Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Un réglage d'avance sur le guidon


Invité §lie885pK

Messages recommandés

Invité §lie885pK

Bonjour

Voila j'ose m'aventurer sur un sujet que je ne connais pas du tout ! :)

Les réglages d'avance sur motobecane sont assez laborieux.

Je possède pourtant un comparateur qui mesure l'avance au poil de cul mais qui m'est parfaitement inutile.

On change carburateur ou un gicleur et voila que l'avance demande une modification

On rabote un peu la culasse et idem

On modifie l’échappement et idem

On change la démultiplication et idem.

Les données constructeur sont de références basiques à condition que rien ne soit modifé, et encore même !

A force de faire des essais plus ou moins convainquants sur plusieurs mob motobecane, je me demande si il n'y aurait pas un moyen d’insérer un truc électronique entre la bobine BT et HT qui permettrait de modifier l'avance à l'aide d'un potentiomètre sur le guidon et qui permetrait de se rendre compte en temps réel des besoins d'avance.

Il s'agirait bien sur d'un outil de réglage servant pour toutes mob et non pas un truc fixe.

Je rêve surement mais comme l’électronique nous envahi, peut-être pourrait-elle nous être utile pour une fois.

J'ai vu certaines personnes érudies sur le fofo qui pourraient peut-être avoir une idée si c'est faisable

 

Merci de vos commentaires et c'est pas grave si vous me dites que je suis à coté de la plaque, j'aurais au moins tenté de m'instruire ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou264lr

sur les motos récentes ,cela existe mais c'est une cartographie complète

en gros on peut choisir entre plusieurs 'mode' de fonctionnement :

sport

ballade

etc etc

mais sur nos simple mobylette je voie pas trop l’intérêt de faire sa?

une fois la machine réglé pourquoi vouloir changer l'avance?

et l'avance de base sur tobec ,1.5 mm avant pmh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, roukun, ce n'est pas 1.5 mm...

Tout dépend du modèle du moteur et de l'année, du système rupteur ou électronique aussi.

 

En gros, ça varie entre 3.2 et 0.9 mm avant PMH, mais la valeur courante pour les machines à rupteurs est de 2.2 à 2.4 mm.

Il y a des tableaux constructeur pour ça, je les ai déjà publiés ici, faut chercher...

 

Et non non plus, lieritoc, ce n'est pas difficile à régler quand on a pris le coup. Je dirais même que ces allumages Tobek sont parmi les plus simples à régler puisqu'ils différencient écartement du rupteur et position de l'ouverture. Là, c'est pareil, il y a un tuto dans le mégatopic .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou264lr

sur les allumages electronique de 51 ,c'est 1.5 ou 1.7 idem sur les 125 lt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à faire, autant se faire un allumage électronique programmable. :jap:

 

J'ai ça au fond de ma tête pour un projet futur à moyen terme. :jap:

 

En attendant, mon système de réglage de richesse au guidon fonctionne plutôt bien. Mais c'est un gadget, puisqu'une fois que le bon réglage est trouvé, on n'y touche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais redonner les valeurs "officielle" pour les diverses Tobek, celles à partir desquelles on peut se permettre de dériver un peu pour optimiser les performances quand on veut se donner la peine de faire un tas d'essais comparatifs chronométrés.

 

Ces essais sont à réaliser sur le même parcours, en tenant compte de la température, de l'hygrométrie et de la pression atmosphérique... Des petis bouts répétés plusieurs fois avec le même réglage, et on fait la moyenne des temps relevés au chrono, en effectuant des départs lancés, des départs arrêtés, en côte, sur plat et en descente.

 

Ils sont aussi à refaire à chaque fois qu'on change une bricole sur la machine (démultiplication, gicleur, carbu, échappement, réglage du variateur, tout) !

 

Voilà pourquoi les modifications d'avance sont utiles. mais quand on reste sur la même configuration, particulièrement sur l'origine, le réglage préconisé (et essayé longuement par l'usine lors de la mise au point du modèle) reste le plus approprié.

 

Toutefois, par expérience, j'ai constaté au fil des années que 2.2 à 2.4 mm pour les AV7 et AV10 à rupteurs était la valeur qui donnait le plus de sensations à la conduite, avec un moteur plus "répondant" sur les bas régimes. C'est surtout valable avec les machines sans variateur qui réclament encore un peu plus (2.8). Pour les électroniques, il vaut mieux ne pas s'écarter de 1.5 à 1.7 et oublier les conseils de ceux qui plaident pour du 0.9 ou 0.8... Faut déjà s'astreindre à régler précisément l'avance à la valeur prédéfinie, ce qui n'est pas si simple que ça à obtenir.

 

La réduction de l'avance n'est nécessaire que quand le moteur est amélioré de manière à pouvoir monter très nettement plus haut dans les tours que ses capacités d'origine.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/542724JaugeAvance.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Non, roukun, ce n'est pas 1.5 mm...

Tout dépend du modèle du moteur et de l'année, du système rupteur ou électronique aussi.

 

En gros, ça varie entre 3.2 et 0.9 mm avant PMH, mais la valeur courante pour les machines à rupteurs est de 2.2 à 2.4 mm.

Il y a des tableaux constructeur pour ça, je les ai déjà publiés ici, faut chercher...

 

Et non non plus, lieritoc, ce n'est pas difficile à régler quand on a pris le coup. Je dirais même que ces allumages Tobek sont parmi les plus simples à régler puisqu'ils différencient écartement du rupteur et position de l'ouverture. Là, c'est pareil, il y a un tuto dans le mégatopic .

Pas difficile pas difficile !

Tu arrêtes la mob tu démontes la bougie, tu te crames les doigts, tu met le bloc piston et l'extracteur, tu enlèves le bloc piston, tu met la pige, tu batailles avec le point d'avance, tu redemontes la pige, tu remontes le bloc piston, tu serre l'ecrou volant, à partir de la ce n'est pas encore fini, il faut vérifier si rien n'a tourné au serrage, donc rebelote, pige etc. Une fois la bougie remontée il s'est bien passé cinq minutes.

On passe aux essais, ça a l'air pas mal comme ça mais je me souvient plus comment c'était avant ! frown.gif

Allez je recommence et je recommence. j'ai les doigts qui commencent à chauffer puis le dos et les genoux qui témoignent de leur age.

(oui moi aussi Gaston ça commence :p )

C'est pour ça que je me demandais si un petit module simple à installer me permettrait d'optimiser les réglages mob de mes copains

C'est à dire de voir en temps réel si le moteur marche mieux avec telle ou telle avance (vibrations, puissance etc)

Un peu comme sur les vieilles voitures ou l'on tournait le delco moteur tournant, Vois-tu ?

Bien sur il ne pourrait pas ajouter de l'avance mais retarder l'étincelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Lo428vH

Aulà! Il ne faut pas être pressé pour faire ce genre de réglages...

Le faire dans la précipitation moteur chaud (ou du moins trop chaud pour le toucher) c'est une bonne manière de faire un réglage foireux...

 

Et 5min pour un calage d'allumage c'est très correct.

 

Ne cherche pas midi à 14h : si ta mob est d'origine, valeur d'origine. Si elle est tapée essaie en priorité de réduire l'avance.

 

Et puis tes copains tu peux leurs apprendre non? 'sont pas plus cons que les autres :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

. Si elle est tapée essaie en priorité de réduire l'avance.

Merci pour l'info constructive jap.gif.d40f681c6f5a31d2b7b09c93ca0cad7b.gif

 

Et puis tes copains tu peux leurs apprendre non? 'sont pas plus cons que les autres :lol:

 

ouille! pas facile, la dernière fois on m'a confié un carbu a passer aux ultrasons, j'ai rendu toutes les pièces nikel mais après remontage par le "client" il s'est avéré que l'aiguille du flotteur était tordue et je ne parle même pas des câbles complétement torturés.

N'as-tu jamais vu des écrous de volant magnetique dont le carré est presque rond avec de vilaines encoches de coup de burin qu présagent des déformations du vilebrequin ?

Des carburateurs qui même serrés continuent à tourner sur la pipe

Qu'est-ce que tu veux leur apprendre hein ??? à part Touche plus à rien et puis voila !!!

Celui qui a le sens de la mecanique n'a pas besoin qu'on lui montre, s'il s’intéresse il trouve de lui même non ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Un réglage d'avance, quand tu le fait souvent, à la fin tu le fais en 2 min. Mais au début c'est sûr que tu galère, tu part sur l'idée qu'il te faut absolument cet outils là pour le caler alors que tu peut faire autrement, que ta peut que ça bouge quand tu remonte la cloche (je parle surtout sur peugeot là, enfin les allumage électro mbk c'est pareil), etc etc... Mais sinon pour évité de recaler à chaque fois, j'ai une solution et c'est pas moi qui l'a inventé. Cette technique marche sur peugeot et mbk électronique mais ça doit pouvoir se faire sur motobécane à rupteur.Tu visse ton bloc piston à fond, et tu trace une marque sur ton volant magnétique en face du repère sur la platine. Donc tu démonte et tu fais ce que tu as à faire, et lors du remontage, tu revisse ton bloc piston bien à fond et tu replace ton volant avec le repère tracé face au repère de la platine pour garder le même calage. Plus besoin de mesurer l'avance :) Après tu aura peut-être à re règler l'écartement et le point d'ouverture des rupteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...