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Comment restaurer une roue de mob


Invité §lie885pK

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Invité §lie885pK

Bonjour

Voila je ne sais pas si je suis sur la bonne section du forum mais je pense que beaucoup de monde ont du être confrontés au problème des roues à rénover.

J'ai rénové une première mob ou j'ai passé un temps inavouable pour avoir des roues qui scintillent de partout.

(Tambour rayons etc...) La brosse à dent et tous les produits divers y sont tous passés.

Mais je me demande si sur la prochaine mob je ferais pas mieux de dérayonner carrément et utiliser un touret à polir.

Le résultat serait surement bien meilleur et peut-être plus rapide

Maintenant je n'ai pas l’expérience d'un démontage complet de moyeu, même si j'ai dévoilé beaucoup de roues (au quart de mm parfois) de vélo à mon travail.

J'ai fouiné sur le net et il y a pas mal de tutos et je pense m'en sortir !

Ma question est donc comme le titre l'indique comment procédez-vous ?

Tous ceux qui ont une mob ancienne ont forcement deux roues à rayons qui ne sont pas restées neuves après cinquante ans

Merci de vos commentaires :)

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Invité §rou264lr

pour ma part ,quand je vais devoir refaire celle de ma 88 ,je vais purement et simplement remplacer le cerceaux et las rayons qui sont trop attaqués :)

je sais que beaucoup vous me dire que cela a un coût de tout changer par du neuf ,mais plutot que de s'échiner a essayer de faire du neuf avec du pourris,sa économise du temps et des produits parfois onéreux :(

sinon ,si on souhaite garder ceux d'origine il y a la solution du sablage a la bille de verre,moi j'ai la chance d'avoir un ami qui a tout le matos pour faire sa(il restaure une fiat 500),et m'a déjà fait une paire de carter et cylindre pour une de mes 125 tobec sa ressort comme neuf voir mieux!! mais je ne sait combien cela coûte chez un pro

si c'est pas trop attaqué ,il vaut mieux tout démonté et nettoyer avec la ribambelle de produit dispo pour retrouver un bel aspect ,car si on le fait sur une roue monté on ne peut acceder a toute les parties ,ce qui fait qu'il restera toujours un endroit pas 'top'

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Invité §-Lo428vH

Salut,

Moi je suis, comme d'habitude l'adepte de récup.

Du coup n'étant pas un bon rayonneur/régleur (du moins, je me suis plié à l'exercice qu'une seule fois) j'ai plusieurs méthodes.

 

Si la roue n'a aucun voile et pas de poc, avec un chrome sauvable et des rayons pas trop moche : je nettoie à fond sans démonter (j'utilise une éponge en métal sous le robinet, et je finis par essuie-tout+produit magique)

 

Si la roue est trop moche, j'essaie dans tout les cas quasiment de la changer, ayant un petit stock.

 

Sinon, je ne m'attelle au rayonnement que si j'ai déja les rayons en stock et si, par exemple, je veux changer de diamètre ma roue (dernièrement, passage de 17 à 18 pouces)

 

Du coup avec un démontage la restau est bien plus simple...j'utilise les mêmes outils/produits, et pour le moyeu je peaufine par une patte à polir.

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Invité §lie885pK

pour ma part ,quand je vais devoir refaire celle de ma 88 ,je vais purement et simplement remplacer le cerceaux et las rayons qui sont trop attaqués :)

je sais que beaucoup vous me dire que cela a un coût de tout changer par du neuf ,mais plutot que de s'échiner a essayer de faire du neuf avec du pourris,sa économise du temps et des produits parfois onéreux :(C'est surement vrai surtout si c'est vraiment piqué

sinon ,si on souhaite garder ceux d'origine il y a la solution du sablage a la bille de verre,moi j'ai la chance d'avoir un ami qui a tout le matos pour faire sa(il restaure une fiat 500),et m'a déjà fait une paire de carter et cylindre pour une de mes 125 tobec sa ressort comme neuf voir mieux!! mais je ne sait combien cela coûte chez un pro. Je vais voir avec mon frère qui a recement acheté une station à microbillage mais je pensais que que c’était pour les carters alu de moto ou cylindres.

si c'est pas trop attaqué ,il vaut mieux tout démonté et nettoyer avec la ribambelle de produit dispo pour retrouver un bel aspect ,car si on le fait sur une roue monté on ne peut acceder a toute les parties ,ce qui fait qu'il restera toujours un endroit pas 'top' C'est clair que le croisement des rayons et l'emplacement du coude ne seront jamais clean

 

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Invité §rou264lr

on peut faire sabler ou microbiller n’importe quelle pièces ,suffit d'utiliser le bon 'grain' de sable ou corindon ou autre ,car chaque types de métaux a son 'sable'

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Invité §lie885pK

Salut,

Moi je suis, comme d'habitude l'adepte de récup. Moi aussi !

Du coup n'étant pas un bon rayonneur/régleur (du moins, je me suis plié à l'exercice qu'une seule fois) j'ai plusieurs méthodes.

 

Si la roue n'a aucun voile et pas de poc, avec un chrome sauvable et des rayons pas trop moche : je nettoie à fond sans démonter (j'utilise une éponge en métal sous le robinet, et je finis par essuie-tout+produit magique) Je suppose que tu parle de laine d'acier 000

Si la roue est trop moche, j'essaie dans tout les cas quasiment de la changer, ayant un petit stock.

 

Sinon, je ne m'attelle au rayonnement que si j'ai déja les rayons en stock et si, par exemple, je veux changer de diamètre ma roue (dernièrement, passage de 17 à 18 pouces)

 

Du coup avec un démontage la restau est bien plus simple...j'utilise les mêmes outils/produits, et pour le moyeu je peaufine par une patte à polir. Le moyeu un fois poli devient un bijou bien plus joli qu'un neuf, je ne connais pas la matière alu, inox ?, bref un coup de polish et le truc prend l'aspect du chrome

 

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