Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

qu'elle est la différence entre votre vitesse compteur et la réaliter


Invité §sol184pr

Messages recommandés

Invité §sol184pr

bonjour a tous

je lance çe sujet aux chanceux possesseur de compteur sur leur valeureuse mobylette , on c'est tous que ces fameux compteurs sont optimistes pour ce qui est de la vitesse, alors le but de mon sujet et que ceux qui en possede un disent leur vitesse maxi au compteur et en realité et bien sur en citant leur modèle de mobylette bien sur SVP

merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la marque du cyclo, quelle que soit la marque du tachymètre, aucun compteur bon marché n'est précis.

 

La précision est surtout fonction de la qualité de fabrication de l'instrument, et sur un cyclo la recherche du moindre coût n'incite pas les constructeurs à monter un instrument de mesure hors de prix.

 

Résultat, les mesures sont très, très approximatives et fantaisistes.

J'ai vu des compteurs (bien que ce mot soit totalement inapproprié) marquer près de 2 fois la vitesse réelle, d'autres être à peu près corrects, certains passer en permanence de zéro à 80 et retour, certains même marquer bien moins que la vitesse réelle.

 

 

On trouve des indicateurs très précis sur de grosses cylindrées anglaises d'autrefois (tachymètres Smith Chronometric) mais leur prix vaut presque celui d'une mob neuve !

 

Pour mon 50 EV j'ai testé une bonne dizaine de compteurs sortis de mes cartons (des Veglia, des Huret en majorité) en les montant sur un support sur le tour, lui-même réglé avec un compte tours électronique. En connaissant le développé de la roue bien gonflée et le rapport de réduction de l'entraîneur, c'était facile de calculer que pour 80 km/h indiqués il fallait que le tour tourne à 1040 t/mn.

 

Résultat, j'en ai trouvé 1 seul qui était précis à ce régime de rotation, mais il était totalement fantaisiste au régime correspondant à 60 km/h...

J'en ai donc choisi un qui était faux régulièrement de 20% en plus et j'ai changé les pignons de l'entraîneur pour retomber à peu près dans les clous.

 

Un indicateur de vitesse c'est en général un aimant lié à la roue qui tourne dans une cloche d'alu liée à l'aiguille et ramenée constamment vers le zéro par un petit ressort spirale. Le tout plus ou moins bien fabriqué et calibré.

 

Le Smith Chronometric dont je parlais plus haut est constitué du même dispositif, régulé cependant par un système d'horlogerie mis en mouvement par le câble. La différence de vitesse entre celle de la rotation du câble et le chronomètre calibré entraîne l'aiguille... Résultat : l'aiguille ne monte pas linéairement mais par petits bonds de 1 km/h et redescend par 2 km/h. C'est horriblement compliqué, ce qui explique son prix.

 

Voilà la petite vidéo que j'ai faite de ce tachymètre :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil284Zi

sur ma 103 rcx de 2003 , compteur transval allant de 0 à 90 , d'origine pour 53km/h réel le compteur affiche 68 km/h

 

et pour une vitesse de réelle de 70km/h le compteur tape sur la butée du 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol184pr

20 km/H de difference au max pour bilettedu50 pour l'instant c'est lui qu'a le record :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...