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Mobylettes

Problème moteur Peugeot 102 R de 1967


Invité §hei323yY

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Invité §hei323yY

Bonjour,

 

J'ai une problème avec le moteur de mon 102 type R.

 

Problème:

 

le moteur démarre bien mais une fois bien chaud, il s'arrête et je suis obligé d'attendre 15 20 min avant de le redémarrer. J'ai regardé et il y a bien une étincelle au niveau de la boujie même quand le moteur ne veut pas démarré.

 

Pièces changées :

 

- Condansateur

- Rupteur

- bougie

- tous les joints

 

Merci de bien vouloir me proposer vos solutions.

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Pourquoi incriminer systématiquement l'allumage en premier lieu ?

 

Déjà il faudrait savoir ce qui t'a amené à remplacer ce que tu as changé...

La bougie, je veux bien, ça ne coûte pas cher et c'est sans danger.

 

Par contre, rupteur et condensateur, c'est vraiment quand on les a identifiés avec certitude comme étant la cause d'une panne avérée, et leur remplacement implique d'avoir les outils adaptés et de savoir recaler l'avance avec une grande précision.

 

PETIT RAPPEL AU PASSAGE : on ne tient pas compte de l'écartement du rupteur mais on s'astreint à ce que son ouverture de produise avec précision quand les repères du volant et du passe fil sont en regard l'un de l'autre et que le piston est positionné exactement 2,5 mm avant le point mort haut soit 2,8 mm dans l'axe de la bougie(données Peugeot).

 

Il y a bien des causes autres que l'allumage pouvant amener la panne décrite et qui sont toujours à rechercher en premier, entre autres :

- calaminage excessif du pot et de la lumière d'échappement

- mauvaise alimentation en carburant (le carburateur se vide et ne se remplit que très lentement)

 

Ces 2 causes sont à vérifier au même titre que la présence d'étincelle franche à la bougie, et ce n'est qu'après qu'il y a lieu de chercher plus loin...

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Invité §hei323yY

Sa ne vient pas de l'allumage psk il y a une bonne grosse étincelle même quand le moteur est chaud.

 

Le carbu fonction sur un autre 102 donc sa ne vient pas de la. L'avance a l'allumage doit être bien faite psk le moteur démarre directe.

 

Le mélange est bon psk l'autre 102 tourne avec le même.

 

La compression est bonne.

 

Pour le changement de condensateur c'est psk quand j'ai acheté le 102, l'allumage ne fonctionnait pas.

 

- J'ai commencé par la bougie, fonctionnait toujours pas.

- J'ai changé le rupture, fonctionnait toujours pas.

- J'ai changé le condensateur, et la ça fonctionnait.

 

Peut être les segments?

Le décompresseur qui se dilate et laisse passer de l'air ?

 

Je ne comprend pas ...

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Comment est la compression à chaud ? (en tournant le volant à la main)

 

Une fois la mob en panne, essaie d'enlever le bouchon de réservoir. Si ça fait pchit et que ça redémarre, cherche pas plus loin. :o

 

Il tourne combien de temps avant de caler ? A quel régime ?

Sur la route, ça roule comment ?

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Invité §hei323yY

Nan pas de problème de mise à l'air.

La compression est bonne. Je me Tate à changer les segments ...

Il tourne pendant 5 min que se soit en roulant comme en le laissant au ralentit.

 

En attendant voici quelques photos de mon 102 restauré.

 

La j'ai les pédales toutes neuves qui vont être installées et les autocollants !

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Invité §hei323yY

J'ai réfléchie se matin est j'ai peut être deux hypothèses:

 

1- Un problème de segments:

Il me semble que a froid il y à deux points de compressions, un ou sa comprime le mélange avant explosion et l'autre après l'explosion.

Et je croix que à chaud, le deuxième point de compression, on ne le sent plus ...

Ou alors un problème de décompresseur ...

 

2- Un problème de bougie:

J'ai lu sur un forum que les bougies de l'époque avaient un réglage d'écartement de 4/10 et que les bougies d'aujourd'hui avaient un réglage d'écartement de 6/10. Il faudrait peut être réduire l'écartement .. mais j'y croix pas trop à cette hypothèse

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Invité §nyg315gm

Bouai....

C'est mystérieux tout ça :??:

L'état de tes joints? Ca suinte? Ca fait "pchit" quand tu tourne le moteur à la main?

Ton pot est calaminé comme t'as demandé Gas23?

 

 

EDIT: Ton condo viens d'où? Y'a vraiment de la merde sur le marché du neuf maintenant...

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Invité §hei323yY

Mon condo vient de la bécanerie.

 

Oui il y a bien une étincelle a chaud mais j'ai pas regardé si la bougie était sèche ou pas.

 

Niveau joints j'ai tous enlevé et je vais les changer en même temps que les segments.

 

J'ai essayé une autre culasse et se fait pareille, donc sa ne vient pas du décompresseur ...

 

Autre hypothèses à me proposer ? :)

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Invité §hei323yY

Mais sa peut pas venir de l'allumage Psk j'ai une putain de belle étincelle même à chaud :/

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J'ai réfléchie se matin est j'ai peut être deux hypothèses:

 

1- Un problème de segments:

Il me semble que a froid il y à deux points de compressions, un ou sa comprime le mélange avant explosion et l'autre après l'explosion.

Et je croix que à chaud, le deuxième point de compression, on ne le sent plus ...

Ou alors un problème de décompresseur ...

 

2- Un problème de bougie:

J'ai lu sur un forum que les bougies de l'époque avaient un réglage d'écartement de 4/10 et que les bougies d'aujourd'hui avaient un réglage d'écartement de 6/10. Il faudrait peut être réduire l'écartement .. mais j'y croix pas trop à cette hypothèse

Bougies : il faut mettre 0,5 à 0,6mm sur ce moteur. Les bougies neuves sont bien souvent à 0,8mm. :jap:

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Invité §hei323yY

On ma dit que cela venais surement du condensateur, on ma dit qu'il fallait que je met un chimique. Es ce vrai ?

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Et cela peut jouer pour un moteur qui cale à chaud ? :)

Ca joue, c'est certain. A chaud plus qu'à froid, pas sûr du tout.

 

On ma dit que cela venais surement du condensateur, on ma dit qu'il fallait que je met un chimique. Es ce vrai ?

Non. Ca peut venir du condo, oui, tout comme ça peut venir de plein d'autres trucs.

Mettre un chimique, certainement pas, et de toute façon tu n'en trouveras pas de la bonne valeur.

Un condo "plastique", oui, mais pas sûr du tout que ça changera quoique-ce soit, et tu vas t'emmerder pour l'intégration.

 

Pour savoir si le condo est foireux, c'est simple : si tu vois beaucoup d'étincelles entre les contacts du rupteur, c'est que le condo est foireux. A chaud ou à froid, n'importe.

 

Tu devrais pouvoir diagnostiquer la cause sans changer quoique-ce soit, normalement. :jap:

 

Il y a un tuto très utile en entête de la section : Tutoriel : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?

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