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Allumage motobecane cady


Invité §rpm787vo

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Invité §rpm787vo

Bonjour à tous,

Il y a deux ans j'ai voulu remettre en route une motobecane cady qui avait l'air assez mal en point de l'extérieur.

J'ai donc essayer de la nettoyer tant bien que mal car mes connaissances pratiques sont assez limités dans ce domaine.

Je lui ai donc appliquer les premiers soins et elle s'est remise à fonctionner. J'ai même pu faire un rapide tour avec. Puis après cette

courte aventure ça a été le drame. Je n'ai jamais plus réussi à la faire démarrer. Dans mon aveuglement j'ai cherché d'ou provenait la panne,

j'ai donc tout démonté jusqu'à l'allumage puis j'ai laissé tomber car je commençais à me perdre entre toute les pièces. Deux ans après, donc aujourd'hui ayant

un peu de temps je me suis souvenu qu'il me restait encore ce projet inachevé sur les bras. J'ai donc voulu m'y replonger. En voyant l'état dans lequel j'ai

laissé l'allumage, je me suis dit qu'il ne fallait plus commettre la même erreur que précédemment et qu'il fallait réfléchir avant d'agir :).

J'ai donc pris des photos de l'état de l'allumage :

 

 

im1

 

im2

 

im3

 

im4

 

Quels conseils pouvez-vous me donner pour vérifier,réparer et régler ce dernier ?

De plus comment puis-je vérifier l'état de la h.t. ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses,

rpmbk

 

P.S. : désolé si le message est long, mais il me semble qu'une bonne mise en contexte est nécessaire pour mieux se représenter la situation.

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Invité §gui310bw

pour voir les photos il faut cliqué dessus ;)

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Invité §rpm787vo

D'accord je mets ça alors directement sur le site sans passer par imageshack.

Merci pour votre réponse,

rpmbkIMG_20160507_145008.jpgIMG_20160507_144954.jpgIMG_20160507_144949.jpgIMG_20160507_145038.jpg

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Invité §rpm787vo

Du coup, dois-je changer le condensateur et la bobine haute tension ?

Par quoi dois-je commencer pour m'assurer que les pièces de l'allumage sont en bon état ?

Je me souviens aussi que j'avais un problème avec les patins de l'embrayage mais bon ça c'est l'état d'après.

Tout d'abord, je souhaiterais avoir un allumage opérationnel.

Merci d'avance pour votre aide / vos conseils,

rpmbk

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Invité §rpm787vo

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

Merci d'avance,

rpmbk

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Invité §lie885pK

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

Merci d'avance,

rpmbk

Bonjour

Sur la deuxième photo je crois apercevoir des traces de frottement sur un masse polaire, donc un truc à vérifier avant de changer quoi que ce soit.

Si tel est le cas, un tuto de notre ingénieux Gas23 est dispo

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Invité §rpm787vo

Ok, merci, mais je ne pense pas que ce soit dramatique? Cela doit simplement venir d'un composant mal fixé ?

rpmbk

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Invité §rpm787vo

Bonjour à tous,

Je viens d'installer le nouveau condensateur. Je

souhaiterai maintenant tester si l'allumage est opérationnel.

J'ai un soucis, je n'arrive plus à remonter le rupteur par rapport à la came.

Dois-je d'abord poser la came puis le rupteur ?

Voici des photos de la came :

 

 

IMG_20160514_122838.jpg

 

 

 

IMG_20160514_122806.jpg

 

 

 

Merci d'avance,

rpmbk

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Il doit être plus facile de d'installer le rupteur avant la came, mais pas impossible.

Le problème c'est qu'il faudra de nouveau enlever la came pour caler l'avance à l'allumage. (enfin si elle a été enlevée précédemment)

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Il n'est pas nécessaire de démonter la came pour remplacer le rupteur.

Vu sa fragilité, c'est même mieux de se dispenser d'y toucher, et de plus ça évite d'avoir à recaler l'allumage.

 

Ce qui m'inquiète c'est l'état de la came...

Il faut déjà l'extracteur spécial Cady pour la retirer, mais d'après ce que je vois sur la photo le filetage est mort. Alors comment visser la came ?

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 075738.jpg

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Invité §rpm787vo

Gas23, il n'y avait pas de filetage sur la came. Les traces qu'il y a dessus sont là à cause de moi qui est pensé que bêtement,

avec une pince, j'arriverai à retirer cette dernière.

Que dois-je faire selon vous ?

Si c'est possible de régler l'allumage sans enlever la came, cela m'arrangerait grandement.

Il me suffirait alors d'investir dans une bonne pige et j'arriverai à caler mon allumage.

 

Merci pour vos réponses et éclaircissements.

rpbmk

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Je ne connaissais pas particulièrement cet allumage, mais la photo de Gas m'en apprend beaucoup.

 

Pour résumer :

- Première chose à faire, remettre en place les rupteurs, et pour cela, pas besoin de démonter la came.

- Le "réglage" va se limiter à l'écartement des rupteurs, soit 0.35mm, à l'aide de jauges d'épaisseur.

- Comme tu as endommagé la came en essayant de la démonter, il est maintenant très difficile voire impossible de l'extraire. On va donc partir du principe que le calage de l'avance à l'allumage est bon, et laisser de côté ce problème pour le moment.

 

Pour t'aider, il y'a un tuto, ce n'est pas identique à ton système, mais le principe est le même :

Help !!! mise en place bobine "HT" en ext

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Invité §rpm787vo

D'accord donc il faut que j'achète un jeu de jauges d'épaisseur.

J'ai remonté le rupteur sans régler donc les 0.35mm. Mais je remarque que lorsque je tourne l'axe

du vilebrequin, la vis du patin sur le rupteur frotte contre la came.

 

IMG_20160515_100834.jpg

 

 

Que dois-je faire pour y remédier ? Cela vient-il du patin qui est trop court ? je peux vous y mettre une photo du rupteur si

cela peut vous venir en aide,

Merci d'avance, et pour vos réponses

rpmbk

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Invité §Ant562Zu

Tu as quand même bien esquinté la came :(

Pour la vis, il t'en faudrait une avec un tête moins épaisse peut être :??:

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Invité §rpm787vo

Ouais je sais bien que pour la came c'était une assez grosse bêtise...

Et pour la vis, ce qui m'étonne c'est que c'était la vis est d'origine. Je ne comprends

pas pourquoi cela pose un problème maintenant ? J'ai sûrement dû mal placer le rupteur.

Qu'en pensez-vous ?

rpmbk

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Oh la vache l'état de la came !

Arrête là, faut la remplacer elle est morte. Elle va te désagréger les rupteurs en moins d'une minute.

Pareil pour le rupteurs, je ne comprends pas la présence de cette vis, jamais vu ça.

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Invité §rpm787vo

^^. Ouais ok donc c'est plus grave que ce que je pensais.

Donc si je veux changer la came, j'ai besoin d'un outil particulier propre aux cady non ?

Le problème étant que sur cette came, il n'y a pas de pas de vis.

De plus la vis est là pour maintenir le patin du rupteur, qui va appuyer sur la came.

Ici c'est directement riveté :

 

 

rupteur cady

 

Je pense que je vais en acheter un modèle (ce n'est pas très cher), qu'en pensez-vous ?

 

rpmbk

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Invité §rpm787vo

Cette came vous parait-elle bonne :

 

Came

 

?

rpmbk

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Avant d'acheter quoi que ce soit, il faut extraire la came.

Et comme l'a dit Gas dans son premier message, le filetage est mort (de ta faute ou un autre, je n'ai pas bien compris). On ne peut donc plus visser l'extracteur de came dessus.

Reste des méthodes barbares, genre arrache à trois branches ou autre, voir si quelqu'un a de meilleures idées.

Pour le rupteur le patin est normalement riveté comme tu as pu le voir.

Mais la priorité, c'est le démontage de la came.

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Invité §rpm787vo

D'accord, mais je crois qu'il n'y a jamais eu de filetage sur cette came sinon je n'aurai pas essayer d'y aller à la pince. Je pensais peut être passer dans un garage demander s'il n'avait pas moyen de la démonter.

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Invité §rpm787vo

Nous avons essayé avec mon père une n-ième fois d'arracher la came, sans succès et pire,

je pense que la seule chose que nous ayons réussi à faire est de désaxer le moteur, qui je pense

est donc mort ...

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Invité §Ant562Zu

Nous avons essayé avec mon père une n-ième fois d'arracher la came, sans succès et pire,

je pense que la seule chose que nous ayons réussi à faire est de désaxer le moteur, qui je pense

est donc mort ...

 

C'est à dire "désaxer le moteur", la soie est voilée, le vilo est décentré :??: (Une petite tof du carnage s'il y a moyen :ange: )

 

Sinon ce qui me parait être le moins barbare c'est l'arrache à branches (ou décolleur de roulements complet) avec un peu de chaleur et du dégrippant.

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Invité §rpm787vo

Je vous met ça dès que je suis de retour à la maison.

Tu penses qu'en chauffant la pièce cela pourra avoir de l'effet.

A vrai dire je ne sais pas très bien comment cette came est montée.

Je ne sais pas si elle est emboîtée ou bien vissée. Le pas de vis est bien sur

pour l'écrou du volant magnétique, mais je me demande pourquoi il descend aussi bas.

rpmbk

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Invité §rpm787vo

Et pour la casse, il y a de grandes chances que l'on ait décentrer le vilebrequin.

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