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Invité §Bur804AO

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Invité §lie885pK

alors d'abord précisons qu'aujourd'hui on parle plus d'angle avant (angl. head angle).

- l'angle avant est celui formé par le prolongement du pivot de direction jusqu'au sol et le sol.

- l'angle de chasse c'est entre le même prolongement et la verticale, véhicule sur sol parfaitement horizontal.

autrement dit l'angle de chasse c'est quatre-vingt dix degrés moins l'angle avant et versa vice.

je pense qu'il y en a un de trop puisque qu'ils sont inversement proportionnels, une seule valeur devrait suffire.

 

la chasse c'est la distance entre l'endroit où ce même prolongement vient croiser le sol et le point de contact de la roue au sol.

ce n'est pas exactement où tu le situais mais c'est bien pour cela que l'on peut lâcher le guidon sur cycle propulsé. OK j'ai fini par capter la nuance

c'est bien une distance non un angle et on l'exprime selon le cas en centimètres ou millimètres.

 

un exemple idéal de chasse important et d'angle de chasse nul est la roue de caddie pour illustrer la différence.

on y voit bien les conséquences d'un angle de chasse trop fermé sur la stabilité de la trajectoire de la roue.

mais aussi le rôle "autodirecteur" de la chasse sur une roue "trainée" (cycle propulsé disais-je).

puisqu'elle est devancée par le prolongement de son point de pivot.

J'aime cet exemple car j'en comprend assez bien les effets

Un caddie qui aura

-Trop de chasse sera désagréable à faire marche arrière car il se déportera lateralement presque de la valeur de la chasse

-Pas assez de chasse il risque de faire des points dur car la roue n'aura pas envie de faire demi-tour

-Pas d'angle de chasse provoque de dandinement des roues si l'on pousse le caddie en courant

-Et pour finir un angle de chasse optimisé pour rouler rapidement rendrait trés pénible une marche arrière surtout si le caddie est chargé

Ils ont du s'emmerder pour faire un compromis de tout ça!

J'ai aussi remarqué dans certaine grandes surfaces à étages des tapis roulants, un système trés

ingenieux qui consiste à bloquer les caddies dans la cote. Le principe est basé sur la chasse, la roue en voulant faire demi-tour se retrouve coincée en porte à faux dans les rainures du tapis roulant et bloque la roue

pour permettre de varier l'angle de chasse indépendamment de la chasse il existe deux artifices:

- on peut incliner les tubes de fourche moins ou davantage que la colonne (avec des tés différenciés par exemple).

- on peut décaler l'axe par rapport au prolongement des tubes en les cintrant ou en le déportant devant ou derrière ces derniers.

c'est la même chose, on l'appelle cintre (angl. rake), c'est la distance entre prolongement de colonne (encore) et axe de la roue.

 

la dernière chose à noter est que le diamètre de la roue également influence toute cette géométrie.

Je viens d'en prendre conscience, je pensais qu'il s'agissait simplement de l’assiette qui je pense influe

bien moins que la chasse due à la taille de la roue.

 

 

voilà ce sera tout pour ce soir, faut encore que je me lève demain matin.

étant pour ma part encore terriblement loin de la quille :p .

En tout cas merci Angersangel pour tes explications et aussi merci à Gaston pour ses illustrations qui m'ont permis de mieux comprendre le sujet

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  • Réponses 123
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Invité §ang427gU

oui oui il y en a bien un de trop, je soulignais justement que l'un a remplacé l'autre.

pendant des années on a pris l'habitude de parler d'angle de chasse, aujourd'hui on parle d'angle avant.

la définition de ce dernier étant plus simple à donner et la confusion avec la chasse bien moins possible tout simplement.

plus simple par ce que le sol n'est pas toujours parfaitement horizontal, se référer à lui est plus logique.

que de se référer à "la verticale, véhicule sur un sol parfaitement horizontal" j'entends.

 

de rien.

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Invité §Luc257hb

oui oui il y en a bien un de trop, je soulignais justement que l'un a remplacé l'autre.

pendant des années on a pris l'habitude de parler d'angle de chasse, aujourd'hui on parle d'angle avant.

la définition de ce dernier étant plus simple à donner et la confusion avec la chasse bien moins possible tout simplement.

plus simple par ce que le sol n'est pas toujours parfaitement horizontal, se référer à lui est plus logique.

que de se référer à "la verticale, véhicule sur un sol parfaitement horizontal" j'entends.

 

de rien.

 

 

 

 

Et bhe, ça se transforme en cours ce topic ahaha ! Mais merci beaucoup pour ces infos cher ami ! Je vais finir le moteur et la partie cycle, rouler et voir ce que donne son comportement. Je crois quand même que je vais passer en 340 car je suis en 320 mais je cherche des amortos assez mastoc pour suivre avec le reste. J'ai encore un peu avancer la selle et c'est encore mieux

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Invité §ang427gU

croise les doigts pour que j'ai 5 minutes cet après-midi pour passer au stock 2.

ça fait des mois que je n'ai plus pu y foutre les pieds.

et c'est là que mes amortos sont rangés.

:D

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Invité §Luc257hb

croise les doigts pour que j'ai 5 minutes cet après-midi pour passer au stock 2.

ça fait des mois que je n'ai plus pu y foutre les pieds.

et c'est là que mes amortos sont rangés.

:D

 

 

Ahah si tu les trouves et qu'ils sont assez mastoc je te les prend

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Invité §ang427gU

Bon ben je reviens du stock.

Je n'ai quasi que du Sebac en 320mm maximum, désolé les mecs...

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Invité §Luc257hb

Bon ben je reviens du stock.

Je n'ai quasi que du Sebac en 320mm maximum, désolé les mecs...

 

 

Ce n'est rien Angel, merci quand même d'avoir regarder. C'est déja bien sympa.

 

J'ai à la maison des paioli 340 mais je les trouve trop fins par rapport à ce que j'ai déjà la (et puis ils sont mort, je dois les refaire à neuf mais ce n'est pas des démontables..)

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salut les gens...

sympa ce boulot, mais je pensais à un truc ou à ...une connerie peut-être :

pour la hauteur ou l'assiette avant/arrière, il n'est pas possible de faire des fixations pour l'axe de roue avant, sur l'arrière des fourreaux et en position plus haute par rapport à l'emplacement d'origine, ça modifiera la chasse et ça permettra de rabaisser l'avant avec un petit effet de fourche qui descend plus bas que l'axe? c'est une question idiote mais je n'ai pu m'empêcher de la poser... j'attend l'avis de spécialistes sur la faisabilité/opportunité de la modif!

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Invité §ang427gU

si c'est de l'alu, et faudrait savoir précisément lequel:

marbre + tig pour ce genre de chantier.

gros dossier.

et aussi en cas de foirage...

c'est râtelier en bitume offert par la maison.

 

si c'est de l'acier, moins difficile...

mais pas moins interdit de se manquer.

il y a de la force qui passe par là.

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je pensais une pièce en deux parties autour du fourreau (2 demies-coquilles) fixées avec BTR affleurantes.

 

Et pour que ça ne descende ou ne monte pas (que ça glisse en fait) prévoir dans l'usinage de la coquille extérieure un pion qui se loge "gras" dans le trou d'origine de l'axe de fixation...Je ne sais pas si c'est clair comme explication ?

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Invité §Bur804AO

salut les gens...

sympa ce boulot, mais je pensais à un truc ou à ...une connerie peut-être :

pour la hauteur ou l'assiette avant/arrière, il n'est pas possible de faire des fixations pour l'axe de roue avant, sur l'arrière des fourreaux et en position plus haute par rapport à l'emplacement d'origine, ça modifiera la chasse et ça permettra de rabaisser l'avant avec un petit effet de fourche qui descend plus bas que l'axe? c'est une question idiote mais je n'ai pu m'empêcher de la poser... j'attend l'avis de spécialistes sur la faisabilité/opportunité de la modif!

 

si c'est de l'alu, et faudrait savoir précisément lequel:

marbre + tig pour ce genre de chantier.

gros dossier.

et aussi en cas de foirage...

c'est râtelier en bitume offert par la maison.

 

si c'est de l'acier, moins difficile...

mais pas moins interdit de se manquer.

il y a de la force qui passe par là.

 

je pensais une pièce en deux parties autour du fourreau (2 demies-coquilles) fixées avec BTR affleurantes.

 

Et pour que ça ne descende ou ne monte pas (que ça glisse en fait) prévoir dans l'usinage de la coquille extérieure un pion qui se loge "gras" dans le trou d'origine de l'axe de fixation...Je ne sais pas si c'est clair comme explication ?

 

 

 

J'ai trouvé un moyen bien plus simple, une jante avant en 15 et une arrière en 17 ça équilibrera l'ensemble.

 

L'objectif actuel et de pouvoir enfin lui faire manger de l'asphalte ..

 

Sinon vous parliez de risque dans mes différent montage, ici c'est du suicide pur est simple (si j'ai bien compris ).

 

 

Pour l'instant j'aimerais juste poser mon cul dessus et rouler (même si c'est plus vraiment la mienne ;) )

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §ang427gU

ni plus ni moins de risque qu'avec l'axe, c'est exactement le même.

si c'est mal fait c'est dangereux sinon pas de soucis.

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Invité §Luc257hb

effectivement. peut être que plus tard je changerai encore de jante, une avant en 16 et une en 17 devrait suffire même je crois. Je la referai donc passer en rayon. mais pour l'instant, je vais m'occuper de ce moteur, de ces réglage et de finir la partie cycle (le gros oeuvre)

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Invité §Luc257hb

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/185094DSC00521.jpg[/url]

http://img15.hostingpics.net/pics/214050DSC00601.jpg[/url]

http://img15.hostingpics.net/pics/873065DSC00661.jpg[/url]

 

Voila voila, je ne peux m'empecher de dire que vous aviez raison les amis. Il falllait belle et bien remonter l'arrière ! Et c'est fait, passé de 320 à 360. C'est nickel !

 

Comme vous pouvez le voir, le moteur a été posé, remonté et même démarré !! Il faut que je trouve de la durite pour ce fichu refroidissement liquide pour m'attaquer aux réglages de ma titine. Vous pouvez apercevoir sur une photo sa copine (la brele de burt).

 

Je vous fait un petit récapitulatif de sa partie moteur :

kit 50 Gilardoni

Vilo renforcé

Carbu de 17.5 PHBG Dell Orto

Pipe de 17.5 Polini

Ressort de poussée Polini

Pedale de rappel

Allumage elelctronique

Vario Malossi Multivar (qui pourrait passer en prise direct un de ces quatre)

Pompe à eau mécanique Polini

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Invité §ang427gU

les amortos devraient être montés dans l'autre sens et tu as oublié de parler du pot dans le descriptif moteur wink.gif.

en effet une fois la meule rehaussée la ligne se tend vers l'arrière, on voit que 4cm c'était le strict minimum.

en tous cas ça avance bien tout ça et le boulot est propre, bonne continuation.

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Invité §Luc257hb

Je sais, mais les amortos, c'est un choix personnel (j'avais le ressort dans les cuisses ahah). Et sinon le pot est un Ninja Lowboy

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Invité §Bur804AO

Hello tout le monde ;)

 

 

Je peut vous demander encore un service (enfin a Gaston particulièrement, ce coup si on ce cotise et on te paye une bonne bouteille de vin si tu accepte :jap: ).

 

J'ai donné des idées a Lucien, donc le m'sieur veut une prise direct :ange:

 

Si tu as toujours les plants et les côtes Gaston, je t'en serrais grandement reconnaissant, (Et promis après je te laisse ta retraite tranquille, parce que j'avoue un peux abusé .. 1470404215_vt1998.gif.a18ef8ac9f08f6546014ba7002db97c8.gif )

 

En tout cas, merci d'avance !

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §ang427gU

le plus simple est de monter vilo et vario de spx/rcx sans mettre le plateau... et pouf ça fait des chocapic...

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