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Invité §lie885pK

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Invité §lie885pK

Bonjour à vous tous

Je fais un topic car je ne veux pas m’éparpiller dans de multiples questions sur plusieurs sujets

Il s'agit d'une becane qui doit marcher impérativement pour une personne qui a besoin pour aller travailler. (25km à 5h du mat)

J'ai récupéré cette becane et décidé le la mettre en parfait état de fonctionnement , j'ai changé les pneus, le kit chaine, le cylindre/piston, les roulements/joints spi, les galets. Je me suis aperçu que le kit cylindre est un peu plus travaillé que l'origine, je l'ai donc débridé a plusieurs endroits.

(échappement, allumage, adaptation des demi-carter au nouveaux transferts) mais je galère avec les gicleurs/boite à air

Elle n'a pas beaucoup de sauce dans les bas régimes, la personne de forte corpulence rame dans les cotes mais passé dans les tours la becane s’enflamme.

Je me bat avec différents gicleurs et aussi sur la surface d'entrée d'air de la boite à air, (celle ci semble influer sur la richesse)

Le carbu qui est un Kehin de 13 est assez contraignant à démonter pour accéder au gicleur

 

Ma première question est: (il y en aura d'autres)

Quelle doit être la surface d'entrée par rapport au diamètre du carbu car là je tourne en rond. Pour être plus clair l'entrée de la boite à air doit-elle être supérieure ou bien égale au carbu ?

 

Je me doute que certains sont passés par là, un grand merci si vous pouviez m'aider sur ce coup car je ne voudrais pas cramer le cylindre

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À ton avis, si tu as un nez bien débouché, respireras-tu mieux en mettant un mouchoir devant le nez, même avec de grosses narines ?

Ben c'est pareil avec la surface des trous de la boîte à air...

 

En supposant bien entendu que ce que tu as "débridé" n'ait pas écroulé le couple à bas régime de ton moteur !

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Invité §lie885pK

À ton avis, si tu as un nez bien débouché, respireras-tu mieux en mettant un mouchoir devant le nez, même avec de grosses narines ?

Ben c'est pareil avec la surface des trous de la boîte à air...

 

En supposant bien entendu que ce que tu as "débridé" n'ait pas écroulé le couple à bas régime de ton moteur !

Merci Gaston de ta réponse rapide mais excuses-moi je ne suis pas sur de comprendre la métaphore même si j'ai relu plusieurs fois.

- Le nez débouché = les transferts plus gros

- Grosses narines = entrée boite à air plus grande

- Mouchoir = ?

 

Pour le débridage, je n'ai pas fait l'apprenti sorcier, j'ai suivi les instructions sur plusieurs forums qui disent la même chose:

Retirer une bride conique à l'entrée de l'échappement fixée par trois points de soudure, (la différence de diamètre est flagrante !)

Couper un fil au boitier CDI qui est sensé retirer progressivement les 16° d'avance initiale entre 3000 et 6000 tr/mn

Retirer également une pièce en plastique à l'entrée de la boite à clapet faisant office de "venturi" je ne sais pas ce que ça veut dire !

Virer une cale qui empêche le vario de monter à fond. (elle était déjà virée)

Pour les galets je n'ai rien allégé car le moteur est en rodage

 

Je ne cherche pas à faire un bolide mais un truc fiable et assez puissant pour aller bosser (c'est pour mon fils qui n'a pas le permis vl)

il commence à 6h du mat et je ne voudrais pas me lever à 5h pour l'emmener au boulot si il est en panne sol.gif.246b8d2c06bbcf56fe979ae5e01dd9c6.gif

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Invité §lie885pK

Bonsoir à vous tous

Je reviens sur le sujet, (je préfère passer pour un c*n que de rester c*n) certains penseront que l'on peut cumuler je sais icn-smilies-24.png

Voilà je viens d'acheter un carbu Keihin de 18 identique au carbu de 13 d'origine en provenance d’Allemagne voire surement de chine

j'ai fait un essai mais là c'est bien pire, beuhhh beuhhh beuhhh et que dale à bas régime ! la b oite à air est ouverte tétine retirée

Le gicleur dont le calibre n'est pas marqué semble bien plus gros que sur le 13 qui était un 75,

j'ai commandé deux coffrets séries de gicleurs supérieurs pour voir si je peux modifier, je me doute que je devrai bricoler la hauteur d'aiguille à mi-régime ou plutôt à mi-gaz.

Ma nouvelle question est: (j'avais prévenu)

Pensez vous que ce carbu de 18 est mieux adapté que le carbu de 13 d'origine ?

Merci de vos réponses

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Invité §Bur804AO

Un carbu ça ce règle, j'ai actuellement un carbu de 20 sur la mienne.

 

Donc déjà essaye de suivre c'est instruction :

 

 

- Met ton moteur en condition de roulage, j'entend par la vis deux richesse a deux tours, et boite a aire "brancher", est esaye de privilégier une bougie qui as déjà roulé.

 

-Ensuite tu achète des gicleurs qui correspondent a ton carburateur (c'est pas standard, chaque type carburateur possède c'est gicleurs ).

 

-Enfourche ta bécane avec un gros gicleur (si ça correspond au dellorto quelque choses comme 95 ) ensuite tu essaye de la faire avancé, si elle broute et n'avance pas, tu retire ta boite a aire, si ta une amélioration tu réduit ton gicleur principal de 5/10 point et tut recommence (en remettant ta boite a aire ) et en nettoyant ta bougie a chaque essaies.

 

-Si jamais en retirant ta boite a aire c'est pire (ce qui serrais étonnant au vue de la taille que je t'est donnée plus haut ) essaye un coup de starter si ça s'améliore tu peut grossir ton gicleur de 5 points et recommençais.

 

Une fois que tu arrive a la faire tourné correctement tu prend une ligne droite de 100 mètres, et tu trace au bout des 100 mettre tu éteint et tu contrôle ta bougie :

 

-Noir (trop riche, baisse de deux point ton gicleur )

-Marron ou rouge brique (Nickel touche plus a rien et roule a donff )

-Blanc (augmente de 5 point ton gicleur principal)

 

 

Je pense que tu as compris, la technique de base, une fois que tu as un réglage pas trop dégeux joue avec ta visse de richesse.

 

Voilà ma méthode, c'est peu être pas top moumoute mais au moins j'arrive a un résultat ..

 

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Invité §lie885pK

Un carbu ça ce règle, j'ai actuellement un carbu de 20 sur la mienne.

 

Donc déjà essaye de suivre c'est instruction :

 

 

- Met ton moteur en condition de roulage, j'entend par la vis deux richesse a deux tours, et boite a aire "brancher", est esaye de privilégier une bougie qui as déjà roulé.

 

-Ensuite tu achète des gicleurs qui correspondent a ton carburateur (c'est pas standard, chaque type carburateur possède c'est gicleurs ).

 

-Enfourche ta bécane avec un gros gicleur (si ça correspond au dellorto quelque choses comme 95 ) ensuite tu essaye de la faire avancé, si elle broute et n'avance pas, tu retire ta boite a aire, si ta une amélioration tu réduit ton gicleur principal de 5/10 point et tut recommence (en remettant ta boite a aire ) et en nettoyant ta bougie a chaque essaies.

 

-Si jamais en retirant ta boite a aire c'est pire (ce qui serrais étonnant au vue de la taille que je t'est donnée plus haut ) essaye un coup de starter si ça s'améliore tu peut grossir ton gicleur de 5 points et recommençais.

 

Une fois que tu arrive a la faire tourné correctement tu prend une ligne droite de 100 mètres, et tu trace au bout des 100 mettre tu éteint et tu contrôle ta bougie :

 

-Noir (trop riche, baisse de deux point ton gicleur )

-Marron ou rouge brique (Nickel touche plus a rien et roule a donff )

-Blanc (augmente de 5 point ton gicleur principal)

 

 

Je pense que tu as compris, la technique de base, une fois que tu as un réglage pas trop dégeux joue avec ta visse de richesse.

 

Voilà ma méthode, c'est peu être pas top moumoute mais au moins j'arrive a un résultat ..

 

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Merci Burt-munro pour tes explications

J'ai remonté le petit carbu provisoirement afin de pouvoir utiliser la mob au quotidien même si ce n'est pas le top, la couleur de la bougie me rassure.

Dés que j'aurai reçu les gicleurs du "gros" carbu (coffret de 75 à 98 et un autre de 100 à 122)

100 à 122 me parait un peu gros mais j'ai mesuré le diamètre d'origine à l'aide d'une aiguille de couture et un pied à coulisse et il s'avère que l'aiguille qui fait 1 mm de diamètre est inférieure à ce gicleur. Peut-être est-ce normal par la conception du carbu ?

Voici la gueule du carbu

Carbu keihin de 18

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Invité §lie885pK

Bonjour,

Comme il fallait si attendre j'ai un autre soucis

Ma batterie qui est neuve affiche 18 volts quand le moteur est à plein régime et ceci m'inquiète.

J'ai regardé toutes les connexions et changé le régulateur mais toujours pareil.

ça craint pour la batterie et les ampoules non ?

Ce matin je suis tombé sur le schéma électrique qui indique 9000tr/mn = 18,2v en cc

(http://mtx-passion.forumactif.org/t5-schemas-electriques-mtx50) rubrique circuit de charge

Peut-être je cherche à dépanner un truc qui n'est pas en panne

Merci de me dire si ça vous parait normal car je n'ai jamais vu ça

Je précise que l'éclairage n'est pas pris sur le même circuit, il est en alternatif sur le phare et feu arrière donc rien à craindre pour lui

Tout le reste est pris sur la batterie 18v (cligno, stop, jauge à huile, bobine, cdi etc... )

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Invité §ang427gU

La régul moyenne courante est de 13,8 à 14V MAIS...

J'ai déjà eu affaire à plusieurs motos qui régulaient normalement à 18V.

 

Je ne connais pas l'influence sur la durée de vie des batteries en général.

Ni si certaines encaissent ce "traitement de faveur" mieux que d'autres.

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Invité §lie885pK

La régul moyenne courante est de 13,8 à 14V MAIS...

J'ai déjà eu affaire à plusieurs motos qui régulaient normalement à 18V.

 

Je ne connais pas l'influence sur la durée de vie des batteries en général.

Ni si certaines encaissent ce "traitement de faveur" mieux que d'autres.

Merci angers de ta réponse rapide, ça confirme peut-être que je ne suis pas en panne et que tout est normal

Mais je vais contacter la SPB (société protectrice des batteries) tongue.gif

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Invité §lie885pK

Bonsoir,

je reviens à la charge (sans jeu de mots) car ce truc m'inquiète quand même !

Je me souviens d'une tondeuse autoportée dont la batterie a été remplacée deux fois en peu de temps, la tension était similaire. Le problème fut résolu après remplacement du régulateur.

Mais là il semblerait que les valeurs d’après le schéma RTA soient normales, je veux bien audio45.gif.29a4abc4a87d27b1ae335fe243b25c5a.gif

La becane ne pose pas de problème pour le moment, pas de lampes cramées ni d'acide qui gerbe de la batterie.

Mais je me demande si une résistance "costaud" en série ne limiterait pas les risques ?

Je sais bien que l'on ne régule pas la tension de cette manière mais mes notions en électricité sont basiques.

D'ailleurs je ne comprend pas l’intérêt d'une aussi grosse batterie qui équipe habituellement les motos à démarreur électrique.

Elle nourrit seulement les clignotants, le stop et le boitier cdi, serait-ce lui qui serait gourmand en courant ?

 

Je vous remet le lien qui ne fonctionnait pas et qui ne fonctionne peut-être toujours pas.

http://mtx-passion.forumactif. [...] ques-mtx50

 

Merci si vous avez un commentaire car cette becane doit être fiable pour un jeune qui s'en sert pour aller au travail.

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Invité §ang427gU

Bah ma foi si le régul respecte toutes les valeurs constructeur normalement c'est bon.

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Invité §lie885pK

Petit déterrage mais pour l'info: pas de problème de batterie sous 18v après deux mois d'utilisation, allez comprendre !

Pour le problème du gros carbu qui faisait beuh, aucun gicleur ne pouvait palier, il fallait simplement ajuster le diamètre de l'entrée sur la boite à air (réduction) en premier jusqu’à ce qu'il n'y ai plus le trou, puis après et seulement après choisir le bon gicleur.

J'ai donc constaté que certains carbus ne fonctionnent pas sans boite à air adaptée/ajustée (c'est très sensible)

Voilà si ça peut orienter certains qui galèrent

Je dis ça mais c'est juste mon expérience de novice en la matière mais je crois être convaincu

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Invité §ang427gU

Mon am6 + h-m CHR 50cc + carbu phbg 21 n'a même jamais voulu démarrer sans le seul filtre avec lequel il ait jamais accepté de tourner, et bien en plus, tout le reste c'était niet.

Quant à moi je suis depuis devenu fan des boites à air en "vieillissant" par goût immodéré de l'esquive de la maréchaussée et des foudres du citoyen lambda.

De tout ce qui peut étouffer et/ou "rauque-ifier" le son rageur de nos guêpes à l'attaque sans pour autant leur "briser les ailes".

Après le débit peut tout à fait être géré par réduction ou agrandissement des entrées.

Plus rare/difficile sur les filtres mais pas tant que ça.

L'essentiel est que ça marche.

;)

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Invité §lie885pK

Bonjour

Des news de la becane

L'utilisateur me dit qu'elle est en panne, je fais donc quelque vérification:

Compression douteuse, étincelle à la bougie OK, arrivé d'essence au carbu OK, gicleurs OK,

J'essaie un démarrage à la "chignole électrique" + du startpilot et: "pet pet pet" mais ne démarre jamais.

Je démonte le cylindre et je constate de grosses traces de serrage (piston/segments/cylindre rayés des deux cotés)

Ceci ne me "convainc" pas car il y avait tout de même un peu de compression qui aurait du permettre un démarrage.

Soupçonnant les clapets, je démonte et là, bingo ! clapets cassés, et je comprend mieux le piquetage dans la chambre de combustion.

Donc ma question est évidement pourquoi cette membrane a pété ?

Etait-elle trop vielle ? (1984) Est elle en ferraille à ferrer les ânes ? Les buttées me "semblent" pas avoir étés reculées !

Je vais changer cylindre/piston à nouveau qui était pourtant récent puis remplacer ce p-t-n de clapet

mais je ne voudrais pas que ça recommence

Merci à vous si vous avez des conseils ou commentaires, j'imagine que certains d'entre vous ont déjà eu ce soucis smile.gif

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Invité §lie885pK

Bonjour

Des news de la becane

L'utilisateur me dit qu'elle est en panne, je fais donc quelque vérification:

Compression douteuse, étincelle à la bougie OK, arrivé d'essence au carbu OK, gicleurs OK,

J'essaie un démarrage à la "chignole électrique" + du startpilot et: "pet pet pet" mais ne démarre jamais.

Je démonte le cylindre et je constate de grosses traces de serrage (piston/segments/cylindre rayés des deux cotés)

Ceci ne me "convainc" pas car il y avait tout de même un peu de compression qui aurait du permettre un démarrage.

Soupçonnant les clapets, je démonte et là, bingo ! clapets cassés, et je comprend mieux le piquetage dans la chambre de combustion.

Donc ma question est évidement pourquoi cette membrane a pété ?

Etait-elle trop vielle ? (1984) Est elle en ferraille à ferrer les ânes ? Les buttées me "semblent" pas avoir étés reculées !

Je vais changer cylindre/piston à nouveau qui était pourtant récent puis remplacer ce p-t-n de clapet

mais je ne voudrais pas que ça recommence

Merci à vous si vous avez des conseils ou commentaires, j'imagine que certains d'entre vous ont déjà eu ce soucis http://staticclub.caradisiac.c [...] /smile.gif

Piston/cylindre neuf remonté avec boite à clapet d’occase en attendant des lamelles en carbone (paraitrait que c'est plus solide) J’hésite entre plusieurs épaisseurs, les plus épaisses favoriseraient si j'ai bien lu les hauts régimes mais ne serait-ce pas au détriment du couple en bas ?

 

Une autre question, le cylindre d'origine était garni de cales en caoutchouc entre les ailettes, quelles en sont les fonctions ?

Absorber le bruit moteur ou bien canaliser l'air ? confused.gif

Merci si vous avez des conseils ou commentaires smile.gif

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Invité §Bur804AO

Alors encore un retours sur ce que j'ai testé, (donc mon avis subjectif ).

En gros a partir du moment ou t'est clapet son étanche (et racing avec un troue de passage des gaz conséquent ) a mon niveau (préparation et empilage de pièces "basique") bah ... ça change pas grand choses, maintenant si tu passe de clapet d'origine aux clapet dit racing la tu va sentir un vrais changement aussi bien gps que ressentit.

 

Je laisse la parole a mes confrères pour leur retours d'expérience :D

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Invité §ang427gU

Pour ma part je mets toujours les mêmes taillés dans du carbone de 0.3~0,40mm (selon le morceau sur lequel je mets la main en premier) depuis longtemps.

La première raison est qu'il conserve sa "nervosité" plus longtemps que le clinquant, il est plus longtemps étanche.

La seconde est qu'il est aussi plus souple et ouvre davantage sans casser.

La troisième enfin est un léger gain de durée d'ouverture.

Mais avec le temps j'arrive au bout de mes chutes* et il va falloir racheter.

Et là ce n'est plus la même histoire, vu qu'acheter au détail des clapets carbone coûte une burne si ce n'est la paire.

D'autant que pour bien faire il faut avoir un peu de choix pour les quelques moulins récalcitrants (les plus pointus en fait) qui font la différence à 5/100mm près.

 

*: achetées il y a quinze ou vingt ans les restes de plaques** à un voisin qui les avait achetées pour s'en couper 3 ou 4 clapets dans chaque (réglage et remplacements ultérieurs) pour un 103 et revendait le surplus,.

**: ~300x300 entamées à hauteur d'un peu moins d'un quart de leur surface (difficile de couper aux ciseaux certaines formes sans fendre dans le prolongement sur près d'un centimètre).

 

Pour ce qui est de gains de puissance ou couple ce n'est qu'une affaire de remplissage et de compression en dynamique.

Donc évidemment que les clapets jouent un rôle prépondérant mais en fait tout joue et est inextricablement lié.

Il faut souvent tester de nombreuses configurations pour tirer la quintessence d'un deux-temps.

Parfois tu enlèves 0.05 sur les clapets et c'est un carnage tous les chevaux meurent.

Tu changes un peu l'avance et ils ressuscitent mais le moulin devient sensible.

Alors tu remontes un peu la richesse mais ça ne marche plus.

Tu remets tes 5/100ème mais finalement c'est pire.

Alors tu recommences du début où ça allait.

Tu ré-enlèves tes foutus 5/100...

Remontes l'aiguille...

Et cætera...

 

D'expérience mes prépas (très légères, plus des finitions qu'autre chose) pas trop haut placées dans les tours aiment le 0,35mm carbone et tolèrent le 0.3.

Mais ça marche avec mes prépas° et mes réglages sur mes machines, ce n'est pas une recette "clé en main".

 

°: en lien direct avec mes façons de conduire°° et piloter°°.

°°: ce n'est pas la même chose du tout, être un pilote ne fait de personne un meilleur conducteur.

sorti du fait que dans les deux cas l'on dirige un véhicule ce sont deux choses sans rapport, attentes et objectifs sont très différents.

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Au foret pour éviter tout risque d'éclatement du carbone.

 

Je rajouterai même que je fais toujours les trous en serrant soigneusement la plaque de carbone entre 2 tôles de 1 à 2 mm d'épaisseur pour obtenir un résultat impeccable. Après traçage et pointage, on perce l'ensemble.

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Invité §lie885pK

Au foret pour éviter tout risque d'éclatement du carbone.

 

Je rajouterai même que je fais toujours les trous en serrant soigneusement la plaque de carbone entre 2 tôles de 1 à 2 mm d'épaisseur pour obtenir un résultat impeccable. Après traçage et pointage, on perce l'ensemble.

merci Gaston pour l'astuce,

je sentais mal le foret directement (enroulement de la membrane autour du foret) lol.gif.4ed2080087beb2b16fd1800d1e11cb15.gif

Je pense aussi faire un petit trou en haut de la séparation pour éviter une fissure comme l'a évoqué anger

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