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Du LOURD: 100 km/h en peugeot 102 stock!!!!!


atreju _kris__

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Une p'tite pipe avant d'aller dormir

 

http://img11.hostingpics.net/pics/208312IMG14521.jpg

 

Tout passer en 16mm diam intérieur (limite pour la solidité) et bien rugueux idéal pour le mélange carburé

 

http://img11.hostingpics.net/pics/629040IMG14531.jpg

 

L'outil magique:

un pauvre fraise boule à bois de chez casto que j'ai monté sur une tige alu repercée à 6.2 et emmanché la fraise à fort, ca fait des miracle dans les courbes!!!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/864683IMG14541.jpg

 

 

Ce sera ma pipe provisoire pour monter un sha 15 discret sous les carters le temps que j'ai fasse mon admission en 19 latéral niquel (découpe et soudure) car carbu trop incliné

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  • Réponses 181
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Mais si Pierre il faut y croire très fort :D puis peut etre une papatte silentblockée pour étayer le carbu

 

Une papatte, pourquoi pas, mais alors sans aucune contrainte sur la pipe alors. Juste pour alléger le carbu. A la rigueur, juste un petite sangle élastique pour soutenir le carbu, et tant qu'à faire, pour amortir un peu les vibrations destructrices. Un bout de chambre à air irait très bien pour ça. :bien:

 

T'as raison d'y croire, à ce stade de préparation faut quand même prier un peu, la technique ne suffit plus. :D

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J'avais déjà repéré ta customisation à long terme :D

Très beau boulot mieux fini que le mien même si la finalité n'est pas la même

Je n'ai sûrement pas ta patience en revanche :jap: et je veux voir ma 102 crachait avant de mourir!

 

Ça te fait un gros biberon pour ta pipe non?

 

Résumé des essais

J'ai essayé de braser ma pipe de 51 après découpe pour avoir le bon angle, ça a cramé l'epoxy, soit disant baguette point de fusion 382° j'ai fondu la pipe avant que là baguette ne daigne fondre

Bilan pipe maison poubelle

 

Pas grave je referais, faut que je trouve un pote avec un poste tig ac.

 

J'ai testé avec la pipe 102 à lésée et carbu sha 15

 

A peine réglable obligé de monter en gicleur pour les tours mais le ralenti pourri trop riche d'autant plus que ça refoule avec les diagrammes remontés

 

En dépit des soucis ça se met à pousser comme j'ai jamais vu de 102 faire à mi régime.

 

J'ai essayé question pots

 

Il reste donc à

Réaliser une pipe de 19

Remonter mon 17 phbg en 2 temps, je cherche un diffuseur AU avec son insertion laiton pour le visser

Trouver des ressorts masselotes plus durs, quand ça gueule au démarrage ça part mais le moteur s'assoit des que l'embrayage poussette prend le relais vers 10kmh, je serais obligé de pousser comme une mule pour demarrer :D

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C'est pas une question de billes... :non:

 

Les billes ne servent qu'à l'automaticité, avec 6 ça accroche plus tôt qu'avec 3 ou 4, mais sans les mâchoires ça patinera de toutes façons.

C'est leur masse totale qui pousse sur le disque par centrifugation, et moins il y en a mois la friction est importante et plus ça patine, il faudrait déjà tourner à un régime très élever pour que l'embrayage soit totalement collé.

 

Ce sont les mâchoires qui assurent le verrouillage par centrifugation après patinage du départ, c'est donc sur leur poids et sur le tarage de leurs ressorts qu'il faut jouer.

 

Malheureusement, si elles sont trop légères ou si les ressorts sont trop durs, bien sûr ca verrouillera plus loin dans la vitesse d'avancement, mais en contrepartie il faudra aussi pousser à cette vitesse là pour démarrer le moteur ! :ange:

 

Ou bien monter un lanceur à main de pocket-bike sur le volant maléfique juste pour mettre en route... :o

 

Non, le problème que je pressent, c'est que le moteur manque cruellement de couple et par conséquent de variateur. :cry:

 

Tiens, je n'avais rien dit au sujet du SHA de 15, mais Pierre pourra te dire ce qu'il en pense, il a essayé (et abandonné...).

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Invité §ang427gU

il a de la réserve en cuve et prend de la place j'avoue mais ce n'est jamais qu'un 16, il est juste super bien foutu du coup je redémarre tous mes 50 avec ça :D .

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Pour l'embrayage, je suis monté en 2 billes car je n'avais qu'un ressort étoile sous la main, alors ca gueule mais ca part quand meme bien jusqu'a ce que l'embrayage poussette colle.

C'est marrant parce qu'une 102 stock en 2 billes tu gueules en restant presque sur place, il faut presque la pousser pour embrayer :D

Et dans mon cas, il faudrait que ca gueule encore un peu plus je sens pour être bien, j'essaierai en 2 etoiles en remontant 3 billes.

 

J'ai l'idée du lanceur pour démarrer le moteur quand j'aurais "fabriquer" des ressorts durs pour les masselotes.

J'avais eu une idée que je trouvais bonne, c'aurait été de remplacer la douille à aiguilles de l'embrayage par une roue libre, comme ca on démarre en poussant comme une prise direct et ca se libère dès que le moteur tourne.

 

Malheureusement j'ai pas trouvé d'équivalent roue libre à la douille à aiguilles chez les marchands de roulement donc ca finira surement à tailler une platine et adapter un lanceur chinetok de pocketbike.

 

Pour mon carbu PHBG '4 strokes mod' j'ai trouvé chez un marchand de scroot franco italien, les tubes diffuseurs AU avec l'insert laiton qui va avec, donc c'est en commande.

 

Et je suis persuadé que mon sha et la pipe longue flingue mon remplissage, j'attends bcp de l'adaptation d'un vrai carbu de taille correcte avec venturi.

 

Pour le sha, je pense qu'il y a qd meme moyen de le faire bien tourner sur une plage large, le pb, quand tu montes en gicleur c'est que t'es pourri à faible ouverture. Il faudrait tourner avec un petit gicleur et repercer le trou supérieure du diffuseur pour enrichir et je pense que ca serait pas mal.

 

Théorie théorie, je vais pas m'emmerder avec ce carbu pour l'instant. Mais faut reconnaitre qu'il ne fuit jamais lui (bon duo flotteur/pointeau) alors qu'avec les gurtners, on est souvent emmerdé surtout si on les a stockés quelques temps, ils marchent bien que quand ils servent régulièrement.

 

Puis pour finir avec le SHA, le 15-15 est pourri car mal adapté en richesse (on consomme comme une vache pour rien) mais un petit 12/14 marche très bien sur la plupart des configs stocks en consommant comme les gurtner d'origine. (j'ai pas d'actions chez Dell orto mais j'ai lu qu'ici tout le monde dit que le sha est à chier je voulais pondérer un peu)

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Invité §ang427gU

En cherchant plutôt de la roue-libre à aiguilles plutôt qu'à cliquets tu devrais trouver quelque chose d'approchant ne nécessitant pas trop d'usinage.

 

Ah ça la perte de charge à hauts régime dans la pipe te flingues les perfs un truc soigné mais faut reconnaître que l'inertie de la veine gazeuse est intéressante sur les reprises tout en bas.

 

Non non tu as lu en diagonale, le sha de base original allait bien quoiqu'il ne représente aucune évolution par rapport à un gurtner dans le même état.

Par contre les sha sous licence (les 3/4 au bas mot) c'est vraiment des nids à emmerdes avec des alliages aussi durs que du beurre.

Ah et il y a ce filtre à air aussi dont je parlais .

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En montage soigneux, je montais une mousse d'aquarium en laissant une grille et le capot de plastique ajouré, ca filtre et ca ne limite pas le débit comme le multigrilles qui bouche et laisse malgré tout passer les graviers.

 

En montage essai, je me suis pas emmerdé car j'avais rien sous la main, c'était un vieux collant bien tendu avec un collson

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Invité §ang427gU

Perso il m'arrive de mettre un bout de scotchbrite huilé entre deux grilles ça respire bien et filtre efficacement à condition de le nettoyer régulièrement.

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Invité §ang427gU

Avec de l'huile prévue pour (à filtre à air donc cela va de soi) pas de soucis.

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Invité §poi652Td

Vous parlez de quel type d'eponge ? Type paille de fer ?

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Oui, Scotch Brite, mais il en existe plusieurs variétés...

 

N"utiliser que celui sans abrasif, histoire d'éviter qu'un grain d'émeri ne se détache et vienne "poncer" le cylindre ! :o

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C'est pas une question de billes... :non:

 

Les billes ne servent qu'à l'automaticité, avec 6 ça accroche plus tôt qu'avec 3 ou 4, mais sans les mâchoires ça patinera de toutes façons.

C'est leur masse totale qui pousse sur le disque par centrifugation, et moins il y en a mois la friction est importante et plus ça patine, il faudrait déjà tourner à un régime très élever pour que l'embrayage soit totalement collé.

 

Ce sont les mâchoires qui assurent le verrouillage par centrifugation après patinage du départ, c'est donc sur leur poids et sur le tarage de leurs ressorts qu'il faut jouer.

 

Malheureusement, si elles sont trop légères ou si les ressorts sont trop durs, bien sûr ca verrouillera plus loin dans la vitesse d'avancement, mais en contrepartie il faudra aussi pousser à cette vitesse là pour démarrer le moteur ! :ange:

 

Ou bien monter un lanceur à main de pocket-bike sur le volant maléfique juste pour mettre en route... :o

 

Non, le problème que je pressent, c'est que le moteur manque cruellement de couple et par conséquent de variateur. :cry:

 

Tiens, je n'avais rien dit au sujet du SHA de 15, mais Pierre pourra te dire ce qu'il en pense, il a essayé (et abandonné...).

C'est plus clair maintenant, pour moi. :jap:

 

En fait je croyais que les mâchoires ne servaient qu'à lancer le moteur, à la poussette ou à la pédale. :jap:

 

Donc, pour un moteur qui doit cracher du couple en bas, vaut mieux laisser au moins 4 billes...

Pour la puissance, si elle est en haut, avec la force centrifuge, même avec plus de chevaux, ça doit passer, non ? (purée, 5 virgules dans la même phrase, j'abuse :o )

 

Pour le SHA, j'ai abandonné, pour 3 raisons principales :

- Je n'avais pas de boite de gicleurs pour trouver le bon réglage

- Je n'avais pas de raccord fiable entre carbu et pipe (d'autant que ça rallonge encore plus la pipe d'origine...)

- Le Gurtner de 12 marchait mieux, tout en faisant bien moins de bruit

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Donc, pour un moteur qui doit cracher du couple en bas, vaut mieux laisser au moins 4 billes...

Pour la puissance, si elle est en haut, avec la force centrifuge, même avec plus de chevaux, ça doit passer, non ? (purée, 5 virgules dans la même phrase, j'abuse :o )

 

Tu parles de quoi en fait? Tenue mécanique de l'embrayage? je pense que oui, des 103 prennent des prépas bien plus méchantes avec des embrayages d'origine, je dis pas que ca tiendra 10000 bornes non plus.

 

Après si j'utilise un lanceur manuel (type pocket bike) et que je vire les masselotes de poussettes, je gueulerais tout le tempsà souhait certes, mais je suis pas sur que le mécanisme à billes + le disque puisse tenir la surchauffe.

 

Faut tester, pour te dire la vérité je pense que ca cassera mais je veux m'en assurer :D , je ne suis pas traumatiser à l'idée de me lancer dans le démontage d'un embrayage de peugeot 102 cassé :ange:

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Tiens petite question histoire d'updater la conversation,

 

un allumage stock de 102, il peut aller jusqu'a quel regime raisonablement avant que les rupteurs affolent?

Empiriquement je dirais 9000-10000tr pour y être déjà monté mais j'ai des doutes que ca puisse aller plus haut.

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Tiens petite question histoire d'updater la conversation,

 

un allumage stock de 102, il peut aller jusqu'a quel regime raisonablement avant que les rupteurs affolent?

Empiriquement je dirais 9000-10000tr pour y être déjà monté mais j'ai des doutes que ca puisse aller plus haut.

 

Je pense que c'est à peu près comme tous les moteurs à rupteurs, en général vers 14000/15000 ça commence à poser des problèmes...

Mais à ces régimes-là, y'a d'autres choses qui auront posé problème avant. :w:

 

Après, je dirais que même à 9000 tours, si tu as la possibilité de passer en électronique, faut pas te priver. :D

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Invité §ang427gU

la première question qui se pose est la suivante: comment faisait-on avant? ;)

la seconde histoire d'enfoncer le clou: toutes les paires de rupteurs se valent-elles?

la troisième: qu'est-ce qui entre en ligne de compte pour déterminer cette limite à la con?

la dernière enfin: sur quoi influer pour la repousser et gratter des krpm à la pelle.

(ouais des kilos, je ne vois pas en vertu de quoi je devrais me priver namého)

 

le soucis de toute façon à un moment donné ça va être la vitesse linéaire du piston.

pour ma part je préfère un truc qu'à des cojones en bas à un truc qui braille.

pas la peine de revenir là-dessus, en partant d'un peudj' c'est mort.

et c'est tout à fait objectif quoique l'on puisse en penser.

les moteurs super carrés sont bien plus à l'aise en haut de l'échelle.

une tendance naturelle facile à démontrer par calcul mais je n'en ai pas le goût.

donc ceux qui doutent il y a dans ce message assez de mots-clés pour vérifier tout ça.

(ça ça veut dire démerdez vous, moi je suis mort de fatigue et ça empire tous les jours)

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(ça ça veut dire démerdez vous, moi je suis mort de fatigue et ça empire tous les jours)

Va donc vite te reposer l'ange en colère :D , merci pour la démo qui précède mais on va pas refaire l'histoire des magnétos pour une question triviale!

 

Pour répondre intrinsèquement aux questions que tu te poses donc:

-Je ne sais pas à quel régime le linguet du ressort ne suit plus.

- oui j'ai constaté que des rupteurs étaient plus ou moins dur selon les refabrications

- ca peut supposément parfaitement "debrayer" à 9000-10000, vu qu'un 102 stock prend 6-7000, à quoi bon dimensionner pour aller plus haut??

- la question ne se pose peut etre pas, car ca se trouve, c'est surdimensionné le linguet et ca pourrait atteindre 30000 tr théoriques, je n'en sais rien et pas de quoi le mesurer.

 

Pour la remarque hors contexte des cojones en bas, ca n'existe pas chez peugeot 50cc, donc le débat est clos :D

Pour ca j'ai des tobecs et qqes unes en xxl :D

Toute proportion gardée, en 50cc, tu as une plage efficace et si tu veux des cv ca sera pas à 3000 tr/min de toute facon

 

 

Edit: pour la vitesse linéaire des pistons, on est très loin des limites chez Pigeot avec la faible course, je vise pas 15000tr/min lol

 

Edit 2: ok pour les super carrés sauf que c'est valable pour les 4 temps, les super carrés en 2 temps ne sont pas efficaces, ratio surface balayée/volume pourri avec un supercarré, tu regardes: les 2 temps qui marchent, c'est carré, même les moulinettes hurlantes

 

 

Edit 3: pour poursuivre l'argumentaire en supercarré 2 temps: les kits 70 de mobs sont des tracteurs alors que les 50 hurlent, ce qui confirme le pseudo paradoxe, un montage en 70 impose un vilebrequin course longue pour retrouver un équilibre (sans même parler du facteur d'équilibrage qui devient pourri avec un piston lourd de 70/50 stock, moteur en équilibrage au super pilon ouais :D vibromasseur)

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Invité §ang427gU

En gros ça veut dire que les choses qui comptent pour monter haut avec des rupteurs sont connus depuis longtemps.

En premier lieu des contacts francs partout dans le circuit d'allumage (avant de gagner, ne pas perdre).

Également à noter, le contact fermé doit être absolument sans défaut de planéité.

Les matériaux des "grains" doivent être de qualité.

Le linguet n'est ni trop souple ni trop dur.

Le pourcentage de dwell à 63.

 

J'entendais juste que le super carré braille plus facilement.

Moins facilement limité par la VMax linéaire justement comme tu le soulignais.

Mais ça ne veut pas dire que j'aime, avec mes tobecs je me suis plus amusé qu'avec mes peugeot.

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Invité §Le 004rz

En gros ça veut dire que les choses qui comptent pour monter haut avec des rupteurs sont connus depuis longtemps.

En premier lieu des contacts francs partout dans le circuit d'allumage (avant de gagner, ne pas perdre).

Également à noter, le contact fermé doit être absolument sans défaut de planéité.

Les matériaux des "grains" doivent être de qualité.

Le linguet n'est ni trop souple ni trop dur.

Le pourcentage de dwell à 63.

 

J'entendais juste que le super carré braille plus facilement.

Moins facilement limité par la VMax linéaire justement comme tu le soulignais.

Mais ça ne veut pas dire que j'aime, avec mes tobecs je me suis plus amusé qu'avec mes peugeot.

 

C'est quoi le dwell ??

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C'est un ration en % correspondant à ton temps de charge de la bobine, mieux dit c'est correspond à ton angle de came ou ouverture des rupteurs. Ca peut se mesurer avec un dwell mètre.

C'est pour ca qu'on règle sur la 102 au passage du repere cloche/stator et non pas au jeu de cale les rupteurs en ouvertures max, ainsi tu es sur d'avoir ton angle de dwell correct quelque soit ton usure des rupteurs. Ca correspond égalemment cet instant de rupteur au flux maximum passant dans la bobine te donnant les meilleures chances d'avoir une belle étincelle.

 

Je précise parce que je sens que tu as souvent mis le nez dans ton allumage 102 :D (d'ailleurs tu as triché tu as mis une bobine externe, je dis oouuuuuuhhhh, pas un puriste de la mob :D )

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Invité §Le 004rz

C'est un ration en % correspondant à ton temps de charge de la bobine, mieux dit c'est correspond à ton angle de came ou ouverture des rupteurs. Ca peut se mesurer avec un dwell mètre.

C'est pour ca qu'on règle sur la 102 au passage du repere cloche/stator et non pas au jeu de cale les rupteurs en ouvertures max, ainsi tu es sur d'avoir ton angle de dwell correct quelque soit ton usure des rupteurs. Ca correspond égalemment cet instant de rupteur au flux maximum passant dans la bobine te donnant les meilleures chances d'avoir une belle étincelle.

 

Je précise parce que je sens que tu as souvent mis le nez dans ton allumage 102 :D (d'ailleurs tu as triché tu as mis une bobine externe, je dis oouuuuuuhhhh, pas un puriste de la mob :D )

Ah d'accord, je me coucherais moins bête ce soir :lol:

Ouais mais pour mon 102 j'en était arriver à vouloir le dégommer à la masse et y'a même une fois ou c'est pas passé loin. Après avoir acheter 4 bobine neuve qui valent chère j'en avait marre. Dès que je suis passé en externe, (merci les bobine motobécane :sol: ) j'avais aucun problème d'allumage.

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