possible, il y a des traces de démontage sur la culasse. :hum:

 

Et le pot d'échappement a été bidouillé, ça c'est sûr. :oui:

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