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Chaine qui se tend et se detend par intermitence sur motoconfort 40V


Invité §Cap761lq

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Invité §Cap761lq

Hello les amis ;)

 

j'expose le problème qui me rend dingue depuis quelques jours...

 

Ma chaine tendue se détend par intermittence... roue centrée et sérrée, courone, chaine, et pignon neufs. Roulements de roue ok.

au début je pensais que ma courone etait ovalisée j'ai donc changé le kit chaine complet en vain...

 

Il Semblerais que le pignon soit en cause car la chaine se detend et se retend à chaque tour de poulie PRECISEMENT... J'ai donc remplacé le pignon neuf de la poulie doppler ER2 neuve par un autre pignon neuf...pareil la chaine se detend et se retend a chaque tour de poulie... L'axe de poulie ne présente pas de jeux la poulie non plus...Comme cela m'étonnerais que Doppler ne fabrique que des pignons désaxés, je dois forcement butter sur un truc débile!

 

Déjà vu? des conseils de l'aide?

 

Merci.

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Bonjour, ton axe de pédalier ne serait il pas tordu ? Je ne vois plus que ça, c'est pourtant les symptômes d'un kit chaîne fatigué, c'est à n'y rien comprendre. Bon courage pour la résolution de ton problème.

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Un simple petit calcul de triangulation avec le théorème de Pythagore (c'est amusant à faire) te montrera qu'une simple excentration de 2/10 de mm d'un des pignons entraîne une flèche de la chaîne de près de 1.4 cm pour un entre-axe entre les pignons de 55 cm !

 

Et 2/10 ce n'est réellement pas grand chose...

 

 

Un pignon ou une couronne dentée de grande qualité aura déjà une tolérance d'au moins 5/100 sur le faux rond. Alors imagine un peu ce qu'on obtient avec ces trucs de kits fabriqués au rabais et vendus bien cher.

 

La variation de tension de la chaîne est quasi systématique, même avec des pièces neuves de qualité. Reste à savoir de combien se détend (ou se tend) ta chaîne. On vérifie la tension avec la charge normale de fonctionnement (pilote et bagages), pas machine à vide. On laisse un petit cm de "mou" sur l'un des brins et c'est suffisant.

 

Partant de ce réglage, regarde si la chaîne se détend de plus de 5 mm supplémentaires ou au contraire se tend d'autant... Le principal est que la variation ne dépasse pas trop le 1/2 cm.

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Invité §Cap761lq

Un simple petit calcul de triangulation avec le théorème de Pythagore (c'est amusant à faire) te montrera qu'une simple excentration de 2/10 de mm d'un des pignons entraîne une flèche de la chaîne de près de 1.4 cm pour un entre-axe entre les pignons de 55 cm !

 

Et 2/10 ce n'est réellement pas grand chose...

 

 

Un pignon ou une couronne dentée de grande qualité aura déjà une tolérance d'au moins 5/100 sur le faux rond. Alors imagine un peu ce qu'on obtient avec ces trucs de kits fabriqués au rabais et vendus bien cher.

 

La variation de tension de la chaîne est quasi systématique, même avec des pièces neuves de qualité. Reste à savoir de combien se détend (ou se tend) ta chaîne. On vérifie la tension avec la charge normale de fonctionnement (pilote et bagages), pas machine à vide. On laisse un petit cm de "mou" sur l'un des brins et c'est suffisant.

 

Partant de ce réglage, regarde si la chaîne se détend de plus de 5 mm supplémentaires ou au contraire se tend d'autant... Le principal est que la variation ne dépasse pas trop le 1/2 cm.

 

Verdict aprés avoir changé le pignon Doppler par un pignon d'une autre marque... Ca tourne rond et non plus ovale... Bien entendu elle se tend et se détend très sensiblement c'est quasi imperceptible!!... Rien avoir avec le Pignon Doppler qui lui faisais passer ma chaine d'une tension de dingue a une détente balotante!!!!

 

Dans cette histoire ce qui fait vraiment chier dans l'histoire c'est d'avoir acheté deux poulie doppler les plus chére par sécurité!! la première ayant pris un mauvais coup avant d'être emballée, retournée au vendeur, pas encore remboursée... la deuxième en bon état, les deux livrées avec des pignon désaxées (j'ai essayé les deux poulies dans le doute...) Comme si ca ne suffisait pas, aveuglé par la confiance j'ai racheté une deuxième chaine neuve ainsi qu'une seconde couronne... histoire d'être bien certain qu'en fait Doppler c'est surtout une belle connerie!!

 

Donc: Doppler = CaCa!!

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C'est bien, tu fais ton apprentissage... :ange:

 

Depuis 1962 que j'ai les mains dans la graisse de mob, je n'ai jamais trouvé un avantage réellement marquant à acheter ce genre de produit siglé. :non:

 

Même quand j'avais ma boutique, j'ai constaté très vite que sous la marque se cache trop souvent un produit de mauvaise qualité.

Alors je n'en vendais pas ! Et je m'en suis toujours bien porté. :o

 

Mais trop de revues prétendues spécialisées qui en fait n'étaient que des catalogues pour toutes ces marques de kits ou pièces dites "spéciales" ou "renforcées" ont aguiché le jeune en vantant ces daubes. Et avoir un carter Truc, un embrayage Machin, une poulie Chose et un pot Bidule, ça classe plus que la bête pièce d'origine pourtant si solide. Je dis bien : d'origine, pas vendue chez un garagiste qui dit que ça s'adapte...

 

Quand je vois des "roulements renforcés", je reste sur le cul ! Un roulement industriel est autrement plus solide et durable que tous ces bazars fabriqués en Chine avec de très mauvais aciers et avec des tolérances et des méthodes de fabrication douteuses. C'est pourtant ça qu'on trouve chez les accessoiristes sous l'appellation "renforcé" !

 

Et c'est pareil pour les poulies, les variateurs, les cylindres, les carters et souvent les vilebrequins... Ça fait beau mais c'est de la daube.

 

Bon, essaye tout de même de te faire rembourser ces poulies, et courage !

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La Chine étant devenue l'usine du monde , les petites production de roulements dans un coin du Jura se sont éteintes , il faut attendre que les chinois stabilisent leur processes pour avoir un niveau de qualité Européenne voire Américaine ( ce qui est le plus solide à l'usage , même si je n'aime ni les Harleys , ni franchement les Ricains et leur suffisance)

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C'est exactement ça pour les chaines de moto. Les gammes de qualité/performance/prix ressemblent à ça :

 

- Standard (le moins cher)

- Renforcé

- Super renforcé

- Hyper renforcé

- Supra renforcé avec joint O-ring

- Méga renforcé avec joint X-ring

- Supraméga renforcé de la mort qui tue couleur or (le plus cher)

 

Bon, perso, comme j'ai pas 200€ à mettre dans un kit chaine, je prends du standard, je le tire au max, et quand la chaine est morte je la change, en essayant de prolonger la vie de la couronne et du pignon. :jap:

 

Sinon, une chaine de mob IRIS c'est 10 à 15€, et ça va bien pour ce qu'on en fait. :jap:

Et les couronnes : d'origine.

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Invité §Cap761lq

C'est bien, tu fais ton apprentissage... :ange:

 

Depuis 1962 que j'ai les mains dans la graisse de mob, je n'ai jamais trouvé un avantage réellement marquant à acheter ce genre de produit siglé. :non:

 

Même quand j'avais ma boutique, j'ai constaté très vite que sous la marque se cache trop souvent un produit de mauvaise qualité.

Alors je n'en vendais pas ! Et je m'en suis toujours bien porté. :o

 

Mais trop de revues prétendues spécialisées qui en fait n'étaient que des catalogues pour toutes ces marques de kits ou pièces dites "spéciales" ou "renforcées" ont aguiché le jeune en vantant ces daubes. Et avoir un carter Truc, un embrayage Machin, une poulie Chose et un pot Bidule, ça classe plus que la bête pièce d'origine pourtant si solide. Je dis bien : d'origine, pas vendue chez un garagiste qui dit que ça s'adapte...

 

Quand je vois des "roulements renforcés", je reste sur le cul ! Un roulement industriel est autrement plus solide et durable que tous ces bazars fabriqués en Chine avec de très mauvais aciers et avec des tolérances et des méthodes de fabrication douteuses. C'est pourtant ça qu'on trouve chez les accessoiristes sous l'appellation "renforcé" !

 

Et c'est pareil pour les poulies, les variateurs, les cylindres, les carters et souvent les vilebrequins... Ça fait beau mais c'est de la daube.

 

Bon, essaye tout de même de te faire rembourser ces poulies, et courage !

 

Y a pas de doute quand on vois les dits objets en promo pendant les soldes a moins 70 voir moins 80 pour cent... Bonne marge, bon marketing, bon buisness mais le dindon c'est toujours le même !!

 

Bien entendu que les piéces d’origines sont aussi solides, j'en suis rigoureusement persuadé, la finition est tout aussi meilleure...

Pour citer un exemple: le vilebrequin renforcé... (ou comment vendre en jouant sur la peur de la casse!!) quel vilebrequin ne l'est pas?? Je ne suis pas ingénieur mais je suis logique, si je devais concevoir un vilebrequin il est certain que je ne fabriquerais pas d'office une pièce en carton pour remplir ce rôle! rare sont les casses de bielles ou de vilo... a contrario classique sont les casses a cause d'une cage a aiguille renforcé machin, clips super bidule, segment power truc, carbu chintoc perf etc...

 

Il est tout de même de plus en plus difficile de trouver "facilement" de l'origine neuf, et c'est bien le cœur du problème! et on ne peut même pas dire qu'il n'y ai pas de demande!! ne me dites pas qu'il n'y a aucun fabricant qui s'informe un peut des tendances en sortant un peut, lisant les forums, en étudiant les remontées des revendeurs etc?

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Ben, en fait, si, je pense qu'il y a réellement très peu de demande pour les pièces d'origine neuves. :non:

Parce-que :

- L'origine casse rarement, ceux qui s'en servent n'ont jamais besoin de les changer

- Ceux qui veulent changer de l'origine, c'est pour soi-disant booster la machine, et là ils sont persuadés que le truc perf renforcé ira mieux, et donc ils ne veulent pas d'origine.

 

Mais un truc "super renforcé", c'est renforcé par rapport à quoi ? Certainement pas par rapport à l'origine, bien plus solide dans 99% des cas. :jap:

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