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Mobylettes

Mobylette 40V année 70


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Bonjour,

 

Je range ma remise, je trie : jette ou jette pas .....

Parmi les rescapés du tri : une mobylette !! qui ne finira pas, tout de suite, à la déchetterie.

 

Cette mobylette je l'ai acheté d'occasion début été 1982 au papa d'une fille de mon age,

qui ne l'utilisait plus puisque, comme moi, en age de voiturer, pour ma petite sœur qui en voulait une.

 

C'est un modèle simple, sans suspension arrière, type 40V sur la plaque constructeur

 

Elle n'est pas du bleu clair typique des mobylettes à papy mais d'un joli bleu plus profond.

Pour le moment je la nettoie en vue de la faire tourner pour voir si elle tourne !

 

- Les jantes étaient méchamment rouillées : passée au "boule inox" normalement réservées au récurage des casseroles, ce qui m'a permis de lire dessus leur identité et année de fabrication :

RIGIDA 2-17 Chrolux et 75 dans le losange

Le 75 indique l"année de fabrication : 1975, correspondant à mes 14 ans et à ceux de la première utilisatrice.

 

- les pneus :

à l'avant un VROUM 2-17 HUTCHINSON renforcé avec comme indication : un 5-étoile

je pense qu'il est d'origine ? mais il est apparemment "en bon état"

à l'arrière un RAPIDO 2-17 MICHELIN avec comme indication un 44 et un 3

je pense qu'il est de la semaine 44 de l'année 1983 : il est méchament fendillé sur le flanc

Couronne 54 dents

 

- Le phare est trapézoïdal LUXOR 270 avec un compteur Huret, non d'origine rajouté à ma demande à l'époque de l'achat.

 

- Le carbu est un GUTNER AR2 12

 

- numéro de plaque constructeur et gravé sur le cadre : 413171**

 

- Cylindre moteur carré devant et arrondi derrière 21036**

 

C'est fou comme elle est rouillée à première vue, jamais nettoyée, avec encore de la terre à l'intérieur des pare boue,et c'est fou comme on peut ravoir le métal juste en frottant !!

Les pneus et chambres à air sont comme morts mais serviront pour l'essai de mise en route.

Les embouts des poignées de guidons étaient gris mais bons à changer, les pédales noires sont apparemment OK

Les chaines côté moteur et côté vélo sont complètement rouillées et rigides : bonnes à changer, trempées dans du pétrole déromatisé pour nettoyage et huilées, elles serviront encore pour l'essai de mise en route.

La courroie est d'origine !!

 

Je l'ai nettoyée, cette mobylette utilisée par ma petite sœur début 80 a été utilisée en route " à fond la caisse", car elle allait vite par rapport à celles des copains, (poids minime mob + pilote) elle a fait du cross aussi et du trial, c'est la campagne !!!, pour tout dire elle en a vu, les 2 jantes sont marquées, un côté de la fourche a frotté lors d'une gamelle ...

 

- Pour le moment le souci premier est de faire sortir le litre d''essence que j'ai mis dans le réservoir par le robinet : rien ne sort c'est bouché !! j'ai dévissé un peu ce robinet, initiant une fuite sur le filetage du réservoir, pour récupérer l'essence avec un entonnoir et une bouteille, je le filtrerais une fois récupéré et nettoierais ce robinet pour le deuxième essai. Une fois le robinet opérationnel essai de démarrage soit ça tourne soit le carbu est complètement bouché aussi !! ..........

 

Petite question : je pense que la bougie est une culot court sur cette machine, quelle est la référence NGK de la bougie qui va bien sur une Mobylette 40V ?

 

à la prochaine

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Invité §Bur804AO

Super ta description, une photo serait la bienvenu :)

 

Et bienvenu parmi nous n'hésite pas a poser t'est questions.

J'adore cette base (le model en lui même d'origine m’intéresse moins, mais on peut faire de super jolie choses avec ce cadre ;) )

 

 

 

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Phase 1 terminée : Nettoyée pour peser l'étendu des dégâts et la mob tourne :sol: mais y'a du boulot à prévoir pour qu'elle puisse prendre sereinement la route.

Fait : Démontage/nettoyage/remontage des roues, freins OK (pistes passées au papier 600 à l'eau puis acétone, garnitures déglacées et cames graissées, câbles huilés et graissés), bougie réglée à 0.45, gros boulot sur le robinet d'essence débouché y compris en mode réserve, pot décalaminé et nettoyé côté chrome.......

 

Avant de me lancer dans des frais obligatoires, à minima : 2 pneus + 2 chambres à air + courroie + un robinet d'essence/durite/filtre ...

... et en option : soufflets de fourche et embout de poignées de guidon

et de passer en phase 2 : lutte contre la perfide corrosion, contrôles plus poussés et bonne remise en état ....

 

 

je vais me renseigner sur 2 points qui risquent de coincer

- le coût de l'assurance

- et l'immatriculation devenu obligatoire me semble t'il

 

voilà, à suivre ....

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Pour la corrosion il faut voir, je ne vais pas me lancer dans une restauration lourde comme celle-là :

 

 

c'est pas un modèle de collection et je ne suis pas collectionneur !, je n'ai ni les outils ni la technique et compétences pour me lancer là dedans, plutôt faire un bon nettoyage et un traitement ponctuel des points de rouille, en mode sauvetage minimaliste, le réservoir me fait le plus souci mais peut être contourné par utilisation d"un filtre à carburant inséré sur la durite... ensuite si améliorations il y a ce sera du nécessaire et utile, réalisé petit à petit ...

 

Pour la prime d'assurance annuelle chez mon assureur, devis en ligne, pour mon cas 35 ans de permis auto et moto sans accroc (pourvu que ça dure) ...., au minimum légal, 56 €

Si il y a moyen d'avoir moins cher ailleurs, même pour une assurance saisonnière faites-moi signe

Elle ne sera assurée qu'une fois la carte grise en poche, le devis c'était pour me faire une idée, je trouve cela cher vu que je suis à 100€ pour la moto de 500cc !

 

Donc la priorité est la carte grise, une fois faite monter une plaque.

 

à suivre ...

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La remise en route avance :

 

- Bougie Champion L82C, écartement 0.4, les NGK étant apparemment à éviter sur 2T à rupteur réglé riche,

elles ne tiendraient pas longtemps et source de mauvais fonctionnement.

 

- Nettoyage du réservoir, remplacement du robinet D10/100, de la durite avec un filtre à essence transparent.

- Le carbu est propre

- Allumage : rupteur et condensateur changés,

Rupteur ouverture à 0.35

Avance à l'allumage réglé à 2 mm

- Remplacement de la bobine externe, le câble HT et l'antiparasite

Antiparasite NGK LB5E de 5 k ohm

 

Remplacement des pièces hors d'état :

- Les deux chaines

- Les clavettes de pédales

- Les deux pneus et chambres

- La courroie

 

Je vais m'attaquer à la fourche : il y a du jeu

et je vais remonter un rétroviseur, une fois remis la main dessus....

 

Carburant : SP98 pour le moment à 3% de TOTAL Z Synthèse,

ça marche correctement sur le plat, l'aiguille du compteur Huret au milieu entre 45 et 60,

et le tout sans faire trop de bruit ni de fumée : vraiment silencieux par rapport aux scooters de djeun's ....

mais en franche montée ça rame quand même.

 

à suivre

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C'est bien.

 

 

- Bougie Champion L82C, écartement 0.4, les NGK étant apparemment à éviter sur 2T à rupteur réglé riche,

elles ne tiendraient pas longtemps et source de mauvais fonctionnement.

 

Là par contre j'ai du mal à suivre, j'ai toujours utilisé exclusivement du NGK, et n'ai jamais eu de problème. Et au contraire mon boss me disait qu'il valait mieux éviter les "Champion". Mais jamais vérifié...

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"Soit disant" que les NGK actuelles ne tiennent pas sur vieilles mobylette avec rupteur et mélange riche (sur forum Tobec), je ne l'ai pas constaté de moi-même, mais j'ai pris les devant avec une Champion (et une Bosch en secours).

Sur mon scooter et ma moto j'ai des NGK et jamais eu de souci, mais c'est des machines modernes avec CDI et mélange moins riche, c'est peut être un procédé de fabrication qui a évolué ou des mauvaises séries et quand la Mobylette sera terminée je me ferais une opinion sur le bien fondé du bruit qui court

 

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Bonjour,

Un peu de travail :

Le jeu de direction de la fourche a été réglé, très facile à faire et plus de "cloc" sur les bosses,

Frottage au Belgum Alu au niveau des cocottes de guidon mais faudra y revenir car c'est bien oxydé.

J'ai fait aussi la coque en métal peint blanc de phare ça l'a bien décrassé,

il faut que je me trouve un polish pour décrasser un peu la peinture du cadre.

Le rétroviseur a été remonté à gauche.

 

Petit run sur petite route départementale tranquille et vallonnée : 10 km aller et pareil retour

Caractéristiques du pilote : 1m70 et 68 kg

Plein : SP98 avec 3% de Total Z synthétique Bleu

 

Téléphone portable dans la sacoche avec appli GPS parcours activée

 

Vitesse moyenne : 42.44 km/h

Vitesse maxi : 60.98 km/h

 

Conclusion : sur le plat ça régule à 50 km/h GPS, en bonne descente ça limite à 61 km/h GPS

le compteur Huret qui est gradué jusqu'à 90 est juste, les valeurs obtenues semblent conformes à

celles d'origine.

 

Je vais me pencher sur la partie variateur/embrayage et surtout sur le graissage de tout ce qui doit être graissé,

contrôle et remise en état des graisseurs et continuer le décrassage et la remise en état.

 

à suivre ....

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La mobylette est bâchée au sec au fond du garage pour l'hiver.

J'ai fait faire la carte grise à la préfecture, ça a été un peu long par échanges de courrier, mais c'est fait.

J'ai commencer, tant qu'il ne faisait pas froid, à mettre un coup de peinture sur les pièces démontables.

Je ferais le reste de la peinture l'année prochaine.

il me restera la plaque et support de plaque à faire.

voilà terminé pour 2016.

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