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Restauration Complète d'un AU44 par débutant, étape par étape


Invité §bil257Qa

Messages recommandés

Invité §bil257Qa

Presentation du Projet

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m’appelle Billy, j’ai 23ans, j’habite dans l’Hérault et depuis ce matin je suis l’heureux propriétaire d’une Motobécane AU44 de 1969. Mon espoir c’est qu’en m’appliquant à la démonter, puis à la remonter, tranquillement pièce par pièce je vais finir avec une belle machine qui fonctionne comme neuve, tout en acquérant des bases solides en mécanique. Et oui, ces dernières me manquent, je suis démunis de toute expérience dans la matière ! Mais enfin, je procède tranquillement, je ne suis pas pressé !

 

 

IMG_0056.jpg

 

Je tiens à dire dès ici que ce forum, ainsi que celui de tobeconline, sont déjà devenus des points d’appuis incontournables et je remercie vivement tous ceux qui y participent et qui ,’ont inspiré confiance pour aborder ce projet. J’y ai déjà puisé énormément d’informations concernant le fonctionnement des moteurs ainsi qu’aux techniques de démontage et remontage : L’article « Remise à neuf d’un moteur de mobylette de A à Z » de Charly Tobec (http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=23&t=389 )est à ce titre majestueux ! Merci !

 

Voici donc comment je compte procéder. Je pense à raison d’une à deux fois par semaine je vais poster des articles détaillant ma progression, avec photos. Le plus possible, je vais essayer de me débrouiller seul, car d’une, la plupart d’informations pertinentes sont déjà disponibles sur ces forums ou ailleurs sur le web, puis de deux, je crois que c’est comme ça qu’on apprend le mieux ! Cela dit, je tiens à avancer sans obstination, si je crains que je risque d’endommager la machine je viendrai demander votre conseil sans hésiter!

J’aimerais imaginer que la feuille de route de ce projet puisse servir d’exemple à d’autres qui se sentent un peu angoissés et déjà submergés rien qu’à l’idée de s’attaquer à la mécanique. Personnellement, ça fait bien des années que j’avais le désir que de retaper une vielle mob, mais jusqu’à maintenant la tache me semblait insurmontable. Pour que finalement je me lance, il a suffi que je trouve un minimum de repères cohérant (merci encore à tous ceux qui s’impliquent sur les forums !) ainsi que ce délicat mélange d’humilité et de confiance que je suppose on acquiert un peu avec l’âge; humilité de se dire qu’on ne va pas arriver d’un coup, confiance de se dire que malgré tous les imprévus on va se mobiliser pour arriver quand même !

A bientôt à tous,

Bien amicalement

Billy

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boonka75.gif.5fb4be830415b0a50d2a17fcc3fee279.gif Sois le bienvenu !

Chouette une AU44 qui a l'air bien jolie (pourquoi la restaurer d'ailleurs ?) !

J'en ai une aussi, entièrement démontée, nettoyée, révisée et remise en route, mais laissée dans son jus en ce qui concerne la peinture.

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Invité §bil257Qa

Merci :)

 

Pour le plaisir d'apprendre tout simplement ;)

 

Pas sûr en effet que je la repeint, à voir, c'est vrai que dans l'ensemble elle est en très bon état. Par contre je tiens à le démonter, voir ce qui se passe à l'intérieur!

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Merci :)

 

Pour le plaisir d'apprendre tout simplement ;)

 

Pas sûr en effet que je la repeint, à voir, c'est vrai que dans l'ensemble elle est en très bon état. Par contre je tiens à le démonter, voir ce qui se passe à l'intérieur!

Si le moteur actuel tourne bien, à ta place je n'y toucherais pas. Sinon, pourquoi pas, mais faut pas démonter pour le plaisir, en général ça ne fait qu'apporter des problèmes. :D

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Invité §Kék131WD

Salut !!! très belle AU44 j'en ai une de 62 et j'ai juste révisé le moteur j'ai laissé tout le reste d'origine !!

Ca ne choc pas et bien au contraire, après fais comme tu le sens l'essentiel c'est qu'elle te plait !

 

Mais hop en archive ce topic pour suivre l'évolution

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Si tu tiens réellement à démonter un moteur "pour voir" comment c'est fait dedans, un conseil : achète-en un à 20 ou 30 €, ce n'est pas ce qui manque sur le coin bon, et exerce-toi dessus... :o

 

 

C'est même un excellent moyen pour découvrir tous les aspects du 2 (ou du 4) temps, la marque et le modèle du moteur que tu autopsieras n'ont aucune importance, le principe général est toujours le même ! ;)

 

Et au moins, si tu casses un segment (ce qui arrive très souvent aux débutants), si tu foires un filetage ou une autre bêtise de ce genre, le moteur de ton cyclo qui fonctionne sera à l'abri. Je le dis toujours, je le répète ici : "si c'est pas en panne, n'y touchez pas" !

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Invité §bil257Qa

Démontage

Chers amis, j'entends vos mises en garde, je les prends en compte!

Pour commencer petite présentation du bloc opératoire :)

 

DSCF0830.jpg

Cette semaine j'ai procédé au démontage de la partie cycle. Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Quelques pépins à signaler pourtant. D'abord l'écrou qui relié la garde-bou arrière à la porte-bagage était complètement serré dans sa fixation, et voilà le résultat :(

 

DSCF0841.jpg

 

Ensuite, mauvaise surprise lorsque je découvre que la béquille est fissurée, à souder donc...

DSCF0832.jpg

 

Voici l'état du moteur, bien cra-cra!

 

DSCF0845.jpg

 

... état de corrosion assez avancé...

 

 

DSCF0850.jpg

 

Une autre petite source de frustration était l'écrou inférieure du pivot de direction. D'abord parce que je me rends compte que j'ai pas de clé plate de 32mm nécessaire, et surtout car je me rends compte que la plaque sur laquelle il est monté a été retourné, en tout cas c'est bien l'impression que j'ai...

DSCF0836.jpg

 

Je sais pas si l'on le voit bien sur la photo, mais le devant de la plaque sous l'écrou a été retourné, c'est bien là une modif' non? En tout cas, ça m’empêche d'enlever les fourches!

 

A l'agenda cette semaine, de grosses sessions nettoyage, élément par élément.

 

Bon fin de week-end à tous, merci de suivre!

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... état de corrosion assez avancé...

 

 

DSCF0850.jpg

 

Une autre petite source de frustration était l'écrou inférieure du pivot de direction. D'abord parce que je me rends compte que j'ai pas de clé plate de 32mm nécessaire, et surtout car je me rends compte que la plaque sur laquelle il est monté a été retourné, en tout cas c'est bien l'impression que j'ai...

DSCF0836.jpg

 

Je sais pas si l'on le voit bien sur la photo, mais le devant de la plaque sous l'écrou a été retourné, c'est bien là une modif' non? En tout cas, ça m’empêche d'enlever les fourches!

 

A l'agenda cette semaine, de grosses sessions nettoyage, élément par élément.

 

Bon fin de week-end à tous, merci de suivre!

Pour la corrosion de l'embrayage, c'est chromé à l'origine => donc soit du neuf, soit peinture.

Pour la plaque c'est tout à fait normal, c'est un frein pour empêcher l'écrou de se dévisser. Il suffit de rabattre la tôle avec un burin/tournevis/chasse.

Dans ton malheur tu as tout de même de la chance : ton écrou de 32 est hexagonal, donc standard (il est parfois octogonal, et il faut alors l'outil spécifique), il te suffit de trouver une douille de 32mm.

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Invité §Kék131WD

Beau boulot!!! une clef de 32est obligatoire dans la restauration tu verra !!!!

 

Apres elle reste propre dans l'ensemble!!! pour ta corrosion je pense que le mieux est de poncer la rouille au maximum et de la traiter avec du frein metaux !!

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Invité §geg673fs

bonjours belle mob mes si tu ne connais pas grand chose en mécanique il te faux savoir que pour une bonne restaurations sais déja beaucoup d heure sur le net est méfie toi des pieces d occasions proposé sur différents site de vente qui sont plus chere que du neuf((( sois disent qu elles sont rares )) si tu peut trouvé une autre épave pour pas chere n hésite pas a l achetai elle te servira comme donneuse d organe

 

sur ce je te bon courage et réussite

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Invité §Kék131WD

Tiens pour te motivé voici la mienne

Comme tu le vois je l'ai laisse dans son jus

 

 

 

DSC_0281.jpgDSC_0280.jpg

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Invité §tan803Ct

Démontage

Chers amis, j'entends vos mises en garde, je les prends en compte!

Pour commencer petite présentation du bloc opératoire :)

 

DSCF0830.jpg

Cette semaine j'ai procédé au démontage de la partie cycle. Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Quelques pépins à signaler pourtant. D'abord l'écrou qui relié la garde-bou arrière à la porte-bagage était complètement serré dans sa fixation, et voilà le résultat :(

 

DSCF0841.jpg

 

Ensuite, mauvaise surprise lorsque je découvre que la béquille est fissurée, à souder donc...

DSCF0832.jpg

 

Voici l'état du moteur, bien cra-cra!

 

DSCF0845.jpg

 

... état de corrosion assez avancé...

 

 

DSCF0850.jpg

 

Une autre petite source de frustration était l'écrou inférieure du pivot de direction. D'abord parce que je me rends compte que j'ai pas de clé plate de 32mm nécessaire, et surtout car je me rends compte que la plaque sur laquelle il est monté a été retourné, en tout cas c'est bien l'impression que j'ai...

DSCF0836.jpg

 

Je sais pas si l'on le voit bien sur la photo, mais le devant de la plaque sous l'écrou a été retourné, c'est bien là une modif' non? En tout cas, ça m’empêche d'enlever les fourches!

 

A l'agenda cette semaine, de grosses sessions nettoyage, élément par élément.

 

Bon fin de week-end à tous, merci de suivre!

 

 

 

Salut beau projet c'es pas parce que ton moteur est sale que tu peut pas en faire un beau! il suffit de la patient et beaucoup de temps au nettoyage! ;) regarde le mien

 

Avant/Après:

 

 

IMG_20131228_180436.jpgIMG_20140316_121008.jpg

 

 

Bon courage tu y arrivera demande conseil si tu a besoin! :)

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Invité §gui310bw

salut et super que tu va la restaurer :love: je vais suivre ca de pres je te souhaite du courage ;)

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Invité §Kék131WD

Tanguy ! tu as repeint le moteur ? ou tu l'as juste nettoyé ?

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Invité §gui310bw

Tanguy ! tu as repeint le moteur ? ou tu l'as juste nettoyé ?

 

il a fait les deux nettoyage et peinture ;)

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Invité §tan803Ct

Tanguy ! tu as repeint le moteur ? ou tu l'as juste nettoyé ?

 

Explication ci dessus si tu a besoin de conseil n’hésite pas ;)

 

il a fait les deux nettoyage et peinture ;)

 

 

Et....bas non! ;)

 

Explication, j'ai d'abords entièrement démonté le moteur et je l'ai bien nettoyé, je les sablé a la micro-bille de verre, et je l'ai vernis avec le vernis restom, donc aucune peinture :)

 

voila ce que sa donne 24h après le vernis au soleil:

 

 

IMG_20140224_133558.jpg

 

 

Pour toute autre renseignement demandé moi ;)

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Invité §Kék131WD

:bien: beau boulot !!! et ça ne risque pas de ternir avec la chaleur du moteur?

 

Autre question:

Je fais mes chromes avec de la paille de fer mais je ne me rappelle plus ce qu'il faut passé apres pour éviter que ça revienne (huile, produit menager....?)

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:bien: beau boulot !!! et ça ne risque pas de ternir avec la chaleur du moteur?

 

Autre question:

Je fais mes chromes avec de la paille de fer mais je ne me rappelle plus ce qu'il faut passé apres pour éviter que ça revienne (huile, produit menager....?)

 

 

J'ai trouver un super produit pour rénové et faire brillé les chromes et tout type de métaux :)

Mp moi si sa t'intéresse je veux pas polluer son topic :)

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Invité §tan803Ct

:bien: beau boulot !!! et ça ne risque pas de ternir avec la chaleur du moteur?

 

Autre question:

Je fais mes chromes avec de la paille de fer mais je ne me rappelle plus ce qu'il faut passé apres pour éviter que ça revienne (huile, produit menager....?)

 

 

Merci, le vernis a était cuit au four a 180 pendant 5 min pour qu'il soit plus résistant, le vernis résiste a une température de 190 degrés permanent donc sa devrait tenir.

 

Pour tes chrome, ou plutôt du polissage je pense! :) pas grand chose a faire, a par repassé un coup de paille de fer quand sa se ternis, sinon il y a une peinture imitation chrome qui est vraiment réaliste et moins coûteux que le chrome c'est une peinture miroir:

 

http://www.stardustcolors.com/ [...] l-new.html

 

Tu peux voir elle a était appliqué sur un casque de moto et la finition est vraiment très belle.

 

Ou alors si tu a un touret achète, une pierre a polir (faire de polish et matière grasse) et un disque a polir, sa va beaucoup plus vite et ta pas besoin de frotté pendant des heures.

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Invité §gui310bw

oups je croyais que c'etait de la peinture et ben super résultat :love::sol:;)

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Invité §tan803Ct

oups je croyais que c'etait de la peinture et ben super résultat :love::sol:;)

 

 

A vraie dire je me suis aussi fait avoirs! :)

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Invité §Luc257hb

Tiens pour te motivé voici la mienne Comme tu le vois je l'ai laisse dans son jus DSC_0281.jpgDSC_0280.jpg

 

 

La tienne est une 42 en revanche si je ne m'abuse ? J'avais une av42s moi !

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