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Invité §Doc170Rb
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Invité §Doc170Rb

Bonjour,

 

Je m'appelle William j'habite en Seine et Marne et je viens d’acquérir une ancienne mobylette avec l'espoir de pouvoir la restaurer. Mes connaissances en mécanique sont assez succinctes à part quelque moteurs de tondeuse, motoculteur , le pocket quad de mes enfants...Enfin, je ne suis pas un pro...J'ai découvert votre forum et je suis vos topics avec grand intérêt. Bref je suis un ado de 40 ans :pt1cable: qui veux retaper une jolie mobylette de collection, le hic c'est que je n'arrive pas à savoir de quel modèle et de quelle année vient cette petite merveille. Je vous joint quelques photos pour les amateurs avisés.

En vous remerciant par avance pour vos commentaires et les informations que vous pourriez m'apporter.

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Invité §lou314ir

mets des photos plus grandes direct dans le sujet , là sur l'avatar on voit pas grand chose !

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Invité §Doc170Rb

Oui pardon, elles sont restées sur mon album.

 

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Invité §Doc170Rb

Merci, donc Voici ce que j'ai trouvé:

 

 

 

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Jolie machine !

 

Comme souvent, juste après la guerre, bien des assembleurs ont vendu sous leur propre marque des parties-cycles fabriquées en série par un industriel, dans lesquelles ils mettaient un moteur (Vap, Le Poulain, Lavalette, Villiers, etc...), qu'ils équipaient avec des accessoires issus aussi de grands équipementiers (Mottaz, Reydell, Leuleu, Rigida, Solido, Soubitez...) et qu'ils écoulaient localement en très petite quantité.

 

 

Le tien est l'un de ces cyclos. Pour te donner une idée de ce qui se faisait dans la Loire à l'époque, voilà une liste de noms de constructeurs de St-Étienne avec leurs fabrications et les dates :

http://httpcyclomotosloire.e-m [...] n-g/l.html

 

Et dans le même site, en fouillant :

http://httpcyclomotosloire.e-m [...] von-1.html

 

Voilà aussi l'éclaté du Moteur VAP G 2 vitesses qui équipe ta machine. Il a été produit de 1954 à 1958 :

http://cyclovap.fr/doc/eclates [...] -Recto.jpg

 

Ce moteur s'est décliné sous 3 versions, le A monovitesse, le B avec un embrayage manuel et le G à 2 vitesses. Ces désignations étaient en fait tirées du nom de la marque : "ABG" !

 

Au sujet du nom de la marque "VAP" , c'était Vérots-Androit propulseur. Vérot était le concepteur, Androit le PDG de "La Bougie BG" qui est devenue "ABG" par suite de la fusion de BG avec Ariès...

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Invité §Doc170Rb

Merci pour les liens Gas23, penses-tu que je puisse lui trouver une fiche mine, pour rouler avec quand je l'aurai restauré? Il y en a plusieurs sur le net mais j'ai du mal à m'y retrouver.

A part ça, j'ai commencé à y jeter un coup d’œil, le moteur a de la compression, j'ai enlevé le cache de l’allumage et j'ai été surpris par la propreté des differents éléments, ils sont comme neuf. Demain je continuerai le démontage. La compression étant là, est il nécessaire de tout démonter(culasse, piston etc) ou un nettoyage de carbu fera l'affaire?

Photos à venir.

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En fait c'est quoi alors la marque de la machine ? Je crois distinguer DR*VOT mais il me manque une ou deux lettres que je n'arrive à deviner...

Par contre on voit bien SOLIDOS sur le té supérieur de fourche, si j'ai bien compris c'est l'équipementier qui a fourni la fourche.

 

Sur "Les Mordus du Galet", il n'y a que Derbi comme marque qui commence par un "D", donc pas de fiche Mines.

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Invité §Doc170Rb

Voici les dernières nouvelles, je n'ai pas d’étincelle, classique!!!

J'ai testé le capuchon au sonneur il n'y a pas de contact...j'ai mis un fil de cuivre à sa place et j'ai raccordé la bougie, rien ne se passe...

Si j’enlève la bougie et que je met la fils sur le cadre j'ai une belle étincelle ( en l’occurrence je me suis pris un bon coup de bourre de famille...).

J'ai donc 2 questions qui me viennent, la première, comment peut on tester une bougie, la deuxième, comment trouver l'équivalence de cette "Eyquem 70 Moby" de 1960 ?

en vous remerciant.

 

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Invité §Doc170Rb

Je viens de retester ma bougie, elle fonctionne finalement,donc je suis en train de tout démonter. Je me suis appercu que les roulements du pédalier sont HS, est ce que ça se trouve facilement ?

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Invité §sac273Wd

Pour tes roulements ça dépend si ils sont toujours fabriqués ou non. Mesures les diamètres intérieur, extérieur et largeur de ton roulement et dis nous combien ça fait.

 

Pour la fiche des mines il y a très peu d'espoir. Il y a d'autres solutions pour contourner le problème :

-prendre la fiche des mines d'un modèle plus ou moins ressemblant ( genre bima même si la transmi n'est pas par galet ) Attention je ne conseille pas cette pratique pas très légale...

-passer par la ffve pour avoir une CG collection. c'est 25€ pour les cyclos.

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-passer par la ffve pour avoir une CG collection. c'est 25€ pour les cyclos.

Pour info la ffve recherche justement des spécialistes/historiens du cyclomoteur, ce doit être en rapport avec une très forte demande de CG Collection pour les cyclos :oui:

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Invité §Doc170Rb

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant de la suite.

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Invité §ybu865DN

Merci pour les liens Gas23, penses-tu que je puisse lui trouver une fiche mine, pour rouler avec quand je l'aurai restauré? Il y en a plusieurs sur le net mais j'ai du mal à m'y retrouver.

A part ça, j'ai commencé à y jeter un coup d’œil, le moteur a de la compression, j'ai enlevé le cache de l’allumage et j'ai été surpris par la propreté des differents éléments, ils sont comme neuf. Demain je continuerai le démontage. La compression étant là, est il nécessaire de tout démonter(culasse, piston etc) ou un nettoyage de carbu fera l'affaire?

Photos à venir.

As tu trouvé la feuille des mines ?

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Invité §ybu865DN

Merci pour les liens Gas23, penses-tu que je puisse lui trouver une fiche mine, pour rouler avec quand je l'aurai restauré? Il y en a plusieurs sur le net mais j'ai du mal à m'y retrouver.

A part ça, j'ai commencé à y jeter un coup d’œil, le moteur a de la compression, j'ai enlevé le cache de l’allumage et j'ai été surpris par la propreté des differents éléments, ils sont comme neuf. Demain je continuerai le démontage. La compression étant là, est il nécessaire de tout démonter(culasse, piston etc) ou un nettoyage de carbu fera l'affaire?

Photos à venir.

As tu trouvé la feuille des mines ?

elle est là

http://lesmordusdugalet.free.f [...] 2VLMDG.pdf

si le lien est inactif , je lui scannerai la mienne, j'ai aussi une mob avec le même moteur ABG_G, une SEMPER à 2 vitesses,fabriquée à Agen qui marche

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Invité §piz536VJ

salut ybug51 et merci pour tes liens!

faut il absolument la bande latéral en rouge pour pouvoir faire quelque chose ou simplement imprimer celle des liens que tu a fournis?

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Invité §ybu865DN

salut ybug51 et merci pour tes liens!

faut il absolument la bande latéral en rouge pour pouvoir faire quelque chose ou simplement imprimer celle des liens que tu a fournis?

Il y a les bandes rouges sur le document, il suffit de l'imprimer en couleur, donne moi des news.

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Le 14/05/2014 à 22:03, Invité §Doc170Rb a dit :

Bonjour,

 

Je m'appelle William j'habite en Seine et Marne et je viens d’acquérir une ancienne mobylette avec l'espoir de pouvoir la restaurer. Mes connaissances en mécanique sont assez succinctes à part quelque moteurs de tondeuse, motoculteur , le pocket quad de mes enfants...Enfin, je ne suis pas un pro...J'ai découvert votre forum et je suis vos topics avec grand intérêt. Bref je suis un ado de 40 ans :pt1cable: qui veux retaper une jolie mobylette de collection, le hic c'est que je n'arrive pas à savoir de quel modèle et de quelle année vient cette petite merveille. Je vous joint quelques photos pour les amateurs avisés.

En vous remerciant par avance pour vos commentaires et les informations que vous pourriez m'apporter.

Bonjour, j'ai pratiquement la même mobylette,  la marque est Cycles Donon. Comment passe t' on les 2 vitesses ?

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