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Du LOURD: 100 km/h en peugeot 102 stock!!!!!


atreju _kris__

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Salut à tous,

Je vous soumets mon topic lancé sur ventilxp sur un projet visant à transformer une mamie grabataire en catin dévergondée de maison close (pour piste bien entendu!)

topic original:

http://www.ventilxp.com/forumv [...] php?t=7647

 

J'attends vos avis techniques si ce topic vous titille les neurones!!!

 

Salut, voici le projet un peu fou et provocateur du type insensé qui veut transformer le bourricot en pur sang! (pour piste) :lol:

 

Trêve de plaisanterie, je ne vise pas si haut surtout avec des pièces moteurs de102 stock, pas de swap moteur 103, pas de kit rien que de l'origine ... ou presque! :lol:

 

Avec la pipe longue, le petit carbu et l'embrayage stock!

 

Un 102 stock roule à 50 chrono en développant 1.5ch, il faudra approximativement 6v pour atteindre 100 km/H en visant 11000 tr min et donc 0.4m.kg de couple... (P=couple x régime avec P en Watt, couple en N.M et Regime en rad/s) difficile :lol:

 

J'ai pris la fonderie transfert d'un cylindre 101 comme base, le relevé de diagramme me donne

admission 111°

Transfert 91°

Echappement 107°

 

Voici les moulages du cylindre:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/439723IMG1211.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/254323IMG1214.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/797510IMG1215.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/188615IMG1216.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/770114IMG1217.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/418611IMG1218.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/542878IMG1219.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/228194IMG1221.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/368400IMG1222.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/563701IMG1223.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/765656IMG1224.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/198008IMG1225.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/914228IMG1226.jpg

 

 

 

J'ai également relevé les sections de passage, d'emblée on remarque la forme très maauvaise des treanferts, conduit rectiligne, droit anguleux, étranglement brutal et aucune convergence progressive.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/864706sectionA1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/626907sectionA2.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/743667sectionT1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/415676SectionT2.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/648064sectionE1.jpg

 

Les sections débitantes relevés dans le plan orthogonal du flux sont

 

admission:

entrée cylindre de section ronde diam 16mm soit 201 mm2

et sortie rectangulaire 18 x 10 = 180 mm2

 

 

transferts:

14x5x2 = 140 mm2

 

echappement:

 

17.5x7 = 122.5 mm2

 

On note que si on veut se rapprocher d'une ouverture échappement transfert de ration 1 on peut très légèrement retoucher l'échappement mais de peu.

 

Il va falloir drastiquement augmenter la section des transferts et le temps de remplissage (diagramme) puisque cela sera le facteur limitant et qu'un fois fait l'échappement et l'admission sont relativement facile à travailler.

 

MA première idée serait de caler le cylindre sur mesure de 2mm ce qui monterait les transferts à 110°.

 

Par ailleurs le piston arrivait 2 mm sous les transferts, donc travailler ceux ci au renvoi d'angle pour monter la section à 14 x7 x2= 196 mm2

 

L'échappement ainsi calé monterait à 123 °, le travail consisterait alors à remonter le diagramme à 150 ° par fraisage en montant la section à 200 mm2 par une ouverture de 20x10mm approximativement et conserver un ratio surface echappement/tranfert de 1 et de la souplesse.

 

Toujours dans l'optique de souplesse (pas de vario) le croisement échappement./transfert limité à 40°

 

La section d'admission serait pour l'instant laissée telle quelle et le diagramme remonté à 135 ° pour alimenter suffisament le moteur.

 

Je parlerait prochainement des modifs échappement, embrayage, carburation entreprise...

 

A vos avis d'expert :wink:

 

The beast close to be unleashed!!!!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/165151IMG1007.jpg

 

je serais en monovitesse il va falloir que je garde de la souplesse et une large plage à défaut d'avoir de la puissance.

Pour la transmission, il faudra que je tire 8.5km/H par 1000tr/min donc environ 11/42 à vérifier mais j'en suis pas la.

 

Pour l'embrayage vu que je vais changer les ressorts de démarrage poussette pour faire gueuler le moteur en permanence, je vais devoir mettre un lanceur manuel type débrouissailleuse cote allumage pour pouvoir démarrer.

pour l'ecart transfert echappement je resterai faible en optimisant le détente et la forme haute de la lumière pour vider au maximum (ce qui est la tendance actuelle en course avec l'essence 95)

 

La je débouche avec un angle de 0° sur le plan vertical au niveau des transferts, après essai peut etre donner un peu d'angle vers le haut pour optimiser la souplesse (type moteur kart 100cc)

 

Le travail sur le blow down sera l'essentiel, avec un croisement faible (du genre 25%) il est important de bien vider sur une période courte d'ou la partie supérieure de la lumière et l'effacacité du detente, n'oublie que la 102 d'origine n'a que 16° d'écart entre l'échappement et les transferts!

 

De toute facon un gros travail sur les transferts sera essentiel, sans ca je ne pourrais pas monter mon échappement aux valeurs nécessaires!

Je navigue dans l'inconnu pour l'admission par jupe, mais j'ai des abbaques de vieux moteurs de karting et diagrammes d'anciennes moto 2T donc je devrais extrapoler les paramètres à prendre en compte!

 

Pour les rapports de transmission meme pas besoin de chauffer la calculette de fluky, il y a tout sur la fiche mine ci dessous :wink: merci les mordus du galet!

http://lesmordusdugalet.free.f [...] 2KLMDG.pdf

 

Pour la culasse, si je n'atteins pas ce que je veux avec celle d'origne (surfacage, volume, chambre) je m'autoriserais une petite entorse en piquant un model sans décompresseur de 103 visuellement de meme aspect!

 

Pour le pot, j'ai surtout des pot mbk 51, le but étant de faire des essais avec ceux-ci, déterminer le plus adapté, et en fabriquer un avec les cotes sur une base de serpentin.

 

L'idéal sera en reconstruire un à partir de l'origine (toujours pour le visuel) en ouvrant celui ci ventralement et en soudant 2 plats de part en part pour augmenter son volume et y intégrer un divergent

 

Déjà améliorer celui d'origine en coupant la réduction du cintre interne à 14 mm pour souder un cintre à longueur et modifier le tube de fuite de cette manière:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/213315pot102ideal.png

 

J'ai consulté des archives de préparateurs anglais de vieilles motos 2T à admission par cylindre.

J'ai trouvé une astuce permettant d'ajouter des transferts additionnels AR un peu à la méthode des saignées pratiquées sur les cylindre de solex.

 

L'idée serait de creer 2 canaux entourant la lumière arrière de l'admission et débouchant 1 mm plus bas que les transferts principaux tout en dirigeant le flux vers la culasse.

Des trous dans la jupe du piston en vis a vis permettrait leur alimentation et le refroidissement du piston

 

Un peu de cette manière (fait au marqueur bleu):

http://img15.hostingpics.net/pics/296205IMG12321.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/209502IMG12331.jpg

 

Des avis?

 

Je vais m'acheter un renvoi d'angle low cost de dentiste de la baie pour tester

http://www.ebay.fr/itm/NSK-Style-Dental-High-Speed-Air-Turbine-Handpiece-Push-Button-Type-Midwest-4Hole/381340163126?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3D5cd9dfd6276a4e63b6b998030b0f61a1%26pid%3D100033%26rk%3D2%26rkt%3D4%26sd%3D131705268363

Pourvu qu'il me tienne 1 ou 2 cylindre alu et ce sera parfait.

 

Ok pour le remplissage augmenté qui implique un plus gros échappement, mais techniquement l'echappement ce n'est pas un problème http://www.ventilxp.com/forumv2/images/smiles/icon_wink.gif les transferts/saignées seront nettement plus difficiles à réaliser proprement à la main, je n'ai jamais fait encore j'avoue...

 

Pour les diagrammes, je ferais les premiers essais très simplement, juste en échancrant la calotte du piston à la lime et quand je trouve ce qui me plait, je note mes valeurs, j'achète un piston neuf et je cale le cylindre à la valeur relevée précédement.

 

Par contre je réaliserais mes saignées avant, car les sections de passage de transfert sont de toute facon trop faible, je dois monter ce point en premier lieu et apprès on attaque les diagrammes, sans oublier qu'il me faudra un minimum de souplesse (pas de vario)

 

Pour le détente, je vais avoir plusieur modèle pour tester (bidalot rrh, gun metal, doppler, leovince handmade) donc assez facile à tester.

 

L'admission pour l'instant on reste avec le gurtner 12 http://www.ventilxp.com/forumv2/images/smiles/icon_lol.gif , juste venturiser à la pipe montée à 14mm

 

Un peu d'avancement et nettoyage global avant la préparation (combi eau chaude, lessive, essence) qui fait des miracles sur des vieilles pièces de cockéifiées de terre/ calamine/ cambouis...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/846373IMG12471.jpg

 

Fabrication d'une cale maison (1mm pour commencer à pârtir d'un feuillard alu)

car rien n'existe pour 102, et celle de 103 ont les transferts trop gros ou mal dessinés, j'aime pas

 

http://img15.hostingpics.net/pics/995418IMG12441.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/527176IMG12461.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/453681IMG12481.jpg

 

Question subsidiaire:

 

J'ai ouï dire que le cylindre de 101 n'avait pas les meme transfert que celui du 102 (forme carrée sur le 101 voir mes moulages, différent sur le 102)

est ce le cas? car je voudrais partir sur la meilleure base possible avant de taper à tort et travers.

 

Surtout que mon cylindre de 101 possède la petite marche d'usure en partie haute au niveau de l'arret des segments (le chrome est encore bon) je peux toujours mettre un piston un peu plus gros

 

http://img15.hostingpics.net/pics/244042IMG12491.jpg

 

Les jeux mesurés

 

5/100 en bas

http://img15.hostingpics.net/pics/232671IMG12501.jpg

 

 

8/100 en haut

http://img15.hostingpics.net/pics/504996IMG12511.jpg

pour un piston lettre CC mesuré à 39.90 au mircromètre

 

 

le jeu nominal est de 3/100, j'ai un piston CC dans un Cylindre CC (cote entre C et D)

si je prends un piston E je rattrape 1.5/100 de jeu ce qui m'amenerait à environ 5/100 de jeu en partie haute (si je prends un piston plus gros je risque de bloquer au niveau de sa jupe en partie basse du cylindre), je me demande si ca peut fonctionner correctement comme ca, ou si ca vaut pas la peine ( en meme temps à 15 balles le piston je risque pas grand chose)

 

J'ai calculé pour mes saignées additionnelles autout de la lumière d'admission, le problème est que j'ai tres peu de matière et je risque de déboucher hors cylindre, alors je me demande est ce qu'il vaut mieux que je les fasse qd meme avec des sections rikiki ou vaut il mieux que je garde le balayage d'origine 2T en augmentant simplement la section (surement moins de risque de perturber le balayage)?

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Invité §Bur804AO

J'ai lu en travers, mais rien que la, J'ADORE :D

 

T'est un grand malade, et je vais suivre (et relire ) tout ça avec grande attention :)

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:cyp:

 

Je pose ma chaise ici, tiens. :D

 

Par contre j'ai pas de compte ventilXP, donc faudra poster ici, merci. :ange:

 

Vite fait car je suis au boulot :

-En effet le cylindre de 101 n'est pas une bonne base. Les transferts sont carrés au lieu d'arrondis, la lumière d'échappement est très nettement réduite (en hauteur surtout), et la jupe du cylindre n'est pas ajourée autour des transferts (je crois que tu as déjà coupé les tiens). Ceci dit je ne suis pas sûr que ces barrette du cylindre soit réellement gênantes.

- Si tu penses garder le carbu de 12, oublie ton idée de transferts additionnels. Déjà tu n'arriveras pas à faire un truc propre, tu vas bousiller tout le chrome du cylindre, et la section serait tellement faible qu'à mon avis il n'y a rien à gagner de ce côté.

- Si tu élargis trop les passages, tu vas perdre en précompression. Et donc en couple. Cette machine en a bien besoin.

 

- Ton expérience de la cale m'intéresse, j'avais en projet d'en mettre une sur le mien, et je n'ai jamais eu le temps de le faire. Ma culasse étant déjà rabotée, le plus dur est fait.

 

- Perso ma transmission est en 11x40, de mémoire. C'est tout à fait roulable même en ville, et ça donne un peu plus de pointe. J'ai testé aussi 11x36, mais là ça tirait trop long.

 

- Monte directement des pistons de 103, en segments fins. Surtout pour les hauts-régimes.

 

- Je sais que ce moteur tient les 10000 tours à vide, et 8000 en charge. Au delà, je ne sais pas. :D

 

- Y'a un gros boulot sur l'échappement, je suis curieux de voir comment tu vas t'en sortir.

 

Visiblement tu as tout ce qu'il faut pour y arriver, donc bon courage, et tiens-nous bien au courant, perso ça m'intéresse. :jap:

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Yep c'est vrai que ca ressemble à n'importe quoi cette préparation 102 mais c'est ce qui en donne tout l'interêt puisqu'on ne trouve aucune pièce adaptables et que je suis blasé de la facilité de gonflage des blocs types av10 ou 103 à clapets... trop standard

 

Tu as du retour d'expérience je crois avoir lu en plus Pierre, concernant la 102

 

Pour le cylindre 101 en effet ces sorties sont à angle droit par rapport au conduit, pas que ce soit un mauvais balayage, c'est meme plutot moderne, mais la brutalité de l'angle doit créer de serieuses pertes de charge, d'autant que la sortie est très étranglée par rapport au conduit.

 

J'ai ouï dire que la 102 avait des sections plus progressives et arrondies, sauf que pour vérifier je n'ai pas de cylindre démonté, donc il faudrait des moulages pour confirmer ou infirmer cette légende urbaine (en fait je vois pas pkoi Pigeot se serait emmerdé à développer 2 types de conduits juste pour limiter le flux, il y a tellement plus simple, et il me semble que 101 et 102 ont les meme ref de cylindre, la différence venant de la pipe carbu et transmission)

 

Pour les transferts additionnels et le carbu de 12 je suis pas d'accord avec toi Pierre, je m'explique, tout bêtement un 103 à 3 transferts marche avec le meme carbu et des sections de passage nettement plus élevées, et ca remplit qd meme! certes il a des clapets

On peut compenser la section de passage par le temps de remplissage, ou dit autrement en augmenter le diagramme d'admission, c'est la notion de time area pour les anglophiles

 

Pour l'usinage des saignées, ca ne va pas être facile mais pour gonfler un 102 faut aimer le sport, regarde ce superbe gilardoni et ca marche fort

http://images.rrd-preparation.com/Image/description/peugeot_103/gilardoni/transferts_arriere_gilardoni_50cc_peugeot_103_kit.JPG

On peut avoir l'avis de gas23 la dessus!

 

Pour ta transmi, 11x40 c'est l'origine pour tes roues de 16, les mini 102 en 14 pouces ont une couronne de 36 et le KT à gonfler en 17 pouces est en couronne de 45 dents d'origine.

Ainsi monter les 3 102 ont sensiblement le meme développement. (environ 7,5 hm/h pour 1000 tr soit 45 km/h à 6000 tr)

 

Le 102 KT actuelle avec cylindre un peu retouché léger, culasse 102, et détente maison prend 9000 tr en charge donc j'ai aucun doute pour l'amener plus haut avec une préparation conséquente.

Je tire 11x56 ca aide aussi, à la base il ne sert que pour les roues arrières.

 

Comme tu dis le détente sera essentiel sur le moteur, vider beaucoup c'est ce qui permet de remplir beaucoup.

 

Pour la baisse de précompression en augmentant les sections, ca ne me préoccupe pas, surtout qu'une forte précompression est pénalisante sur des admission à cylindre à bas régime, les prépa à l'ancienne bouchait tout dans les carters (à la Didier Thomas années 80), on s'oriente différemment maintenant, on travaille plus sur le détente et la forme de lumière d'échappement et de bons volumes de carters permettent plus de remplissage

 

Pour le travail de la lumière d'échappement aucun pb, techniquement facile à faire... quand on sait ce qu'on veut faire! Elle sera en corrélation avec les sections de passages des transferts.

 

Pour le piston oui je passerai en piston de 103 ne serait ce que pour avoir une base correct jeu piston/cylindre.

 

102 Rocks!

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Invité §Le 004rz

Complètement fou :crazy::ange: Déja qu'une fois j'ai roulé sur un 102 préparer qui montait a 70 j'avais peur. Mais si il ira vraiment a 100 km/h, euh c'est un cercueils sur roue :D Bonne chance pour cet préparation car ça va pas être de la tarte.

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Invité §Le 004rz

Aucun pb centre de gravité très bas, cadre de kt rigide , seul les freins pêchent. .. moi j'aurais bien plus la touille sur les solex en chewing-gum et moteur avant qui prennent des vitesses pas possibles

 

Ouais pour avoir eu un KT, ça tient très bien la route. Mais le 102 que j'avais essayé était un MS tout rouillé, des pneus prêt à péter et un seul frein (si on peut appelé ça frein vu son efficacité quasi nulle) à l'avant :lol:

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Aucun pb centre de gravité très bas, cadre de kt rigide , seul les freins pêchent. .. moi j'aurais bien plus la touille sur les solex en chewing-gum et moteur avant qui prennent des vitesses pas possibles

Genre comme ça ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/680739Attaque.jpg

 

Ou comme ça ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/320495Evreux761Copie.jpg

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

La peur n'a jamais évité le danger ! :q

 

Mais pourtant j'ai bien plus peur sur une mob à suspensions de série qui se tortille comme un serpent que sur un de mes Solex de course bien plus rigides que ce que tu veux bien croire. Et le moteur à l'avant n'influe absolument pas sur le tenue de route ou la maniabilité dès le moment qu'il a commencé à rouler...

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Piqué au vif l'ami gas23 dès qu'on touche au sacrosaint solex :D .

 

Je te laisse le bénéfice du doute concernant la comparaison entre la rigidité cochoniumesque d'un 103 mvl et tes solex de courses mais je maintiens qu'entre un solex stock type 3800 et une mob semi rigide du style 40V ou 102 KT à reservoir avant il n'y a pas match ;)

 

Pis le poids haut perché au dessus de la roue avant, bof bof l'inertie polaire sur les changement d'angle :o

 

Cela dit belle prise d'angle quand meme :love:

 

 

 

J'ai recu ma chinoiserie tantot, je vais pouvoir attaquer les débouchés de transfert :sol:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/271763IMG12571.jpg

 

Pour l'instant je n'ai que des fraises diamant à tige 1.6mm, ca devrait aller pas trop mal dans les chromes et autres nikasil, par contre ca risque de bourrer dans l'alu.

 

Mon soucis je n'ai pas encore vu de petites fraisse acier rapide ou HSS à tige de 1.6mm, si jamais l'un de vous a un bon plan :p

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Bonjour,

je me permets de mettre mon grain de sel !!

Pour les saignées ar faits les le plus prés possible des transferts comme sur le cylindre en photo, si tu les faits trop en arrière ça va vider le cylindre au lieu de le remplir, en général les saignés ar servent juste a envoyer de l'air frais pour vider les poches chaudes au niveau de la culasse, si elles ont trop de débit ça pousse le mélange frais vers l'échappement, même sur les cylindres récents les transferts ar sont en diminution constante, pourtant leurs flux et plus facile à diriger ;)

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Merci zeze, effectivement le transfert arrière dans les cylindres modernes a tendance a diminuer en section et je doute de son efficacité sur un moteur a admission par jupe.

 

Pour les saignées à copier, je suppose que tu reparles du gilardoni de 103 que j'ai mis en lien?

 

Je me pose la question sur l'orientation sachant que les transfert existant type schnürle, balaye fortement l'arrière, mes saignées doivent elle balayer l'avant avec risque de perturbation du flux existant ou alors je les réalise un peu plus basse pour ne pas perturber le balayage principal.

 

Si tu as un avis la dessus, je prends :p

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Yep c'est vrai que ca ressemble à n'importe quoi cette préparation 102 mais c'est ce qui en donne tout l'interêt puisqu'on ne trouve aucune pièce adaptables et que je suis blasé de la facilité de gonflage des blocs types av10 ou 103 à clapets... trop standard

 

Tu as du retour d'expérience je crois avoir lu en plus Pierre, concernant la 102

 

Pour le cylindre 101 en effet ces sorties sont à angle droit par rapport au conduit, pas que ce soit un mauvais balayage, c'est meme plutot moderne, mais la brutalité de l'angle doit créer de serieuses pertes de charge, d'autant que la sortie est très étranglée par rapport au conduit.

 

J'ai ouï dire que la 102 avait des sections plus progressives et arrondies, sauf que pour vérifier je n'ai pas de cylindre démonté, donc il faudrait des moulages pour confirmer ou infirmer cette légende urbaine (en fait je vois pas pkoi Pigeot se serait emmerdé à développer 2 types de conduits juste pour limiter le flux, il y a tellement plus simple, et il me semble que 101 et 102 ont les meme ref de cylindre, la différence venant de la pipe carbu et transmission)

 

Pour les transferts additionnels et le carbu de 12 je suis pas d'accord avec toi Pierre, je m'explique, tout bêtement un 103 à 3 transferts marche avec le meme carbu et des sections de passage nettement plus élevées, et ca remplit qd meme! certes il a des clapets

On peut compenser la section de passage par le temps de remplissage, ou dit autrement en augmenter le diagramme d'admission, c'est la notion de time area pour les anglophiles

 

Pour l'usinage des saignées, ca ne va pas être facile mais pour gonfler un 102 faut aimer le sport, regarde ce superbe gilardoni et ca marche fort

http://images.rrd-preparation.com/Image/description/peugeot_103/gilardoni/transferts_arriere_gilardoni_50cc_peugeot_103_kit.JPG

On peut avoir l'avis de gas23 la dessus!

 

Pour ta transmi, 11x40 c'est l'origine pour tes roues de 16, les mini 102 en 14 pouces ont une couronne de 36 et le KT à gonfler en 17 pouces est en couronne de 45 dents d'origine.

Ainsi monter les 3 102 ont sensiblement le meme développement. (environ 7,5 hm/h pour 1000 tr soit 45 km/h à 6000 tr)

 

Le 102 KT actuelle avec cylindre un peu retouché léger, culasse 102, et détente maison prend 9000 tr en charge donc j'ai aucun doute pour l'amener plus haut avec une préparation conséquente.

Je tire 11x56 ca aide aussi, à la base il ne sert que pour les roues arrières.

 

Comme tu dis le détente sera essentiel sur le moteur, vider beaucoup c'est ce qui permet de remplir beaucoup.

 

Pour la baisse de précompression en augmentant les sections, ca ne me préoccupe pas, surtout qu'une forte précompression est pénalisante sur des admission à cylindre à bas régime, les prépa à l'ancienne bouchait tout dans les carters (à la Didier Thomas années 80), on s'oriente différemment maintenant, on travaille plus sur le détente et la forme de lumière d'échappement et de bons volumes de carters permettent plus de remplissage

 

Pour le travail de la lumière d'échappement aucun pb, techniquement facile à faire... quand on sait ce qu'on veut faire! Elle sera en corrélation avec les sections de passages des transferts.

 

Pour le piston oui je passerai en piston de 103 ne serait ce que pour avoir une base correct jeu piston/cylindre.

 

102 Rocks!

Non ça ne ressemble pas du tout à n'importe quoi, au contraire, ça semble clair dans ta tête, tu as l'air d'avoir des bases solides (meilleures que les miennes en tout cas), et c'est justement parce-que c'est compliqué que c'est intéressant. :jap:

 

J'ai du retour d'expérience en config origine, et un tout petit peu en config "optimisée". Pas de prépa lourde sur la mienne.

 

Je te garantis que le cylindre de 101 est très différent de celui du 102, et que le plus gros bridage est là. J'ai les 2 sous la main si tu veux des photos. ;)

Une chose est sûre : le tien est un 101.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris de quoi tu parles à propos de ton désaccord, mais : oui un 103 a le même carbu, mais en admission par carter/clapets, avec une pipe très courte. Il y a des 103 à 2 transferts, qui marchent déjà mieux qu'un 102. Sur le 102 le facteur limitant n'est à mon avis pas la section de passage des transferts, en tout cas avec un carbu de 12.

Pour avoir besoin d'agrandir les transferts, il faudrait que tu veuilles faire passer plus de gaz aux mêmes régimes. Là, tu veux faire passer autant de gaz, mais à plus haut régime. Donc de la vitesse de passage, pas du débit. Il me semble plus important de travailler sur la fluidité des gaz, que sur le remplissage maximum.

Qu'on me jette une pierre si je me trompe. :o

 

Je suis effectivement en 16 pouces, je ne pensais plus à cette subtilité. ;)

9000 tours en charge ? Tu détente doit déjà bien marcher alors. :D

Logiquement tu devrais prendre 60km/h avec ta transmission 11x56 à 9000 tours, au lieu des 50km/h en 11x42 à 5500 tours d'origine, me trompe-je ?

Donc tu devrais prendre un petit 75km/h avec la transmission d'origine... As-tu testé ?

 

Les modes de préparation : n'oublie pas que ta mécanique est ancienne, contrairement aux mécaniques actuelles qui correspondent aux modes actuelles. Les préparateurs de l'époque faisaient déjà au mieux, les techniques d'aujourd'hui existaient déjà mais ne pouvaient pas s'appliquer à ces mécaniques.

Tout comme tu ne peux pas gagner de puissance en reprogrammant un essence atmo à injection mécanique. :D

 

 

Je prends de la cire pour bougie souple(gel) carrouf, le top étant le vinamold rouge mais c'est pas le même prix!

Est-ce que ça ne serait pas possible avec du joint silicone en cartouche, appliqué sur des surfaces huilées ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Piqué au vif l'ami gas23 dès qu'on touche au sacrosaint solex :D .

 

Je te laisse le bénéfice du doute concernant la comparaison entre la rigidité cochoniumesque d'un 103 mvl et tes solex de courses mais je maintiens qu'entre un solex stock type 3800 et une mob semi rigide du style 40V ou 102 KT à reservoir avant il n'y a pas match ;)

 

Note que les solex qui roulent à des vitesses folles ont en général le châssis qui va avec. :o

C'est probable qu'un 102 est plus rigide qu'un 3800, mais un 3800 à 35km/h, c'est pas non plus un cercueil roulant. :o

 

Pour la rigidité de la 103, je confirme, mon ex-103 VS était du chamalow. :D

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Bonjour,

comme Pierre je pense qu'il te sera impossible de prendre 100 avec un carbu de 12 et une adm par jupe de piston, mème avec des clapets c'est vraiment un petit carbu, à mon avis il te faudra plus de 6ch pour y arriver. Optimises le cylindre en changent un peu les diagrammes mais ce n'est pas la peine de passer des heures à faire des saignées, le carbu ne permettra pas de les remplir pour gaver le moteur

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Salut les gars,

Pierre: J'utilise de la cire GEL bougie parfumée pour bougie de chez carrouf pour mes moulages, l'avantage tu bouches des transferts avec un scotch d'elctricien dans le cylindre, un coup de WD40 pour lubrifier, tu verses ta cire chauffée dans une boite de conserve et 5 min apres ca a refroidi tu peux démouler. LE silicone je suis pas sur que ca se démoule et ca va mettre une eternité a prendre...

Si tu as envie de te laisser sur un cylindre de 102, je suis preneur!!!! :D

 

Effectivement le 103 a une pipe courte et des clapets, tu gagnes en remplissage en controlant par dépression tes ouvertures de clapets, mais en contrepartie, les clapets (surtout le design origine 103 caca) créent une grosse perte de charge que n'ont pas les admission à jupe.

 

Correction: les 103 2 transferts marchent "à peine" mieux qu'une 102, j'en ai essayé un et il disposait du variateur en plus, c'était pas transcendant alors je voudrais voir ce que donne une 103 2 transferts sans vario contre une 102.

Pour les 103 3 transferts ok il n'y a pas match.

 

Pour le remplissage/balayage, en comparant le 103 2 et 3 transferts, d'ou vient la différence de perf? certainement pas du carbu puisque c'est le même.

Exemple bête pour souligner que l'on peut optimiser le remplissage à ce niveau sans monter en carbu. Je ne dis pas qu'un 14 ou plus ne serait pas mieux, je dis juste qu'à ce niveau le 12 ne "bride" pas encore suffisament le remplissage pour qu'on ne s'apercoive pas de la différence entre le 2 et 3 transferts...

 

D'accord avec vous par contre que dans mon cas et pour ce que je recherche, je serais étranglé.

Passer de carbu de 12 à 14, me permettrait un gain de section de passage de 36% et j'ai des gurtner GA14 qui traine dans les cartons.

 

Reste à réaléser la pipe qui tourne autour de 13mm, viser un diamètre interne de 15 mm me paraitrait pas mal, au dessus il y a risque de la fragiliser, ou pour monter plus gros en carbu, il me faudra une pipe sur mesure mécanosoudée.

 

Tout ne va pas se faire d'un coup en résumé, en y allant par étape voir ce qui apporte le plus, le moins et aviser.

 

Une idée pour une fraise boule de 14/15mm pour usiner les conduits interne de la pipe??

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Invité §ben505Mk

Au boulot on a des fraises boules de diamètre 14-15 en carbure pour l'ébavurage, montées sur des petites meuleuses pneumatiques.

Mais avec une pipe en alu ça risque de bourrer la fraise :/

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Bonjour,

comme Pierre je pense qu'il te sera impossible de prendre 100 avec un carbu de 12 et une adm par jupe de piston, mème avec des clapets c'est vraiment un petit carbu, à mon avis il te faudra plus de 6ch pour y arriver. Optimises le cylindre en changent un peu les diagrammes mais ce n'est pas la peine de passer des heures à faire des saignées, le carbu ne permettra pas de les remplir pour gaver le moteur

Ah, je n'ai pas du ça. :o

@gas23 arrivait bien à les prendre avec son carbu de 10 sur un BB, je crois (avant de serrer). A confirmer. :jap:

 

Salut les gars,

Pierre: J'utilise de la cire GEL bougie parfumée pour bougie de chez carrouf pour mes moulages, l'avantage tu bouches des transferts avec un scotch d'elctricien dans le cylindre, un coup de WD40 pour lubrifier, tu verses ta cire chauffée dans une boite de conserve et 5 min apres ca a refroidi tu peux démouler. LE silicone je suis pas sur que ca se démoule et ca va mettre une eternité a prendre...

>> Ok. :jap:

Si tu as envie de te laisser sur un cylindre de 102, je suis preneur!!!! :D

>> j'en ai peut-être un en rabe, que je me garde pour le gratter. :D

 

Effectivement le 103 a une pipe courte et des clapets, tu gagnes en remplissage en controlant par dépression tes ouvertures de clapets, mais en contrepartie, les clapets (surtout le design origine 103 caca) créent une grosse perte de charge que n'ont pas les admission à jupe.

>> C'est pas faux, mais il me semble que ça bride surtout les hauts-régimes.

 

Correction: les 103 2 transferts marchent "à peine" mieux qu'une 102, j'en ai essayé un et il disposait du variateur en plus, c'était pas transcendant alors je voudrais voir ce que donne une 103 2 transferts sans vario contre une 102.

Pour les 103 3 transferts ok il n'y a pas match.

Pour le remplissage/balayage, en comparant le 103 2 et 3 transferts, d'ou vient la différence de perf? certainement pas du carbu puisque c'est le même.

>> Vu sous cet angle, t'as raison. :jap:

 

Exemple bête pour souligner que l'on peut optimiser le remplissage à ce niveau sans monter en carbu. Je ne dis pas qu'un 14 ou plus ne serait pas mieux, je dis juste qu'à ce niveau le 12 ne "bride" pas encore suffisament le remplissage pour qu'on ne s'apercoive pas de la différence entre le 2 et 3 transferts...

 

D'accord avec vous par contre que dans mon cas et pour ce que je recherche, je serais étranglé.

Passer de carbu de 12 à 14, me permettrait un gain de section de passage de 36% et j'ai des gurtner GA14 qui traine dans les cartons.

>> Fais-le d'abord tourner mieux avec le 12, il y a déjà beaucoup à faire. ;)

 

Reste à réaléser la pipe qui tourne autour de 13mm, viser un diamètre interne de 15 mm me paraitrait pas mal, au dessus il y a risque de la fragiliser, ou pour monter plus gros en carbu, il me faudra une pipe sur mesure mécanosoudée.

 

Tout ne va pas se faire d'un coup en résumé, en y allant par étape voir ce qui apporte le plus, le moins et aviser.

 

Une idée pour une fraise boule de 14/15mm pour usiner les conduits interne de la pipe??

Pour aléser la pipe : perceuse à colonne ou tour, et des bons forêts de 12 à 15. Je l'ai fait, sans souci. :jap: Pas besoin de fraise boule, surtout que le virage est déjà assez grand, de mémoire.

Quitte à faire une pipe maison, autant la faire courte, et pourquoi pas mettre le carbu sur le côté, voir sur l'avant ? (bon c'est pas discret, je sais :D )

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Exemple bête pour souligner que l'on peut optimiser le remplissage à ce niveau sans monter en carbu. Je ne dis pas qu'un 14 ou plus ne serait pas mieux, je dis juste qu'à ce niveau le 12 ne "bride" pas encore suffisament le remplissage pour qu'on ne s'apercoive pas de la différence entre le 2 et 3 transferts...

 

Bonjour,

oui on voit la différence sur un moteur à clapets ou un cylindre avec une admission suffisante pour alimenter le troisième transfert, pour schématiser, une admission par jupe a besoin d'un carbu plus gros qu'une par clapets pour le même remplissage, et dans ton cas il faudra quand même quelques chevaux pour prendre 100 km/h

 

Ps: pour donner un ordre d'idée un kreidler rs est gaver par un carbu de 20, un zundapp par un 21, et l'une comme l'autre a beaucoup de mal à prendre 100 compteur pilote coucher dessus, je sais elles sont plus lourdes mais à cette vitesse l’aérodynamisme est plus important que quelques kilos en plus

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Invité §Bur804AO

J'ai un point de vue, surement un peux bas de gamme vue les poids lourds qui argumentes ici :D

 

Il faut simplement regardé ce qu'il ce fais en run actuellement (avec leur chronos il en devient tellement difficile de les départager que les règlements ce complique d'année en année .. )

 

Et même en les observant de loin, on distingue bien deux catégories, ce qui on un moteur performant (voir hyper performant (voir les bicylindre 2fast sur youtube )) il vont préféré mettre des gros pneu pour évité la perte d’adhérence au démarrage (quoi qu'ici moins importante) il vont joué aussi sur le poids mais de manière bien moins drastique, alors que ce qui on un moteur moins performant on des pneu tellement fin et souvent des carénages aboutit (j'entend par là des carénage qui englobe le pilote (voir la bécane de zinzin préparation) et ils jouent sur le poids également allant jusqu'à ce faire usiné des train avant complet en alu pour gagné 200 grammes.

 

 

Pour moi la deuxième solution serrais plus adéquat. personnellement si j'avais un projet comme le tien, je jouerais a mort sur le poids, ensuite je réduirais tout les "perte de charge" (je pense très mal employé le mot ..) je veux dire par la que je révérais tout ce qui est frottement (pneu (essaye de voir du coté des pneu chez damsport) roulements) ainsi que l’aérodynamisme en créant par exemple un carénage (une réplique de se qui ce fais sur les lacs salé a Bonneville) en carbon (utilisé sur les run pour leur faible poids) et pour pousser le vice encore plus loin j'envisagerais un cadre complet en alu ..

 

 

Pour moi outre le moteur ce sont des piste a exploré, je ne dit pas que ce sont les bonnes, juste qu'elle ont le mérite d'avoir étais cité :jap:

 

 

 

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Bonjour Burt,

ton point de vu n'est pas bas de gamme, comme tu dis, bien au contraire, mais le projet d'Atreju est de ne pas changer les caractéristiques visuelles de son 102 et de garder un maximum de pièces d'origine, c'est du moins ce que j'ai compris .

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Le poids n'empêche pas de prendre de la vitesse. Il impose juste de prendre son temps pour prendre de la vitesse. :D

Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à gagner à faire un cadre en alu. Celui d'origine est déjà bien léger.

Un 102 M par exemple, c'est 32kg tout mouillé, sachant que le moteur pèse déjà 10kg...

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Des petites nouvelles et merci aux uns et autres pour faire partager leurs connaissances ;)

 

Je voulais réagir, pour ma prépa, je ne m'inspire pas de machines de runs mais plutot de karting 100cc puisque je n'ai pas de variateur, il me faut une plage d'utilisation correcte pas de moteur archi creux qui prend d'un coup utilisable avec boite ou vario uniquement.

 

Pour la vmax, bien sur les frottements et surtout l'aérodynamisme sont pris en compte, 100 km/h est un but car je ne pense pas que bcp de 102 sur terre (ou meme mars) l'ait atteint reellement, la finalité réelle en dehors du chiffres est de comprendre et faire évoluer et transcender le moteur de base! :p

 

J'ai fait des moulages de transferts, un de 101 (mon cylindre), un cylindre 102 HS (malheureusement) et un cylindre 103 2 transferts

 

http://img15.hostingpics.net/pics/593148IMG12911.jpg

 

Bravo à Pierre, le transfert du 101 est bien carré et celui du 102 a un joli coude améliorant le flux et conservant une convergence progressive.

 

Le 102 et 103 ont une surface débouchante plus important que le 101 (14x7mm au lieu de 14x5mm)

 

Le 3 ont les memes angles de sorties.

LE 102 et 103 ont les memes sorties, par contre le 103 a une embase un peu plus importante, pour créer un effet venturi par convergence, facilement réalisable sur les autres cylindres.

Par contre leur débouché ne sont pas propres et mériterait un coup de renvoi d'angle pour virer les crottes de fonderie, le 101 est un poil moins mauvais a ce niveau mais tellement rikiki

 

Le problème du 101 est qu'il faudrait idéalement recharger à l'epoxi au niveau du coude pour conserver une belle convergence. Pas évident techniquement pour faire ca bien et que ca tienne plus que 3 coups de gaz sur la béquille.

 

C'est mon cylindre, le 101 donc je continue de travailler dessus

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En quête d'un volume de chambre beaucoup plus faible que l'origine, j'ai joué du combo lime/marbre/papier de verre

 

Je peux difficilement aller plus loin sans fraiseuse ou tour, je commencais à taper dans l'ailette!

http://img4.hostingpics.net/pics/381633IMG13401.jpg

 

La culasse aussi est "EXTREME LIMIT", j'ai tellement "raboté" (merci le menuisier !!!) qu'apres avoir limé et surfacé, j'ai du redessiner le squish à la dremel, si je tape plus je vais finir par toucher la soupape du décompresseur :p

http://img4.hostingpics.net/pics/531693IMG13411.jpg

 

Le pire avec tout ca c'est que malgré tout j'avais pas le volume que je veux (avec une cale de 1mm + 2 joints soit une réhausse d'environ 1.3mm / origine)

Avec joint de culasse j'arrive à 5.6cc et sans joint j'arrive à 4.2cc, le joint faisait 1.1mm d'epaisseur

 

Ni une ni deux, la baie et je commande une feuille de cuivre 0.35mm et je taille mon joint dedans (assez chiant à découper), mesure et la je tombe à 4.8cc, pas mal comme volume de chambre pour un échappement remonté à 150° en préparation stage 1 va t on dire :D

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Superbe culasse isn't it? :lol: j'ai pas encore mesure le squish mais vu que ca tapait pas sans joint et que j'ai rajouté ma feuille de cuivre il y a au moins 0.35mm "de moyenne" partout, sûr! :lol:

 

On verra comme ca pour l'instant, ca m'ennuierai de "tricher" avec une culasse de 103 :lol::wink:

 

J'ai attaqué de nouveaux "transferts" tout à la perceuse + dremel, c'est pas de la tarte, j'ai fais l'ébauche des saignées, il me reste à faire tout la virgule en partie haute qui permettra d'envoyer les gaz vers le haut de la culasse en passant au dessus de la lumière d'admission.

 

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Invité §Bur804AO

Sincèrement je ne sais pas si ça va fonctionner, mais j'adore, continue !!

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Merci :wink:

J'ai fini mes saignées car vous avez pu voir qu'elles ne "débouchaient pas" sur les photos précédentes.

 

- Je ne pouvais pas faire aller la saignée plus loin car j'allais tomber dans les transferts principaux.

- Le but est de creer un balayage de la partie supérieure de la chambre qui ne se fait pas ou mal avec les transferts d'origine

 

J'ai donc "usiner" une virgule visant à contourner la lumière d'admission et recentrer le jet vers la paroi et le haut du cylindre.

Les débouchés sont 1mm sous les principaux donc la pression aura déjà commencer à chuter, c'est du "stagerred port" comme disent les rosbifs

 

Et voici la première 102 à 4 transferts!

 

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La mesure me donne 50mm2 de surface supplémentaire pour les transferts arrières, c'est crottedemouchesque :lol: mais dans l'air du temps.

 

Je vais faire un moulage pour m'assurer de la bonne continuité de section dans les nouveaux conduits! :wink:

 

Je pense que je vais retoucher aussi les principaux en largeur, plus du coté lumière d'échappement, de toute facon je n'ai pas le choix, les transferts principaux et latéraux se frolent!

 

Autre question, pour l'alimentation des mes transferts arrière j'hésite entre découpe du piston mais ca me fait chier d'élargir trop les ouvertures et perdre en guidage, ou créer 2 fenêtres "boost" dans le piston pour les alimenter de cette manière en faisant super gaffe que les ports boost ne debordent pas dans la lumière d'admission au PMB!!

 

Ils viendraient "lécher" le bossage de l'axe

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Impressionnant !

T'es absolument sûr de la planéité de tes cylindre et culasse ?

A ta place j'affinerai le ponçage, je trouve les rayures un peu trop profondes => étanchéité imparfaite.

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Pas de soucis les gars, j'ai des outils de pointe pour un surfacage au laser: :D

la lime:

 

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et une plaque de marbre de cimetière:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/196060IMG13661.jpg

 

 

Résulats, j'ai du attaquer l'ailette supérieure au disque à lamelles pour la désépaissir avant de gratter à la lime et finir au marbre, faut pas oublier que je vais caler le cylindre en gros 2mm plus haut que l'origine et comme je monte en rapport volumétrique ca fait un rabotage total tournant autour de 3-3.5mm!!!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/643887IMG13681.jpg

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Pour la planéité, c'est toi qui vois :o

Par contre pour les rayures faut les affiner !

Moi je descends jusqu'au P800 minimum pour un surfaçage.

 

Vu que tu comptes prendre des tours, montage d'un seul segment ?

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Salut,

pour le piston je ferai plutôt 2 fenêtres, entre le bas des gros transferts et ceux que tu as fait la surface du cylindre est trop grande, et va perturber sérieusement le remplissage des arrière si tu découpes le bas du piston, en plus ça t'éviteras de travailler les carters .

 

Ce n'est que mon avis, attends, peut etre que d'autres aurons une meilleure vision que la mienne

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Je réponds vite fait, reviendu de soirée :jap:

 

Pour le surface ok neortic pour le 600 je me suis arrêté à 240, je ne pense pas que ca aurait fui, c'est parfaitement plat (marbre) c'est vraiment de la micro rayure d'aspect (dès fois d'origine tu as des ronds de tournage 10x plus dégueulasse et profond que tu sens à l'ongle, là c'est pas mon cas, et ca étanche quand meme)

 

Zézé j'ai rallié ton avis pertinent de fins connaisseurs à d'autres préparateurs avisés sur ventilxp, j'ai taillé des fenêtres dans le piston, je vous mettrais les photos ;)

bonne nuit ;)

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