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103 VS 1971 calle à chaud voire s’étouffe (la pauvre)


Invité §seb065mI

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Invité §seb065mI

Bonjour à la communauté

 

Je viens de faire l'acquisition d'une bonne vielle 103 VS de 1971 qui est dans son jus et strictement d'origine, donc pas de modif ubuesques.

 

j'ai procédé à une remise en route sommaire mais ce n'etait pas super concluant

 

J'ai donc procédé au nettoyage du carburateur (pour préciser j'avais une 51 rock dans ma jeunesse folle (en 1990....), il me reste quelques connaissance mecanique mais je n'ai jamais eut de gros problèmes pourtant elle etait equipée Bidalot de A à Z, snifffff)

 

Bref démonatge du carbu est trempette dans de l'essence, j'avoue qu'à la lecture des différents topic, je ne lui pas fait de souflette (en écrivant je vois peut être la solution du problème.

 

Remplacement du joint de cuve par un neuf

remplacement de la bougie et de l'anti parasite

Réglage du ralenti à chaud

Elle démarre bien (aprés 2 trois essais d'un demi coup de pédale) un petit coup de starter (il marche bien car sans, le démarrage se transforme en séance de cardio...)

remplacement du joint entre le carbu et la pipe d'admission

 

elle a très bien marché durant 2 jours, et la elle demarre, elle broutait un peu au demarrage (je fais 100 kg) et la elle s'etouffe, même sur un filet de gaz, elle s'etouffe voire elle calle.

 

Essai sur la béquille, avec le starter, elle monte bien dans les tours (j'ai pas trop insisté) mais dès l'ouverture des gaz, pouf, étouffement et calage

 

ce qui me chagrine sur le carbu est la petite cuve sur le coté qui est maintenu que par une petite patte, fait il assez pression pour empêcher une prise d'air....

 

Ah oui j'ai une fuite sur le corps dot d'echappement mais je vois pas trop le rapport avec le probléme

 

merci par avance

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  • Réponses 35
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Invité §Le 004rz

Bon et bien déjà bravo pour ta nouvelle 103. Tu dit que quand tu accélère elle broute puis calle. Le problème doit être que le gicleur est bouché c'est souvent ça mais il peut être trop gros aussi si il à été changer(la je dit peut-être une connerie mais si il y'a trop d'essence à venir ça peut le faire aussi) Vérifie la couleur de ta bougie après l'avoir fait tournée pendant 10min pour qu'elle est eu le temps de chauffer. La couleur de ta bougie doit être rouge brique, si elle est noir tu est régler trop riche donc gicleur trop gros et si ta bougie est blanche tu est régler trop pauvre (attention risque de serrage important) donc ton gicleur est trop petit. Mais à mon avis ton gicleur est boucher, un bon coup de nettoyage puis c'est bon :)

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Invité §seb065mI

Ok merci pour l'info, je vais regarder ce soir

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Invité §seb065mI

Mais quelle nouille j'ai pas de compresseur d'air, par contre j'ai de l'azote en bouteille!!!

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Invité §Le 004rz

Après tu peut souffler avec ta bouche(avale pas d'essence car je l'ai fait et c'est pas très bon :D ). Normalement ça suffit de souffler dedans avec ta bouche. Sinon tu sais où il est le gicleur ? C'est la vis jaune en dessous de la cuve du carbu, tu la démonte et tu la nettoie.

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Invité §seb065mI

Démontage du carbu et bain d'essence, soufflage à 30 bars dans tous les orifices (du carbu bien sur), des docs d'atelier et de piéces détachées m'ont bien aidées sur ce coup, ahhh si j'avais eut internet à mes 15 ans!!!, oh miracle démarrage du premier coup, un tour et une pointe à 50!

 

Par contre la couleur de la bougie, la j'ai un doute.

 

Photo.jpg

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Invité §seb065mI

cooooooooooool

 

merci pour le conseil, à moi les balades à la mer

 

maintenant il faut que je trouve deux autres Mob!!!

Ma femme et ma grande fille on essayées et voila le travail!!!

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Invité §Le 004rz

Prend une 101 pour ta fille et une 102 pour ta femme comme ça t'aura 101, 102 et 103 :ddr:

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Invité §Le 004rz

Oui fait le c'est plus prudent et ta carburation est un peu riche en faîtes mais c'est pas trop grave.

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Invité §Le 004rz

La couleur de la bougie, elle est marron chocolat, l'idéal c'est rouge brique c'est pour ça que je dit ça.

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Je m'en doutais...

Tu as raison pour la théorie, mais dans la pratique et avec les carburants actuels tu ne peux pas déterminer si la richesse est bonne d'après la couleur de la bougie. Pour le savoir il n'y a que les essais, l'oreille, le doigté, le feeling.

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Invité §Le 004rz

C'est vrai que le mieux c'est de l'avoir dans les mains c'est le mieux mais la couleur de la bougie est un bon indicateur.

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Fais des recherches sur le forum et tu verras que ce que tu dis était vrai à une époque, mais ne l'est plus aujourd'hui.

Si tu pouvais être un peu moins catégorique et te remettre un peu question, parce que c'est limite désagréable...

Quand j'affirme des choses ce n'est pas pour me vanter ou autre, mais juste pour aider, et uniquement quand je suis sûr de moi pour ne pas induire en erreur.

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Invité §seb065mI

Re bonsoir,

 

quelques kilometre plus tard ça marche bien!

Entre temps j'ai récupéré une autre 103 de 71 et la je viens de chiner une vogue à 40€

 

j'ai appliqué la même procédure, mais me voila avec un autre probléme.

 

bon j'ai un manque de pieces détachées, donc je fait avec, une petite question sur le gicleur, quand on le regarde de profil on voit bien un trou de pars en pars du corp , bon ça ok il y a rien, par contre, sur la longueur est ce creux? j'ai 3 gicleur récupérés mais j'ai beau souffler dedans, rien, sont ils bouchés ou je perds mon temps?

du coup aprés avoir baladé mon unique gicleur que je pense opérationnel, j'ai 3 fois le même phénoméne, ça marche avec le starter et dès que je le coupe, pouf plus rien.

 

je precise que les carbus sont d'origine, et les trois sont quasiment identiques.

 

Deux options, soit je fais la même erreur 3 fois (c'est pas impossible) soit, et bien la je sais point mon pov mosieur

 

J'essaye de mettre les photos de mes avions de chasse

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Invité §seb065mI

Voici mes "EX"

 

La première fut une 50 MTX qui était sympa, notamment dans les chasses normandes, par contre que ce soit en cote, en descente avec du vent de face, de côté ou avec une voile: 50 km/h..........

 

 

photo 4.jpg

 

 

Puis vint Zi rock racing

 

La voici en cours d'evolution avec

 

carbu 19 montage souple

clapet qui vont bien Bidalot

cylindre ufolep Bidalot

Culasse G1 Bidalot

ressort reglable

pot RGD à pompe

Frein à disque hydraulique Grimeca

 

 

photo 2.jpg

 

Puis elle évolua encore un peu plus Bidalot!

 

 

photo 1.jpg

 

Donc Pot g1 bidalot

pédale (devinez)

et un lapin qui a eut raison de la fourche d'origine et de la selle

mise en place du guidon qui equipait les mag max, du coup la position était plus sympa, moins sur les poignets pour le coup

 

Bientot la suite

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Invité §seb065mI

arf ma memoire me trahis, la premiere verion de ma MBK avait un kit 75 polini et une culasse haute pression malossi

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Invité §seb065mI

Merci, ça confirme ce que je pensai, pour avoir parcouru ton tuto, je me demande si j'ai pas un problème d'alimentation, phénomène genre je rempli pas assez vite mon carbu, quand je vide le réservoir, ça coule mais c'est pas non plus hyper violent

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Invité §Le 004rz

Si sa marche qu'avec le starter je suis presque sur que ton gicleur est bouché. Pour le débouché, soit tu prend une petite aiguille et tu l'enfonce dedans. Après tu souffle dedans assez fort (un compresseur c'est mieux) et ça devrait être déboucher. Après je suis pas sur non plus que ça vienne que de ton gicleur (tu sais les carbu c'est compliqué et j'y connaît quelque chose avec tout les problème que j'ai eu).

Sinon magnifique ta mbk :love:

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Invité §seb065mI

Merki

 

donc la voici en ultime évolution:

 

 

photo 4.jpg

Bulle CF

vario bidalot

arceaux

amortisseur de direction

 

et mini carriere en piste

avec michelim M29 competition

 

photo 3.jpg

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Invité §seb065mI

photo 2.jpg

voici mon parc actuelle, la spx est celle du cousin en dépot, la vogue est rentrée hier pour un prix de 40 €....

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Invité §Le 004rz

Si t'en veut plus tu m'en donne une ? :ange:

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Invité §ben505Mk

Ouais enfin on évite d’insérer n'importe quel corps métallique dans un gicleur, c'est un trou calibré ! Du fil de pêche fait très bien l'affaire et n'abime rien.

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Si sa marche qu'avec le starter je suis presque sur que ton gicleur est bouché. Pour le débouché, soit tu prend une petite aiguille et tu l'enfonce dedans.

 

Ouais enfin on évite d’insérer n'importe quel corps métallique dans un gicleur, c'est un trou calibré ! Du fil de pêche fait très bien l'affaire et n'abime rien.

Je confirme, pas d'aiguille !!

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Invité §Le 004rz

Ah d'accord je pensait pas qu'une petite aiguille pouvait agrandir un gicleur.

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Invité §seb065mI

photo.jpg

du coup c'est un peu gros?

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Invité §seb065mI

bilan:

effectivement il y avait gicleur plus que bouché, meme en soufflant à l'azote il voulait rien savoir, mais au final j'ai eut le dernier mot, avec comme le dit neortic, il y a un risque d'agrandissement, sur la 103 beige, bouché aussi, mais débouchage facile, elle retourne comme une horloge.

 

Par contre la vogue bleu, j'ai un joint qui est fuyard (celui au niveau de la cuve) je m'en suis aperçu grâce à la durite translucide car je voyais des bulles d'air remonter quand j'accelerai, donc redémontage, ajustage, etc, mais légére fuite quand même, elle démarre bien, vis de ralentit à fond, puis j'attaque le réglage dès que le moteur est chaud, mais elle ne le tiens pas du tout, elle cale dès que le régime moteur est bas, voire même quand je freine la roue arriére.

 

Demain je fonce chez mon concessionaire prendre du joint neuf et un peu d'avance.

 

Par contre pour ce fichu ralentit, je me demande si le nettoyage du gicleur à pas fais plus de mal que de bien, ou bien ma prise d'air m'embette?

gicleur neuf ou pas si oui quel taille?

 

merkii

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Invité §Le 004rz

Sinon si ça fuit encore avec ton joint neuf, tord un peu la patte de fixation du chapeau de cuve. Comme ça, ça appuis plus dessus. Je comprend pas pourquoi il ont pas foutu des vis à la place de cette patte qui tien rien du tout.

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Invité §seb065mI

tout a fait du coup on voit bien que la pression pour faire l'étanchéité est pas uniformément répartie

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Invité §seb065mI

dans le doute j'ai bien envie de changer le gicleur dans la foulée

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Invité §Le 004rz

Un conseil : n'en change pas sauf si ta des problème de carburation. Car ces machins là ça vaut chère maintenant vu que c'est rare. Puis ça se nettoie vraiment facilement un gicleur.

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photo.jpg

du coup c'est un peu gros?

 

Ca dépend, faut essayer ! :o

 

 

Par contre la vogue bleu, j'ai un joint qui est fuyard (celui au niveau de la cuve)

 

Par contre pour ce fichu ralentit, je me demande si le nettoyage du gicleur à pas fais plus de mal que de bien, ou bien ma prise d'air m'embette?

gicleur neuf ou pas si oui quel taille?

 

merkii

 

Pour le joint, c'est un joint que je nommerais de "propreté" et non d'étanchéité. Si ton flotteur fonctionne parfaitement le niveau de cuve reste constant, ne déborde pas, et le joint n'a donc aucune utilité. S'il y'a fuite c'est qu'il y'a un problème avec le flotteur.

 

Sûrement une prise d'air.

 

Un gicleur neuf de 64 se trouve facilement pour 2-3€

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