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[/!\ Garage bunker ] /!\ Student Project /!\


Invité §Bur804AO

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Invité §Bur804AO

La brèles n'est plus chez moi, et c'est marrant que t'en parle, Lucien voulait s'essayer au rayonnage, il as donc tout prit chez lui, (je manque de temps en ce moment, le lycée, les transport en commun, et mes brèles me prennent un temps fou) on va essayer de la mettre sur roues avant Noël :)

Il est repartit de la maison avec une admission complète pour le futur moteur de la bestiole !

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Invité §ang427gU

hahaha non je suis désolé mais non...

si tu veux appeler ça un cafra va falloir fermer l'angle de chasse.

je t'avais prévenu qu'avec des fourreaux de fourche aussi longs il faudrait relever l'arrière.

là tu es plus proche du bobber et encore je me modère...

m'enfin je dis ça je dis rien.

:p

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Invité §Bur804AO

Je suis pas d'accord Angel

Moi je l'aime ainsi, il est équilibrais (la photo et peu être trompeuse, de plus le pneu avant et gonfler et l'arrière non) je peut plus relever l'arrière, ni rabaisser l'avant (quoi que :ange: ).

De plus le gros boudin a l'arrière et le petit a l'avant aideras peut être (les pneu ici ne sont pas définitif )

Moi j'adore ce qu'on as fais, et j'ai beau triturais le problème dans tout les sens j'ai plus de solution "simple"

 

L'alu et de l'alu d’usineur et je lui fais confiance ;)

 

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Invité §-Lo428vH

Salut, sympa le projet, j'aime bien la ligne!

Moi perso, je doute de la course de ta fourche!! On dirait qu'il y a limite moins qu'une origine, sa fait peu !

Se serait ma bécane, je réhausserais l'avant en ne faisant pas dépasser les deux tubes de fourche (a ras du té supérieur) et je mettrais des suspett' arrières plus hautes. C'est archi courant.

 

A+ bon courage! Sa va donner!

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Invité §ang427gU

Je suis pas d'accord Angel

Moi je l'aime ainsi, il est équilibrais (la photo et peu être trompeuse, de plus le pneu avant et gonfler et l'arrière non) je peut plus relever l'arrière, ni rabaisser l'avant (quoi que :ange: ).

De plus le gros boudin a l'arrière et le petit a l'avant aideras peut être (les pneu ici ne sont pas définitif )

Moi j'adore ce qu'on as fais, et j'ai beau triturais le problème dans tout les sens j'ai plus de solution "simple"

 

L'alu et de l'alu d’usineur et je lui fais confiance ;)

 

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mais tu as cru que je te parlais uniquement d'esthétique ou quoi? merci pour la présomption.

l'angle de chasse est une des valeurs qui influencent le plus le "caractère" d'une machine.

alors oui bien sûr tu peux commencer par mettre un pneu plus gros à l'arrière.

mais là tu dois avoir au moins 5cm à rattraper sans déconner.

donc tu peux aussi mettre une roue avant plus petite.

et des amortos arrières bien plus longs.

et un pneu taille basse à l'avant.

et caetera...

 

de l'alu d'usineur ça n'existe pas.

et même un bon alu ne suffira pas je pense dans ce diamètre.

même un acier de merde le vaudra cent fois puisque l'on parle de diamètre invariable.

perso un truc pareil je le taperais minimum dans du stub.

 

plus ça va plus je m'inquiète.

vous ne savez pas ce que vous faites.

vous travaillez certes très proprement.

mais à te lire vous semblez inconscients.

 

je crois que tu sous-estimes le problème là.

pour vous un café racer ce n'est qu'un "style" alors?

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Invité §-Lo428vH

Pour ton axe donne moi la longueur, je vais regarder ce que j'ai en métal d'homme toca59.gif.38370f267bd38fe89586ba72747eb65c.gif

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Invité §Bur804AO

L'axe a était confier a un usineur qui as 30 ans de métier, si il juge que l'alu est faiblard il le ferra en acier.

Quand a la conduite, bah ça ne m'inquiète vraiment pas. On verra quand on y serra ;)

Je suis pas inconscient (j'ai mit des frein ce coup si titine35.gif.2826d9c331aebf402badf3de276bd2e7.gif ) puis franchement y'a toujours a un risque a prendre ;)

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Invité §ang427gU

un tourneur-fraiseur pas un usineur :D .

nawak les d'jeun's d'nos jours.

Pour ton axe donne moi la longueur, je vais regarder ce que j'ai en métal d'homme toca59.gif.38370f267bd38fe89586ba72747eb65c.gif

voilà! enfin un mec qui respire la santé mentale :o .
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Invité §Bur804AO

Si je le fais usinée c'est qu'il y'a une bonne raison a ça,je vous explique en gros et vous joint un dessin (erronée d’ailleurs :D )

En gros il me faut un axe de 10 au pas fin pour les cages a bille, fileté tout le long, il me faut aussi cette surface cylindrique qui ce glisse dans la fourche (j'ai plus les bon termes en tête [:d'octobre 93:5] )

 

J'ai encore un autre soucis de l'autre coter, (qui ne ce ressouderas pas avec cette axes ) l'axe d'origine et en 12 d'un coter de la fourche, les cage a bille (roulements) sont en 10, j'ai donc pensé y glisser une entretoise diamètre extérieur 12 et intérieur un chouya plus de 10 ;)

http://img11.hostingpics.net/pics/9231131089377110205809452222332630577526n.jpg

 

(Je reprécise que ce dessin et FAUX, il faut que le filetage fassent tout la longueur de l'axe )

 

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Invité §-Lo428vH

Moi, j'aurais fait sauté les roulements de roue avant pour en remonter avec un diamètre intérieur de 12mm..Pour le prix que sa coute..tu serais reparti sur du neuf et n'aurais pas eu ce souci de double diamètre.

C'est ce que j'ai fait sur ma mobcross.

 

Ou alors, des axes en double diamètre (10mm+bague en 12mm) j'en ai au moins 2! (axe de Peugeot txr)

Pourquoi le filetage toute la longueur de l'axe? cela va affaiblir ton axe, tout particulièrement si il est en alu!

 

Je peux t'assurer qu'un axe qui casse, sa fait très très mal, et même à très base vitesse (cf post sur ma Mobcross)...

Je rejoins angel, pour moi tu t'obstine a garder cette fourche mais elle ne t'apporte que des inconvénients...et le look du Panzer serait amélioré avec une fourche plus raisonnable...Enfin faites ce que vous voulez, le poids de nos considérations n'a pas vraiment l'air de vous affecter!

 

Bon courage ;)

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Invité §Bur804AO

Merci mais non cette fourche m'as était offerte pour ce projet, je ne me permettrais pas de changer, j'ai les bracelet qui son commander pour cette fourche il est trop tard pour revenire en arrière maintenant, je garde cette fourche puis j'ai un bon dentiste tornados.gif.9224faaca4351a6254bfb1a12384ecce.gif

 

Elle va être tellement radical que je m'en contre balance que les tube dépasse du "T" supérieur, certe c'est dangereux mais y'a une des devises que je retiens (en plus de la tienne Angel ) "Ta voulus jouer ta perdus "

 

damfear.gif.1db97e11c77a36a72df528b3316cf6f7.gif

 

 

 

On en as déjà parler et reparler cette fourche reste ...

 

J'ai reprit contact avec mon tourneur/fraiseur, il le ferra dans le matériaux qu'il jugeras assez solide !

 

A force de me pousser comme ça vous m'avez faits évoluer je vous en suis reconnaissant, mais je veut voir ce projet aboutir (on veut en faite ) !

 

Louis tu marque un point, je ne vous écouterais pas sur le fait de changer de fourche, je sais ou je vais et on y arriveras !

 

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Fais donc à ton idée, pour moi cette fourche est très bien. :jap:

 

Par contre je rejoins les autres au sujet de l'axe parce que j'ai fait un joli paquet d'adaptations de roues et de fourches qui au départ ne semblaient absolument pas pouvoir être mariées.

 

 

Si tu as un copain (ou ami) capable de tourner-fraiser, l'adaptation de roulements à billes à la place du système à cuvettes/cônes est 1000 fois préférable, de plus c'est d'une simplicité déconcertante à faire (et à utiliser ensuite).

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Invité §ang427gU

en plus je ne te parle pas de changer de fourche mais de travailler plus intelligemment.

histoire de compenser au moins un peu ce violent défaut d'assiette de ta machine.

c'en est au point que la partie arrière de la barre de renfort plonge vers l'arrière.

et que l'angle de chasse de ta meule est si ouvert que l'on croirait une Harley.

 

* une roue avant plus petite de 1" te ferait gagner un peu plus de 1cm vers le bas.

 

* des amortos chouilla plus long (3 à 5cm, sans mesures je ne peux pas être plus précis).

 

* une roue arrière 1" plus grande aussi ne serait pas mal dans cette optique mais:

- le 16/17" passe beaucoup mieux visuellement car plus discret.

(déjà fait sur tobec 51 personne ne s'en rend compte)

- côté design faut aimer le 16/18" des ns125f & r.

(c'est visible et un peu particulier)

 

concernant ton axe revois ta copie car...

tu réalises la misère que ça va être pour monter ta roulette?

avec le genre d'axe que tu dessines faudra trois heures pour changer un pneu.

les autres ont raison: trouve le moyen de passer en roulements au lieu de cuvettes/billes/cônes.

quant au fait de l'envisager en alu j'aurais deux remarques à faire:

je soupçonnais qu'il serrait "fin", 10mm en alu faut oublier.

s'il est fileté en plus c'est juste carrément dangereux.

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Invité §Bur804AO

J'ai revus ma copie je change de jantes, j'en avais une paire en axe de 12 (qui était monter sur la mienne) j'ai donc fais l'échange avec Lucien :D

Je posterais des photos quand je les aurait !

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Invité §Bur804AO

Hello

Je sais pas comment vous faite mais vous aviez raison quand a la ligne, j'ai en gros deux centimètre de trop a l'avant mais qui par contre irait bien a l’arrière neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

Faute avoué a moitié pardonné non ? smg3vanos.gif.e4fb2c29cffd0025436e06f68cb1d3f0.gif

 

Bref les photos :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/2407061092184310205903144404578250495604n.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/86665510928570102059031453646021927982174n.jpg

 

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Invité §Luc257hb

Hello tout le monde, je vois met une autre photo de la brêle et hier j'ai remarqué quelques petits trucs. Que vous avez énuméré au dessus. Je vais avancer la coque pour essayer de gagner quelques centimètres à l'arriere et pour moins avoir l'impression qu'elle soit reculé. Pour ce qui est de passer en 16/17 ça me gave un peu car je vais devoir recharger de jantes et ça c'est mort....donc on va essayer avec thomas de descendre de quelques centimètres la fourche en remettant plus de graisse épaisse. Et peut être remonter l'arrière mais il faudra aussi imaginer qu'il n'y a rien sur cette tchote mopette. Mais il est vrai que vous avez raison

 

11-01-2015_09:16:00.png

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Invité §ang427gU

comment on fait pour voir ça sur une partie-cycle à poil?

va savoir, y a peut-être un rapport avec les heures de vol non?

je n'ai ni le temps ni l'énergie de vous montrer tout ce que je bricole.

en résumé le volume de mon bordel, en tas, c'est autour des 80 à 100m3.

pour sa masse les dernières estimations tournent dans les 10 tonnes.

les dépenses en stockage c'est 100€ par mois pour 48m² au sol.

le temps investi aussi colossal que le taf: 35h/semaine.

pas de vacances, pas de noëls, pas d'anniversaires.

que de la mécanique au sens le plus général.

sur tout ce qui passe et pour tous.

même des inconnus et gratos.

 

gaffe aux chiffres copain:

+2 à 3cm à la verticale c'est easy +4 à +5cm de longueur d'amortos ;) .

donne moi la longueur exacte des tiens en millimètres et je regarderais ce que j'ai.

ce sera plus facile que les carénages de tsm pour dadoo because les amortos sont plus près.

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Question esthétique, il y a une règle :

le dossier de la selle ne doit pas dépasser la verticale de l'axe de la roue arrière, le tien est bien (à vue d'œil, d'après tes photos), 10 à 12 cm trop en arrière.

 

Mais il faudra voir avec la garniture...

 

Pareil pour les repose-pieds : ils devraient se trouver approximativement au niveau de la jonction jante-pneu pour que l'ensemble garde son homogénéité. C'est à positionner en fonction de ton confort, mais en tous cas ils ne doivent pas être dans le secteur rayons de la roue.

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Invité §ang427gU

(...)

en tous cas ils ne doivent pas être dans le secteur rayons de la roue.

donc si on les veut plus loin que la jante faut aller taper dans le moyeu, le top étant sur l'axe...

si vous me cherchez je suis déjà dehors :D .

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Invité §Bur804AO

Hello

Lucien a bricoler cette aprem, il a avancé la selle (il est plus petit que moi, et effectivement c'est plus esthétique ), et il as aussi peint les jantes définitivement !

Angel je veut bien que tu regarde après des amortisseur (mastoc si possible :sol: ) en 340

 

http://img15.hostingpics.net/pics/168225109224898691207397964298724634537914074345n.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/820410109064408691208264630876338715885588330946n.jpg

 

On inversera peu être également nos pot, le f50 iras donc sur celle ci, et le lowboys sur la mienne (a voir la taille comme même )

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §Luc257hb

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Hello tout le monde,

 

J'ai fait un petit montage à blanc du moteur, je cherche encore comment positionner la pompe à eau mécanique Polini, j'attend mon vario Malossi multivar et mon radiateur !

 

 

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Invité §ang427gU

pas compliqué, tu n'as qu'à respecter le principe du thermosiphon et placer la pompe sur la durite "froide" ;) .

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Invité §Bur804AO

Je pense qu'il parlait surtout de comment la placé vis a vis de la courroie et de l'écroue (de variateur ou d'allumage ), mais je vais lui faire une patte avec un style un peux sympa quand j'aurais le temps ;)

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Invité §Luc257hb

Non je parlais juste de l’alignement oui! Mais t'inquietes thomas j'ai de quoi le faire :p

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Invité §ang427gU

c'est bien ce que je dis:

si tu respectes ces deux règles et la longueur de courroie...

tu ne peux la mettre qu'à un endroit, deux au maximum mais le circuit le plus court est le mieux.

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Invité §lie885pK

hahaha non je suis désolé mais non...

si tu veux appeler ça un cafra va falloir fermer l'angle de chasse.

je t'avais prévenu qu'avec des fourreaux de fourche aussi longs il faudrait relever l'arrière.

là tu es plus proche du bobber et encore je me modère...

m'enfin je dis ça je dis rien.

:p

Salut angersangel, je vois que tu en sais long sur la géométrie ou l’assiette ou plutot l'angle de chasse d'un deux roues.

J'ai peu d’expérience sur ce sujet, je sais que pas assez de chasse provoque le dandinement d'une roue ou (guidonement ou guidonage si vous voulez)

mais en quoi trop de chasse pose t'il un problème, Et lequel ?

C'est juste pour enrichir mes maigres connaissances sur les deux roues ! :)

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Invité §ang427gU

Salut angersangel, je vois que tu en sais long sur la géométrie ou l’assiette ou plutot l'angle de chasse d'un deux roues.

J'ai peu d’expérience sur ce sujet, je sais que pas assez de chasse provoque le dandinement d'une roue ou (guidonement ou guidonage si vous voulez)

mais en quoi trop de chasse pose t'il un problème, Et lequel ?

C'est juste pour enrichir mes maigres connaissances sur les deux roues ! :)

/!\ attention ne confond pas chasse et angle de chasse /!\

même s'ils "interagissent", ils n'ont pas tout à fait la même incidence.

un angle de chasse ouvert favorise la stabilité au détriment de la maniabilité, fermé c'est tout l'inverse.

selon le reste de la géométrie le "juste milieu" est relativement variable.

et puis ça reste une considération assez personnelle.

à la conduite non esthétique.

 

mais un cafra est par définition une machine agile et joueuse qui saute sur l'angle non une enclume sur un rail... :D

 

edit pour corriger une faute au départ mais j'en profite pour structurer et améliorer la lisibilité.

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Invité §Luc257hb

c'est bien ce que je dis:

si tu respectes ces deux règles et la longueur de courroie...

tu ne peux la mettre qu'à un endroit, deux au maximum mais le circuit le plus court est le mieux.

 

 

En me creusant un peu plus le cerveau j'ai trouvé où ce trouvera t-elle ! Et tu as raison (comme d'habitude ai je envie de dire

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Invité §lie885pK

/!\ attention ne confond pas chasse et angle de chasse /!\

même s'ils "interagissent", ils n'ont pas tout à fait la même incidence.

un angle de chasse ouvert favorise la stabilité au détriment de la maniabilité, fermé c'est tout l'inverse.

selon le reste de la géométrie le "juste milieu" est relativement variable.

et puis ça reste une considération assez personnelle.

à la conduite non esthétique.

 

Angle de chasse je crois que j'ai compris (quand la becane est horizontale sur ses roues on mesure l'inclinaison de la fourche en degrés par rapport à la verticale)

Mais pour la chasse on mesure quoi, des degrés ou des millimètres ? je verrais bien des millimètres, j'e pensais au déport entre le pivot vertical de la direction et l'axe de roue horizontal (le triangle que l'on voit sur le haut de la fourche)

Le truc qui fait que l'on peut lâcher le guidon !

J'ai bon ou je retourne tout réviser ? :)

Merci de vos commentaires

N’hésitez- pas à faire un commentaire, j'essaye de piger !

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Invité §ang427gU

alors d'abord précisons qu'aujourd'hui on parle plus d'angle avant (angl. head angle).

- l'angle avant est celui formé par le prolongement du pivot de direction jusqu'au sol et le sol.

- l'angle de chasse c'est entre le même prolongement et la verticale, véhicule sur sol parfaitement horizontal.

autrement dit l'angle de chasse c'est quatre-vingt dix degrés moins l'angle avant et versa vice.

 

la chasse c'est la distance entre l'endroit où ce même prolongement vient croiser le sol et le point de contact de la roue au sol.

ce n'est pas exactement où tu le situais mais c'est bien pour cela que l'on peut lâcher le guidon sur cycle propulsé.

c'est bien une distance non un angle et on l'exprime selon le cas en centimètres ou millimètres.

 

un exemple idéal de chasse important et d'angle de chasse nul est la roue de caddie pour illustrer la différence.

on y voit bien les conséquences d'un angle de chasse trop fermé sur la stabilité de la trajectoire de la roue.

mais aussi le rôle "autodirecteur" de la chasse sur une roue "trainée" (cycle propulsé disais-je).

puisqu'elle est devancée par le prolongement de son point de pivot.

 

pour permettre de varier l'angle de chasse indépendamment de la chasse il existe deux artifices:

- on peut incliner les tubes de fourche moins ou davantage que la colonne (avec des tés différenciés par exemple).

- on peut décaler l'axe par rapport au prolongement des tubes en les cintrant ou en le déportant devant ou derrière ces derniers.

c'est la même chose, on l'appelle cintre (angl. rake), c'est la distance entre prolongement de colonne (encore) et axe de la roue.

 

la dernière chose à noter est que le diamètre de la roue également influence toute cette géométrie.

 

voilà ce sera tout pour ce soir, faut encore que je me lève demain matin.

étant pour ma part encore terriblement loin de la quille :p .

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Invité §lie885pK

voilà ce sera tout pour ce soir, faut encore que je me lève demain matin.

étant pour ma part encore terriblement loin de la quille :p .

Merci angersangel je dois moi aussi me lever demain matin même si la quille est pour bientôt

(quand même deux ans à tirer encore)

Je vais tacher de relire ton explication demain ou après demain car pour ce soir c'est mort, je comprend rien :??: et je vais me coucher :p

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Illustration des propos d'Angel :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/701935Angledechasse.jpg

 

Exemples de l'incidence du diamètre de la roue, de la position de l'axe de roue sur le tube de fourche et de l'angle du tube par rapport à l'angle de chasse sur la chasse elle-même quand on conserve pourtant le même angle de chasse :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/201091chasse2.jpg

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