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Mobylettes

Préparation moteur AV7 look origine


Binot-du-83

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Bonjour à tous,

j'ai comme projet de préparer un moteur motobécane AV7 tout en gardant l'aspect visuel d'origine, histoire de taxer les scooter débrider, tout en ayant l'impression que la mob est d'origine :D .

Je vais donc travailler sur les lumières, le piston, la culasse, le carbu, vario, embrayage, etc ...

Aucunes pièces ne seront ajoutées, à part des gicleurs plus gros, et des trucs du genre.

 

Hier, j'ai acheté à 2km de chez moi ce lot de pièces pour 50€.

 

DSC_0953.jpg

 

DSC_0955.jpg

 

DSC_0956.jpg

 

DSC_0957.jpg

 

Le Moteur du haut est grippé, et celui du bas à l'air bon, c'est moi qui l'ai démonté pour voir dedans.

 

DSC_0958.jpg

 

Et surprise ! la jupe du piston a été coupée. Préparation ? Casse ?

 

DSC_0954.jpg

 

J'ai choisi de mettre le cylindre de l'autre moteur car celui qui y été avait des ailettes cassées, et le pas de vis d'échappement cassé.

 

DSC_0959.jpg

 

Voilà la bête. J'ai de l'étincelle en plus ! :sol: J'ai essayé de le démarrer sur l'établi mais rien, même avec de l'essence dans le puits de bougie :??: .

 

DSC_0970.jpg

 

J'attend avec impatience les commentaires et les conseils de Gas23 et AngersAngel, qui sont doués avec la lime. ;)

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Pour comprendre pourquoi le moteur n'a pas "pété" quand j'ai mis de l'essence directement par le puits de bougie :

- problème de compression.

- les segments m'ont l'air bon

- le joint d'embase est abîmé

- l'allumage fonctionne, mais peut-être pas au bon moment = problème de calage (ça m'est déjà arrivé sur l'AV44).

- le pot d'échappement est surement bouché (guêpes maçonnes)

- le carbu est super propre à l'intérieur.

 

Sur ce moteur, l'avance à l'allumage est de combien ? 2 mm avant PMH ?

 

Ce week-end je démonte le moteur complètement, je refais tout propre.

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boonka75.gif.5fb4be830415b0a50d2a17fcc3fee279.gif

2mm c'est bien pour commencer (ça doit tourner entre 2.2 et 2.5mm d'origine il me semble), ensuite il faudra ajuster suivant ta prépa, chrono en main.

 

Merci :jap: je vais vérifier l'avance et corriger si c'est vraiment pas bon.

Pour le problème de compression, comment savoir si les segments sont morts ?

Et le fait que le piston ait la jupe modifiée, ça ne gène pas les flux de gaz ?

 

DSC_0954 - Copie.jpg

 

Je ferais des photos de toutes les parties moteur en détails samedi.

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La jupe, c'est pas terrible, mais ça ne doit pas empêcher de tourner.

Les segments, y'a pas de "ils ont l'air bon" ou pas. Ca se mesure. :o

 

Pour la compression : soupape de décompresseur ok ? Joints neufs ? Piston appairé avec le cylindre ?

Pour le pot, un petit séjour dans le BBQ, ça l'aidera un peu à se décrasser. :D

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Pour les segments, tu vérifies qu'ils ne soient pas rayés, tu les démontes du piston, et tu les enfiles à mi-hauteur dans le cylindre à l'aide piston. Tu mesures ensuite le jeu à la coupe à l'aide d'un jeu de cale (le jeu entre les 2 extrémités du segments) Tu dois trouver un jeu entre 0.2 et 0.4mm. Le top étant de trouver 0.2mm bien sûr !

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Pour les segments, tu vérifies qu'ils ne soient pas rayés, tu les démontes du piston, et tu les enfiles à mi-hauteur dans le cylindre à l'aide piston. Tu mesures ensuite le jeu à la coupe à l'aide d'un jeu de cale (le jeu entre les 2 extrémités du segments) Tu dois trouver un jeu entre 0.2 et 0.4mm. Le top étant de trouver 0.2mm bien sûr !

 

 

Merci. Voilà une information intéressante. Je vais vérifier ça.

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La jupe, c'est pas terrible, mais ça ne doit pas empêcher de tourner.

Les segments, y'a pas de "ils ont l'air bon" ou pas. Ca se mesure. :o

 

Pour la compression : soupape de décompresseur ok ? Joints neufs ? Piston appairé avec le cylindre ?

Pour le pot, un petit séjour dans le BBQ, ça l'aidera un peu à se décrasser. :D

 

 

- Pour la jupe, j'ai vu certain qui la découpe justement pour aligner les lumières du cylindre avec le piston, quand on a travaillé les lumières du cylindre.

- Les segments je vais les mesurer comme me l'a expliqué Neortic23.

- La soupape de décompresseur fonctionne, et il n'y a pas de cable monté dessus, donc je ne vois pas comment elle pourrait décompresser.

- Le cylindre n'est pas celui qui été monté sur ce moteur, comme expliqué plus haut, j'ai mis le cylindre de l'autre moteur car il avait des ailettes cassées et le filetage d'échappement abîmé. Donc il est possible qu'il soit mal alignée aux carters.

- Le pot je vais le démonter et nettoyer l'intérieur. Comment le décalaminer ?

J’essaierais avec son cylindre.

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1- Pour la jupe, j'ai vu certain qui la découpe justement pour aligner les lumières du cylindre avec le piston, quand on a travaillé les lumières du cylindre.

2- La soupape de décompresseur fonctionne, et il n'y a pas de cable monté dessus, donc je ne vois pas comment elle pourrait décompresser.

3- Le cylindre n'est pas celui qui été monté sur ce moteur, comme expliqué plus haut, j'ai mis le cylindre de l'autre moteur car il avait des ailettes cassées et le filetage d'échappement abîmé. Donc il est possible qu'il soit mal alignée aux carters.

4- Le pot je vais le démonter et nettoyer l'intérieur. Comment le décalaminer ?

J’essaierais avec son cylindre.

1. Certains les font, mais c'est déconseillé et il parait que ça ne sert à rien.

2. La soupape peut fort bien ne pas être étanche, même si elle n'est pas commandée. Il suffit d'une crasse qui la coince ouverte pour quelle ne ferme pas...

3. Il faut absolument utiliser le cylindre qui va avec le piston. Tu n'auras pas meilleure compression qu'avec ça. L'ailette cassée n'a aucune importance.

4. En chauffant, à la lampe à souder par exemple, ça décolle la calamine, et elle sort en boulettes. Certains font ça au barbecue, mais c'est anecdotique. Attention, l'huile et les vapeurs d'essence peuvent s'enflammer. J'ai tenté de le faire au four dans la cuisine, il y a longtemps : à ne jamais faire. :D

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1. Certains les font, mais c'est déconseillé et il parait que ça ne sert à rien.

2. La soupape peut fort bien ne pas être étanche, même si elle n'est pas commandée. Il suffit d'une crasse qui la coince ouverte pour quelle ne ferme pas...

3. Il faut absolument utiliser le cylindre qui va avec le piston. Tu n'auras pas meilleure compression qu'avec ça. L'ailette cassée n'a aucune importance.

4. En chauffant, à la lampe à souder par exemple, ça décolle la calamine, et elle sort en boulettes. Certains font ça au barbecue, mais c'est anecdotique. Attention, l'huile et les vapeurs d'essence peuvent s'enflammer. J'ai tenté de le faire au four dans la cuisine, il y a longtemps : à ne jamais faire. :D

 

 

Merci.

 

On va faire simple :

Cylindre 1 = Cylindre d'origine du moteur qui fonctionne, avec aillettes cassées et filetage d'échappement abîmé.

Cylindre 2 = Cylindre du moteur grippé.

 

 

Et pour le cylindre 1, je vais voir si l’échappement n'est pas trop abîmé, car je sens la prise d'air si je le monte.

 

DSC_0954 (2).jpg

 

DSC_0958 (2).jpg

 

DSC_0953 (2).jpg

Désolé pour la qualité des photos, mais je recoupe les photos que j'ai faites auparavant, là où elle sont toutes étalées sur la table.

Serte prises avec un reflex (Nikon D80), mais quand on recoupe évidemment la qualité est moindre.

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Je dirais surtout que t'as merdé sur la mise au point et l'exposition. :o

 

Essaie déjà avec ton cylindre N°1. Si tu peux, essaie de comparer le jeu cylindre/piston par rapport au N°2, histoire de voir si ils ont à peu près la même cote. ;)

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À peu près 10 secondes pour éclaircir ta photo avec le logiciel d'origine fourni dans Windows 7...pieces-mobylettes-dsc_0954-2-big.jpg

 

Je peux déjà te dire que ce cylindre a été retravaillé à l'échappement. Malproprement, certes, mais comme il faut au niveau des dimensions.

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À peu près 10 secondes pour éclaircir ta photo avec le logiciel d'origine fourni dans Windows 7...pieces-mobylettes-dsc_0954-2-big.jpg

 

Je peux déjà te dire que ce cylindre a été retravaillé à l'échappement. Malproprement, certes, mais comme il faut au niveau des dimensions.

 

 

J'avais pas remarqué.

La lumière d'échappement est plus basse, mais normalement on lime en haut à l'échappement pour avoir une lumière plus haute non ?

 

J'ai trouvé un super sujet que tu a commenté sur mobcustom, mais je comprends pas tout.

Le gars ne garde pas tout d'origine, donc je vais juste tout lire, mais de ce qui est des valeurs, je te demanderais conseil :

http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-50cc/preparation-av7/

 

Un autre sujet mais qui m'a l'air d'être pour les 103 (pas bon car admission par clapet, et pas le même moteur de toute façon) :

http://www.mobcustom.com/explications-des-preparations-moteur.html

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