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Mobylettes

aide pour identification d'une vieille peugeot


Invité §emi016PI

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Invité §emi016PI

Bonjour,

Je m’intéresse aux vielles mob depuis quelques temps, donc je me suis acheté une épave à démonter.

 

Phare rond, pas de compteur, pas de tendeur.

 

 

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L'habillage.

 

 

IMG_12182.jpg

 

 

Le lion.

 

IMG_1231.jpg

 

Le moteur, pas de plaque d'identification, il n'était fixé que d'un coté.

 

 

IMG_1232.jpg

IMG_1236.jpg

 

La fixation pour relier le moteur au châssis fait partie du bas moteur.

 

 

Le seul numéro du bazar

IMG_1230.jpg

 

 

 

Le lion et le bouchon du réservoir me font dire que c'est une peugeot.

 

Le moteur compresse plutôt bien, le carbu est propre mais il manque le filtre à air, quasi tout le câblage est à refaire. Je n'ai pas encore vérifié l'allumage, il me manque des outils, une bougie neuve et l'antiparasite. La peinture est flinguée mais la rouille à l'air superficielle. Elle est dans un sale état, mais pour 20e j'ai pas mal d'heures de démontage devant moi, et je suis content :)

Par contre, dur de trouver des info, le moteur est différent de ce que j'ai eu l'habitude de voir sur le net, de part la fixation faisant partie intégrante du bas moteur. Je voudrais savoir quel est son nom, histoire de me renseigner un peu plus avant de démonter.

Elle ressemble à la mob bleu de clem-mc cormick

 

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

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Invité §cle664Dw

Salut emilenono,

Effectivement c'est un Peugeot BB, mais pour le type exacte ... :??:

Il m'a l'air plus ancien que le miens.

a+ Clem

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Peugeot BB1 "C " pour 3ème version de l'embrayage et "T" pour "télescopique... Donc BB1CT.

 

Le premier embrayage était le "centripoudre", le deuxième le "diamètre 100" et celui-ci est le dernier modèle, le plus fiable.

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Invité §emi016PI

Super, merci pour vos réponses !

 

Du coup avec ça j'ai déjà une bonne base je pense : BB1CT

 

Je vois tout de même quelques différences entre ce manuel et mon modèle : le phare rond, une tringle en métal supplémentaire pour le porte bagage, garde-boues légèrement différents... J'imagine que le modèle BBCT a du avoir plusieurs déclinaisons, d'où ces différences ? Content de savoir que je suis tombé sur l'embrayage le plus fiable par hasard :sol:

 

 

Concernant le numéro sur le chassis, existe-t-il des tables ou moteurs de recherche pour connaitre l'année de fabrication ? Par exemple entre 0 - 10 000 fabriqué en 1960, 10 001 - 20 000 fabriqué en 1961, etc ?

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Invité §emi016PI

J'ai testé l'allumage avec une nouvelle bougie, j'ai bien une étincelle bleu, elle me semble un peu faiblarde, mais vu que je n'y connais rien j'ai pas vraiment de point de comparaison. J'ai également nettoyé le carbu à l'essence et l'ai passé au bain à ultrason pendant 1h30 dans l'eau chaude.

Voici le carburateur : gurtner 12 724

 

 

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IMG_1258.jpg

 

IMG_12602.jpg

 

Ce n'est pas le carbu d'origine (il est présent sur certaines 103 il me semble). J'ai lu quelque part que ce carbu est trop encombrant pour cette mob, le filtre à air est trop proche de la courroie, ce qui expliquerai son absence.

 

Alors pour ceux qui connaissent ce carbu j'ai quelques questions :

- La flèche, c'est bien l'accélérateur ?

- Comment fonctionne le starter ? Sur le site de gurtner il y a ça :

Volet d’air avec 3 types de commandes possibles :

  • manuelle
  • accrochage câble extérieur
  • manuelle aller/retour automatique

 

Est-ce-que vous reconnaissez le mien ?

 

J'ai essayé de démarrer à la perceuse (je n'ai pas de courroie et le moteur est déposé de toute façon) en bouchant les ouvertures entourées en rouge et en appuyant au niveau de la flèche. Il ne se passe rien, mais ma perceuse est un peu pourrie, je suis pas sur que ça tourne assez vite. Là je recharge les batterie, au prochain essai j’essayerai plus longtemps pour échauffer le moteur.

 

Je me suis aussi rendu compte que l'embrayage était grippé : quand je tourne le volant magnétique, la cloche d'embrayage tourne mais tout le mécanisme derrière aussi. Mais ça n'est pas censé avoir d'influence sur le démarrage, c'est juste que le moteur cale quand la mob s’arrête, c'est ça ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre et bon samedi tout le monde !

 

 

HS : il vaut mieux que je change le titre du topic non ?

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Invité §Le 004rz

Oui c'est pas un carbu d'origine. C'est un gurtner D12G 724F que tu as et c'est monté sur les première 103. Alors tu as un starter à câble, un embout de gaîne vient se mettre dans la partie avec une encoche sur le volet, et le câble passe sous le couvercle du boisseau pour se mettre dans un truc avec un trou sur le côté droit du carbu (c'est pas loin de la vis de ralenti, un peu en dessous). Mais ton volet de starter semble tordu.

 

L'élément que tu montre avec ta flèche, c'est la biellette de commande de boisseau, donc l'accélérateur.

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Invité §emi016PI

Merci mécano du 35, grâce à tes explications et un bon creusage de tête, je commence à comprendre comment ce bazar fonctionne :)

 

 

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Le volet est tordu, ce qui empêche l'autre encoche d'attraper le ressort, et en plus il ne bouche plus bien l'arrivée d'air.

Par contre, au lieu de passer par l'encoche dans le corps du carbu sous le couvercle du boisseau, le câble ne passerait il pas plutôt dedans ? (par le petit trou dans le couvercle, juste au dessus de l'encoche)

 

 

De l'autre coté, avec le trou à coté de la vis de ralenti.

 

 

IMG_1276.jpg

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Invité §Le 004rz

Oui c'est ce que j'ai dit, le câble passe dedans et après tu met un serre câble.

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