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Carburateur Dellorto Sha 15 trop bruyant, retour au Gurtner


Invité §Ezo061Xb

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Invité §Ezo061Xb

Bonjour, je viens d'acheter une 103 SPX d'occasion entièrement d'origine mis à part le carburateur qui est un Dellorto Sha 15 + une pipe d'admission de 15.

 

Ce carburateur Dellorto de 15 génère un bruit excessif et j'aimerai fortement y remédier, je me suis décidé à le remplacer par un Gurtner 14 d'origine.

 

En effet, outre le fait que le Gurtner soit beaucoup plus silencieux, ce dernier est homologué, filtre mieux l'air et réduit la consommation d'essence de la mob.

 

Ma question est la suivante, est-il possible de monter un carburateur Gurtner de 14 sans changer la pipe d'admission de 15 qui est actuellement sur cette 103 SPX ?

 

S'il y a lieu de remettre une pipe d'admission de 14, faut-il déposer le moteur ou est-il possible de monter directement cette pipe sur le moteur fixé au cadre ?

 

Je serais très reconnaissant d'avoir un avis éclairé sur la question :-)

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Invité §Bur804AO

Sauf que sur spx d'origine c'est du dellorto en 14, qui plus est, si ta un filtre a aire le bruit n'est a mes yeux pas excessif :)

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Sauf que sur spx d'origine c'est du dellorto en 14, qui plus est, si ta un filtre a aire le bruit n'est a mes yeux pas excessif :)

Ah mais que non !

Le carburateur d'origine est bel et bien un Gurtner GA14,et ce n'est pas de chance si il ressemble extérieurement à un Dellorto...

 

Parce que dedans, il est bien mieux foutu, avec en plus l'avantage d'avoir le gicleur à l'extérieur de la cuve.

 

Mais bien sûr, tout le monde remplace cet excellent carbu de 14 par l'autre horreur de SHA 15 qui ne fait en réalité que 12.8 de passage quand on tient compte du diffuseur qui le traverse de part en part !

 

Ezon, t'as bien raison ! Et si le diamètre d'emmanchement du Gurtner sur la pipe est le même que celui du Dellorto (19, si ma mémoire est bonne), tu peux parfaitement conserver la pipe de 15 sans inconvénient sur le fonctionnement moteur.

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Invité §Ezo061Xb

Merci pour vos excellentes réponses :-)

 

 

En ce qui concerne la 103 SPX dont il est question ici, les factures d'entretien du précédent propriétaire indiquent bel et bien qu'un Dellorto sha 15 ainsi qu'une pipe de 15 ont été montées à la place du Gurtner GA14 d'origine.

 

Super Gas 23 ! Ta réponse me confirme qu'il est possible de monter un Gurtner 14 sur une pipe de 15 :-) Et merci pour la précision de ta réponse concernant le Dellorto 15 qui ne serait en fait qu'un 12,8 ;-)

 

C'est avec hâte que je songe remettre un Gurtner GA14 sur cette 103 SPX, cependant, cette pièce est introuvable sur les boutiques en ligne !

 

Seule des copies "adaptables" sont disponibles...

 

D'aspect extérieur ces carburateurs "adaptables" paraissent quasiment identiques à l'original Gurtner, mais en est-il de même quant au fonctionnement et aux performances ? D'autant plus qu'aucune info n'est disponible concernant le diamètre de passage du carburateur, est-ce du 14 ?

 

 

Ce genre de carburateurs "adaptables" remplacent-ils adéquatement un Gurtner GA14 ou mieux vaut conserver le Dellorto 15 ? Qu'en dites-vous ?

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Invité §Ezo061Xb

Voila plus de deux mois que je lis ce forum en sous-marin et tes interventions Gas 23 sont systématiquement pertinentes en plus d'être rédigées dans un excellent français.

 

Mille fois merci pour le lien vers le carburateur Gurtner, ça me met de bonne humeur, trop content !

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Invité §Ezo061Xb

Dernière question concernant ce carburateur Gurtner GA14, est-il "plug & play" sur une 103 SPX d'origine ou y a-t-il lieu de changer le gicleur en fonction de la couleur du culot de la bougie ?

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Dernière question concernant ce carburateur Gurtner GA14, est-il "plug & play" sur une 103 SPX d'origine ou y a-t-il lieu de changer le gicleur en fonction de la couleur du culot de la bougie ?

Mystère et boules de gomme ...

 

D'une je ne sais pas du tout quel est le gicleur d'origine de ces 103 (et des autres, d'ailleurs, j'étais agent Motobécane, moi), de deux aucune indication n'est donnée sur le gicleur monté sur ce carbu vendu par Mauger.

 

De plus les SPX vendus avec ce carbu tournaient avec le carburant de l'époque qui n'est plus du tout celui d'aujourd'hui. Une adaptation du gicleur sera certainement nécessaire pour s'accorder au SP98.

 

Comme exemple je citerai le cas de mon 100 Kawasaki qui tournait d'origine au Japon avec un gicleur Mikuni de 172 pour le sans plomb local (il y a 47 ans, et le Japon était déjà au sans plomb !) alors qu'il lui fallait un 180 avec le super plombé français. Donc déjà à l'époque notre carburant était moins calorique que le leur... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Et aujourd'hui avec le SP98 j'en suis rendu à un 185 et même à un 192 avec le SP95 ! Sans compter qu'avec le 95 je n'arrête pas de serrer et de perler la bougie... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

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Invité §Ezo061Xb

Ok, tes remarques sont notées. J'observerai la couleur de la bougie avec ce Gurtner et j'aviserai la taille du gicleur en fonction des résultats obtenus. :jap:

 

Nom de Dieu ! Ces histoires de carburant c'est effectivement à se taper la tête contre les murs ! a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

Sur la plupart des posts de ce forum c'est le SP98 qui est préconisé pour les mobylettes, ailleurs sur d'autres forums du web, c'est le SP95. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

La polémique semble éternelle à propos de ces 2 carburants, selon les points de vues, tantôt le 95, tantôt le 98 font fondre les joints SPI, font serrer le moteur et autres joyeusetés. abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

 

Quand saura-t-on enfin lequel du SP95 ou du SP98 est le bon breuvage pour nos pétrolettes ? :ange:

 

Le mystère reste entier ! :??:

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Si tu veux une explication non sujette à caution, il suffit d'aller voir ce qu'en disent les raffineurs...

 

http://www.total.fr/mes-deplac [...] -e-10.html

 

http://www.total.fr/mes-deplac [...] sp-95.html

 

http://www.leparisien.fr/econo [...] ogle.fr%2F

 

http://www.developpement-durab [...] -SP95.html

 

Et, trouvé sur un site cosacré à la motorisation :

"Enfin, pour les vieux moteurs de voitures de collection, prévus initialement pour fonctionner à l’essence plombée, la seule disponible à l’époque :) , le SP 98 est mieux supporté que le SP 95 et pour clôturer cet article, sachez qu’il existe des carburants spéciaux, avec des indices d’octane de 100, 102 et même de 110 mais seulement pour l’aviation :)."

 

Après, c'est à toi de voir, mais petit rappel : la durée de vie du sans plomb est très courte (Total, BP et Shell parlent d'une quinzaine de jours, au frais e sans contact avec l'air...).

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Invité §Ezo061Xb

Merci pour les liens Gas23 :) Le SP98 semble tout compte fait le meilleur compromis. angelvivi.gif.6d67cbc94b316cec09219c56e3c638f4.gif

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Invité §Ezo061Xb

Je me suis enfin débarrassé de ce Dellorto SHA 15.

 

 

Voilà environ 1 mois que ce Gurtner GA14 est monté sur ma 103 SPX, en voici le verdict :

 

- 103 devenue super silencieuse (comme lorsqu'elle sort flambant neuve de chez le concessionnaire)

- nette amélioration de la reprise

- vitesse de pointe légèrement plus longue à atteindre

- gain de 6 km/h

- consommation d'essence réduite (je suis passé de 3,2 litres/100 à 2,8 litres/100km)

 

 

Avant avec le Dellorto 15 SHA, l'impression de vitesse était essentiellement due au bruit excessif, mais le compteur électronique lui ne s'y trompe pas : avec Dellorto 15 SHA = 47 km/h, et avec Gurtner GA14 = 54 km/h

 

Le seul point positif du Dellorto était une montée en régime légèrement plus rapide, mais moins de reprise à bas régime et une vitesse limitée ainsi qu' un bruit excessif du à l'absence de chicanes dans la boite à air.

 

54 km/h réels pour une 103 SPX 100% d'origine alors qu'une mobylette est en principe bridée à 45 km/h... Le SP98 plus riche en octane et qui n'existait pas lors de la fabrication et l'homologation des 103 y est-il pour quelque chose ?

 

En tout cas, très content de ce Gurtner GA14 :love:

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